Achat Peugeot 607

Débé69

Nouveau membre
20 Juillet 2022
3
0
1
Lyon
Bonjour à tous ,

nouvellement inscrit sur ce site , je souhaite faire l’acquisition prochainement d’une 607 2.2 l 160 ch phase 2 / 2005. La voiture comptabilise 153000kms
Je me suis permis de venir sur ce forum et de poster ce message pour avoir des conseils de ceux qui possèdent ce genre de motorisation.
Je ne connais pas grands choses aux voiture , mais je sais d’après ce que j’ai déjà un peu lu sur internet que c’est une bonne routière .
Question très naïve , peut elle rouler à l’éthanol ?

voila , merci d’avance de m’avoir lu. J’espère avoir quelques retours ;)

bonne fin de journée .

Dernière édition:

bonsoir,
je vient également d'acheter cette voiture mais le modèle v6 essence donc je me suis renseigné sur le fameux passage éthanol :

solution légale:
boitier monté par un pro on roule 100% éthanol le tarif 1000€ en moyenne

solutions illégales:
boitier
de bonne facture (pas du chinois qui trompe juste la sonde lambda) cout 400€/500€ et mettre un peut les mains dans le moteur mais rien de méchant, on s'intercale sur le faisceau des injecteurs et une sonde de température facilitant les démarrages à froids doit être mise (certains boitiers possèdent en plus une sonde %éthanol à mettre sur l'arrivée de carburant mais attention à bien le faire si tel est le cas car une fuite peut être très vite dangereuse et l'arrivée dans mon cas est derrière le moteur donc je n’aie pas validé cette option)
reprog par un pro qui me demande 2 jours d'immobilisation pour la reprog et le test a froid le lendemain , il me dis de changer les bougies par du ngk iridium avant de venir et le cout pour mon v6 est de 590€ mais je crois que c'est le même tarif pour 4 cylindres

maintenant si t'as question est peut on mettre de l’éthanol comme ça sans rien modifier la réponse est oui ! MAIS !!

le plus simple est d'avoir une fiche obd avec une appli sur un smartphone et dans un premier temps tu regarde par exemple avec l'application incardoc (c'est celle que j'utilise car gratuite) et tu contrôle dans un premier temps le paramètre long term %fuel trim il doit se trouver entre -5 et +5% cela veut dire que tes injecteurs n'ont pas de soucis particulier et que ta sonde lambda aussi donc tu peut passer à l'étape suivante

Tu met 30% d'éthanol à la pompe comme par exemple 10 litres de e85 et 30 litres de sp et tu jette un coup d’œil après quelques kilomètres sur le même paramètre long term %fuel trim car il va monter petit à petit (ton calculateur va corriger ce qui se passe dans le moteur ) et petit a petit tu peut monter ta proportion d'éthanol mais il ne faut pas que tu dépasse les 20% sur le paramètre long term %fuel trim car si tu dépasse 25% ton voyant moteur va s'allumer pour dire Hey ! je ne peut plus compenser !!! comme l'éthanol n'as pas le même taux entre l'été et l'hiver il vaut mieux rester à 20% sur le paramètre long term%fuel trim ce qui te laisse une marge de sécuritée.

conseil avant change les bougies par du ngk iridium et si tu n'as pas le petit boitier pour lire l'obd cela coute 15 ou 20 € et tu seras sur de ce que tu met dans ton bourrin.

pour mon cas je roule pour le moment à 50% éthanol et 50% sp et je suis à 14% sur le fameux paramètre mais j'attends un boitier pour rouler 100% éthanol

je te conseille vivement cette vidéo trouvée sur youtube, le gars explique très bien ce dont je te parle :

Et bien Franchement, merci beaucoup pour vos réponses et conseils précieux. Je ne pensais pas avoir de retour.
Rien à voir mais , j’ai entendu parler aussi du Biodiésel, mais je pense que ce bio-carburant à été enterré par le gouvernement. Je pense vraiment comme l’essence qu’il y a une alternativité au diesel. Mais c’est un autre débat.
Merci encore.