Affichage de la périodicité des révisions : attention !

...d'avoir un meilleur contrôle de l'évolution de son véhicule lors de ces périodes d'entretien. En 2 ans ou 30000 km, il peut se passer bien des choses dont beaucoup d'entre nous ne s'en apercevront hélas pas.
 

Je ne vois pas le rapport. Rien n'empeche de controler son véhicule. Pas besoin de faire une vidange pour ça. :confused:
 

Je ne vois pas le rapport. :confused:

C'est pourtant à l'occasion des entretiens périodiques que la plupart des organes mécaniques ou autres de nos voitures sont inspectés.
Le remplissage du lave-glace et la vérification du niveau d'huile ou de la pression des pneus ne suffisent pas, voyons !

Personnellement, je n'ai pas la valise de diagnostics de PSA.
Vous l'avez, vous ? :confused:
 

A la base c'est 30000 kms ou 2 ans. Mais avec le CBS, cela peut etre...moins...ou plus.

Pour ma part, apres 6700 kms parcourus, la révision est estimée dans 26000 kms (c'est passé de 27 à 26000 il y a 700 kms environ), ce qui voudrait dire 32000 au final. Mais si je reste sur le meme type de conduite, ce serait plutôt entre 40 et 45000. (ayant parcouru 6000 kms pour 4000 décomptés) Mais je n'aurai surement pas ce kilométrage avant l'échéance des 2 ans. Cela devrait donc se faire autour des 35000.


je suis toujours circonspect devant ce genre de fonctionnement ( variation possible des vidanges ). en effet, autant je peux comprendre qu'on est un maxi ( 20 000 ou 30 000km suivant les moteurs ), et que cela diminue suivant l'utilisation qu'on fait des moteurs.

autant, qu'on puisse en faire plus, me ferait peur. ca me fait penser au conso des voitures et des kilometres qu'il vous reste sur la fin suivant la conduite que vous avez, ca peux descendre tres vite ou le contraire

de plus il est actuellement impossible ( ou alors qu'on me prouve le contraire ) de savoir l'etat d'une huile d'un moteur sans faire d'analyse ( viscosité, tenue en temperature et taux d'impureté ). donc dans un moteur, on ne peux que supposer l'etat de l'huile ( en fonction du nombre de depart a froid, du kilometrage, des types de conduite ). Je ne dit pas que BMW ne maitrise pas cela, mais c'est surement moins fiable que l'analyse pur et dur.

la meilleur des preuve c'est que quelque soit le kilometrage possible, c'est la durée qui ne bouge jamais ( 2 ans )

Par contre BMW n'etant pas parmis les moteurs "fragile" je pense qu'ils savent ce qu'ils font

laurent
 

Et c'est la même chose pour les plaquettes (à l'avant je suis passé de 40000 lors de la livraison à 60000 à ce jour et pour l'arriere de 50 à 60000 mais ça ne devrait pas tarder à passer à 70) et la révision générale est toujours prévue dans...60000 kms.

ca c'est pas mal comme systeme, meme si je pense qu'il n'est pas tres precis, mais ca evite d'attendre que le voyant s'affiche indiquant qu'il ne faut pas trop tarder ( de memoire il reste entre 500 et 2000km, suivant notre facon de freiner, mais je me trompe peut etre )

laurent
 


Par contre BMW n'etant pas parmis les moteurs "fragile" je pense qu'ils savent ce qu'ils font
laurent
:confused: Plusieurs sur ce forum ne partageront vraisemblablement pas cet avis, surtout les propriétaires de 3008 & 5008 à THP développé par BMW & PSA
:D :eek:
 


Je ne vois pas le rapport. :confused:

C'est pourtant à l'occasion des entretiens périodiques que la plupart des organes mécaniques ou autres de nos voitures sont inspectés.
Le remplissage du lave-glace et la vérification du niveau d'huile ou de la pression des pneus ne suffisent pas, voyons !

Personnellement, je n'ai pas la valise de diagnostics de PSA.
Vous l'avez, vous ? :confused:

Bah leon, vous dites que c'est un truc pour vous obliger à passer en concession ce que ne veulent pas forcement faire des gens qui feraient eux memes une vidange intermédiaire. C'est ce que vous dites !!
Donc, pas de valise non plus, désolé. [:grenouillette:2]
je suis toujours circonspect devant ce genre de fonctionnement ( variation possible des vidanges ). en effet, autant je peux comprendre qu'on est un maxi ( 20 000 ou 30 000km suivant les moteurs ), et que cela diminue suivant l'utilisation qu'on fait des moteurs.

autant, qu'on puisse en faire plus, me ferait peur. ca me fait penser au conso des voitures et des kilometres qu'il vous reste sur la fin suivant la conduite que vous avez, ca peux descendre tres vite ou le contraire

de plus il est actuellement impossible ( ou alors qu'on me prouve le contraire ) de savoir l'etat d'une huile d'un moteur sans faire d'analyse ( viscosité, tenue en temperature et taux d'impureté ). donc dans un moteur, on ne peux que supposer l'etat de l'huile ( en fonction du nombre de depart a froid, du kilometrage, des types de conduite ). Je ne dit pas que BMW ne maitrise pas cela, mais c'est surement moins fiable que l'analyse pur et dur.

la meilleur des preuve c'est que quelque soit le kilometrage possible, c'est la durée qui ne bouge jamais ( 2 ans )

Par contre BMW n'etant pas parmis les moteurs "fragile" je pense qu'ils savent ce qu'ils font

laurent

Voici un lien http://www.bmw.fr/fr/fr/owners/cout_maitrise/entretien_optimise_selon_vos_besoins.html

Concernant votre meilleure des preuves, comme vous dites, Laurent, cela semble etre une betise. La durée dans le temps est immuable. Quoiqu'on fasse, actuellement, on estime que la durée maxi d'une huile dans le temps est de 2 ans et qu'au delà elle perd de sa qualité. Par contre, le calcul de sa dégradation à l'usage est donnée pour un kilometrage moyen de 30000. Mais si on tire un peu sur la gueule du moteur à chaud (et encore plus à froid), on va la dégrader plus vite. Par contre, si on la fait tourner à un rythme régulier et bas, elle se degradera moins vite que la norme d'usage estimée. (à 90km/h en 6eme, je tourne à 1500 tours, un rythme de camion si j'ose dire)
Idem entre une voiture qui couche dehors l'hiver et une qui dors dans un garage. Il y a tant de parametre qui peuvent faire varier l'usure... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une analyse de l'huile mais comme le dit BMW d'un ensemble d'algorithmes. Perso, au final, je fais plus confiance à BMW sur cette affaire qu'à un constructeur qui te dira de faire ta vidange à 30000 que tu aies arsouillé comme un malade ou roulé tranquille. ;)
Dans tous les cas, si 30000 était le maxi du maxi, alors oui, beaucoup de gens devraient faire leur vidange bien avant. :whistle:
Ne pas oublier que BMW utilise exclusivement une huile Castrol Long Life adapté à cela.

ca c'est pas mal comme systeme, meme si je pense qu'il n'est pas tres precis, mais ca evite d'attendre que le voyant s'affiche indiquant qu'il ne faut pas trop tarder ( de memoire il reste entre 500 et 2000km, suivant notre facon de freiner, mais je me trompe peut etre )

laurent

Euh, je crois que les voyants( sondes) n'existent plus chez Peugeot. (en tout cas sur 206, c'est sur que non) et sur ma 407 on me les a changé et je n'avais pas de voyant. Pour ce qui concerne BMW, il y a des capteurs au niveau des plaquettes qui doivent etre changés à chaque changement.
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=7276
et normalement ca coute combien une revision / vidange pour les 30 000km ou 2 ans chez BMW pour une série 3?

laurent

Voilà les forfaits Oil Service dans ma concession en RP : (BMW affiche les tarifs sur son site Internet :bien: )

Forfait Oil Service
BMW recommande
1• Renouvellement de l’huile moteur (huile de qualité supérieure
homologuée BMW)
2• Remplacement du filtre à huile (Pièce d’Origine BMW)
3• Mise à zéro de l’indicateur de maintenance et mise à jour du livret
de service (garantie BMW)
4• Contrôles des niveaux et du frein à main
5• Remplacement du microfiltre de climatisation pour Z4 et X3
6. lavage express
LONGLIFE 04 - 5W30
Série 3
316i / 318i / 320i 200 €
325i / 330i / 335i 249 €
316d / 318d / 320d 235 €
325d / 330d / 335d 281 €
LA PRESTATION
HUILE HAUTE PERFORMANCE LONGLIFE - 04 :
Huile à technologie synthétique très haut de gamme pour moteurs essence et turbo-diesel. Très
bonnes propriétés contribuant à une baisse de la consommation en carburant et à la protection
du pot catalytique.


Tout est déaillé ici.
http://local.bmw.fr/CatalogueForfait/DOC/op_pe_bd_8311_Serie3.pdf

Et si tu veux connaitre les prix pres de chez toi :

http://local.bmw.fr/catalogueforfait/rech_concession.aspx

JE te le dis tout de suite, oui le filtre à air des modeles diesel doit etre en Or. :lol: :eek:
 

Concernant votre meilleure des preuves, comme vous dites, Laurent, cela semble etre une betise. La durée dans le temps est immuable. Quoiqu'on fasse, actuellement, on estime que la durée maxi d'une huile dans le temps est de 2 ans et qu'au delà elle perd de sa qualité. Par contre, le calcul de sa dégradation à l'usage est donnée pour un kilometrage moyen de 30000. Idem entre une voiture qui couche dehors l'hiver et une qui dors dans un garage. Il y a tant de parametre qui peuvent faire varier l'usure... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une analyse de l'huile mais comme le dit BMW d'un ensemble d'algorithmes. Perso, au final, je fais plus confiance à BMW sur cette affaire qu'à un constructeur qui te dira de faire ta vidange à 30000 que tu aies arsouillé comme un malade ou roulé tranquille. ;)
Pas convaincu du tout sur le temps des 2 ans. tout simplement parce que l'huile est fabriqué plusieurs mois auparavant et ce n'est absolument pas maitrisé

ca voudrait dire que l'huile ne commence pas a "s'user" juste lorsqu'elle est mise dans un moteur. or pour moi elle s'use en fonction de l utilisation qu'on en fait

donc si la durée de 2 ans est reellement immuable, il faudrait tenir compte de ca date de fabrication

ce que je voulais dire c'est que si on peux augmenter le nombre de kilometres entre deux vidanges ( ce qui semble etre le cas sur les BMW ), on doit aussi pouvoir augmenter le temps ( c'est plus l'utilisation d'une huile qui la degrade que le temps ). Or c'est toujours 2 ans maxi ( on prends pas de risque, pas de probleme ).

ceci dit, on est bien d'accord, BMW semble maitriser l'usure de l'huile dans ces moteurs, c'est une bonne chose

laurent
 

Une huile se dégrade ,a ma connaissance,que si elle est portée en température.

A ma connaissance aussi, les pétroliers maitrise parfaitement ce paramètre de dégradation et il seraient capables de mettre sur le marché des lubrifiants très longue durée....,,.

Mais pour des raisons économiques il ne le feront jamais !!!!!
 

Cette réponse me semble pertinente.
De toute façon, vu la consommation d'huile que font les constructeurs et les concessionnaires, je doute qu'elle soit stockée tres longtemps.
Et puis, peut etre aussi que ça pourrait durer plus longtemps mais à mon avis les constructeurs ne souhaitent pas forcement que les clients ne viennent que tous les 3 ans.
 

Pour en revenir au sujet de départ, je me suis donc rendu au rendez-vous imposé par mon CC pour la vidange à 20.000 km (enfin, un peu plus) au lieu des 30.000 évoqués par Peugeot.
Je n'ai pas manqué de signaler le point de vue du constructeur à mon garagiste.
Il m'a répondu ceci :
"- Ecoutez Mr Pif, si vous voulez que je fasse votre vidange à 30.000, je la fais à 30.000, seulement, je vous garantis que votre turbo pétera rapidement. L'huile moteur n'est pas faite pour ça et le carter est trop petit pour mettre assez d'huile pour tenir 30.000. Chez VW, ils on essayé le long life et maintenant ils reviennent en arrière en courant, donc c'est vous qui voyez.
- Ah, donc si je fais mes vidanges à 20.000, vous me garantissez que le turbo ne devra pas être changé ?
- J'ai pas dit ça non plus, mais ce qui est sûr, c'est que tous ceux qui ont essayé ça (n.b. la vidange à 30.000) ont du changer leur turbo, et pas sous garantie!" :confused: :confused: :confused:

Donc, si je comprends bien, le turbo est une pièce d'usure dont on peut espérer prolonger la vie en passant à la caisse 1,5 fois plus souvent. :whistle:

Vu le prix ce l'engin (1500 € M.O. comprise sur mon C-Max -qui a été vidangé tous les 20.000 km, soit dit en passant) si on fait 10 vidanges au lieu de 7 sur la durée de vie de la turbine, on peut espérer une économie de 600-700 € avec un risque de casse réduit de 50%... donc je vais arrêter de me prendre la tête pour 50 € sur 5 ans, même pas 1 € par mois.
:bounce: