Adieu 2008… Au revoir… Peugeot…

Colombus

Lion Hors catégorie
16 Février 2017
5 332
2 693
113
Cordial salut à tous,

Bon…, ben… ça y est : restitution du 2008 en fin de LOA (4 ans), donc… "rien ne va plus, les jeux sont - presque - faits"… mais plus aucune Peugeot dans le garage…

Dire qu’il y a une bonne quinzaine d’années, j’en ai eu jusqu’à 3/3 (… 106 - 206 - 207 // … 3008 - 3008 II - 2008 II) et même deux antiques 104 & 304, en héritages familiaux - "collectors"- du siècle dernier !

Il est d’ailleurs assez vain d’espérer céder (dans ~10 ou 15 ans) la gamme actuelle, en dons successoraux à nos enfants ou petits enfants… qui n’en voudraient même peut-être pas…!

Alors, le vent avait commencé à tourner avec "l’envol" lointain d’une néo conductrice du nid familial (au volant de la 206 1,9 D, "tractosaure" infatigable…), puis un passage définitif au VE en 2e voiture (choix résolu du segment B) après 12 ans de 207.

Après moult essais et réflexion, je n’avais pas retenu la e208, trop "fraîche émoulue" et par rapport à différents critères (à tort ou à raison…) mais à l’expérience, je fus bien vite convaincu par un autre choix probant de VE durant 5 ans, d’ailleurs fidèlement renouvelé en ce début d’année…

Les 3008 I et II, comme le 2008 II (mais avec "seulement" 32 Mkm en longs parcours), m’ont aussi donné satisfaction, malgré "l’épée de la Dame aux Cleb’s" des PT 1,2L, suspendue à un moteur de l’année le damné, pour lequel "tout ne baigne pas"… dans l’huile… si ce n’est sa courroie… cause du courroux d’un certain nombre…

Je saluerai pourtant les - bons et loyaux - services de l’Agent Peugeot à qui j’ai fait confiance depuis plus de 20 ans pour chaque entretien - vraiment nécessaire - afin d’éviter "à tout prix" les tarifs exorbitants du "Monsieur Plus" d’une classique et vénale CC €urophage, devant "nourrir l’élevage en batterie d’une armée mexicaine" qui vous en fait toujours plus pour votre son argent et toujours moins pour votre CB…

Je reviendrai, peut-être, un jour, vers Peugeot quand il y aura plus de bonnes que de défavorables raisons et perspectives… mais après une indispensable et salvatrice remise "en ordre de - bonne - marche" et màj générales, (techniques, commerciales, SAV/SC…) qui s’imposent dans la "Boutique Stellantis".

Avec les multiples déboires rencontrés par de - trop - nombreux clients depuis de - trop - nombreuses années et surtout les laxistes et mauvaises pratiques pour y remédier, la confiance s’est fortement émoussée, puis altérée sinon rompue, même parmi des plus fidèles au Lion…

Le "bon vieux" félin doit, vite et bien, se "rafraîchir" la crinière, se muscler les pattes et s’affûter les griffes pour se remettre à rugir avec force et volonté au lieu de… tousser grave.

En se laissant aller à trop de "facilités" tarifaires, du déni de réalité au fâcheux mépris de la clientèle, pour des délais de livraison ou de prise en charge à rallonge(s), avec une mauvaise foi récurrente dans ces mauvaises volontés dans l’intérêt et la protection du client comme autant de désastreuses "gestions/relations clients" pour divers problèmes techniques, mécaniques, électroniques, télématiques…etc., la marque a failli à sa légendaire - bonne - réputation plutôt en berne car s’étiolant depuis déjà plusieurs années…

Pour être édifié, il suffit de parcourir FP dès les derniers posts de certains fils de l’été ambiant en remontant le temps jusqu’au début de la décennie et au delà… si affinités…

Je continuerai à suivre, malgré tout, Forum Peugeot, de temps à autre, certes d’assez loin, toujours "sans haine, ni violence", mais avec la même lucidité objective, par compassion plus que par passion, n’étant pas/plus directement concerné par les vraies galères des uns, ne supportant plus les turpitudes hasardeuses de quelques piètres "décideurs irresponsables" ou "mauvais génies" de terrain, au détriment des réelles et légitimes satisfactions de pas mal d’autres, majorité silencieuse ou… résignée…

Merci d’avoir pris la peine et le temps de lire ce - long - billet d’humeur et retour d’expérience(s) en forme de (dépôt de) bilan… mais on n’y est pas obligé…

Colombus, ex-dompteur… :sweat:

Dernière édition:

:coucou:
Certes, ce ne sera pas une Peugeot pour cette fois… mais j’attends les différentes "Portes Ouvertes de rentrée" (ou d’automne) pour faire un choix comparatif et définitif, en toute quiétude… ;)

• J'aime
Reactions: Gwack84

Les JPO (Journées Portes Ouvertes) ont lieu 5 fois dans l’année au niveau national durant un WE, parfois étendu à… 4 jours (13-14 septembre et 11-12 octobre à venir en 2025).
Les CC et vendeurs/groupes multi marques peuvent y participer (ou pas), selon la volonté de chacun, pour faire des essais routiers, proposer des VN et VO en stock et prendre les commandes des gammes de leurs catalogues…

Il y a de belles autos maintenant a nouveau chez Rino pour rester "francais" (turque ou roumain quoi.:lol:..) si pas EV.

Les JPO (Journées Portes Ouvertes) ont lieu 5 fois dans l’année au niveau national durant un WE, parfois étendu à… 4 jours (13-14 septembre et 11-12 octobre à venir en 2025).
Les CC et vendeurs/groupes multi marques peuvent y participer (ou pas), selon la volonté de chacun, pour faire des essais routiers, proposer des VN et VO en stock et prendre les commandes des gammes de leurs catalogues…
Ok donc en théorie grosse possibilité d'avoir des remises plus importante que le reste de l'année.
Si tu repasse ici raconte nous vers quelle marque tu t'es décidé.

Bonjour
Je suis un peu déçu des JPO. A l'époque pour l'achat de ma 5008 et durant une JPO, le CC n'avait pas pu s'aligner sur le montant proposé par le mandataire aussi sur bien sur la voiture à acheter que sur la voiture à faire reprendre. Je lui avait montré le devis que j'avais obtenu auprès du mandataire. De plus, il avait essayé de me refourguer tout un tas d'extra (WAXOYL, tatouage, carte grise, ...) qui gonfle la facture finale tout en t'expliquant que c'est obligatoire...
Cordialement

• Haha

Bonjour
Je suis un peu déçu des JPO. A l'époque pour l'achat de ma 5008 et durant une JPO, le CC n'avait pas pu s'aligner sur le montant proposé par le mandataire aussi sur bien sur la voiture à acheter que sur la voiture à faire reprendre. Je lui avait montré le devis que j'avais obtenu auprès du mandataire. De plus, il avait essayé de me refourguer tout un tas d'extra (WAXOYL, tatouage, carte grise, ...) qui gonfle la facture finale tout en t'expliquant que c'est obligatoire...
Cordialement
Pour le coup des fameux "frais de mise à la route", j'ai eu le cas l'année dernière chez un concessionnaire Toyota ( grand groupe de concession). La vendeuse a refusé mordicus de les supprimer, alors même que je lui pointais l'illégalité de la chose. Ça s'est finit par un commentaire salé mais circonstancié sur Google, un signalement sur SignalConso avec les devis en pièces jointes (=DGCCRF, qui m'a répondu longuement), et un message contris du directeur de la concession. Bien sûr, je suis allé voir ailleurs... A noter que chez le Peugeot à côté, ce fut radicalement différent : je demande à supprimer ces frais pre-cochés, ce fut fait immédiatement, sans la moindre réticence ni même simple remarque. On pourra arguer que ce n'est pas assez, ces frais devraient être decochés par défaut, certes...Et j'ai reçu les devis via un lien dans ma boîte mail, qui permettait si je le souhaitais de finaliser l'achat, en passant nécessairement par un formulaire où on coche/décoche les divers frais: dans tous les cas, même avec un vendeur insistant qui aurait pre-coché, vous pouvez décocher et finaliser, sans pression. Je suppose que ce système est maintenant généralisé dans les concessions Peugeot?

• J'aime
Reactions: peug27

De plus, il avait essayé de me refourguer tout un tas d'extra (WAXOYL, tatouage, carte grise, ...) qui gonfle la facture finale tout en t'expliquant que c'est obligatoire...
On ne le répètera jamais assez : seuls les frais de Carte Grise (variables d’un département à l’autre) et de son envoi postal doivent être facturés en sus du prix TTC d’un VN mis à la route. Point barre !
Tout le reste (archi-super-mega protection peinture, tatouage, "frais de mise à la route", "frais administratifs"…) sont des "bobards" facultatifs voire illégaux si facturés sans l’approbation consciente du client sur le BdC.
Le rappeler fermement à tout commercial vénal pratiquant ce genre de "racket" et ne pas hésiter à faire un signalement à la DGCCRF à l’instar de @Artie:chinois:

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and Gwack84

C’est un sujet toujours complexe. Ma fille a acheté un Puma qu’elle a reçu fin juillet et on avait dealé avec le vendeur.
On a accepté le contrat Roole, 20l de carburant et quelques frais administratifs de gestion. Il a offert le plein, les plaques Premium.
En tenant compte qu’elle a eu 20% de remise.

• J'aime

Tout le reste (archi-super-mega protection peinture, tatouage, "frais de mise à la route", "frais administratifs"…) sont des "bobards" facultatifs voire illégaux si facturés sans l’approbation consciente du client sur le BdC.
Désolé mais des frais de dossier sont légaux. Et on a cela pour plein de trucs : tu achètes un voyage, on te met des frais de dossier par ex
Même l'assurance, à chaque renouvellement de contrat (tacite tous les ans) met des frais de dossier, alors qu'ils n'ont rien à faire, surtout que maintenant il n'y a même plus l'envoi de la carte verte (ah si, ils doivent avoir quelques centimes d'informatique pour t'envoyer un mail)

Désolé, autant que toi, mais c’est faux et bien illégal pour les transactions de VN… voire absurde commercialement, en général…

Pour la vente d’un VN, la règlementation (rappelée maintes fois sur FP ;)) est très claire et précise :
  • le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite.
  • le prix TTC des équipements et prestations optionnels particuliers expressément demandés par le consommateur
Source (entre autres) : economie.gouv.fr

Mais d’une façon plus générale, la pratique de facturer des "frais de dossier" en sus est une "incongruité ou foutaise commerciale" qui n’a d’autre but que de marger davantage sur le produit vendu… et que l’on peut/doit toujours négocier si on l’estime abusive par rapport au montant de la transaction supportée.

Toute transaction, service ou acte commercial payant intègre - par nature - des "frais de dossier" ou de "prise en charge" calculés par le commerçant ou le prestataire dans son prix de revient et donc de vente final payé par le consommateur. C’est le B. A. - BA du commerce…

Même la vente d’une baguette de pain implique, de fait, la création - virtuelle - d’un "dossier" :crazy: ("bonjour", écoute et réponse à la demande, mise en sac, passage en caisse, "merci et au revoir" et j’en passe…) que le boulanger a normalement intégré dans son prix de revient et de vente final… sans demander autre chose que le montant affiché du prix de la chose… :whistle:

• J'aime
Reactions: 301 and BenIGNe

C’est un sujet toujours complexe. Ma fille a acheté un Puma qu’elle a reçu fin juillet et on avait dealé avec le vendeur.
On a accepté le contrat Roole, 20l de carburant et quelques frais administratifs de gestion. Il a offert le plein, les plaques Premium.
En tenant compte qu’elle a eu 20% de remise.
Bien sûr, quand on sait que les commerciaux sont commissionnés pour ces "placements de produits" (crédits, gravage, assurances…), on peut/doit toujours négocier une compensation totale de ces "frais divers", par nature illégaux, contre des remises, accessoires ou prestations offertes… ;)

et que l’on peut/doit toujours négocier si on l’estime abusive par rapport au montant de la transaction supportée.
Et donc, pour tes assurances (voitures, maison, etc) tu négocies pour qu'ils te l'enlèvent ? Ou finalement tu ne fais rien ?
Car tu peux toujours essayer de les faire sauter : la réponse est : si tu n'es pas content, la porte est ouverte.
Et quand tu as une assurance parmi les moins chères, ben, si tu pars tu es perdant. Donc tu restes et tu paies ces frais de dossier
Voilà la réalité

Dernière édition:

La réalité… est que je n’ai jamais eu à régler le moindre "frais de dossier… bidon" : soit jamais vu ou indiqué sur mes cotisations d’assurances (toujours négociées au mieux disant rapport qualité/tarif) et quand ils apparaissent rarement (genre crédit conso ou autres), ils sont souvent "offerts" ou je les fais "sauter" comme avec ceux qui ont tenté de me fourguer les "frais trucmuches" du genre marchands de bagnoles…

Mais tant qu’il y aura des "pigeons naïfs maso" pour payer - sans broncher - du "facultatif donc gratuit" devenu "obligatoire payant", ils auraient bien tort de se gêner à se "goinfrer" sans vergogne… :lol:

• J'aime
Reactions: BenIGNe and 301

Tu n'as pas, à l'échéance annuelle, et si tu es mensualisé, le 1er mois d'assurance qui est plus cher pour inclure des frais de dossier ?
Tu as bien de la chance, car les 4 assurances qui couvrent voitures, logement, etc que j'ai ont toutes ce mode de fonctionnement

Non, nothing, nada… pas un ct de "frais de dossier" ou autres (assurances du secteur mutualiste).
Le montant global de mes cotisations est mensualisé en 10 échéances identiques prélevées de juin à novembre puis de janvier à avril avec éventuellement réajustement (ou pas) du montant pour les 4 dernières échéances en cas d’augmentation tarifaire d’une année sur l’autre… :)

Par ailleurs, je n’ai pas connaissance de "frais de dossier" généralisés à outrance dans les secteurs de services ou marchands divers comme tu l’évoques… :spamafote:

Et, ce que tu nommes "chance" n’est, en réalité, qu’un mode de tarification sincère et honnête de tout prestataire de service ou commerçant qui a pour éthique (entre autres) de ne pas prendre le consommateur pour une "tirelire" ou un "cochon de payant", taxable à merci "en loucedé" avec n’importe quel prétexte (genre "frais de dossier"), pour "arrondir les fins de mois" en s’offrant des "sucettes" en sus des prix/tarifs affichés en gros caractères… mais avec les fameux*** renvoyés en bas de page… :chinois:

Oui enfin les frais c'est une réalité. La-e secrétaire , le vendeur etc...dans un garage ca coute et le temps et le bureau ou l'on vient se faire "plumer" ca coute. Bref pour fonctionner un commerce doit gagner de l'argent. Donc soit on le marge en intégralité dans le produit vendu ( facon Tesla) mais alors on a un service de merde absolu ( mon voisin a récupéré sa Tesla avec remise des clés "la voiture est la-bas" , le vehicule etait encore sale "nous n'avons pas eu le temps" ) sans grand recours, soit en perd son temps en discussions mais on "gratte " des euros ...Bref les CC automobiles sont à peine rentables ( enfin celles qui vendent du bas de gamme comme Pigot, Rino, Citroen...etc) et donc cherchent par tous les moyens, pas forcement légaux on est d'accord, de récupérer quelques euros. A noter que les commerciaux ne touchent rien sur ces frais. Ca va dans la poche du patron si on peu dire.
Bref rien n'est jamais gratuit . Si on ne paye pas un service ou un supplément c'est juste que c'est deja payé ailleurs. Ce me penser a ma CC , allemande, qui me dit "le lavage de voiture est offert" . Y a pas plus debile comme affirmation...surtout quand le facture du service est deja tres élevée....

• J'aime

Bref rien n'est jamais gratuit . Si on ne paye pas un service ou un supplément c'est juste que c'est deja payé ailleurs.
Sans déc…er…! Des "frais de dossier", "frais administratifs" et autres "frais de prise en charge", "frais de déplacement"…etc., tu appelles ça un "service" ou un "supplément" utile ou bénéfique au client ?!?! :pfff:

Ces coûts - bien réels - pour l’entreprise sont déjà intégrés en amont dans le taux horaire, dans le tarif de la prestation, du prix de la pièce, comme le sont les salaires, charges et impôts divers de tout commerce ou société industrielle gérés correctement…

À une époque, certains ont même osé des "frais de facturation"…
Et pourquoi pas des "frais de chauffage ou de clim’" sur le ticket de caisse quand on va faire des courses chez Casto ou l’Enchanteur… ou des "frais d’oxygène" pour ceux qui nous "pompent l’air" à longueur de temps… ;)

Alors, basta de ce genre de susucre ou "pourboires" imposés… pour rien de plus ou de mieux en faveur du client.

Quant aux CC à peine rentables, ça fait bien rigoler quand on voit la débauche de luxe, de personnels administratifs ou commerciaux (par rapport aux techniciens), les taux horaires, les marges sur les pièces et accessoires…etc. et les grands groupes qui phagocytent le marché.
Et puis, ils peuvent toujours faire la grève des ventes de VN si les marques ne sont pas assez rémunératrices… :whistle:

• J'aime

Bref rien n'est jamais gratuit . Si on ne paye pas un service ou un supplément c'est juste que c'est deja payé ailleurs.
Personne ne demande la gratuité de toute prestation (qui rémunère très justement son auteur/acteur…), mais pas de payer 2 fois pour un même service, non plus… :chinois:

• J'aime
Reactions: 301 and BenIGNe

Tenez… une petite marade récente du monde automobile (mais pas que) pour agrémenter le WE… ;)

Le jour de restitution de notre 2008 GT, inspection visuelle extérieure de la bagnole par le responsable VO de la CC (venu au pied levé, visiblement à contre-cœur, en raison de la "défection" inopinée de la commerciale avec qui on avait pris RdV depuis plusieurs semaines) : rien que de très banal…

Bilan de "l’expert" en -2’ chrono : aucun poc ou moindre balafre de carrosserie, aucune rayure ou trace sur les 4 jantes (un "exploit" sur un véhicule de 4 ans !), bref, voiture en parfait état de carrosserie… sauf 2 rayures visibles sur les baguettes de protection des 2 portes côté conducteur dont ma femme ou moi ignorons la cause et l’origine depuis plusieurs années, sans se défausser aucunement, ce n’est pas le genre de la maison…

Et là, pataquès du "chemise blanche" qui prétendait nous facturer (à la louche entre 250 et 300 €) le remplacement des dites baguettes collées, en composite peint gris inox (~80 € sur le Net)… mais pas en plastoc plaqué argent de son "tarif"…

Ma femme/doublure l’a vite calmé de ses ardeurs financières vindicatives en l’invitant plutôt à ouvrir enfin les 5 portes pour inspecter l’habitacle - nickel - de la caisse, quasi état neuf, sortie d’usine…

Comme il persistait à pleurnicher pour ces 2 baguettes rayées, j’ai haussé un tantinet le ton, à ma façon FP, en lui faisant remarquer :

# que le véhicule n’avait que 32 Mkm en 4 ans, alors que le contrat de LOA était prévu pour 60 Mkm (même finalement offert à 80 Mkm par le - généreux - commercial de l’époque), donc qu’il pourrait en avoir plus du double… et donc plus problématique à la revente en VO, surtout pour un PT, réputé… pour sa réputation…

# qu’il avait bon nombre d’options valorisables en - légère mais réelle - plus value à la revente.

# que l'état général impeccable pouvait orienter favorablement le choix d’un acheteur potentiel parmi d’autres du même type sur le parc VO….

# … etc.

Après avoir indiqué, que, lui faisant "cadeau" du bien moindre kilométrage, (ou alors il nous "remboursait" les XX km non réalisés au contrat en contrepartie du paiement des 2 baguettes,… tout en ayant bien conscience de l’impossibilité contractuelle…), des options valorisantes et du parfait état général de la voiture, cela compensait - très largement - le remplacement éventuel (ou le simple rafraîchissement) des 2 malheureuses protections de portes que personnellement je n’aurais pas fait retoucher en tant qu’acheteur…

Don Quichotte ronchon, mesquin et pinailleur, revenu à de meilleurs sentiments et intentions, a fini par convenir du bienfondé logique de nos remarques, toutes en avantages et en sa faveur de vendeur VO, sur quoi nous nous sommes quittés… quittes… et presque "bons amis"…

Moralité : discuter, argumenter fermement pour convaincre mais ne rien céder au déni, à la mauvaise foi, quand le bon sens, le pragmatisme et la bonne foi doivent finir par l’emporter sur toute autre considération, telle que celles de "s’être levé du pied gauche" ou de ne pas repartir d’une CC Peugeot avec une voiture… Peugeot… :D

Personne ne demande la gratuité de toute prestation (qui rémunère très justement son auteur/acteur…), mais pas de payer 2 fois pour un même service, non plus… :chinois:
Et comment sais-tu que tu payes 2 fois la meme chose ? T'as pas négocié une remise lors de l'achat du véhicule ? Si c'est le cas c'est un manque a gagner. Donc le commerçant cherche à se rattraper.
Attention je ne cautionne pas du tout cette pratique , pas plus que je cautionne le marchandage de tapis des remises d'ailleurs. Chez Tesla ou Dacia c'est le prix net point. Qu'une promo ponctuelle existe pour attirer, c'est du commerce aussi. Mais c'est loin d'être systématique.
Mais je trouve aussi ca penible de devoir marchander puis d'avoir a payer des frais ridicules ...et encore pire de payer une révision avec des couts inventés. Hélas c'est le prix a payer pour ces pratiques penibles.
Par contre non les CC ne sont pas si rentable que ca. Le fait d'avoir des présentations luxueuses ( tu parles... va voir en Allemagne ce qu'est une concession luxueuse, en France on en est loin souvent) et une débauche de personnel "marketing" c'est juste de la mauvaise gestion couteuse justement. Les taux de rentabilité du commerce automobile sont globalement faible et c'est bien pour ca qu'on a plus que des groupes géants ou tout est bâclés en terme de service a la clientèle.
Si vraiment tu penses que c'est si rentable les CC automobiles je t'invite a en devenir le propriétaire et donc tu deviendras riche ...:crazy:. Perso je pense qu'Un resto bien gérer c'est nettement plus rentable ...mais c'est 80h par semaine et pas facile d'y arriver les premiers temps ( bcp d'échecs au début).
LE commerce auto jamais j'y investirait des sous par contre.
Dans ma région sur les 100 familles les plus riches , il y a bcp de commerçants ...mais aucun du commerce auto tiens.

Dernière édition:

Et comment sais-tu que tu payes 2 fois la meme chose ?
Si tu m’as bien lu et surtout compris ;), j’essaie d’expliquer que tous les coûts et charges réels et légitimes d’un commerçant ou prestataire de service quelconque sont calculés en amont et déjà inclus dans ses prix de revient puis intégrés dans ses tarifs/prix publics à destination de sa clientèle.
Il n’y a donc aucune raison ni motif acceptable de devoir les payer en plus par des "frais divers" bricolés en douce et ajoutés dans une facture globale, si ce n’est par la - seule - volonté de "gonfler l’addition" finale sur le dos du client/pigeon potentiel… :oups:
Les taux de rentabilité du commerce automobile sont globalement faible et c'est bien pour ca qu'on a plus que des groupes géants ou tout est bâclés en terme de service a la clientèle.
Dans ma région, comme ailleurs, on connaît au moins 2 familles de "vrais garagistes" (sans aucun sens péjoratif bien au contraire) des années 70/80 devenus CC, parfois multi marques, françaises, européennes ou asiatiques qui continuent à se développer, d’un département à l’autre, pendant que certains "pleurnichent" sur leur - "triste" - sort parce qu’ils n’ont pas su/voulu investir, se moderniser, s’adapter aux nouveaux marchés et se donner les moyens de gérer au mieux une entreprise mais en ayant pour but unique et ultime de vouloir "faire fortune" en 5 ans avec des taux de rentabilité illusoires à 2 chiffres… :spamafote:

D’ailleurs, contrairement aux CC, les agents ou garages indépendants ne se plaignent jamais (ou rarement) du manque de rentabilité de leur outil, avec des services satisfaisants, souvent meilleurs que les CC, aux tarifs bien plus raisonnables mais avec une ambition financière bien plus réaliste… :chinois:

Dernière édition:

Tenez… une petite marade récente du monde automobile (mais pas que) pour agrémenter le WE… ;)

Le jour de restitution de notre 2008 GT, inspection visuelle extérieure de la bagnole par le responsable VO de la CC (venu au pied levé, visiblement à contre-cœur, en raison de la "défection" inopinée de la commerciale avec qui on avait pris RdV depuis plusieurs semaines) : rien que de très banal…

Bilan de "l’expert" en -2’ chrono : aucun poc ou moindre balafre de carrosserie, aucune rayure ou trace sur les 4 jantes (un "exploit" sur un véhicule de 4 ans !), bref, voiture en parfait état de carrosserie… sauf 2 rayures visibles sur les baguettes de protection des 2 portes côté conducteur dont ma femme ou moi ignorons la cause et l’origine depuis plusieurs années, sans se défausser aucunement, ce n’est pas le genre de la maison…

Et là, pataquès du "chemise blanche" qui prétendait nous facturer (à la louche entre 250 et 300 €) le remplacement des dites baguettes collées, en composite peint gris inox (~80 € sur le Net)… mais pas en plastoc plaqué argent de son "tarif"…

Ma femme/doublure l’a vite calmé de ses ardeurs financières vindicatives en l’invitant plutôt à ouvrir enfin les 5 portes pour inspecter l’habitacle - nickel - de la caisse, quasi état neuf, sortie d’usine…

Comme il persistait à pleurnicher pour ces 2 baguettes rayées, j’ai haussé un tantinet le ton, à ma façon FP, en lui faisant remarquer :

# que le véhicule n’avait que 32 Mkm en 4 ans, alors que le contrat de LOA était prévu pour 60 Mkm (même finalement offert à 80 Mkm par le - généreux - commercial de l’époque), donc qu’il pourrait en avoir plus du double… et donc plus problématique à la revente en VO, surtout pour un PT, réputé… pour sa réputation…

# qu’il avait bon nombre d’options valorisables en - légère mais réelle - plus value à la revente.

# que l'état général impeccable pouvait orienter favorablement le choix d’un acheteur potentiel parmi d’autres du même type sur le parc VO….

# … etc.

Après avoir indiqué, que, lui faisant "cadeau" du bien moindre kilométrage, (ou alors il nous "remboursait" les XX km non réalisés au contrat en contrepartie du paiement des 2 baguettes,… tout en ayant bien conscience de l’impossibilité contractuelle…), des options valorisantes et du parfait état général de la voiture, cela compensait - très largement - le remplacement éventuel (ou le simple rafraîchissement) des 2 malheureuses protections de portes que personnellement je n’aurais pas fait retoucher en tant qu’acheteur…

Don Quichotte ronchon, mesquin et pinailleur, revenu à de meilleurs sentiments et intentions, a fini par convenir du bienfondé logique de nos remarques, toutes en avantages et en sa faveur de vendeur VO, sur quoi nous nous sommes quittés… quittes… et presque "bons amis"…

Moralité : discuter, argumenter fermement pour convaincre mais ne rien céder au déni, à la mauvaise foi, quand le bon sens, le pragmatisme et la bonne foi doivent finir par l’emporter sur toute autre considération, telle que celles de "s’être levé du pied gauche" ou de ne pas repartir d’une CC Peugeot avec une voiture… Peugeot… :D
Bonjour Colombus,

Merci pour le retour sur la dépose de ton véhicule de location longue durée, j'ai pris plaisir à te lire.
En attendant de savoir sur quelle marque et de véhicule va se porter ton choix, j'espère que tu n'est pas redevenu piéton ?
Sais-tu vers quel type de gamme va-tu aller, SUV citadin comme le 2008 ou break voir berline berline/compacte ?
J'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire...

Salut @Gwack84 ,

Merci de tes appréciations, mon seul but étant le partage d’expériences et leurs aléas tant positifs que négatifs dans le domaine automobile après quelques décennies de pratiques en la matière.

Un automobiliste/client averti (de certaines choses) en vaut… bien plus de 2… moins ou mal informés… ;)

T’inquiètes…, je ne suis pas - que - "piéton" ayant un VE à vocation citadine mais qui peut faire le job pour 2 dans la plupart des circonstances de nos besoins.

Je compte rester sur un SUV "citadin" (comme tu dis), polyvalent, "calibre" 2008/3008, en HEV (donc non rechargeable), à vocation routière, pour les longs parcours en majorité…

Ça va se décider le mois prochain, ayant peut-être une opportunité de récupérer (par connaissance) un VN de show-room qui correspondrait bien à mes choix et avec une belle remise (% à 2 chiffres). Mais chuuut… ! :)

Dernière édition:

Ton projet à l'air de bien se présenter, et bien chanceux ou doué si tu peux avoir ton % à deux chiffres. Quand j'ai acheté mon véhicule j'ai eu juste droit à 3% avec le vendeur (après j'ai tout de suite annoncé que je payé la voiture comptant j'en ai peut-être dit trop en arrivant).

Avec le téléphone a clapet, la grange qui risque de prendre feu si tu y branches un sèche cheveux et le garage à 200m de ta maison années 50 avec un vieux tableau électrique, .... c'est vraiment pas chance :calimero::calimero:
Post toujours aussi inutile, avec des attaques personnelles sur des sujets où tu n'as rien compris.
Que Georges avait raison, le temps ne fait rien à l'affaire