Achat véhicule auto-école non précisé

tochseb

Membre
18 Août 2009
6
0
0
123
Bonjour à tous

J'ai acheté sans le savoir dans une concession Peugeot, une 206 1,4 hdi, qui appartenait avant à une auto-école. Elle avait tout juste 1 an et 55 000 kms au compteur. Le vendeur m'a juste dit qu'elle appartenait à un représentant. Sur le contrat de vente, il n'est jamais question d'auto-école, même dans l'encadrement prévu à cet effet.
Depuis, ma 206 à 120000 kms et il faut que je change la boîte de vitesse car les planétaires et d'autres pièces sont usés anormalement. J'ai su qu'elle provenait d'une auto-école car mon mécano m'a dit que ces usures anormales étaient classiques pour ce genre d'utilisation. J'ai également changé le démarreur à 70000kms, ce qui viendrait apparement des démarrage à répétition effetués par les apprentis conducteur.
Après quelques recherches j'ai découvert qu'elle appartenait effectivement à une auto école en contrat avec cette concession pour la reprise de leurs véhicules.
J'ai contacté le directeur des ventes du garage, mais celui-ci ne veut rien savoir....J'ai également appelé et écrit au service relation clientèle Peugeot qui m'a invité à exposer mon problème directement au vendeur. Donc tout le monde se renvoie la balle...
J'ai lu également que si lors de la vente ce paramètre n'était pas précisé, je peux faire un recours au tribunal.
Pouvez-vous me dire s'il sagit réelement d'un vice caché et si je peux faire un recours.

On m'a conseillé de joindre la DGCCRF de mon département, j'attends une réponse.
Merci
 

ca fait combien de temps que tu l'as acheté...

Oui tu peux faire annuler la vente ou demander un remboursement d'une partie du montant payé

Contacter la DGCCRF est une bonne idée
 

ca fait combien de temps que tu l'as acheté...

Oui tu peux faire annuler la vente ou demander un remboursement d'une partie du montant payé

Contacter la DGCCRF est une bonne idée


[:sniper:9]
 

+1, le vendeur aurait du te dire qu'il s'agissait d'une voiture d'auto-école.

Théoriquement les voitures d'auto-ecole n'ont pas les meme boites que les véhicules "normaux".
 

+1, le vendeur aurait du te dire qu'il s'agissait d'une voiture d'auto-école.

Théoriquement les voitures d'auto-ecole n'ont pas les meme boites que les véhicules "normaux".

Elles ont surtout les doubles pédales qu'il faut démonter, mais là ou c'est grave c'est qu'on lui a dit qu'elle appartenait à un représentant.
Pas du tout le même usage.
 

ca fait combien de temps que tu l'as acheté...

Oui tu peux faire annuler la vente ou demander un remboursement d'une partie du montant payé

Contacter la DGCCRF est une bonne idée



Ca fait plus de 3ans, donc c'est un peu délicat. Mais il n'empêche qu'au moment de la vente, je ne suis pas au courant de sa provenance exacte. C'est apparement une obligation de le préciser
http://fiches-auto.fr/articles-auto/acheter-une-voiture-d-occasion/s-234-vice-cache-tromperie-annuler-l-achat.php
Mon mécano m'a dit qu'ils en parlaient dans un Auto Plus réçent mais je n'arrive pas à le trouver.
 

Aucune traces des doubles commandes ou autre (fixation double retro) étaient visibles ? :confused:
 

Aucune traces des doubles commandes ou autre (fixation double retro) étaient visibles ? :confused:

Non rien du tout, même pas de traces d'autocollants, rien mais le directeur m'a dit qu'il enlevait tout avant de les revendre.
 

oui c'est une obligation au vendeur de te dire la provenance d'un tel vehicule.
Sinon pour repondre a atomic-31, elles ont les même boites et embrayages, jste un double pedalage.
 

Et un embrayage renforcé (c'est mon moniteur qui me l'a dit qu'elle avait ca sa 207) ;)
 

je cite ton article :

Vice caché
Il faut savoir que vous n'aurez que deux ans pour intenter une action en justice à partir du moment où vous constatez le vice caché.

Une fois ce délais passé vous ne pourrez plus vous retourner contre le vendeur, aucun tribunal ne pourra retenir votre demande. Maintenant reste à savoir ce qu'est exactement un vice caché. Un vice caché est un défaut grave (par exemple, châssis déformé du à un accident, usure anormale d'une pièce vitale) qui existait sur le véhicule avant votre achat mais que vous n'avez pas remarqué et enfin que le vendeur n'a pas mentionné.

[:therry:3]
 

je cite ton article :

Vice caché
Il faut savoir que vous n'aurez que deux ans pour intenter une action en justice à partir du moment où vous constatez le vice caché.

Une fois ce délais passé vous ne pourrez plus vous retourner contre le vendeur, aucun tribunal ne pourra retenir votre demande. Maintenant reste à savoir ce qu'est exactement un vice caché. Un vice caché est un défaut grave (par exemple, châssis déformé du à un accident, usure anormale d'une pièce vitale) qui existait sur le véhicule avant votre achat mais que vous n'avez pas remarqué et enfin que le vendeur n'a pas mentionné.

[:therry:3]


Oui je sais mais il en parle au niveau tromperie et non vice caché !
 




je cite ton article :

Vice caché
Il faut savoir que vous n'aurez que deux ans pour intenter une action en justice à partir du moment où vous constatez le vice caché.

Une fois ce délais passé vous ne pourrez plus vous retourner contre le vendeur, aucun tribunal ne pourra retenir votre demande. Maintenant reste à savoir ce qu'est exactement un vice caché. Un vice caché est un défaut grave (par exemple, châssis déformé du à un accident, usure anormale d'une pièce vitale) qui existait sur le véhicule avant votre achat mais que vous n'avez pas remarqué et enfin que le vendeur n'a pas mentionné.

[:therry:3]

C'est 2 ans à partir du moment ou tu constates le probleme et non 2 ans apres l'achat. Donc, à priori ce serait bon.
 

C'est 2 ans à partir du moment ou tu constates le probleme et non 2 ans apres l'achat. Donc, à priori ce serait bon.

Ah oui effectivement, j'avais lu en biais..

Merci de cette précision
 

Toutes les précision sur les vices cachés ici:
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
 


Toutes les précision sur les vices cachés ici:
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm


OK merci je vais regarder . J'ai envoyé un courrier à la concession et un au service relation clientèle peugeot. On verra bien !
 

Bonjour ! Ca y est j'ai enfin remplacé ma boite de vitesse. J'ai reçu une réponse rapide du service clientèle Peugeot qui me dit qu'ils faisaient redescendre cette information à la concession en question. deux jours après (comme par hazard...), je reçois une lettre de ce garage qui m'informe qu'ils participearient aux frais de réparation. Alors qu'ils refusaient au départ.... Bref, ils ont pris en charge la moitié des réparations, c'est déjà ça..... même si j'aurais préféré un peu plus.
Merci à tous pour vos réponses et différents avis ...