Action collective 1.2 Puretech

Allez vous vous inscrire?

  • oui

    Votes: 9 39.1%
  • non

    Votes: 14 60.9%

  • Total voters
    23
Bonjour, je me demande si ma Peugeot 208 active 1.2 VTI 82 Cc est concerné par l’action juridique ! J’ai déjà fait remplacer la courroie de distribution, et je n’arrête pas de faire le niveau d’huile moteur régulièrement et pourtant il n’y a pas de fuite… Est-ce que VTI et puretech c’est la même chose ? Car si oui, je m’inscrit …
Quel kilométrage avez vous? et de quelle année est votre voiture?
 


Bonjour, en ce qui nous concerne avec mon épouse on se donne encore un peu de réflexion avant de s'inscrire ou pas...
Je suis passé il y a quelques semaines chez le CC car le témoin d'huile s'allumait, il a refait l'appoint (facturé ... :pfff:), et m'a demandé de repasser dans 1000 kms pour voir combien elle avait consommé.
Je vais attendre ces 1000 kms (on en est à la moitié à peu près) et en fonction du résultat je déciderai de nous inscrire ou pas...
Ce qui m'inquiète le plus n'est pas la fiabilité du moteur, mais la revente... Avec toute cette publicité, qui va être assez benêt pour aller acheter ce type de véhicule d'occasion ?
 

Bonjour, en ce qui nous concerne avec mon épouse on se donne encore un peu de réflexion avant de s'inscrire ou pas...
Je suis passé il y a quelques semaines chez le CC car le témoin d'huile s'allumait, il a refait l'appoint (facturé ... :pfff:), et m'a demandé de repasser dans 1000 kms pour voir combien elle avait consommé.
Je vais attendre ces 1000 kms (on en est à la moitié à peu près) et en fonction du résultat je déciderai de nous inscrire ou pas...
Ce qui m'inquiète le plus n'est pas la fiabilité du moteur, mais la revente... Avec toute cette publicité, qui va être assez benêt pour aller acheter ce type de véhicule d'occasion ?
Bonjour
Votre 2008 est de 2016. Combien de km a-t-elle? Merci
Cordialement
 


A peu près 96 000 kms...
Pourquoi ?
Bonjour
Concernant ce 1.2 PT, j'ai remarqué que les problèmes de consommation d'huile apparaissent aux alentours des 100 000 km. Est-ce que la segmentation est fébrile? Je ne parle pas de la courroie de distribution. J'espère qu'ils ont corrigé le tir en mettant une segmentation plus robuste...
Cordialement
 

Pour ma part, j'avais lu par ailleurs que la conso exagérée d'huile pouvait provenir d'un mauvais remontage lors du changement de courroie...
Je n'ai pas le détail technique en tête, un joint pincé ou un truc de ce genre...
 

Bonjour

Je viens de poster le même fil de discussion sur le forum Citroen https://www.planete-citroen.com/for...tive-1-2-puretech&p=2018015830#post2018015830. Il y a plus de possesseurs de ce moteur que chez Opel pour lequel j'ai déjà posté un fil de discussion que j'ai intitulé "desastre en perspective". Il a été lu 147 fois depuis le 13/11/2023. Si sur ces 147 fois, il y a des inscriptions alors j'en suis ravi.

Nous y sommes presque. J'ai vu qu'il y a plus de 700 inscrits. L'objectif est d'atteindre 1000 inscrits au 31/12/2023.

Cordialement
 
Dernière édition:

Et quel est le rapport entre ton nbre de ppm et ton affirmation erronée
?
Je redis : il est tout à fait possible que des moteurs EB2 échappent à ce souci, en particulier ceux qui suivront les précos de remplacement de la courroie à 6 ans ou 100000 kms. Et j'en connais des moteurs dans ce cas.
Rappelle toi bien quand les moteurs EB2 ont été montés en série, ça fait plus de 10 ans. Et tu ne peux pas affirmer que toutes les voitures à moteur EB2 ont eu le souci

Bonjour

C'est facile pour STELLANTIS d'abaisser la durée de 10 à 6 ans pour le changement de courroie. En ce qui me concerne c'est de l'arnaque déguisée! Je sais maintenant combien cela coûte le changement de courroie. Vous allez me dire c'est mieux que de changer de moteur.

Cordialement
 


Petite question (supprimé sur l'autre fil) :

Comme nous sommes passés de 10 ans à 6 ans pour le changement de la courroie, est-ce que ce coût est au prorata de cette nouvelle durée, soit 60% ? (pièces et MO) ? Ou cela reste à 100% avec un geste commercial de 40%? Ou 100% ?

(dans le cas au le moteur est < 100 000 km en 6 ans)
 

Bonjour, comme dit plus haut dans mon cas, ça a été 100 % pour notre pomme...
Il faudrait que je revérifie le montant exact sur la facture car il y avait la révision "normale" avec...
 

Bonjour,
bon en ce bas monde, je sais bien qu'il n'y a que les rêves qui sont gratuits mais .... je pense que le cout va rester le même, je peux me tromper !
 

le coût n'a pas de raison de baisser, le garagiste mettra toujours autant de temps pour faire la distribution et les pièces auront toujours le même prix.... il reste la marge du garagiste, mais je ne pense pas que ce soit à lui de faire un effort
 

@Ossetard

Je pense que @papy1 voulait parler du prix net pour le client. Si Peugeot avait abaissé la nouvelle préconisation à 1 an ou 10000 tout en faisant payer à chaque opération ce que le client aurait payer une fois tous les 12 ans ou 100000, ce n'aurait pas le même impact. Il aurait été logique et élégant que Peugeot prenne à sa charge le surcoût, pour le client, entraîné par le nouveau plan d'entretien.
 
Dernière édition:

Bonjour
Concernant ce 1.2 PT, j'ai remarqué que les problèmes de consommation d'huile apparaissent aux alentours des 100 000 km. Est-ce que la segmentation est fébrile? Je ne parle pas de la courroie de distribution. J'espère qu'ils ont corrigé le tir en mettant une segmentation plus robuste...
Cordialement

il est possible qu'Il y ait 2 problèmes distincts, la partie courroie, et une partie problème de segmentation.

J'ai eu une sur conso d'huile avec changement moteur à 100000 km et moins de 5 ans ( cela avais commencer autour de 90000km), la courroie changée quelque semaines plus tôt était OK d'après la concession ( et elle avait l'air vraiment nickel visuellement).
Lors du changement moteur, le chef d’atelier m'a parler de problème de segmentation en me précisant que cela n'avait pas forcement de lien avec les problèmes connus de la courroie.
 
Dernière édition:

Bonjour

C'est facile pour STELLANTIS d'abaisser la durée de 10 à 6 ans pour le changement de courroie. En ce qui me concerne c'est de l'arnaque déguisée! Je sais maintenant combien cela coûte le changement de courroie. Vous allez me dire c'est mieux que de changer de moteur.

Cordialement

Arnaque ,que si changement c est fait après l achat. Dans ce cas là, on peux se sentir floué.

Par contre, c est comme cela depuis 2017. Donc après cette date, vous achetez en connaissance de cause. Et si c est un critère redibhitoire pour vous, il faut aller sur un autre moteur.
 

@Ossetard

Je pense que @papy1 voulait parler du prix net pour le client. Si Peugeot avait abaissé la nouvelle préconisation à 1 an ou 10000 tout en faisant payer à chaque opération ce que le client aurait payer une fois tous les 12 ans ou 100000, ce n'aurait pas le même impact. Il aurait été logique et élégant que Peugeot prenne à sa charge le surcoût, pour le client, entraîné par le nouveau plan d'entretien.


Ce cas de figure ne peux concerner que ceux qui ont eu un plan d entretien qui a changé après l achat du véhicule.
 

Bonjour, comme dit plus haut dans mon cas, ça a été 100 % pour notre pomme...
Il faudrait que je revérifie le montant exact sur la facture car il y avait la révision
"normale" avec...

Si le changement c est fait a la date prévue dans le contrat, il est normal que ce soit a vous de payer.
 


Arnaque ,que si changement c est fait après l achat. Dans ce cas là, on peux se sentir floué.
Par contre, c est comme cela depuis 2017. Donc après cette date, vous achetez en connaissance de cause. Et si c est un critère redibhitoire pour vous, il faut aller sur un autre moteur.

Ok donc ça confirme bien que pour tout ceux qui ont acheté ce véhicule avant cette date, et qui ont payé sans discuter le changement de courroie à 100 000 kms ou 6 ans, c'est de l'arnaque ???

Si le changement c est fait a la date prévue dans le contrat, il est normal que ce soit a vous de payer.

Dans mon cas : Véhicule acheté en 2016 = ancien plan d'entretien...
 

Chacun met les mots qu il veut

Après arnaque est peut être un peu fort. Il n'y avait a l origine aucune volonté de voler le client.

Mais se sentir floué, oui c est plus compréhensible.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ns512

@Ossetard

Je pense que @papy1 voulait parler du prix net pour le client. Si Peugeot avait abaissé la nouvelle préconisation à 1 an ou 10000 tout en faisant payer à chaque opération ce que le client aurait payer une fois tous les 12 ans ou 100000, ce n'aurait pas le même impact. Il aurait été logique et élégant que Peugeot prenne à sa charge le surcoût, pour le client, entraîné par le nouveau plan d'entretien.
J'ai bien compris, mais pour le garage, l'action est la même à 100000kms ou 150000. Donc pas de raison pour le garage de faire moins cher à moins de finir par couler.
Après que la marque fasse un effort c'est autre chose, mais il me semble que dans les cas de changements de préconisation, les constructeurs sont rarement inquiétés
 

Ce cas de figure ne peux concerner que ceux qui ont eu un plan d entretien qui a changé après l achat du véhicule.
Je parlais bien d'un plan d'entretien initial (à l'achat) modifié et imposé unilatéralement par la suite. Ça concerne donc tous les moteurs produits avant le changement, relativement récent, du plan d'entretien.
 

Chacun met les mots qu il veut
J'aurais écrit "...qu'il veut", mais peu importe...
[Edit] ah tu as corrigé entre-temps, c'est bien...
Le plus grave, c'est de sentir à présent, comment dire, le doux parfum de l'enfumage (J'ai du mal à trouver des termes qui ne seraient pas vulgaires...).
Je pense que je vais regrouper tous les éléments en ma possession (facture, ancien plan d'entretien, etc.) et faire connaitre ma perception de la chose auprès de Peugeot France...
 

il est possible qu'Il y ait 2 problèmes distincts, la partie courroie, et une partie problème de segmentation.

J'ai eu une sur conso d'huile avec changement moteur à 100000 km et moins de 5 ans ( cela avais commencer autour de 90000km), la courroie changée quelque semaines plus tôt était OK d'après la concession ( et elle avait l'air vraiment nickel visuellement).
Lors du changement moteur, le chef d’atelier m'a parler de problème de segmentation en me précisant que cela n'avait pas forcement de lien avec les problèmes connus de la courroie.


Bonjour

Ce que je déplore est le manque de transparence et de communication de la part de STELLANTIS. S'il y a des corrections qui ont été apportées sur le moteur EB2 et pour redorer leur blason, STELLANTIS aurait dû les présentées. Un rappel a été fait pour remplacer la courroie de distribution. C'est bien mais rappelons que c'est parce que dans les faits il y avait une question de sécurité derrière sinon vous pouvez vous asseoir dessus.
Pour le problème de segmentation qui pour le coup n'engendre pas des soucis de sécurité, c'est une toute autre histoire : Je peux me tromper mais rien ne sera fait...C'est justement au travers de ce Forum qu'il peut y avoir des personnes qui puissent répondre et affirmer que des solutions techniques ont été réalisées pour corriger ce souci.

Se cacher derrière le fait que l'usage du véhicule sur de petits trajets en est une des causes, en somme c'est la faute du client, il faut arrêter de nous prendre pour des pigeons!

Dernière chose, il faut arrêter de dire qu'il valait mieux se tourner vers un autre moteur! Il aurait mieux fallu que STELLANTIS arrête de vendre ce moteur ou alors qu'il le fiabilise depuis 2017. Arrêter de mettre la faute sur le client! Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier un client satisfait rachètera un produit de la marque.

L'action collective n'est pas ancrée dans la société française. En revanche, ce qui est très français c'est qu'il faille qu'il y ait un mort pour que les choses changent. En somme tant qu'il n'y a pas de souci de sécurité, il est plus simple de faire payer le client.

Du coup, je suis convaincu par cette action collective qui pourra faire bouger les choses et peut être faire bénéficier à l'ensemble des possesseurs de ce moteur.

L'exemple de l'AD BLUE est un très bon exemple https://www.automobile-magazine.fr/...mage-les-clients-italiens-mais-pas-les-autres. J'ai envie de dire que ce problème de moteur n'est pas que français et devrait avoir une dimension européenne.

Cordialement
 
Dernière édition:

Exact
Effectivement on peut se sentir floué de devoir faire un changement bien avant la date prévue initialement lors de l'achat du véhicule.
Après c'est le pot de terre contre le pot de fer .
Pour les autre ils achètent normalement en connaissance de cause
Mais rare sont les constructeurs qui feront un geste .... si ils ne se sentent pas obligés malheureusement
 

Exact
Effectivement on peut se sentir floué de devoir faire un changement bien avant la date prévue initialement lors de l'achat du véhicule.
Après c'est le pot de terre contre le pot de fer .
Pour les autre ils achètent normalement en connaissance de cause
Mais rare sont les constructeurs qui feront un geste .... si ils ne se sentent pas obligés malheureusement

Bonjour

Quand vous signez un bon de commande pensez vous que c'est écrit noir sur blanc attention vous achetez un moteur pas fiable?

En revanche, lorsque STELLANTIS vend un moteur pas fiable il le fait en connaissance de cause. Vous voyez la différence

Cordialement
 

J'ai oublié effectivement de préciser que je ne suis que sur le sujet du changement de la courroie, désolé.
Pour le moteur je ne suis pas assez connaisseur pour dire si celui ci est fiable ou non en fonction du changement de la dite courroie .... ou si cela n'a rien a voir avec la courroie mais qu'en plus le moteur a d'autres soucis.
 

Exact
Effectivement on peut se sentir floué de devoir faire un changement bien avant la date prévue initialement lors de l'achat du véhicule.
Après c'est le pot de terre contre le pot de fer .
Pour les autre ils achètent normalement en connaissance de cause
Mais rare sont les constructeurs qui feront un geste .... si ils ne se sentent pas obligés malheureusement

D'où l'utilité de l'action collective. L'union fait la force : arrêtons de se faire plumer. STELLANTIS vend un moteur le 1.2PT en connaissance de cause.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe