Alors que PSA Groupe fait partie des derniers candidats susceptibles d'être retenus pour une relance du constructeur malaisien PROTON, le marché automobile malaisien se sera contracté de près de 13% en 2016, avec 580.124 immatriculations.
Sans surprises, ce sont les marques asiatiques qui dominent le marché, le 1er constructeur européen étant MERCEDES avec 12.000 ventes annuelles...
PERODUA est, de loin, le 1er constructeur malaisien, avec 207.000 immatriculations et 35,7% de part de marché, avec un recul de 2,91% en 2016.
La situation de PROTON continue de se dégrader: le constructeur malaisien occupe la 3ème place derrière HONDA (91.380 immatriculations), avec 72.290 immatriculations, accusant un fort recul de 29,25% en 2016.
PSA Groupe est uniquement représenté par la marque PEUGEOT, qui aura vendu en 2016 1.710 véhicules, en recul de 42,73%...
PSA Groupe entend se développer dans les pays de l'ASEAN, mais en Malaisie comme dans les autres pays de la zone, le groupe y est un acteur mineur.
Y VINCENT, Directeur industriel de PSA, a indiqué en novembre dernier (Usine Nouvelle) que le groupe
"testait un certain nombre de partenaires en Inde et en ASEAN, car le choix du partenaire est essentiel".
Si l'identité du partenaire indien vient d'être révélé, l'implantation dans un pays de l'ASEAN reste toujours d'actualité et on a peu d'informations à ce sujet :
- la piste de la Malaisie avec PROTON est une premières possibilité ; il faut également rappeler que PSA dispose déjà d'un partenaire en Malaisie, la société NAZA Group ;
- en novembre dernier, la société TMS, distributeur de la marque PEUGEOT en Indonésie, a déclaré être réservé sur une implantation industrielle dans le pays, en raison d'une gamme de véhicules inadaptée aux attentes du marché (manque de SUV et de MPV), de la prédominance des constructeurs japonais et du manque de notoriété de la marque. L'Indonésie nourrit cependant de grandes ambitions en matière d'industrie automobile et il n'est pas exclu que PSA teste un ou plusieurs autres partenaires... ;
- la Thailande est une piste intéressante, car le pays s'est imposé comme le grand centre de production automobile de la zone ;
- PSA dispose également d'un partenaire au Vietnam, le groupe THACO. Il avait été évoqué en 2015 une possible implantation industrielle avec DFM en partenariat avec THACO.
Après l'officialisation de son retour en INDE, il n'est pas impossible que PSA annonce également cette année son implantation dans un pays de l'ASEAN, certainement en partenariat avec DFM, comme cela a été annoncé lors de l'entrée du constructeur chinois au capital de PSA.