[Actualité] PSA en Malaisie

A l'instant je viens d'apprendre que Peugeot Malaisie allait lancer 5 modèles en 2017 dont le 2008, le Traveller, le 3008 II et le 5008 II :oui:
 




Alors que PSA Groupe fait partie des derniers candidats susceptibles d'être retenus pour une relance du constructeur malaisien PROTON, le marché automobile malaisien se sera contracté de près de 13% en 2016, avec 580.124 immatriculations.
Sans surprises, ce sont les marques asiatiques qui dominent le marché, le 1er constructeur européen étant MERCEDES avec 12.000 ventes annuelles...
PERODUA est, de loin, le 1er constructeur malaisien, avec 207.000 immatriculations et 35,7% de part de marché, avec un recul de 2,91% en 2016.
La situation de PROTON continue de se dégrader: le constructeur malaisien occupe la 3ème place derrière HONDA (91.380 immatriculations), avec 72.290 immatriculations, accusant un fort recul de 29,25% en 2016.
PSA Groupe est uniquement représenté par la marque PEUGEOT, qui aura vendu en 2016 1.710 véhicules, en recul de 42,73%...

PSA Groupe entend se développer dans les pays de l'ASEAN, mais en Malaisie comme dans les autres pays de la zone, le groupe y est un acteur mineur.
Y VINCENT, Directeur industriel de PSA, a indiqué en novembre dernier (Usine Nouvelle) que le groupe
"testait un certain nombre de partenaires en Inde et en ASEAN, car le choix du partenaire est essentiel".

Si l'identité du partenaire indien vient d'être révélé, l'implantation dans un pays de l'ASEAN reste toujours d'actualité et on a peu d'informations à ce sujet :
- la piste de la Malaisie avec PROTON est une premières possibilité ; il faut également rappeler que PSA dispose déjà d'un partenaire en Malaisie, la société NAZA Group ;
- en novembre dernier, la société TMS, distributeur de la marque PEUGEOT en Indonésie, a déclaré être réservé sur une implantation industrielle dans le pays, en raison d'une gamme de véhicules inadaptée aux attentes du marché (manque de SUV et de MPV), de la prédominance des constructeurs japonais et du manque de notoriété de la marque. L'Indonésie nourrit cependant de grandes ambitions en matière d'industrie automobile et il n'est pas exclu que PSA teste un ou plusieurs autres partenaires... ;
- la Thailande est une piste intéressante, car le pays s'est imposé comme le grand centre de production automobile de la zone ;
- PSA dispose également d'un partenaire au Vietnam, le groupe THACO. Il avait été évoqué en 2015 une possible implantation industrielle avec DFM en partenariat avec THACO.

Après l'officialisation de son retour en INDE, il n'est pas impossible que PSA annonce également cette année son implantation dans un pays de l'ASEAN, certainement en partenariat avec DFM, comme cela a été annoncé lors de l'entrée du constructeur chinois au capital de PSA.
 



Le début d'année 2017 vient d'être marquée par l'annonce d'une implantation industrielle et commerciale en INDE. Comme je l'ai indiqué par ailleurs, ce projet est arrivé à maturité avec un peu d'avance par rapport au planning initial.
Il n'est pas impossible que PSA concentre les objectifs de l'année 2017 sur la réalisation du renforcement de sa présence industrielle et commerciale à l'international : outre le projet en ASEAN, il y a toujours en attente le projet de site industriel algérien. Ces 2 projets sont étudiés depuis un certain temps déjà...
L'officialisation de ces accords permettraient au groupe de franchir une première étape : celle de s'être dotée d'une capacité productive plus équilibrée entre l'Europe et les autres zones d'activités au sein desquelles PSA va devoir impérativement développer ses ventes.
Cela permettrait de passer à une autre étape en 2018: celui de diversifier (ou remplacer ?) son actionnariat (certains médias prêtent à C TAVARES d'avoir évoquer avec le groupe indien BIRLA une entrée au capital de PSA...) et/ou de rechercher une alliance avec un autre acteur du secteur auto...
 

http://www.leblogauto.com/2017/01/proton-annoncera-partenaire-industriel-avril-juin.html


Si la décision se prenait en avril, ça coïnciderait avec Shanghaï directement chez Dongfeng PSA :p
 




Apparemment PSA aurait les faveurs des pronostics pour le rachat de Proton alors que Geely serait plus intéressé par Lotus.

http://www.thestar.com.my/business/business-news/2017/02/18/proton-for-psa-lotus-for-geely/
 

Punaise le groupe PSA pourrait donner à terme: Peugeot, Citroën, DS, Opel, Ambassador, Proton :eek:
 

Il se confirme que PSA Groupe fait bien partie du dernier round pour la reprise du Proton.
Maintenant, il faut rester prudent car il n'est pas exclu que ces dernières fuites soient organisées par les deux candidats GEELY et PSA via des médias interposés...
En l'état, on voit mal les raisons qui pourraient pousser le constructeur chinois à se satisfaire de LOTUS, car objectivement l'intérêt majeur de PROTON réside dans l'accès au marché des pays de l'ASEAN, et la récupération d'une infrastructure industrielle dans un pays riche qui peut devenir un nouveau hub automobile de la région. GEELY détient une pépite d'un autre calibre avec VOLVO, dont la R&D est au top niveau et tout à fait capable de répondre à toutes les problématiques actuelles (consommation, autonomie, connectivité).
Pour PSA, il ne faut pas rater cette cible de choix, sachant que l'objectif est prioritairement PROTON pour les raisons évoquées ci-dessus. Cela fait plusieurs années que PSA cherche à s'implanter en ASEAN et on peut être certain que C TAVARES et ses équipes auront mis un point d'honneur à déposer une offre sérieuse : on en a un premier aperçu avec ces informations sur la construction d'une nouvelle usine, la création de 10.000 emplois, la relance de la marque malaisienne, le type de véhicules à produire (SUV)...Quant à la marque LOTUS, elle est la "cerise sur le gâteau" : elle n'est sans doute pas incontournable, mais son acquisition serait l'occasion de compléter assez idéalement l'éventail des marques du groupe PSA.
 

Um membre du forum WS a émis l'hypothèse que tout le ramdam autour de l'acquisition d'Opel serait pour PSA une manœuvre pour montrer au gouvernement malais que le groupe est capable de bien gérer et intégrer le rachat d'une autre entité...pour les séduire en vue du rachat de Proton :mouai:
 

@Thomas : cela me semble assez fantaisiste. On n'organise pas des rencontres entre les membres des gouvernements français, allemands, anglais, des représentants des syndicats allemands et anglais et les PDG de GM et PSA pour amadouer la Malaisie....
Les grandes manoeuvres de C TAVARES ont commencé : il faut se rappeler que ce dernier avait déclaré qu'il serait attentif à toutes les opportunités qui se présenteraient. Jusqu'à présent, on a eu un gros travail d'amélioration de l'implantation industrielle de PSA à l'international. Désormais, on a ouvert une nouvelle séquence, avec des prises de participation totale ou partielle dans des acteurs qui ont été identifiés depuis longtemps à mon sens.
Personnellement, je pensais que le démarrage de ces rapprochements interviendrait plutôt en 2018.
Visiblement, C TAVARES et ses équipes ont décidé d'anticiper leur plan d'action pour transformer PSA en acteur important du secteur auto...
Ces opérations pourraient ne pas s'arrêter avec OPEL et PROTON. On aura remarqué que JP IMPARATO, dans un entretien à l'Auto-Journal, a clairement indiqué que le groupe travaillait sérieusement à un retour aux Etats Unis. On évoque ici et là la possibilité d'un rachat d'une ou deux marques américaines du groupe FCA (Chrysler et Dodge) par PSA...
 

http://www.leblogauto.com/2017/03/geely-point-de-se-retirer-dossier-proton.html :mouai:
 

Il faut rester prudent sur le dossier Proton, car visiblement les autorités gouvernementales et les responsables du constructeur malaisien ne semblent pas tenir le même discours ni partager les mêmes objectifs. Et les rumeurs véhiculées via la presse vont bon train...
Par ailleurs, la dimension politique est à intégrer avec le rôle de la Chine sur ce dossier : il est difficile de savoir si PEKIN entend jouer la carte d'un constructeur 100% chinois (bien que GEELY soit, sauf erreur de ma part, une société privée chinoise) ou celle indirecte d'un actionnaire public chinois présent au capital d'un groupe étranger désireux de s'implanter en ASEAN...
 


Peut-être une annonce bientôt alors :chinois:

A Shanghaï courant avril ça ferait symbolique comme l'annonce du rachat d'Opel à Genève :p
 

En tout cas, le logo s´est tout bon !
Pas besoin de changer .... [:chris34:9]

Proton.jpg


[:adri:1] [:sniper:4]
 

Geely s'étant retiré , le groupe PSA se retrouve seul pour reprendre Proton.
 

Geely s'étant retiré , le groupe PSA se retrouve seul pour reprendre Proton.

Pas si sûr :sarcastic:
http://www.leblogauto.com/2017/03/proprietaire-de-proton-refute-propos-de-geely.html

Le feuilleton se prolonge :pfff:
 

A mon avis, les négociations entre PROTON, PSA et GEELY sont toujours en cours et on a une nouvelle fois la presse locale qui propage des faits qui ne sont en rien confirmés par les acteurs du dossier.
Quand on lit entre les lignes les propos du président de GEELY, il est indiqué qu'il pourrait retirer son offre dans les 10/15 jours...
Côté PSA, les chiffres évoqués dans la presse locale de porter la production de PROTON à 1 puis 2 millions de véhicules n'a jamais été confirmé par une source PSA. On peut d'ailleurs noter que cet objectif de produire 1 à 2 millions de véhicules est complètement hors de portée pour un groupe comme PSA, du moins à court et moyen terme, sauf à imaginer que les sites de production soient ouverts à d'autres constructeurs concurrents...
C TAVARES a rappelé dernièrement (lors de l'officialisation de l'accord avec GM) que les négociations étaient dures sur le dossier PROTON et que rien n'était joué.
 

Proton sollicite de nouveau l'état malais pour lui prêter de l'argent, et désormais Geely revient dans la course avec le statut de favori... :rolleyes:

Ca devient vraiment n'importe quoi ce "feuilleton" !!! Que PSA se retire de cette supercherie :mad:
 

Geely remporte la mise : http://www.boursorama.com/actualites/automobile-le-chinois-geely-va-racheter-le-malaisien-proton-19fb322e9c0c11c1e9b567ab08afe0f5
 

PSA promet des annonces prochainement sur la zone ASEAN malgré que Proton lui échappe. Sources Challenges.
 

A part utiliser la "base" indienne récemment construite(et encore à construire)pour vendre dans toute l'Asie du sud est je ne vois pas quelle autre annonce pourrait être faite :confused: :confused: