Acquisition 3008 1.6 puretech 180 GT EAT8

nini407

Peugeot Addict
26 Décembre 2013
99
7
8
Bonjour à tous, actuellement avec une 308 de 2011 , je vais acquérir une 3008, un peu impatient je l’aurais samedi vous avez des retours à faire sur se modèle ? C’est un modèle de 01/2021
Le puretech fait beaucoup parler de lui de se que j’ai vu mais c’est plus le 1,2 j’avoue que sa rassure pas trop quand même 😂
Dans le 1.6 c’est bien une chaîne de distribution ? Merci pour vos réponse

Pièces jointes

• IMG_7422.jpeg
    IMG_7422.jpeg
    832.8 Ko · Affichages: 5
  • IMG_7429.jpeg
    IMG_7429.jpeg
    717.3 Ko · Affichages: 6

Bonjour,
Oui le 1.6 a bien une chaine de distribution.. Excellent véhicule. Je m'en sépare à contre coeur contre le tout nouveau 3008 Hybride (coup de foudre pour sa carrosserie et son intérieur) et un moteur moins puissant :( 1.2

• J'aime
Reactions: nini407

Bonjour,

Les Puretech 1.6 et 1.2 n'ont en commun que l'affabulation commerciale "Puretech". Ce sont deux moteurs complètement différents. Le 1.6 a eu, lui aussi dans le passé, son lot de déboires, mais ceux produits ces dernières années font moins parler d'eux. À part le bruit de tracteur agricole à froid, c'est un moteur qui convient bien au 3008. Et c'est bien une chaîne pour la distribution.

• J'aime

Bonjour,
Oui le 1.6 a bien une chaine de distribution.. Excellent véhicule. Je m'en sépare à contre coeur contre le tout nouveau 3008 Hybride (coup de foudre pour sa carrosserie et son intérieur) et un moteur moins puissant :( 1.2
Salut Il est de quelle année le tien tu a fait combien de km ?

Dernière édition:

Bonjour,

Les Puretech 1.6 et 1.2 n'ont en commun que l'affabulation commerciale "Puretech". Ce sont deux moteurs complètement différents. Le 1.6 a eu, lui aussi dans le passé, son lot de déboires, mais ceux produits ces dernières années font moins parler d'eux. À part le bruit de tracteur agricole à froid, c'est un moteur qui convient bien au 3008. Et c'est bien une chaîne pour la distribution.
Bonjour merci pour ta réponse c’est dû à quoi le bruit à froid ?
Après je l’ai pas pris pour le bruit j’ai essayer une Ford focus sw st Line bon rien à voir entre les deux modèles mdr mais le bruit (sonorité du moteur a l’accélération) était plus sympas 😂😂😂😂 sur se coup là un point pour Ford 😝

c’est dû à quoi le bruit à froid ?
Je suis nul en mécanique, et dans bien d'autres domaines ;). Je ne saurais expliquer ce bruit, qualifié de "normal' dans le réseau Peugeot! Heureusement ça ne dure pas longtemps et ne se perçoit pas ou peu depuis l'habitacle. Mais c'est flagrant si tu as à sortir du véhicule pour refermer la porte du garage! :)

• J'aime

Je suis nul en mécanique, et dans bien d'autres domaines ;). Je ne saurais expliquer ce bruit, qualifié de "normal' dans le réseau Peugeot! Heureusement ça ne dure pas longtemps et ne se perçoit pas ou peu depuis l'habitacle. Mais c'est flagrant si tu as à sortir du véhicule pour refermer la porte du garage! :)
Je suis pas un virtuose de la mécanique non plus 😂😂
Je verrais bien à l’usage pour le bruit après si c’est sans problème derrière bon …

Bonjour,

salut,
le bruit de tracteur à froid est quand même un signe que le tendeur de chaine commence à fatiguer.
Est-ce que la calibration dans le calculateur moteur est à jour?

• J'aime
Reactions: peug89

salut,
le bruit de tracteur à froid est quand même un signe que le tendeur de chaine commence à fatiguer.
Salut, je sais pas quelle et la dernier MaJ ? Ou a partir de quelle MaJ le problème a était régler ?

salut,
Si le tendeur est fatigué, alors il était fatigué de naissance chez moi! ;) J'ai toujours eu ce bruit sur véhicule neuf. Comme ce son n'était pas sympathique à mes oreilles, j'en avais parlé à la CC dès les premiers mois, d'où la réponse coupant court à toutes discussions: "c'est normal!". En CC, si tu ne peux pas vérifier ce qu'on te dit tu es condamné à te contenter de la réponse. Alors une mise à jour du calculateur: "qui est le professionnel ici?"...

Dernière édition:
  • J'aime

Si le tendeur est fatigué, alors il était fatigué de naissance chez moi! ;) J'ai toujours eu ce bruit sur véhicule neuf. Comme ce son n'était pas sympathique à mes oreilles, j'en avais parlé à la CC dès les premiers mois, d'où la réponse coupant court à toutes discussion: "c'est normal!". En CC, si tu ne peux pas vérifier ce qu'on te dit tu es condamné à te contenter de la réponse. Alors une mise à jour du calculateur: "qui est le professionnel ici?"...
je ne sais pas dans quoi tu travailles, mais des gars qui fuient les problèmes, il y en a partout...:)
ça se tente, ça gagne du temps, si le client ne revient pas à la charge, c'est parfait.
Je sais que tu vas la vendre mais tu peux faire un enregistrement du bruit pour faire avancer le schmilblick.

• J'aime

@kawajo

Ce n'est pas moi qui vends, c'est @Gilles13600 ! ;) Mon 3008 n'a que 6 ans! J'ai gardé mon précédent véhicule 18 ans, pas un Peugeot il est vrai! À la prochaine révision, je referai une tentative. Et j'essaierai d'enregistrer la mélodie à l'occasion. @nini407 nous fera part de sa qualité d'écoute! :oui:

@kawajo

Ce n'est pas moi qui vends, c'est @Gilles13600 ! ;) Mon 3008 n'a que 6 ans! J'ai gardé mon précédent véhicule 18 ans, pas un Peugeot il est vrai! À la prochaine révision, je referai une tentative. Et j'essaierai d'enregistrer la mélodie à l'occasion. @nini407 nous fera part de sa qualité d'écoute! :oui:
Je vais aller faire un teste auditif avant 😂😂😂😂😂 si tu enregistre je veut bien écouter pour savoir de quoi on parle mdr

J'ai eu une 308 II de 2014 avec le 1.6 THP à chaine.
Au début le moteur était très silencieux, de l'extérieur on l'entendait à peine tourner, puis avec les années est apparu un peu ce bruit de tracteur moteur froid, qui disparaissait rapidement, puis de moins en moins rapidement, ce qui a conduit à un changement de la chaine.
redevenu silencieux après.

• J'aime

Bonjour à tous, actuellement avec une 308 de 2011 , je vais acquérir une 3008, un peu impatient je l’aurais samedi vous avez des retours à faire sur se modèle ? C’est un modèle de 01/2021
Le puretech fait beaucoup parler de lui de se que j’ai vu mais c’est plus le 1,2 j’avoue que sa rassure pas trop quand même 😂
Dans le 1.6 c’est bien une chaîne de distribution ? Merci pour vos réponse
Bonjour, j'ai une 3008 en boite auto mais de 2011 avec 64 500km. Votre futur 3008 de 2021 je pense que c'est mieux que le miens, en particulier la surconsommation d'huile moteur. Peut etre qu'il faudra vérifier que celui de 2021 ne consomme pas autant d'huile moteur tous les 1000/1500 km ! sinon, be, prévoiez un bidon de 5L à chaque voyage en cas ou !
cordialememnt

• J'aime

Bonjour, j'ai une 3008 en boite auto mais de 2011 avec 64 500km. Votre futur 3008 de 2021 je pense que c'est mieux que le miens, en particulier la surconsommation d'huile moteur. Peut etre qu'il faudra vérifier que celui de 2021 ne consomme pas autant d'huile moteur tous les 1000/1500 km ! sinon, be, prévoiez un bidon de 5L à chaque voyage en cas ou !
cordialememnt
Salut oui à voir mais c’est pu les même moteur je pense

tu peux faire un enregistrement du bruit pour faire avancer le schmilblick.
Bonjour,

Voilà mon bruit de tracteur. Je n'ai pas touché à l'accélérateur pendant tout l'enregistrement. Je ne sais pas si tu pourras en tirer quelque chose, il faudrait peut-être le même enregistrement lors d'un démarrage moteur chaud?

Bruit moteur démarrage à froid

Tu es obligé de télécharger le fichier pour l'écouter. :( Mais le fichier n'est pas gros!

• J'aime
  • Wow
Reactions: nini407 and peug89

Ça mériterai bien de s'y pencher quand même.
Les ev commande géométrie de turbo aussi sur la fin de ton enregistrement.

T'as fais les vidanges à l'année ou selon les km ?

• J'aime
Reactions: jbf69

Bonjour,

Voilà mon bruit de tracteur. Je n'ai pas touché à l'accélérateur pendant tout l'enregistrement. Je ne sais pas si tu pourras en tirer quelque chose, il faudrait peut-être le même enregistrement lors d'un démarrage moteur chaud?

Bruit moteur démarrage à froid

Tu es obligé de télécharger le fichier pour l'écouter. :( Mais le fichier n'est pas gros!
salut,
C'est léger mais c'est bien un bruit de chaine, rien d'inquiétant. On l'entend surtout à froid à cause de la phase de chauffe cata pendant laquelle, les 2 déphaseurs sont au maxi et viennent pomper toute la pression d'huile et le tendeur n'en à plus assez ( au bout de 40s, la chauffe cata s'arrête et le bruit disparait)
Dans les dernières calibrations, la pression d'huile a été augmentée un peu ( au maxi avant que les gicleurs de fond de piston s'ouvrent), ça diminue le bruit sans le faire disparaitre totalement.

il n'y a pas de géométrie variable sur un THP :) ( c'est la chute de pression de sural qu'on entend à l'arrête moteur).

• J'aime

Bonjour

Bon j'ai ce moteur sur mon 3008 et pas de problème actuellement. Véhicule de 01/2017 qui a presque 70 000 kms.
le moteur tourne rapidement au démarrage mais c'est le starter auto qui fait cela et il se calme environ 1 mn après...
Sinon pas de conso d'huile, vidange tous les ans en CC voila
Bon week end
Cdlt
Ha j'ai oublié en voyant le message de jb69 (que je salue) cartographie avec la dernière ou avant dernière version mais .... une seule mise a jour du NAC fait en concession fin 2017 ou début 2018 .....

Vidange chaque année, avant, en général, 5000 km parcourus. Je ne suis pas inquiet mais ce bruit de moteur m'a toujours donné l'impression de bricolage. ;)

• J'aime

Bonjour

Bon j'ai ce moteur sur mon 3008 et pas de problème actuellement. Véhicule de 01/2017 qui a presque 70 000 kms.
le moteur tourne rapidement au démarrage mais c'est le starter auto qui fait cela et il se calme environ 1 mn après...
Bon week end
Cdlt
Ha j'ai oublié en voyant le message de jb69 (que je salue) cartographie avec la dernière ou avant dernière version mais .... une seule mise a jour du NAC fait en concession fin 2017 ou début 2018 .....
Je te salue. ;) Moi non plus, je ne fais pas les mises à jour software du NAC. Mais je suis en avance cette fois-ci sur la cartographie V27! :)

Vidange chaque année, avant, en général, 5000 km parcourus. Je ne suis pas inquiet mais ce bruit de moteur m'a toujours donné l'impression de bricolage. ;)
Je pense qu'il s'agit d'un coup de pas de chance :) Le circuit d'huile n'est pas symétrique dans la culasse ( contrairement aux moteurs a doubles déphaseurs).
Le gars qui a dessiné la culasse ne pouvait pas s'avoir que les réglages des déphaseurs pour la pollution choisis 1 an ( voir 2) après mettraient à genou la pression d'huile de l'alimentation du tendeur.

• J'aime
Reactions: jbf69 and peug89

Bonjour

Bon week end
Cdlt
il n'y a pas de starter automatique, c'est pas une 404 :). La mise à jour du NAC n'est pas liée au calculateur moteur.

il n'y a pas de starter automatique, c'est pas une 404 :). La mise à jour du NAC n'est pas liée au calculateur moteur.
Comme quoi on ne peut se fier a plus personne maintenant, même pas a son CC .....
Alors ca vient de quoi ce moteur qui tourne rapidement au démarrage puis qui se calme environ 1 mn ou 2 après ? Je dois faire attention en marche arrière car le véhicule a tendance a reculer assez rapidement ..... par exemple lorsque je sors de mon "garage"...