[Actualité] Nouvel Elan pour la Croissance ou NCS II


La direction a ajusté certains paramètres , ce qui était surement négociable même si les esprits se sont un peu échauffés dans les établissements PSA , la discussion en tout cas était ouverte du côté de la direction . A bon entendeur.
 

PSA ne fermerait pas d'usine d'ici 2016 , investirait 1 milliards 5 dans l'outils industriel et 75% de sa RD resterait en France. Voilà en substance la contrepartie industrielle au volet social des négociations en cours.
Situation prévisionnelle des sites selon DNA : Sochaux 320000 véhicules/ AN , Poissy 270 000 , Mulhouse 230 000 ; Toujours selon l'article des Dernières Nouvelles D'Alsace la reflexion d'une monoligne au lieu de deux se pose si un site descend en dessous de 25 0000 v / an;
 

Les négociations sont terminées . Le groupe PSA a demandé aux partenaires sociaux de communiquer leur réponse pour le 22 / 10 / 13 . A suivre.
A noter le projet final de contrat social est en ligne sur le site Psa Peugeot citroen pour une lecture objective et de se forger son opinion.
 


Usine nouvelle , trois partenaires sociaux annoncent leur intention de ratifier ce pacte.
 

Accord bouclé chez¨PSA : trois syndicats représentant le seuil légal des 30% ont annoncé leur signature FO CFTC SIA . PSA pourra ainsi bénéficier d'un bonus de flexibilité et de compétivité.
 

Le pacte sera signé par les partenaires sociaux suivants : FO , CFTC, SIA et CFE CGC; contre : CGT et plus surprenant CFDT.
 

Accord ratifié , l'accord stipule le maintien des bases industrielles en France .
 


...jusqu'en 2016, demain quoi....

Vu qu'un modèle serait lancé par site d'après le plan : durée de vie commerciale d'un modèle en moyenne par constructeur 6 / 7 ans d'ici là beaucoup de facteurs peuvent contribuer à redresser la situation.
 

D'autant que certains prévisionnistes annoncent que le marché européen risque de rester au niveau actuel jusqu'en 2023, à l'exception de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne qui devraient revenir à leurs niveaux d'avant la crise. Petit bémol : PSA est insignifiant en Allemagne (le consommateur teuton étant beaucoup plus chauvin, voire franchement nationaliste, que le français) et pour être performant en GB, il faut idéalement y produire pour éviter d'être pénalisé commercialement par le taux de change...
Tout cela pour dire que le marché européen pourrait afficher à nouveau des capacités de production excédentaire...et dès que les usines PSA ne fabriqueront plus que sur la base des plateformes EMP2 et EMP1 (d'où des transferts de production facilités), on peut facilement imaginer que les usines les moins compétitives risquent d'être rapidement fermées. Et 2016, c'est déjà demain et les Chinois risquent d'avoir débarqués d'ici là, à commencer par Qoros. Et inutile d'imaginer vendre en AmLat, Chine, Inde et Russie avec du sourcing Europe...il faut produire local !
 

PSA Peugeot Citroen selon l'Est Républicain mène des discussions actuellement sur le positionnement des congés 2014 avec comme idée directrice:passer de 3 semaines au lieu de 4 actuellement , ceci afin de limiter fortement les dysfonctionnements actuels : à savoir constitution d'un stock ( pour le groupe il se chiffrerait à 1 milliard selon l'ER ) qui correspondrait plus ou moins ( stock constitué sur juin juillet) aux attentes des futurs acheteurs donc ces véhicules seraient en partie vendus sous conditions commerciales . Autre point avancé et non des moindres : les principaux concurrents de PSA ne ferment que trois semaines voir deux et gagnent des parts de marché.
 

PSA Sochaux a annoncé hier aux partenaires sociaux du site que la mise en place d'une disposition du pacte à savoir le contrat de congés seniors allait générer un besoin de 130 emplois.
@Francis connaissez-vous le chiffre chez PSA Mulhouse ? merci le communiquer.
 


Lion25, en quoi consiste le contrat de congés SENIORS? Merci

Apparement , il s'agirait de départs anticipés 36 mois avant le départ effectif en retraite pour les personnes rentrant dans ce cadre.
Est que quelqu'un connait le niveau d'embauches générés par cette mesure sur PSA Mulhouse :confused:
Merci pour la réponse.
 

6 syndicats ont entérinés un accord portant sur 2500 départs volontaires. dans les métiers sensibles ( ceux qui baisseront quoi qu'il arrive à l'avenir ) soit l'ensemble des organisations syndicales représentées chez PSA . Une première depuis la négociation de ce pacte puisque CFDT et CGT ont joint leur signature à cet avenant alors qu'ils n'ont pas avalisé l'accord final.
 

PSA a renouvelé ce jour son engagement pour produire 1 millions de véhicules en France jusqu'en 2018.
Tous les sites participeront à ce volume.
Augmentation sur les sites de Vigo , Mangualde et Trnava.
Les sites PSA Sochaux et Sevelnord voient leurs plans de charges bien placés , le site de Rennes verra sa production atteindre les 95000 véhicules . Le site de Mulhouse verra sa production stabilisée puis augmentée en 2018 .
Seul Le site de Poissy connaitrait un bémol mais sa production serait stabilisée.
Source BOURSORAMA.
 

De nouvelles discussions pour un pacte II s'ouvriront fin mars.
Source Capital.
 




C'est curieux, aucun commentaire suite à l'annonce faite par C.T.:
Rien aux actionnaires
2000€ en moyenne aux membres du personnel.
Habituellement les moralisateurs sont plus prompts à émettre un avis.
Au sujet de cette prime selon les infos glanées un peu dans tous les compte-rendu, elle serait constituée en gros pour:
2/3 des résultats positifs de l'exercice 2015
1/3 de sommes prélevées dans le fond de retraite des dirigeants PSA, système jugé trop onéreux, remplacé par quelque chose de moins lourd financièrement, ce qui a libéré de la liquidité que CT partage.
 

Lors de la première discussion qui a s'est déroulée hier sur un nouveau pacte de croissance chez PSA , la direction a annoncé le maintien des sites de Velizy, Sochaux et La Garenne en recherche développement et
Sochaux Belchamp , La Ferté Vidamme et Carrières Sous Poissy en site d'éxpérimentation.
Il a également été question de flexiblité avec la possiblité de travailler le samedi après midi afin de coller au plus près de la demande produit.
Source EST Républicain / L'Alsace.
 


Il a également été question de flexiblité avec la possiblité de travailler le samedi après midi afin de coller au plus près de la demande produit.
Et maintenant que certains sont devenus des sous-traitant... c'est encore plus simple de leur mettre la pression :ange: :ange: .
Mais non le patronat est bon et gentil :sleep: :sleep: .
 

Ceux qui seront appelés éventuellement à travailler le samedi après midi, sont ceux qui sont directement liés à la production, donc majoritairement des personnes PSA.
Je me souviens avoir travaillé un ou deux Jeudi de l'ascension lorsque j'étais à Sochaux, et à l'époque le "problème" sous traitant n'existait pas, et plus près (années 80, 90) avoir fait des heures sup régulièrement (+X minutes chaque jour)...
Donc la facilité liée à la sous traitance.......;
 

Ceux qui seront appelés éventuellement à travailler le samedi après midi, sont ceux qui sont directement liés à la production, donc majoritairement des personnes PSA.
D'après le message de Lion25 ce sont les sites de R&D et d'experimentation qui vont bosser le samedi aprèsm :eek: :eek: .
Et puis contrairement aux vieilles années que tu as connu [:nono le bo:1] .... les avantages de bosser en horaire qui était considéré comme exceptionnelles se réduisent de plus en plus :ange: .
 

Benigne, je ne comprend pas le message de Lion25 de la même manière que toi.
La critique était que R&D étaient "éparpillés" sur plusieurs sites: Vélizy, Sochaux, La Garenne, Belchamp, La Ferté Vidamme, Carrières. Les cartes ont été redistribuées, chacun sa spécialité.
Que ces sites travaillent le samedi après midi ne fera pas diminuer le délai d'attente des clients, donc je pense toujours qu'il est question de la "production".
Quant au paiement des heures sup, malgré les lois sur les 35h, il y a toujours des règles de calcul, donc......
 

Concernant le travail du samedi après midi : pour l'instant un samedi par mois EN CAS DE BESOIN et ce pour le personnel production.