Achat 308SW

Un devis en ligne chez un mandataire, c'est parfait pour faire bouger les choses.
Tu imprimes et tu reviens en concession. Ensuite, il va falloir subir le baratin habituel :
- c'est pas le même service
- c'est pas les mêmes voitures
- c'est pas les mêmes équipements
- c'est pas sympa, on vous a fait essayer la voiture...


STR.
Cela dépend des cc je suppose. Mon collègue de bureau à fait un devis chez élite auto (pas une simulation).

Il a été voir notre cc. Un commercial lui à fait une offre pour une 308 gtline sw 150 etg6.
Il était bien plus chere que le mandataire. Le commercial à rien pu faire mais il a rappelé mon collègue car le chef des ventes voulait le voir dans son bureau. Résultat, le CC s'est aligné à 500e près.

Cependant, le CC a acheté sa voiture en son nom, et la revendu à mon collègue avec 2 km dans la même semaine de réception de la 308 (je sais, il y a un topic sur la baisse du kilométrage)

Donc ce n'est pas une légende, mais ce n'est pas systématique.
 

Ils ont contourné le truc donc. Voiture achetée comme véhicule de démonstration. Et revendu de suite, mais avec remise supplémentaire. Ils devaient sans doute avoir besoin de compléter leur quota !
 

Un collègue a eu le même genre de procédé et le même résultat pour une SEAT LEON. Le CC cherchait à atteindre l'objectif annuel (prime, bonus pour la CC de SEAT FRANCE).
 

ok mais ce qui n'est pas précisé c'est que ton collègue roule pendant 3 mois avec la CG au nom du garage.... car le garage l'a acheté en son nom et donc immatriculé comme un VD.
 

Exact, il avait fait changer les plaques quelques mois plus tard.
Côté assurance je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais en même temps on peut assurer un véhicule dont on n'est pas propriétaire, alors pourquoi pas.

Le seul soucis c'est que la voiture n'est pas considérée comme neuve et 1ère main par l'assurance, donc peut être impossibilité de prendre des options comme : "valeur à neuf pendant 2 ans" en cas de gros pépins.
 

ok mais ce qui n'est pas précisé c'est que ton collègue roule pendant 3 mois avec la CG au nom du garage.... car le garage l'a acheté en son nom et donc immatriculé comme un VD.
Je lui poserai la question vendredi ou lundi. Ça je ne sais pas :chinois:
 

Exact, il avait fait changer les plaques quelques mois plus tard.
Côté assurance je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais en même temps on peut assurer un véhicule dont on n'est pas propriétaire, alors pourquoi pas.

Le seul soucis c'est que la voiture n'est pas considérée comme neuve et 1ère main par l'assurance, donc peut être impossibilité de prendre des options comme : "valeur à neuf pendant 2 ans" en cas de gros pépins.


Le soucis est surtout en cas de vol, décès etc...la voiture appartenant au garage, ce sera lui qui sera indemnisé, tout comme les PV c'est lui qui les recevra...et en effet c'est une seconde main, mais bon.... çà v'est pas bien grave.
Pour la valeur a neuf en cas de vol je crois que la voiture doit avoir moins de 6 mois pour souscrire à cette option de mémoire.
 

Petit retour après les essais d'hier. J'ai pu rouler dans l'ordre dans:
1/ une berline Allure 1.2 PureTech 130 BMV6
2/ une SW Feline 1.6 e-HDI 115 BMV6
3/ une SW Feline 1.2 PureTech 130 EAT6

En résumé, très impressionné par la SW 130 EAT6. J'aime bcp le 130, très progressif (plus que le 115) le couple et les reprises, le silence, la boite, bien plus agréable que ma BPM6. Un peu déçu par le e-HDI que je trouve un peu brutal (pas grand chose en dessous 2000, mais faut sans doute que je me réhabitue à une BM) et bien sur bruyant: après l'essence, c'est dur de revenir au diésel. La tenue de route est impressionnante, ainsi que le confort.

Bref, bien convaincu par le PureTech.

Dans la foulée, j'ai regardé plus en détails les sièges arrières et le coffre. 2 remarques:
1/ évidemment y'a moins de place aux places arrières que dans mon C4, mais surtout je trouve les sièges assez inconfortables et le dossier un peu trop vertical. Du coup je me demande comment mes 2 enfants maintenant grand apprécieront des trajets de plusieurs heures. Je prévoie même un trajet de 1000km cet été avec 3 ados derrière, je me demande comment celui du milieu va apprécier !

2/ le volume du coffre est censé être très proche de celui du C4, mais je suis dubitatif. Sur le papier il l'est avec sous le cache bagage 610 litres contre 576 sièges reculés/672 sièges avances pour le C4, ou 810 jusqu'au toit contre 893.
En visuel, ca semble plus long dans la SW, sans doute car cela est moins haut ce qui accentue cette impression de longueur. Mais en regardant les dimensions, la 308 fait 1,04m de profondeur, 1,10m de large et 50cm sous cache bagage, contre 1,03(sièges reculés)/1,16m(sièges avancés) de profondeur, 1,34m de large et 55cm sous cache bagage pour le C4.
Vu qu'il y a sans doute plus de place au dessus du cache bagage du C4 car c'est plus haut, j'en viens à douter des volumes du sw. A moins qu'ils ne comptent le volume sous le plancher du coffre, à l'emplacement de la roue de secours ?
J'ai vraiment l'impression d'un coffre vraiment plus petit.

3/ Cela va sans doute m’amener à réfléchir à un coffre de toit: est-ce que l'un d'entre vous a mis des barres de toits sur la SW? J'ai vu des petits trous sur l'intérieur des gouttières alu: il parait que c'est pour les barres peugeot qui se clips. Quelqu'un a essayé ? Ca me parait bien car la pince se fixerait mieux sur la barre, pas juste en se serrant (toujours eut peur que ça lache ce genre de pince)

4/ J'ai trouvé une Allure optionnée Feline chez AutoJM sauf les sièges qui ne sont pas des TEP cuir-alcantara mais des chauffants. Hors je n'ai trouvé l'option chauffant que sur les sièges cuirs. Peut on avoir l'option chauffant sur les sièges tissus d'une Allure ?

volume%20coffre%20308%20SW.jpg

volume%20coffre%20C4.jpg

dimentions%20%20308.jpg

dimentions%20C4.jpg
 

Petit retour après les essais d'hier. J'ai pu rouler dans l'ordre dans:
1/ une berline Allure 1.2 PureTech 130 BMV6
2/ une SW Feline 1.6 e-HDI 115 BMV6
3/ une SW Feline 1.2 PureTech 130 EAT6

En résumé, très impressionné par la SW 130 EAT6. J'aime bcp le 130, très progressif (plus que le 115) le couple et les reprises, le silence, la boite, bien plus agréable que ma BPM6. Un peu déçu par le e-HDI que je trouve un peu brutal (pas grand chose en dessous 2000, mais faut sans doute que je me réhabitue à une BM) et bien sur bruyant: après l'essence, c'est dur de revenir au diésel. La tenue de route est impressionnante, ainsi que le confort.

Bref, bien convaincu par le PureTech.

Dans la foulée, j'ai regardé plus en détails les sièges arrières et le coffre. 2 remarques:
1/ évidemment y'a moins de place aux places arrières que dans mon C4, mais surtout je trouve les sièges assez inconfortables et le dossier un peu trop vertical. Du coup je me demande comment mes 2 enfants maintenant grand apprécieront des trajets de plusieurs heures. Je prévoie même un trajet de 1000km cet été avec 3 ados derrière, je me demande comment celui du milieu va apprécier !

2/ le volume du coffre est censé être très proche de celui du C4, mais je suis dubitatif. Sur le papier il l'est avec sous le cache bagage 610 litres contre 576 sièges reculés/672 sièges avances pour le C4, ou 810 jusqu'au toit contre 893.
En visuel, ca semble plus long dans la SW, sans doute car cela est moins haut ce qui accentue cette impression de longueur. Mais en regardant les dimensions, la 308 fait 1,04m de profondeur, 1,10m de large et 50cm sous cache bagage, contre 1,03(sièges reculés)/1,16m(sièges avancés) de profondeur, 1,34m de large et 55cm sous cache bagage pour le C4.
Vu qu'il y a sans doute plus de place au dessus du cache bagage du C4 car c'est plus haut, j'en viens à douter des volumes du sw. A moins qu'ils ne comptent le volume sous le plancher du coffre, à l'emplacement de la roue de secours ?
J'ai vraiment l'impression d'un coffre vraiment plus petit.

3/ Cela va sans doute m’amener à réfléchir à un coffre de toit: est-ce que l'un d'entre vous a mis des barres de toits sur la SW? J'ai vu des petits trous sur l'intérieur des gouttières alu: il parait que c'est pour les barres peugeot qui se clips. Quelqu'un a essayé ? Ca me parait bien car la pince se fixerait mieux sur la barre, pas juste en se serrant (toujours eut peur que ça lache ce genre de pince)


http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92623/volume coffre 308 SW.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92623/volume coffre C4.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92623/dimentions 308.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92623/dimentions C4.jpg

J'ai aussi 3 grands enfants maintenant adultes. La place du milieu est toujours la plus inconfortable et ceci qu'elle que soit la voiture, sauf à prendre un monospace ou une familiale.

Pour les barres de toit Peugeot, ce sont simplement des Thule. Tu touveras des infos ici :

https://www.thule.com/fr-fr/ch/buyers-guide?c=roof+racks
 

Petit retour après les essais d'hier. J'ai pu rouler dans l'ordre dans:
1/ une berline Allure 1.2 PureTech 130 BMV6
2/ une SW Feline 1.6 e-HDI 115 BMV6
3/ une SW Feline 1.2 PureTech 130 EAT6

En résumé, très impressionné par la SW 130 EAT6. J'aime bcp le 130, très progressif (plus que le 115) le couple et les reprises, le silence, la boite, bien plus agréable que ma BPM6. Un peu déçu par le e-HDI que je trouve un peu brutal (pas grand chose en dessous 2000, mais faut sans doute que je me réhabitue à une BM) et bien sur bruyant: après l'essence, c'est dur de revenir au diésel. La tenue de route est impressionnante, ainsi que le confort.

Bref, bien convaincu par le PureTech.

Dans la foulée, j'ai regardé plus en détails les sièges arrières et le coffre. 2 remarques:
1/ évidemment y'a moins de place aux places arrières que dans mon C4, mais surtout je trouve les sièges assez inconfortables et le dossier un peu trop vertical. Du coup je me demande comment mes 2 enfants maintenant grand apprécieront des trajets de plusieurs heures. Je prévoie même un trajet de 1000km cet été avec 3 ados derrière, je me demande comment celui du milieu va apprécier !

2/ le volume du coffre est censé être très proche de celui du C4, mais je suis dubitatif. Sur le papier il l'est avec sous le cache bagage 610 litres contre 576 sièges reculés/672 sièges avances pour le C4, ou 810 jusqu'au toit contre 893.
En visuel, ca semble plus long dans la SW, sans doute car cela est moins haut ce qui accentue cette impression de longueur. Mais en regardant les dimensions, la 308 fait 1,04m de profondeur, 1,10m de large et 50cm sous cache bagage, contre 1,03(sièges reculés)/1,16m(sièges avancés) de profondeur, 1,34m de large et 55cm sous cache bagage pour le C4.
Vu qu'il y a sans doute plus de place au dessus du cache bagage du C4 car c'est plus haut, j'en viens à douter des volumes du sw. A moins qu'ils ne comptent le volume sous le plancher du coffre, à l'emplacement de la roue de secours ?
J'ai vraiment l'impression d'un coffre vraiment plus petit.

3/ Cela va sans doute m’amener à réfléchir à un coffre de toit: est-ce que l'un d'entre vous a mis des barres de toits sur la SW? J'ai vu des petits trous sur l'intérieur des gouttières alu: il parait que c'est pour les barres peugeot qui se clips. Quelqu'un a essayé ? Ca me parait bien car la pince se fixerait mieux sur la barre, pas juste en se serrant (toujours eut peur que ça lache ce genre de pince)

4/ J'ai trouvé une Allure optionnée Feline chez AutoJM sauf les sièges qui ne sont pas des TEP cuir-alcantara mais des chauffants. Hors je n'ai trouvé l'option chauffant que sur les sièges cuirs. Peut on avoir l'option chauffant sur les sièges tissus d'une Allure ?

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92623/volume coffre 308 SW.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92623/volume coffre C4.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92623/dimentions 308.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92623/dimentions C4.jpg

Tu auras toujours un plus grand coffre dans un monospace que dans un break.
Concernant la 308 de chez JM, il est possible à l'étranger de prendre l'option sièges chauffants sur des selleries tissus.
 


@LSC

"Je déterre" un peu ton sujet: je suis moi même avec un Grand C4 HDI 138 Exclu depuis 7 ans et envisage de passer vers une 308 SW.

L'essai a été très positif (même raison que toi, marre de conduire ce gros C4).

Mon interrogation est maintenant sur le passage d'une grosse voiture avec de la place vers qque chose de plus petit.

j'ai maintenant 2 ados de 13 et 16ans: quand je me suis assis à l'arrière, j'ai vu qu'il y avait clairement moins de place (heureusement plus que sur la berline ! ), que c'était assez inconfortable je trouve (le dossier est un peu trop vertical) et que la place du millieu... n'existant pas: je me vois mal faire 2 heures de voiture assis là.

Le coffre: quand je regarde les docs, le volume du SW est censé être très proche de celui du C4: mais en fait j'ai de gros doutes... (voir ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/conseils-achat/achat-308sw-sujet_1007_2.htm#t41759)

Quel est ton retour d'expérience sur ces 2 points après 6 mois ?

Merci

@pct06:

Je réponds sur ton topic plutôt que sur le mien, ça sera plus pratique pour la continuité de l’information.



Je suis effectivement passé d’un Grand C4 Picasso à une 308 SW et je ne le regrette nullement.

Comme beaucoup de propriétaires de monospace, je l’ai acheté avant tout dans un but utilitaire et pas par passion pour les camionnettes ;)

Pendant de nombreuses années, mon C4 Picasso a très bien fait ce pourquoi il est conçu : le transport de la famille avec jeunes enfants et tout le bazar qui va avec (poussette, lit parapluie, etc…).

L’installation d’un enfant dans son siège auto est quand même bien plus pratique dans un véhicule avec un habitacle réhaussé.

Comme beaucoup de propriétaires de monospace, à l’heure du renouvellement, j’aurai pu céder à la mode du SUV : l’ancien propriétaire de monospace n’en veut plus mais pour autant, il ne veut pas « redescendre » dans une berline classique. Il veut garder sa position haute en conduite.

Perso, je ne suis pas fan des SUV, c’est donc naturellement vers un break que je me suis tourné.

Mes enfants sont plus petits que les tiens : aucun problème d’habitabilité à l’arrière pour eux.

L’été dernier, on a fait 4000 km au moins pendant les vacances et aucun d’eux m’a dit que c’était moins confortable que le C4 Picasso.

Mais pour des ados de 13 et 16 ans, ce n’est pas peut-être pas la même chose : à vérifier avec eux même si c’est en statique en concession ?

Ma femme a fait récemment 230 km à l’arrière pour voir ce que ça donnait et elle a réussi à caser sa grande taille sans plainte !

Pour le coffre, celui du 308SW est plus petit que celui du Grand C4 Picasso pour la hauteur sous tablette et la hauteur sous pavillon.

Néanmoins le coffre du 308SW est quand même bien grand.

L’été dernier, on a pu tout prendre sans se dire « avec le C4 Picasso, on aurait pris ça en plus ».

Donc personnellement je suis content de ma 308SW car je voulais revenir à une conduite de berline.

Mais si tu dois régulièrement voyager avec 5 personnes et leurs bagages, ça peut effectivement être juste.

Mais même les berlines de segment supérieur n’offrent pas une 5ème place très accueillante car cette 5ème place est toujours beaucoup moins large que les places latérales.

Seuls les monospaces avec 3 places arrière de largeur identique (c’est le cas des C4 Picasso) permettent à 3 personnes de voyager confortablement.

Est-ce que tu es allé voir le nouveau C4 Picasso (qui propose la boite EAT6 en diesel (120 et 150) et en essence (THP 165), sur le puretech 130, c’est BVM uniquement il me semble) ?
 

Qque nouvelles

J'ai pu conduire la SW Feline eHDI 115 une bonne partie de la journée d'hier. Cela m'a permis de faire monter mes filles: elles ont bien aimé, voir adoré le toit pano: bon l'attrait de la nouveauté a surement et grandement contribué à ce retour très positif, mais en tout cas pas de remarque négative sur la place ou le confort.
par contre il me reste à convaincre ma femme... très dubitative pour nos vacances de cet été et je partage. J'ai pu mettre mon C4 à coté et coffre ouvert, c'est clair que le coffre est à peine plus profond mais surtout moins haut: je commence à regarder les remorques...

Du coup j'essaye d'affiner le choix: dans l'absolu, je suis convaincu par le PureTech 130 avec la EAT6... mais j'avoue que je préfère attendre que le temps montre la fiabilité de ce tandem moteur/boite.

D'autre part et pour limiter les couts, je regarde du cote du HDI 115 avec l'espoir de trouver une bonne occas récente sur clicpeugeot ou une neuve en "coup de fusil" comme mentionné plus haut.

J'y vois l'avantage d'un moteur fiable, qui a un alterno démarreur, d'une voiture de 100kg de moins par rapport au 120 BlueHDI, mais je me pose les questions suivante:
1/ je lis partout que l'alterno démarreur est mieux qu'un démarreur renforcé... sauf qu'il y a de moins en moins de voiture avec. Pour quelle raison ? Est-ce vraiment un mieux ou ca ne l'est plus ?
2/ si je prends une voiture qui a 1 an, ce serait un des premiers modèle SW sorti des usines: faut il craindre des problèmes de jeunesse inhérents dans le cas de début de la production d'un nouveau modèle ? J'ai cherché et sur SW, pas trouvé autre choses que le pb de camera de recul B1. Y a t il qque chose d'autre ? (le pb de barre de roulis affecte la berline mais la SW aussi ?)
 

Les remorques carrément !!!
Et pourquoi pas un coffre de toit ? Ce serait beaucoup plus économique comme solution et plus pratique.
Coffre 308SW+coffre toit > coffre Grand C4 Picasso

Le S&S avec alerto-demarreur est une spécificité PSA si je ne dis pas de bêtise.
Normal donc que peu de voitures en soient équipées.
Aujourd'hui PSA réserve ce S&S aux 2.0 BlueHdi (BVA et BVM) et au 1.6 BlueHdi quand il est accouplé avec l'EAT6.
En pratique ce S&S alterno-démarreur offre des redémarrages très doux et rapides.
Sur le e-HDI 115 en BVM, le moteur se coupe avant l'arrêt complet du véhicule.
 

Les remorques carrément !!!
Et pourquoi pas un coffre de toit ? Ce serait beaucoup plus économique comme solution et plus pratique.
Coffre 308SW+coffre toit > coffre Grand C4 Picasso
Ben une remorque d'occas se trouve pas cher, ca peut aussi servir à emmener des végétaux à la décharge (ce qui évite de les mettre dans le coffre), ca casse moins l'aérodynamique de la voiture, un chargement plus facile qu'un coffre mais bien sur c'est plus encombrant et "moins joli".
Le S&S avec alerto-demarreur est une spécificité PSA si je ne dis pas de bêtise.
Normal donc que peu de voitures en soient équipées.
Aujourd'hui PSA réserve ce S&S aux 2.0 BlueHdi (BVA et BVM) et au 1.6 BlueHdi quand il est accouplé avec l'EAT6.
En pratique ce S&S alterno-démarreur offre des redémarrages très doux et rapides.
Sur le e-HDI 115 en BVM, le moteur se coupe avant l'arrêt complet du véhicule.

"Normal donc que peu de voitures en soient équipées."
C'est mon point: si c'est mieux qu'un démarreur renforcé, pourquoi Peugeot ne le généralise pas sur toutes ses voitures pour le S&S, ce qui permettrait de simplifier la production. Donc il doit y avoir des inconvénients ?

EDIT: Je précise que pratiquant le kitesurf, j'ai un "certain" volume à transporter, ceci explique cela ;)
 

Inconvénient majeur : le prix !
C'est plus cher qu'un simple démarreur renforcé.
Donc PSA réserve aujourd'hui le S&S alterno-démarreur aux "gros" moteurs.
 

Et pourtant, franchement, pour avoir eu les deux, le démarreur renforcé est pas si mal.

Surtout qu'en eat6, de toute façon ,un des deux principaux interets de l'alterno-démarreur, à savoir couper le moteur en dessous de 20km/h au point mort, n'existe pas.
Et au redémarrage, je le trouve assez discret, mais est-ce aussi dû au silence du 130 puretech?
A voir sur 120 bluehdi bvm6.
 

Je pense que la fiabilité du Puretech 130 et de l'EAT6 a été prouvé. Depuis le temps. Et effectivement, moins de risque en neuf comme les petits défauts de jeunesse ont été corrigés ;)
 

par contre il me reste à convaincre ma femme... très dubitative pour nos vacances de cet été et je partage. J'ai pu mettre mon C4 à coté et coffre ouvert, c'est clair que le coffre est à peine plus profond mais surtout moins haut: je commence à regarder les remorques...

J'allais te dire qu'il faudrait que madame apprenne à voyager léger (de toute façon, plus le coffre est grand, plus on en met) jusqu'à ce que je lise ça :
Je précise que pratiquant le kitesurf, j'ai un "certain" volume à transporter, ceci explique cela ;)

En fait tu prends la moitié du coffre à toi tout seul !
Tu ne veux pas te mettre aux fléchettes plutôt qu'au kitesurf :D
 

Ben une remorque d'occas se trouve pas cher, ca peut aussi servir à emmener des végétaux à la décharge (ce qui évite de les mettre dans le coffre), ca casse moins l'aérodynamique de la voiture, un chargement plus facile qu'un coffre mais bien sur c'est plus encombrant et "moins joli".

Attention toutefois au prix de l’attelage, c'est la raison pour laquelle j'utilise un coffre de toit :)
Et puis, on trouve également des coffres de toit en occasion (acheté 140€ avec les barres de toit Citroen).
 

Sinon, pour revenir aux remises, sur ma Féline 130 EAT6 avec quelques d'options (camera de recul + SAM, DSP), j'ai eu une remise en CC de 16.7%, en faisant jouer la concurrence avec un mandataire local.
La CC était elle même surprise que le siège accepte ce deal.
Ca, plus une reprise standard, car il n'y avait pas d'offre à ce moment là, mais reprise +/- au tarif argus sur un Berlingo de 13 ans...
Donc 7% c'est pas assez, y a moyen de gratter davantage

Je ne crois pas que la cote Argus existe sur un véhicule de 13 ans. (10 ans max) C'est d'ailleurs considéré comme valeur 0 en reprise.
 

J'allais te dire qu'il faudrait que madame apprenne à voyager léger (de toute façon, plus le coffre est grand, plus on en met) jusqu'à ce que je lise ça :

En fait tu prends la moitié du coffre à toi tout seul !
Tu ne veux pas te mettre aux fléchettes plutôt qu'au kitesurf :D

Je me doutais bien que quelqu'un allait faire la remarque, c'est pour cela que j'ai clarifié qu'effectivement JE prenais de la place....
 

Attention toutefois au prix de l’attelage, c'est la raison pour laquelle j'utilise un coffre de toit :)
Et puis, on trouve également des coffres de toit en occasion (acheté 140€ avec les barres de toit Citroen).

Oui je suis d'accord avec toi, je trouve le prix des attelages assez forts, voire même trop ;)

Je cherche bien sur des coffres de toits mais pour l'instant pas trouvé dans ma région... Et puis il faut que je trouve un plus grand que celui que j'ai et qui fait 400L. L'autre inconvénient, c'est que les coffres tu ne peux mettre en théorie que 75kgs.

L'autre avantage de la remorque, c'est que je peux m'en servir pour le jardin.

Tout est affaire de compromis, comme souvent