Action collective 1.2 Puretech

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Que nenni, si respect des préco avec révision chez peugeot alors STELLANTIS devrait prendre en charge les soucis de ce moteur
Ce qui est votre cas

J aurais du être plus clair. J évoquais ceci. :

STELLANTIS fait face aux soucis du 1.2 PT à venir...
 


308 SW 1.2 Puretech 130 année de la voiture 2021 elle a 24000km
le 15 février 2024 mon garagiste peugeot a fait la vidange huile sur ma 308 il a mis de la 0w20 auparavant c'était de la 0w30
a lire les posts sur le forum sur le moteur Puretech je ne suis guère rassuré
 


308 SW 1.2 Puretech 130 année de la voiture 2021 elle a 24000km
exactement du 17-02-2021
Est ce que les moteurs 1.2 Puretech 130 de 2021 ont ils des problèmes de courroies et de segmentation ?
est ce que Stellantis a fait des amélioration sur ces moteurs de 2021 ?
merci pour les réponses
La courroie de distribution a été modifiée en 2017 et en juin 2022.
 

merci kawajo pour la réponse
qu'elle modification a eu la courroie de 2022 ?
et la segmentation des cylindres je suppose rien ?
 

Une huile moteur c'est pas que 2 indices de viscosités !! C'est meme pratiquement secondaire ca. La mauvaise information meme de la part des pros ( garage, presse spécialisée etc) est toujours aussi impressionnante. Ce qui compte pour une huile se sont ses qualités propres ( pouvoir protecteur global bien mais aussi, détergeant, acide, cendres, tenue en températures, cisaillement etc...) . La voiture japonaise de ma femme est remplie avec du 0w16 !! de l'eau comme disent les mécanos ( de l'huile de merde selon plusieurs mécanos sur de leur diagnostic ). Sauf qu'au bout de 65000km le moteur est neuf , pas la moindre trace d'usure ( et on en trouve pas sur le net de moteurs de ce genre qui cassent ou bouffe de l'huile à 100000 km ou plus). Par contre cette huile est vendue hors de prix ca c'est sur qu'ils en profitent aussi. Depuis 2 ans c'est meme du 0W8 maintenant qu'ils mettent dedans d'ailleurs dans leurs moteurs...
 

salut,
t'as raison mais c'est facile de balancer des infos. Quel moteur? quelle cylindrée? quel puissance? quel intervalle de vidange?
Et le 0 défaut n'existe pas...
 

une stat sympa a suivre par contre. Le nombre d'annonce puretech moteur neuf sur le bon coin


181 à ce jour

et si on cherche juste moteur neuf

Marques Courantes en essence post 2016


Marques Courantes


AUDI 2

BMW 3

CITROEN 54

FIAT 2

FORD 14

MERCEDES-BENZ 3

OPEL 6

PEUGEOT 192

RENAULT 33

VOLKSWAGEN 4

Stellantis occupe clairement le haut du panier...
 
Dernière édition:


Les choses semblent commencer à bouger du coté de Stellantis dans cette action collective .

Source La Dépêche du Midi . Le cabinet d'avocat étant Toulousain.



Le groupe Stellantis a répondu favorablement ce jeudi 29 février au courrier adressé par l'avocat toulousain Christophe Lèguevaques et ses associés, pour l'ouverture d'un dialogue visant à satisfaire les plaignants mécontents. Le constructeur est accusé d'avoir produit des moteurs défectueux.


Ils sont finalement près de 4 800 plaignants à avoir rejoint l'action collective portée par l'avocat toulousain Christophe Lèguevaques, contre le groupe Stellantis. Sont visés dans cette procédure certains moteurs produits par le constructeur automobile qui regroupe les marques Peugeot, Opel et Citroën.

Des milliers de propriétaires, tous équipés de moteur essence 1.2 Puretech ont pu constater les mêmes anomalies, qu'ils roulent en Peugeot 3008, en Citroën C4 ou en Opel Corsa... Surconsommation d’huile, usure anormale de la courroie, casse moteur, sont autant de pannes qui ont pu mettre en péril la sécurité des conducteurs.

A lire aussi : Peugeot, Citroën, Opel... les moteurs Stellantis pointés du doigt : une procédure collective rassemble plus de 8 000 usagers
Après avoir clôturé l'appel à plaignants en octobre dernier, Me Lèguevaques a, comme prévu, pris attache avec le Groupe Stellantis pour lui proposer de "trouver une solution amiable pour les participants à l’action notamment par le paiement d’une indemnisation et/ou la prise en charge des réparations en lien avec les problématiques rencontrées par les moteurs litigieux".

"Nous verrons bien"​

Ce courrier a été envoyé le 1er février, et le groupe lui a répondu favorablement ce jeudi 29 février. "Un premier pas important", estime l'avocat, qui souligne "la bonne volonté du groupe qui annonce être dans un état d'esprit constructif".
Christophe Lèguevaques reste néanmoins prudent : "Je suis comme Saint-Thomas", indique-t-il à La Dépêche. "Nous verrons bien ce que nous propose Stellantis... Indemnisation ? Prise en charge des réparations ? Je ne sais pas ce qu'il en sera, mais je veux être sûr que ce soit acceptable pour nos clients".

A lire aussi : Victoire pour les plaignants dans l'affaire du Motorgate : la justice oblige Renault à fournir les pièces réclamées
L'avocat espère avoir un retour rapide, dans les jours qui viennent, du groupe pour mettre en place un premier rendez-vous. "On doit de toute façon trouver un terrain d'entente avant le 15 mai. À défaut, nous lancerons la procédure judiciaire comme nous avons pu le faire avec Renault, avec demande officielle de documents". Dans cet autre dossier, l'avocat toulousain et ses associés sont parvenus à obtenir de la justice en janvier dernier que le constructeur français leur fournisse des documents confidentiels, jugés nécessaires aux plaignants pour faire entendre leur cause.
Pour Stellantis, Christophe Lèguevaques prévient : "Nous sommes en contact avec plusieurs autres avocats européens, car cette affaire peut concerner de nombreux pays. Ça pose évidemment beaucoup de questions au niveau des procédures judiciaires à harmoniser. En tout cas, notre détermination est intacte."
 

Bonjour
Si chaque plaignant avait entamé une action individuelle, la procédure aurait de grande chance de prendre une "éternité". Stellantis aurait joué la montre pour pourrir la situation et arriver à faire abandonner l'action car plus cela dure plus cela coûte.
Très content que cette action collective ainsi que les médias ont fait pression sur ce groupe... Ce qui m'intéresse comme je l'ai écrit depuis le début de ce post au grand dam de certains qui ont tant décrié est de pouvoir bénéficier des retombées et ce pas que pour ma pomme mais à toutes celles et ceux qui ont ce moteur...
Bref attendons de voir la suite...
Cordialement
 

Ce courrier a été envoyé le 1er février, et le groupe lui a répondu favorablement ce jeudi 29 février.
Comme quoi les prophètes de mauvaise augure du Forum, les vacances scolaires(sic), l’Ukraine, les manifs paysannes, la préparation des JO, la pluviométrie…etc. :whistle: n’ont pas empêché Stellantis de répondre à un ordinaire courrier procédural bêtement qualifié "d’ultimatum" par certains qui n’ont rien compris à l’ouverture et à la conduite de ce début de dossier… :spamafote:
 
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Comme quoi les prophètes de mauvaise augure du Forum, les vacances scolaires(sic), l’Ukraine, les manifs paysannes, la préparation des JO, la pluviométrie…etc. :whistle: n’ont pas empêché Stellantis de répondre à un ordinaire courrier procédural bêtement qualifié "d’ultimatum" par certains qui n’ont rien compris à l’ouverture et à la conduite de ce début de dossier… :spamafote:
Et ouais, il y a des rageux... et on sait qui s'est...
 
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Peut-être…, mais c’est déjà un gage de - bonne - volonté d’instaurer un dialogue (constructif ou pas, l’avenir le dira) avec le collectif des plaignants et ça, c’est déjà positif pour tout le monde…
 


La réponse rapide de Stellantis n'augure en rien de la suite que le groupe donnera à cette affaire.

Pour le moment avec Renault , 2 ans après le début de la procédure, ça n a pas beaucoup avancé. Crier en effet victoire maintenant est bien prématuré.
 
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Peut-être…, mais c’est déjà un gage de - bonne - volonté d’instaurer un dialogue (constructif ou pas, l’avenir le dira) avec le collectif des plaignants et ça, c’est déjà positif pour tout le monde…

Le fait de répondre volontairement le dernier jour, de la date limite ( soit 29 jours après la demande ) pour juste évoquer qu un dialogue est possible, ne montre pas la volonté d aller très vite, mais plutôt que cela ça durer hélas très longtemps.
 


Le groupe Stellantis - qui réunit Peugeot, Citroën, Opel ou encore Fiat - a répondu aux avocats de l'action collective qui s'est montée à son encontre, concernant les problèmes du moteur essence 1.2 PureTech. Des négociations pourraient être amorcées.
Voir l'article complet sur "LA PROVENCE"
 

Et s oublient après une nuit
Le fait est que STELLANTIS a répondu avant l'échéance. Il aurait très bien pu le faire après.. Encore une fois ces actes sont scrutés.
De toute façon, ces problèmes de moteur Puretech relayés par la presse, par Internet ne s'oublient malheureusement pas en une nuit. Il y a beaucoup de videos qui pullulent sur la toile et le dénigrent.
 
Dernière édition:

Vous évoquiez le fait de répondre en temps et en heure, pour l acte scruté par la presse. Ne mélangez pas tout.
 

Il est aussi important de dire que le cabinet d'avocat à bien encaissé dans les temps les chèques des plaignants. :sarcastic:
 

Vous évoquiez le fait de répondre en temps et en heure, pour l acte scruté par la presse. Ne mélangez pas tout.
C'est vous qui mélangez tout. J'ai écrit " S'il répondait après le 01/03, quelle signe cela enverra-t-il?"

Effectivement dans les faits, STELLANTIS a répondu en temps et en heure.

J'écrivais que au contraire si STELLANTIS ne répond pas en temps et en heure (voire même ne réponds pas du tout), il enverrait un tout autre signal. La presse scrute tous les actes de STELLANTIS.

Ce à quoi vous avez écrit "Et s oublient après une nuit". Je ne suis pas d'accord car dans le contexte de ces moteurs PURETECH qui sont très célèbres, il n'en faudra pas plus pour de nouveau faire les choux gras de la presse voire INTERNET. Il lui faudra du temps pour que ce moteur gagne de nouveau ses lettres de noblesse voire pas du tout.