[Actualité] Nouvel Elan pour la Croissance ou NCS II

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
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La direction générale du groupe le laisse entendre depuis quelques temps déjà. Dès la fin du processus de négociation , la direction de PSA Peugeot Citroen engagera cette démarche dans le but d'améliorer la situation des ses usines françaises. Le figaro livre quelques pistes qui sont données en avant première aux partenaires sociaux et qui seront en discussion dès l'ouverture de cette phase :
économie de 600€ par véhicules , le site de Poissy est en première ligne vu qu'il s'agit de réduire l'écart avec le site de TRNAVA , autre voie possible la fin probable des équipes de nuit avec comme corolaire l'allongement du temps de travail dans les équipes et quelques samedis matin supplémentaires en vue d'annuler les coûts supplémentaires de 20 - 30% d'une équipe de nuit.
On le voit les axes de travail ne manquent pas , PSA comme Renault essaie de péréniser le site France.
 






E tout cas une réaction syndicale à Sochaux aimerait avoir quelques précisions supplémentaires sur le contenu de ce futur pacte. Le Pays BHM de ce jour.
 

toujours hors sujet, concernant Toyota :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20121221trib000738830/l-etat-francais-va-acheter-2.000-toyota-yaris-hybrides.html
 

D'après mes infos le groupe aimerait que toutes ces usines soit à l'image de Trnava qui tourne à deux équipes.
Mais voilà, on murmure qu'à Sochaux le site à l'horizon 2016 produira 400 000 véhicules/an!
A deux équipes cela ne sera pas suffisant, donc toujours équipe de nuit?

On peut imaginer que le plan "compétitivité" soit un allongement d'horaire pour les équipes de doublage avec gel de salaire et une réduction de l'horaire de nuit et donc de diminution de salaire.

Qu'en pensez-vous?
 

D'après mes infos le groupe aimerait que toutes ces usines soit à l'image de Trnava qui tourne à deux équipes.
Mais voilà, on murmure qu'à Sochaux le site à l'horizon 2016 produira 400 000 véhicules/an!
A deux équipes cela ne sera pas suffisant, donc toujours équipe de nuit?

On peut imaginer que le plan "compétitivité" soit un allongement d'horaire pour les équipes de doublage avec gel de salaire et une réduction de l'horaire de nuit et donc de diminution de salaire.

Qu'en pensez-vous?

Sur ce que PSA envisage , hormis l'info du figaro que j'ai lu comme beaucoup , on ne peut rien en déduire pour PSA Sochaux. Par contre pour PSA Poissy la donne pourrait être différente.
. A mon avis les volumes de ventes seront déterminant pour mettre en place ce genre d'équipe plutôt que de " faire tourner" des chaines de montages avec des cadences de 35 , 40 voir 45 v/ h sur 3X 8 sur 5 jours sans volume supplémentaire significatif tendant à justifier la mise en place d'une telle équipe mieux vaut 50, 52 en 2X8 . Les estimations en véhicules supplémentaires pour 2014 , 2015 voir 2016 ne permettront peut-être pas pas de justifier 3 X8 sur 5 jours , ce n'est qu'une analyse . On verra pour la simple raison que le niveau de la demande commerciale jouera pour beaucoup.
 

La mise en place d'une équipe de nuit engendre des frais fixes énormes. Le boss du CPM l'a bien vu et a préféré augmenter la cadence en doublage plutot que de conserver une équipe ou demi équipe de nuit.
Le calcul se fait très vite.
 

La mise en place d'une équipe de nuit engendre des frais fixes énormes. Le boss du CPM l'a bien vu et a préféré augmenter la cadence en doublage plutot que de conserver une équipe ou demi équipe de nuit.
Le calcul se fait très vite.

La production est restée la même en volume :confused:
 


Oui. Mais il s'agissait d'une demi equipe de nuit.

Donc la production horaire était basse en 2X8 plus une demi équipe. Donc en 2 équipes plutôt que 2 1/2 , ce qui semble judicieux dans cette configuration.
 

PSA s'attend à un marché plus difficile que prévu en 2014 , ce qui pourrait l'amener à prendre des mesures opérationnelles notamment sur la forme d'accord de compétitivité pour ses sites France. Le pays de ce jour. Visiblement le groupe se prépare à toute éventualité.
 


PSA Peugeot Citroën va ouvrir un cycle de négociations pour construire un nouveau contrat social participant au redressement du Groupe



PSA Peugeot Citroën va ouvrir un cycle de négociations destinées à définir avec les organisations syndicales les conditions et les moyens propres à servir l’ambition du Groupe de rester un constructeur automobile ancré en France.

A travers l’initiative d’un nouveau contrat social, l’objectif est d’engager les salariés, individuellement et collectivement, dans la vision stratégique et les projets d’avenir de l’entreprise et de renouveler et de renforcer le dialogue social pour anticiper, partager et accompagner les projets et le redressement du Groupe.

La première réunion se tiendra le 29 mai. Elle sera consacrée aux thèmes, aux enjeux et aux objectifs, ainsi qu’au calendrier de la négociation.
 

Merci superseb pour ces infos concernant les divers thèmes qui seront abordés.
J'espère que nous connaitrons la suite de ces débats intéressants.
 

Merci superseb pour ces infos concernant les divers thèmes qui seront abordés.
J'espère que nous connaitrons la suite de ces débats intéressants.

La presse va certainement s'en faire l'écho .
 

Il est urgent d'engager cette démarche de compétitivité dans l'entreprise juste après avoir racheté pour 340 millions d'actions ( détruites dans la foulée ! ) et distribué 30 millions d'actions gratuites aux cadres dirigeants.
 

Usine nouvelle : trois thèmes ont été abordés : la vision stratégique et projets , les leviers visant au redressement du groupe , le renforcement du dialogue social de manière à anticiper les projets et sécuriser l'emploi et les compétences. Plusieurs réunions prévues en juin et juillet.
 

Usine nouvelle : le pacte sera valable jusqu'en 2016 , PH DOrge DRH PSA se dit confiant.
 

Les réunions se suivent : présentation de dispositifs seniors , par contre la prochaine réunion va traiter des leviers permettant de garder des bases industrielle en France. Le groupe a néanmoins retracé l'évolution salariale ces dix dernières années. Source BFM TV.
 

PSA veut amener tous ses sites vers l'équilibre en 2016 soit I00% d'utilisation. Actuellement le taux est de 50% pour Rennes , Mulhouse , Aulnay mais fermeture en 2014 , et en dessous pour Sevelnord et Madrid : l'idée est de retrouver le point mort pour l'ensemble des sites PSA avec comme exemple kOLIN où sont produites les 107 / C1 / AYGO . Source Reuters.
 

PSA a indiqué aujourd'hui discuter gel des salaires et adaptation de la durée hebdomadaire de travail . 81 millions d'économies sont attendus en année pleine dont 50 cette année.
 

Le service communication de PSA a rectifié une phrase reproduite à tort : PH Varin a employé le terme de modération salariale et non pas de gel des salaires.
 

En effet ça change tout... pour 2013 l'accord salarial fixe l'augmentation générale toutes catégories confondues à 0%. Ca c'est de la modération.
On s'attend à voir nos salaires stagner pendant 2-3 ans avec en prime une menace de licenciement économique pour l'ensemble des secteurs (pas seulement les usines qui sont concernées aujourd'hui).
 

BFM TV : modération salariale chez PSA : gel en 2014 et sur 2015 2016 augmentation en fonction des résultats du groupe.
 

Le 5 septembre s’est tenue la 9e réunion destinée à bâtir, avec les organisations syndicales, le nouveau Contrat Social contribuant au redressement de l’Entreprise.

En introduction de cette séance, un rappel des résultats semestriels du Groupe présentés le 31 juillet dernier a été réalisé, mettant notamment en avant la bonne progression des plans de redressement, mais dans un contexte commercial qui reste encore très dégradé et une rentabilité toujours négative: le Résultat Opérationnel Courant de la Division Automobile est négatif, à – 510 millions d’euros sur le premier semestre 2013.

Deux thèmes importants contribuant au redressement du Groupe et au maintien de bases industrielles fortes en France ont été abordés :
- L’organisation du temps de travail sur les sites industriels
- La modération salariale et les actions sur le coût du travail (compétitivité du travail en France qui permet d’assurer l’avenir des sites en France)


Organisation du temps de travail dans les sites industriels

Il est essentiel de pouvoir répondre aux fluctuations de l’activité automobile en conciliant la meilleure préservation des ressources des salariés et la limitation des coûts pour l’entreprise (le coût du chômage représente 30% du coût normal d’une journée de travail; Il a augmenté fortement avec la baisse de l’activité industrielle).
Pour cela des propositions ont été faites visant à simplifier le dispositif de modulation du temps de travail (H+ H-) dans les usines notamment via :

- la simplification des compteurs collectifs, pour une meilleure lisibilité (1 compteur au lieu de 5)

- la mise en place d’un dispositif de modulation qui permettrait de gérer la fluctuation d’activité pour l’essentiel sur l’année et non plus dans un cadre pluriannuel.
La direction a proposé aux organisations syndicales de fixer avec elles les bornes haute et basse de cette modulation ainsi que les modalités de solde, en fin d'année, des compteurs collectifs (déclenchement du régime « Activité Partielle » en cas de solde négatif).


La modération salariale et les actions sur le coût du travail chez PCA France

La Direction a rappelé la nécessité de travailler sur la compétitivité du travail en France. Ce travail sur la compétitivité des sites a déjà été effectué par nos collègues espagnols ou encore sur les sites de Sevelnord et de la Française de Mécanique. Ce volet de la négociation est une condition nécessaire pour assurer l’avenir de tous les sites industriels en France. Il contribuerait aussi au plan Rebond pour redresser l’Entreprise.

Une présentation de la politique salariale du Groupe a été faite mettant en avant :
Une compétitivité pénalisée par un double écart
- En France, le cout du travail est l’un des plus élevés d’Europe (36,84€ par heure contre par exemple 36,24€ en Allemagne, 22,94€ en Grande-Bretagne, 22,43€ en Espagne, 8,88€ en Slovaquie ou 3,82€ en Roumanie)
- Le coût du travail chez PCA en France est supérieur à la moyenne de l’industrie française (de l’ordre de +8%).

Une hausse du pouvoir d’achat de toutes les catégories sociales depuis 2002
- Pour les non cadres, le budget des Négociations Annuelles Obligatoires a toujours été supérieur à l’inflation.
(-Les niveaux de salaires ouvriers/Etam et cadres jusqu’à la classe fonction E sont bien positionnés
- Les salaires minima pratiqués sont significativement au-dessus des minima légaux : par exemple, en 2013 le revenu minimum annuel garanti se situe à 21 450 euros (SMIC à 17 163 euros).
- Le positionnement des rémunérations des ouvriers et des ETAM du Groupe est au-dessus des pratiques du marché.

Dans la situation actuelle, il est nécessaire de faire évoluer la politique salariale sans pour autant réaliser de baisse de salaire (comme il serait envisageable de le faire dans le cadre d’un accord légal de compétitivité).

- Il est proposé de conserver les fondamentaux de la politique salariale du Groupe pour les non-cadres, à savoir le maintien des salaires, le 13ème mois, les primes de poste, l’essentiel des primes d’horaire, les éléments de la protection sociale, la participation, l’intéressement et l’abondement du PEAG.

- Un gel des augmentations générales interviendrait pour 2014 et un budget d’augmentation individuelle modéré serait prévu pour favoriser la performance, la mobilité, la promotion et l’application des accords. Pour 2015 et 2016 les niveaux d’augmentation générale et individuelle seraient modérés et définis en fonction de l’avancement du plan Rebond 2015 et des résultats de l’entreprise.

- Les propositions d’évolution pour réduire le coût du travail portent notamment sur l’ajustement de primes et pratiques extra-légales ou extra-conventionnelles, comme certaines primes liées au régime de travail (nuit et samedi), la prime de rentrée ou l’abondement au Plan d’Epargne Prévoyance.

→ Ces mesures permettraient de contribuer au redressement du Groupe.
→ Ces mesures permettraient de contribuer à la compétitivité du travail chez PCA en France.
→ Ces mesures seraient une condition nécessaire pour assurer l’avenir des sites industriels et de R&D de PCA en France. Dans le cadre d’un accord, la Direction présenterait le Plan Moyen Terme assurant la pérennité des sites PCA en France.

Prochaine réunion le 11 septembre 2013