[Actualité] PSA Sochaux : Sochaux 2022 - 400 000 véhicules

Oui enfin key plastique projette de delocaliser totalement sa production...

Apparement , le préfet de la région Franche Comté est intervenu auprès de l'administrateur pour qu'aucune installation ne quitte cette usine .
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe



Depuis le mardi 3 février, les salariés de l'usine "Key Plastics" sont en grève illimitée. Ils entendent faire pression sur leur direction à l'heure de leurs licenciements annoncés. Le site pourrait fermer en novembre 2009.
Ce mardi 10 mars, le Préfet est toutefois venu annoncer aux salariés qu'un repreneur potentiel s'était fait connaître.

Ce mardi matin à 11 heures, le préfet du Doubs a reçu une délégation de grévistes en mairie de Voujeaucourt. A l'issue de cette rencontre, on a appris qu'il y aurait au moins un repreneur sérieux pour cette entreprise. Quant aux négociations, elles sont actuellement dans l'impasse.
Le PDG de Keys Plastics est venu à Voujeaucourt lundi après-midi pour le début des négociations. la direction a également rencontrer des élus du Pays de Montbéliard.
Les salariés veulent des négociations "correctes et dignes" selon l'expression de Christine Cabadet, déléguée syndicale CFDT.
"On a plus rien à perdre. Nous sommes déterminés. Nous résisterons aussi lontemps qu'il le faudra" disent les déléguées syndicales conscientes que les chances de reclassement du personnel dans la situation économique actuelle sont bien minces. Le personnel est d'autant plus angoissé qu'un repreneur est annoncé depuis la mise en liquidation du groupe le 18 novembre 2008 mais qu'il ne s'est toujours pas manifesté.
Selon les grévistes, on leur demanderait actuellement de constituer des stocks pour couvrir la période du déménagement des presses de leur usine jusqu'à Bellême, autre usine du groupe située dans l'Orne. Ces presses, disent-ils, ils les surveillent pour qu'elles ne quittent pas lieux.
Pour l'heure, les grévistes jugent insuffisantes les propositions de la direction : une prime extra-légale de 13.000 euros, plus une prime de licenciement qui représente près de 5.400 euros pour une personne ayant 13 ans d'ancienneté. "La direction nationale de Key Plastics veut absolument fermer le site et partir, ce qui confirme nos craintes d'une fermeture programmée de longue date, même si la direction dit le contraire", a déclaré Michel Bassani, secrétaire général CFDT. L'audience du tribunal de commerce d'Alençon statuera sur l'avenir de Key Plastics le 23 avril. En l'absence de repreneur, l'usine devrait fermer en juin selon la CFDT.
Keys Plastic sous-traitent des pièces plastiques pour PSA et Renault.


http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/nord-franche-comte/info/48599742-fr.php

La direction de Peugeot Sochaux a paraphé un document demandant la recherche d'un repreneur afin d'assurer la pérénité industrielle du site.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

c'est ça la super organisation industrielle : pour rogner sur les coûts on sous-traite chez un sous-traitant qui sous-traite, et dès qu'il y en a un dans le process qui déconne, plus personne ne fonctionne :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

c'est ça la super organisation industrielle : pour rogner sur les coûts on sous-traite chez un sous-traitant qui sous-traite, et dès qu'il y en a un dans le process qui déconne, plus personne ne fonctionne :spamafote:

On sous-traite pour réduire les coûts ???
PSA ne peut pas fabriquer lui-même ses planches de bord, ses garnissages intérieurs, ses sièges, ses faisceaux électriques, ses boîtiers électroniques, ses vitrages, ses pneumatiques...
Les fournisseurs ont un savoir-faire que n'ont pas les constructeurs. De même, les fournisseurs ont besoins de fournisseurs "de rang 2" pour les matières premières ainsi que les pièces dont ils ne maîtrisent pas le process de fabrication.
A vouloir tout faire soi-même, on ne maîtriserait plus rien.
L'une des clés de la qualité, c'est aussi le recours à des spécialistes qui maîtrisent parfaitement leur métier. Mais dans une chaîne complexe, effectivement quand un maillon est défaillant, ça peut être lourd de conséquences.
 

Les fournisseurs ont un savoir-faire que n'ont pas les constructeurs.
Que n'ont pas... ou plutôt n'ont plus :whistle: :whistle: :whistle:

Je pense par exemple à SNR Annecy ou Koyo Steering dans la région de Dijon par exemple ;)
 

On sous-traite pour réduire les coûts ???
oui, notamment ceux de l'industrialisation des dites pièces
A vouloir tout faire soi-même, on ne maîtriserait plus rien.
L'une des clés de la qualité, c'est aussi le recours à des spécialistes qui maîtrisent parfaitement leur métier.
en cours de géo (bon, OK, mes années lycée datent un peu), on m'a appris que c'est ce que faisait Toyota, histoire de contrôler la qualité du process, en incluant même les essuie-glace :ouch:
Mais dans une chaîne complexe, effectivement quand un maillon est défaillant, ça peut être lourd de conséquences.
oui, une petite pensée pour le personnel de Sochaux qui se retrouve encore une fois au chômage technique... ils n'en avaient pas besoin
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

c'est ça la super organisation industrielle : pour rogner sur les coûts on sous-traite chez un sous-traitant qui sous-traite, et dès qu'il y en a un dans le process qui déconne, plus personne ne fonctionne :spamafote:

Apparement , une solution pour le site de Voujeaucourt serait en vue. PSA s'est fortement engagé d'après l'est républicain aux côtés des services qui sont mobilisés pour suivre le dossier.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

en cours de géo (bon, OK, mes années lycée datent un peu), on m'a appris que c'est ce que faisait Toyota, histoire de contrôler la qualité du process, en incluant même les essuie-glace :ouch:

Ils fabriquent ces pièces directement chez eux, ou indirectement via une filiale ? Comme Faurecia chez PSA qui fabrique de nombreux composants pour Peugeot et Citroën, mais aussi pour les concurrents.

Je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais à une époque, PSA était le seul constructeur au monde à fabriquer lui-même ses amortisseurs afin de maîtriser parfaitement leur niveau de qualité. Mais c'est vraiment un cas à part.
 

Ils fabriquent ces pièces directement chez eux, ou indirectement via une filiale ? Comme Faurecia chez PSA qui fabrique de nombreux composants pour Peugeot et Citroën, mais aussi pour les concurrents.

Je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais à une époque, PSA était le seul constructeur au monde à fabriquer lui-même ses amortisseurs afin de maîtriser parfaitement leur niveau de qualité. Mais c'est vraiment un cas à part.


Une grosse partie des amortisseurs est toujours encore fabriquée sur le site de Sochaux.
 

Quelques 3000 véhicules n'ont pas été produits compte tenu de cet arrêt dû à un conflit chez un fournisseur.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonne nouvelle pour ceux qui sont intéréssés par le 308 CC , reprise de l'activité à Peugeot Sochaux :D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Mardi 17 mars en cours de matinée, enfin le dénouement chez Key-Plastics à Voujeaucourt, dans le Doubs. Après deux semaines de blocus, les salariés de l'équipementier automobile ont voté la reprise du travail. Les grévistes ont approuvé à une large majorité l'accord trouvé avec la direction.

Cet accord prévoit le maintien de 50 emplois sur le site et une prime de départ de 15000 euros, plus 800 euros par année d'ancienneté pour les 60 licenciés. Du coup, la production pourrait reprendre chez PSA à Sochaux cet après-midi...

Salut a tous , alors ils ont repris ou pas qui a des infos ?
@ + .
 

Mardi 17 mars en cours de matinée, enfin le dénouement chez Key-Plastics à Voujeaucourt, dans le Doubs. Après deux semaines de blocus, les salariés de l'équipementier automobile ont voté la reprise du travail. Les grévistes ont approuvé à une large majorité l'accord trouvé avec la direction.

Cet accord prévoit le maintien de 50 emplois sur le site et une prime de départ de 15000 euros, plus 800 euros par année d'ancienneté pour les 60 licenciés. Du coup, la production pourrait reprendre chez PSA à Sochaux cet après-midi...

Salut a tous , alors ils ont repris ou pas qui a des infos ?
@ + .
:hello:
Lis mon message juste au dessus :D :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Mon message a été écrit en même temps que toi lion25 ,tu en est sur car moi j'attends ma 308 CC ...
 



Dans un article du Point sur Sochaux , la direction de la communication de Peugeot Sochaux laisse entendre que si la reprise se montre en 2010 comme prévu , le site de Sochaux sera bien positionné pour profiter de ce redémarrage :D . Personellement , vu les produits qui ou seront fabriqués , cette diversité devrait permettre effectivement de profiter d'un redécollage des ventes que ce soit en segment classique berlines breacks ou crossover monospaces et cc.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Cela à l'évidence semble vraiment trés encourageant,pour le devenir du site PSA de Sochaux !!
 

Un bol d'air pour Sochaux : l'activité sur avril et mai :D Dans le pays de Franche Comté , l'information indique le recrutement d'une centaine d'intérimaires en plus du personnel en prêt de Mulhouse et de Sevelnord.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

L'unité franc comtoise ne devrait plus connaitre de jours chômés ces prochains mois ( source l'usine nouvelle ).
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Source revue de presse ccfa de ce jour : on apprend que 3008 ainsi que la version monospace représenteront une production annuelle de 180 000 véhicules. répartition : 50% pour 3008 et 50% pour T87 :D . On attendait effectivement un volume correct avec ces deux véhicules . Apparement ce sera chose faite au fil des mois.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le site de Peugeot Sochaux a désormais son site internet depuis hier . www.sochaux.psa.fr

ce site vous donnera l'actualité du centre au travers d'articles et de l'édition électronique de planète sochaux :D
PSA Sochaux est ainsi la première usine du groupe à avoir son site.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Merci pour ce lien.

"1116 véhicules produits chaque jour (308, 308 SW, 308 CC et 3008)"

ça me parait énorme, et ma 308cc qui va mettre 2 mois à arriver...
 

Merci pour ce lien.

"1116 véhicules produits chaque jour (308, 308 SW, 308 CC et 3008)"

ça me parait énorme, et ma 308cc qui va mettre 2 mois à arriver...

J'y suis passé en 1996/97 et la chaine de la 406 sortait 1200 vhl à elle toute seule (avec un jour chomé par semaine...). Fallait rajouter des 605 (80/jour) et des 405 break, plus des caisse en blanc de 106

Au bas mot, 1400 vhl/jour et il y avait du chomage chaque semaine.
donc 1116, ça ne me parait pas beaucoup :non:
 

Il faut savoir aussi que le 308CC n'est produit que sur un seul système1(ligne de montage)en carrosserie.l'engagement pour le 308 CC et d'un vehicule sur quatre,sur deux tournées A et B
 

Merci.
tu veux dire une sur quatre sur cette ligne ou en général?
Et que signifient les tournées A et B? ça a un rapport avec les trois 8?
 

Oui, la tournée A travaille soit du matin soit de l'ap-midi et la B vice versa.

Concernant 308 CC, c'ets 1 sur 4 sur le système 1
 

Oh la la ben c'est pour ça qu'elle met du temps à arriver.

Il faudrait mettre en place un "suivi de commande" sur le site :D