[Actualité] PSA en Malaisie

Je n'y avais pas pensé :oups:

Mais de ce que j'avais lu à l'époque le deal "indien" devait porter sur la fabrication pour GM par PSA d'Opel rebadgées(Buick, Holden)à exporter de l'usine en question :confused:
Donc pas vraiment du PSA à proprement parlé :spamafote:
 


L'échec de PSA sur Proton survient après la tentative ratée sur Mitsubishi. Décidément, l'Asie automobile reste une zone dominée par les japonais, mais les chinois avancent aussi leur pions...Et les groupes français sont à la peine.
Cette stratégie chinoise est quand même impressionnante d'efficacité :
- un marché intérieur partiellement ouvert aux constructeurs étrangers mais à la condition de nouer des JV avec des acteurs chinois qui organisent des transferts de technologies et de savoir-faire ; aujourd'hui, les constructeurs chinois sont en passe d'être majoritaires sur leur marché intérieur après quelques années "d'apprentissage" au détriment de certains généralistes occidentaux....
- et des ambitions à l'international, avec la reprise d'acteurs historiques (ex : Volvo) et des investissements sur de futures zones de croissance, au nez et à la barbe de groupes occidentaux...
Une affaire à méditer en Europe et chez PSA, où la présence d'un actionnaire public chinois au capital n'aura visiblement pas permis d'ouvrir certaines portes sur la zone ASEAN...

On verra les prochaines orientations du groupe sur la zone ASEAN, mais actuellement les ventes restent confidentielles. A mon avis, un nouvel investissement industriel dans cette zone devrait être aussi prudent que celui annoncé pour l'INDE en début d'année, car tout est construire.
 

Officiel - Nouvelle co-entreprise en Malaisie entre Groupe PSA et Naza
Le feuilleton sur l'arrivée du Groupe PSA en Malaisie est sur le point de prendre fin. Alors que la maison-mère de Peugeot n'a pas réussi à racheter le constructeur national Proton, elle annonce ce matin avoir conclu un partenariat portant sur la création d'une co-entreprise avec le groupe Naza Corporation Holdings. Au programme, l'utilisation de l'usine du groupe malais de Gurun, dans la région de Kedah, qui fabriquera dès cette année des Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross. Une façon rapide de croitre rapidement dans ce marché important d'Asie du Sud-Est.

Les détails : www.forum-peugeot.com/groupe-psa-prepare-armes-malaisie/
 

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Ca bouge enfin, on ne va pas s'en plaindre sur F-P :chinois:

Et au moins PSA obtient la majorité dans NAZA quand les Chinois de GEELY n'ont que 40% de PROTON(face à l'état malaisien) :eek:
 

Les projets PROTON et NAZA ne sont pas tout à fait équivalents : PROTON était un constructeur auto certes en difficultés mais doté de capacités industrielles, d'un réseau de vente et SAV assez développé en Malaisie, alors que NAZA est originairement un groupe de distribution auto multi-marques qui, au début des années 2000, s'est tourné vers la production industrielle pour certains constructeurs étrangers via des schémas de SKD et CKD.
Avec ce projet, PSA a privilégié une coopération avec un partenaire historique pour tenter de développer ses ventes dans la région ASEAN.

Quelques observations :
1/ On aura noté que cet accord se fait sans DFM : il semble loin le temps des fiançailles de 2013/2014 entre PSA et DFM, où il était annoncé une co-entreprise pour partir à l'assaut des marchés hors Chine, notamment ceux des pays de l'ASEAN... Comme on a pu le remarquer en 2017, la présence de l'actionnaire chinois au capital de PSA n'aura pas permis de signer l'accord de reprise de PROTON. Un échec qui a certainement compté dans les réflexions de PSA sur son développement en ASEAN. On peut d'ailleurs constater que les accords au Vietnam sont également faits par PSA et non DPCA...
Chacun pourra donc réfléchir sur la signification de cet investissement par PSA seul, dans une région où la Chine et ses entreprises estiment être dans leur pré carré...

2/ Cet accord est également prudent dans ses objectifs : l'heure n'est plus aux investissements massifs dans un site de production sur-dimensionné par rapport au marché et aux capacités du groupe dans la région. On parle d'une capacité actuelle de production de 50.000 véhicules par an : PSA n'a pas annoncé d'augmentation des volumes produits.
D'autre part, le site de Gurun assemble également des modèles KIA : il sera intéressant de savoir si le site va se concentrer exclusivement sur la production de véhicules PSA ou s'il continuera à assembler des modèles coréens. A priori, on peut penser que ce partenariat avec les coréens se poursuivra jusqu'à la montée en puissance des ventes de PSA dans la région.
Enfin, PSA évoque un bon niveau d'intégration locale grâce à un réseau de fournisseurs important et de qualité et a annoncé que cette usine sera affectée aux véhicules assemblés sur la plateforme EMP2 (segments C et D), avec notamment le 3008 dès cette année et le C5 Aircross en 2019. Il reste à savoir si cette usine sera un site de production à part entière avec éventuellement l'implantation progressive d'une unité de production moteurs et boites de vitesses ou s'il s'agira d'un site d'assemblage de type CKD ou SKD...Dans le deuxième cas, on ignore la provenance des véhicules en kit : Europe ou Chine ?

3/ Le marché auto malaisien représente environ 600.000 ventes par an, ce qui est l'équivalent du marché argentin. PSA y occupe une place assez faible, avec un volume de 5.000 véhicules/an, essentiellement des modèles de la gamme PEUGEOT. En 2018, l'objectif est de doubler les volumes pour atteindre 10.000 véhicules.
Au delà du marché malaisien, la question de l'offre reste posée pour les pays membres de l'ASEAN : PSA semble avoir choisi de commercialiser dans un premier temps sa gamme haute, puisqu'il s'agit de véhicules basés sur EMP2 qui seront produits en Malaisie pour être ensuite exportés. Or si les pays de l'ASEAN sont encore faiblement motorisés, l'essor du marché pourrait aussi passer par des véhicules plus accessibles en prix. Le programme Smart Cars de PSA, basé sur la prochaine plateforme CMP, pourrait aussi trouver de nouveaux débouchés dans cette zone, tout comme des VUL, un pick-up voire un vrai 4x4 de franchissement (qui pourrait être dérivé du pick up à venir avec Changan). Il faut se souvenir qu'en 2017, le partenaire indonésien de PSA avait exprimé ses doutes sur l'opportunité d'une implantation industrielle en Indonésie en raison d'une offre produits inadaptée (absence de 4x4, pick up, etc...)

4/ Carlos GOMES, nouveau directeur de la zone CHINE/ASEAN, débute son mandat avec un premier accord négocié par les équipes de D MARTIN, ancien directeur démissionnaire de cette zone.
Le travail ne fait que commencer sur la zone ASEAN : il va falloir créer une vraie gamme, travailler sur l'image des marques, construire et densifier un réseau de vente et SAV dans plusieurs pays, étoffer progressivement l'outil industriel.
 

Carlos GOMES s'est exprimé à l'occasion de l'annonce du partenariat avec le groupe NAZA.
Cette prise de participation majoritaire de PSA dans la co-entreprise est le premier investissement dans la zone ASEAN.
Le développement du groupe devra s'effectuer progressivement :
1/ la priorité va consister à construire une gamme de modèles par marques (pour l'instant seule PEUGEOT est distribuée en Malaisie et dans certains pays de l'ASEAN), et les imposer ;
2/ le réseau commercial et de SAV va devoir s'étoffer pour permettre une meilleure visibilité et un meilleur service à la clientèle ; actuellement, PEUGEOT dispose de 60 concessionnaires dans la zone ASEAN, CITROEN et DS en comptent respectivement 20 et 19... Il faut rappeler que NAZA continuera à être le distributeur exclusif des trois marques en Malaisie, mais son rôle pourra s'étendre à d'autres pays de l'ASEAN ;
3/ un travail sur l'image des trois marques sera également mené, car les marques françaises sont quasiment inconnues dans cette région du monde, dominée par les constructeurs asiatiques, japonais en tête puis coréens et désormais chinois ;
4/ le développement des capacités industrielles interviendra plus tard lorsque les volumes auront progressé de manière significative.
 

Début décembre, le 3008 a été élu "Best car of the year 2018" par la presse malaisienne et ça tombe bien puisque Naza devait justement le produire localement cette année(il serait exporté dans plusieurs zones d'Asie du sud-est à partir de la Malaisie) ;)

L'année prochaine il sera rejoint par le Citroën C5 Aircross :oui:
 

Info toute récente et pourtant passée totalement inaperçue sur F-P(même Lion25 a été pris de court :oups: ): Stellantis vient de racheter toutes les parts de son importateur malais(usines comprises), NAZA, afin que celà devienne le centre de la présence du groupe dans toute l'Asie du sud est :p

Finalement pas besoin de Proton... :spamafote:

http://www.theedgemarkets.com/artic...run-manufacturing-plant-plans-ramp-production

Je me demande si des marques d'ex-FCA vont aussi être produites et vendues dans cette zone, hors-Inde(comme JEEP par exemple) :confused: :confused:
 

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