Je ne vois pas le rapport.
C'est pourtant à l'occasion des entretiens périodiques que la plupart des organes mécaniques ou autres de nos voitures sont inspectés.
Le remplissage du lave-glace et la vérification du niveau d'huile ou de la pression des pneus ne suffisent pas, voyons !
Personnellement, je n'ai pas la valise de diagnostics de PSA.
Vous l'avez, vous ?
Bah leon, vous dites que c'est un truc pour vous obliger à passer en concession ce que ne veulent pas forcement faire des gens qui feraient eux memes une vidange intermédiaire. C'est ce que vous dites !!
Donc, pas de valise non plus, désolé.
je suis toujours circonspect devant ce genre de fonctionnement ( variation possible des vidanges ). en effet, autant je peux comprendre qu'on est un maxi ( 20 000 ou 30 000km suivant les moteurs ), et que cela diminue suivant l'utilisation qu'on fait des moteurs.
autant, qu'on puisse en faire plus, me ferait peur. ca me fait penser au conso des voitures et des kilometres qu'il vous reste sur la fin suivant la conduite que vous avez, ca peux descendre tres vite ou le contraire
de plus il est actuellement impossible ( ou alors qu'on me prouve le contraire ) de savoir l'etat d'une huile d'un moteur sans faire d'analyse ( viscosité, tenue en temperature et taux d'impureté ). donc dans un moteur, on ne peux que supposer l'etat de l'huile ( en fonction du nombre de depart a froid, du kilometrage, des types de conduite ). Je ne dit pas que BMW ne maitrise pas cela, mais c'est surement moins fiable que l'analyse pur et dur.
la meilleur des preuve c'est que quelque soit le kilometrage possible, c'est la durée qui ne bouge jamais ( 2 ans )
Par contre BMW n'etant pas parmis les moteurs "fragile" je pense qu'ils savent ce qu'ils font
laurent
Voici un lien http://www.bmw.fr/fr/fr/owners/cout_maitrise/entretien_optimise_selon_vos_besoins.html
Concernant votre meilleure des preuves, comme vous dites, Laurent, cela semble etre une betise. La durée dans le temps est immuable. Quoiqu'on fasse, actuellement, on estime que la durée maxi d'une huile dans le temps est de 2 ans et qu'au delà elle perd de sa qualité. Par contre, le calcul de sa dégradation à l'usage est donnée pour un kilometrage moyen de 30000. Mais si on tire un peu sur la gueule du moteur à chaud (et encore plus à froid), on va la dégrader plus vite. Par contre, si on la fait tourner à un rythme régulier et bas, elle se degradera moins vite que la norme d'usage estimée. (à 90km/h en 6eme, je tourne à 1500 tours, un rythme de camion si j'ose dire)
Idem entre une voiture qui couche dehors l'hiver et une qui dors dans un garage. Il y a tant de parametre qui peuvent faire varier l'usure... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une analyse de l'huile mais comme le dit BMW d'un ensemble d'algorithmes. Perso, au final, je fais plus confiance à BMW sur cette affaire qu'à un constructeur qui te dira de faire ta vidange à 30000 que tu aies arsouillé comme un malade ou roulé tranquille.
Dans tous les cas, si 30000 était le maxi du maxi, alors oui, beaucoup de gens devraient faire leur vidange bien avant.
Ne pas oublier que BMW utilise exclusivement une huile Castrol Long Life adapté à cela.
ca c'est pas mal comme systeme, meme si je pense qu'il n'est pas tres precis, mais ca evite d'attendre que le voyant s'affiche indiquant qu'il ne faut pas trop tarder ( de memoire il reste entre 500 et 2000km, suivant notre facon de freiner, mais je me trompe peut etre )
laurent
Euh, je crois que les voyants( sondes) n'existent plus chez Peugeot. (en tout cas sur 206, c'est sur que non) et sur ma 407 on me les a changé et je n'avais pas de voyant. Pour ce qui concerne BMW, il y a des capteurs au niveau des plaquettes qui doivent etre changés à chaque changement.
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=21&t=7276
et normalement ca coute combien une revision / vidange pour les 30 000km ou 2 ans chez BMW pour une série 3?
laurent
Voilà les forfaits Oil Service dans ma concession en RP : (BMW affiche les tarifs sur son site Internet
)
Forfait Oil Service
BMW recommande
1• Renouvellement de l’huile moteur (huile de qualité supérieure
homologuée BMW)
2• Remplacement du filtre à huile (Pièce d’Origine BMW)
3• Mise à zéro de l’indicateur de maintenance et mise à jour du livret
de service (garantie BMW)
4• Contrôles des niveaux et du frein à main
5• Remplacement du microfiltre de climatisation pour Z4 et X3
6. lavage express
LONGLIFE 04 - 5W30
Série 3
316i / 318i / 320i 200 €
325i / 330i / 335i 249 €
316d / 318d / 320d 235 €
325d / 330d / 335d 281 €
LA PRESTATION
HUILE HAUTE PERFORMANCE LONGLIFE - 04 :
Huile à technologie synthétique très haut de gamme pour moteurs essence et turbo-diesel. Très
bonnes propriétés contribuant à une baisse de la consommation en carburant et à la protection
du pot catalytique.
Tout est déaillé ici.
http://local.bmw.fr/CatalogueForfait/DOC/op_pe_bd_8311_Serie3.pdf
Et si tu veux connaitre les prix pres de chez toi :
http://local.bmw.fr/catalogueforfait/rech_concession.aspx
JE te le dis tout de suite, oui le filtre à air des modeles diesel doit etre en Or.