Agrément du 2.2 essence

steph_54

Nouveau membre
30 Mars 2008
4
0
0
Bonjour à tous,

Je suis actuellement propriétaire d'une peugeot 605 2.5TD de 11 ans qui totalise 207000 kms. J'en suis très, voir extrêmement satisfait, mais elle devient une mamie... et va falloir songer à son remplacement (rien ne presse, car elle tourne comme une horloge... pour le moment!!)

Je m'orienterai plutôt vers un modèle essence, et j'ai deux véhicules en vue: la peugeot 607 2.2 essence et la Vel Satis 2.0 turbo (170 ch). J'ai déjà eu l'occasion d'essayer la Vel Satis mais jamais la 607.

Je souhaiterai connaître votre opinion sur ce moteur en terme de fiabilité, coût (j'ai déjà lu sur certains topics qu'il se montrait relativement économique, donc là dessus j'ai déjà mes réponses) mais surtout plaisir de conduite. La 607 n'ayant pas de turbo, j'ai peur qu'il faille le faire "cravacher" dès que l'on souhaite bien lancer la voiture (entrée d'autoroute etc). Par exemple, je me rappelle sur la 605 SRTI (150 ch turbo), que de ça poussait bien dès 1500 trs jusque 5000 tours... le moteur se révélait très souple... qu'en est-il pour ce moteur atmosphérique ?

Et puis y-a-t-il des "millésimes" à proscrires sur la 607 (pour être "tranquille" sur la 605 il fallait une phase 2... je n'ai aucun problème sur ma voiture... faut-il faire de même sur la 607 ?)

Merci à tous de vos réponses,

Bonne soirée

Stéph

Bonsoir,
Personellement je trouve le 2,2 essence suffisant. Certe il manque un peu de couple à bas régime mais il n'est pas nécessaire d'aller haut dans les tours pour prendre une brettelle d'accés ou dépasser.
Autour des 3500 Tr/mn se moteur répond bien. Toutefois je ne regrette pas mon achat et je trouve ce moteur suffisant ... surout pour réguler sur autoroute.
Par contre, je pense quand meme que le 170Cv de la vel satis doit être plus disponible plus tot.

Concernant les millésimes à proscrire, les phases 2 (a partir de 2005) sont réputées plus fiables et les quelques aménagements intérieurs sont plus sympas à mon gout (nouveau décor, nouvel écran pour le GPS, nouveau compteur, etc.).

Personnellement je trouve le 2.2 largement suffisant pour prendre une bretelle d'autoroute, il autorise des relances plutot excellente pour une voiture de ce gabarit.

+1 benlu , moteur tres plaisant et qui , je trouve , reprends plutot bien a bas regime , pas besoin de redescendre de rapport pour doubler il se relance bien.

+1 moteur amplement suffisant, seul reproche sa conso en ville, pour moi sur paris dans les embouteillages matin et soir je tourne entre 13 et 13 litres sinon sur autoroute, 9 litres, à 130, et qqes pointes au dessus mais chutttt et voiture chargée.
Pour le millesime sans hésiter prends une phase II

C'est clair qu''en ville ça consomme surtout en BVA, par contre le choix d'une phase 2 dépend du budget, et la phase 1 est tres bien aussi.

oui mais bon quand je vois que ma 607 22 sport pack de 2005 avec 31000 kms, to, GPS, et patati et patata pourrait se vendre au meilleur des cas 20000 euro...ce n'est meme pas le prix d'une 308 légérement équipée !!!!

merci pour ces infos.

J'attends l'occasion de faire un essai de cette voiture... mais les occasions se font rares si ce n'est très rares.

A+

Merci pour cette proposition ACTI... mais malheureusement ce n'est pas à l'ordre du jour (surtout pour une phase 2). Si t'es "pressé" ça ne sera pas moi... par contre si tu veux la vendre dans un an, là on pourra en reparler :) .
Déjà je voudrais l'essayer ce moteur pour me faire une idée par rapport à la Vel Satis.
Ce que j'adore sur la Vel Satis c'est l'espace intérieur... luxe. Maintenant j'ai du mal à trouver une voiture spacieuse. Pourtant je ne suis pas spécialement géant (1m90) : la 407, si je m'installe bien à l'avant, personne ne monte derrière moi (ou en tous cas pas pour plus de 50 kms), la Laguna 3 le dossier est à 5 cm de la banquette arrière. Dans la Vel Satis c'est génial, mieux que dans la 605 qui est géniale pour ça. La 607, je suis à l'aise à l'avant, mais derrière il y a quand même moins de place que dans la 605 (c'est vraiment dommage, je toruve le coffre trop profond de la 607... c'est vrai que c'est appréciable un grand coffre, mais en général on a besoin d'un grand coffre 6 fois par an en moyenne pour partir en vacances... alors j'aurais préféré 5 cm de moins dans le coffre pour les rajouter dans l'habitacle; et là je crois que j'hésiterai pas avec la Renault).

Ce qui m'attire vers la 607, c'est que ma 605 qui a 11 ans, est toujours comme "neuve" à l'intérieur; rien n'a bougé, pas de vibrations, bref de la super qualité. En plus aucune panne : vidanges, freins, distribution... et un silencieux arrière. Super caisse... alors je me dis que la 607 a du hériter quand même de ces gênes. Alors que la Vel Satis j'ai plus de doutes quant à la tenue des matériaux dans le temps,

A+

Avant d'acheter ma 607 j'avais regarder la vel satis mais j'en ai entendu beaucoup trop de mal sur divers forum.

Steph54 tu es d'ou?C'est vrai que les materiaux tienne bien la mienne et de mi 2000 et on dirait qu'elle et presque neuve a l'interieur.Par contre niveaux mecanique il faut avoir de la chance un peu...

il faut eviter les modeles de debut de carriere, c'est a dire 2000 voir 2001 apres les problemes on plus ou moins ete resolu. sincerement pour un 4 cylindres, vu le gabarit, c'est un excellent moteur. la conso tu n'y peut rien, une voiture essence de presque 5 metres de long, faut pas se dire qu'elle fera du 7L au 100.

Je suis à Nancy. La consommation ne m'affole pas de trop, en choisissant ce moteur je sais que je ne pourrai plus faire 1300 kms avec le plein. Je recherche avant tout un moteur silencieux (très important) avec du brio, de la souplesse... bref je veux me mettre à l'essence :)

En mème temps avec une pack tu a le vitrage feuilleté donc niveau silence tu va etre servit. :jap: