AIDE AU MAINTIEN DE LA POSITION DANS LA VOIE

CHANSOU

Peugeot Addict
8 Février 2022
89
10
8
GRATENTOUR
Bonjour,

Lorsque j'enclenche l'aide au maintien dans la voie, j'ai un message qui me rappelle assez fréquemment de maintenir le volant. Je ne comprends pas dans la mesure où je tiens bien le volant. Pour que le message disparaisse avant qu'une sonnerie de plus en plus forte retentisse, il faut que je serre très fort le volant, ce qui ne me semble pas très ergonome. Mais peut être y a t' il un endroit ou une position de conduite pour éviter ce message.
Je précise aussi, si je ne serre pas assez fort le volant, la sonnerie qui est de plus en plus forte s'arrête à un moment donné et me coupe l'aide au maintien.

Si quelqu'un peut m'apporter des précisions par rapport à ce qui précède, je lui en serais reconnaissant.

Bien cordialement

PS : J'ai une 208 GT PACK EAT8 100 CV
 

Plusieures choses. Sur ma 508 le système considère que je tiens mal le volant de manière intempestive. Juste un mouvement de doigt pour désactiver le régulateur suffit à la gueuler.
Ensuite le système va considérer que tu tiens mal le volant, dès que tu t'approches d'une ligne. Ou de ce qu'il considère être une ligne. C'est le cas souvent sur les petites routes, ou si elle voit des bandes de goudron par exemple qui sont dans le sens la route. Elle considère tout ce qui ressemble à une bande, comme une bande.

Si t'as pas dans ces conditions, j'imagine qu'il y a des capteurs sur le volant. Ils sont peut-être défectueux.
Sur l'écran de mon NAC, je peux désactiver un certain nombre d'alertes. Un compromis à trouver si c'est trop envahissant avec ta 208 entre détecter quand tu d'endors ou que tu mords réellement une ligne. C'est claire que si ça bip en permanence, ça ne sert plus à rien, parce-que tu n'en tiens pas compte.

Sur 208, je sais pas si on peut régler la sensibilité de ces alertes par le NAC.
 

Pas la peine de serrer le volant comme un dingue, il n’y a PAS de capteur de mains ou de pression dans le volant de la 208. Quand le message « tenez le volant » apparaît il suffit de le tourner dans un sens ou dans l’autre de quelques millimètres pour que le message disparaisse.

Moi sur autoroute je tiens le volant à 7H20 (c’est mal, je sais) voir même uniquement de la main droite à 5H du coup (je sais, c’est encore plus mal), et j’utilise la technique ci-dessus pour f aire disparaître le message et laisser la voiture conduire seule.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Link2811

// HS ON
Du coups ça m'interroge @zoc. J'imagine qu'il n'y a pas de capteur sur le volant sur ma 508. Confirmé par la notice (détection basée sur la caméra au dessus du pare-brise, hors alerte pour faire une pause après 2h). Je ne pense pas faire un écart justifiant une alerte, juste en sortant 1 doigt pour désactiver le régulateur. J'ai même pas besoin de quitter la route des yeux.
J'en connais qui changent de direction, rien qu'en vérifiant leur angle mort (c'est très flippant), mais j'aime à croire que ça n'est pas mon cas (je suis motard, je serais allé depuis longtemps au tas, si j'avais eu ce type de comportement).

Donc OK, sur les routes étroites ou sinueuses, ou lorsque la caméra voit des lignes qu'elle interprètes comme des lignes de marquage (ex rainurage). Mais lorsque je désactive juste le régulateur, je comprend pas ce qu'elle détecte.
Bon j'ai de la chance. Sur 508, ces alertes, de même que la correction sont bien moins envahissantes que sur d'autres véhicules de chez PSA.
// HS OFF
 

idem pour moi avec le 3008 ,j'ai ces constatations surtout sur mes longs trajets autoroute Esp ,avec en + vent et route abîmée ,je grogne et lui dis "laisse béton"
le volant et mes mains ?
 

Pas la peine de serrer le volant comme un dingue, il n’y a PAS de capteur de mains ou de pression dans le volant de la 208. Quand le message « tenez le volant » apparaît il suffit de le tourner dans un sens ou dans l’autre de quelques millimètres pour que le message disparaisse.

Moi sur autoroute je tiens le volant à 7H20 (c’est mal, je sais) voir même uniquement de la main droite à 5H du coup (je sais, c’est encore plus mal), et j’utilise la technique ci-dessus pour f aire disparaître le message et laisser la voiture conduire seule.
Bonjour, merci pour votre réponse,
Pas la peine de serrer le volant comme un dingue, il n’y a PAS de capteur de mains ou de pression dans le volant de la 208. Quand le message « tenez le volant » apparaît il suffit de le tourner dans un sens ou dans l’autre de quelques millimètres pour que le message disparaisse.

Moi sur autoroute je tiens le volant à 7H20 (c’est mal, je sais) voir même uniquement de la main droite à 5H du coup (je sais, c’est encore plus mal), et j’utilise la technique ci-dessus pour f aire disparaître le message et laisser la voiture conduire seule.

Bonjour, merci pour votre réponse. Toutefois, sachez que si le volant est tourné d'un côté ou de l'autre de quelques millimètres, cela coupe immédiatement l'aide au maintien dans la voie. Si la voiture est en MODE "Aide au maintien dans la voie" et qu'elle aborde une courbe, si le mode est coupé, c'est la voiture qui part directement hors de la route. Bien cordialement
 

Non, y’a moyen de bouger le volant suffisamment peu pour que ce ne désactive pas le maintien dans la voie. Je viens encore de faire 500 km d’autoroute aujourd’hui en procédant comme ça. Et de toute façon en cas de désactivation le déplacement est suffisamment faible pour qu’il se réactive dans la seconde.

Et attention, on parle bien ici du maintien dans la voie (faisant partie du pack drive assist plus), pas de l’alerte franchissement de ligne, qui sont 2 fonctions totalement différentes, et j’ai l’impression que certains confondent les 2 dans ce fil ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: leon29

Non, y’a moyen de bouger le volant suffisamment peu pour que ce ne désactive pas le maintien dans la voie. Je viens encore de faire 500 km d’autoroute aujourd’hui en procédant comme ça. Et de toute façon en cas de désactivation le déplacement est suffisamment faible pour qu’il se réactive dans la seconde.

Et attention, on parle bien ici du maintien dans la voie (faisant partie du pack drive assist plus), pas de l’alerte franchissement de ligne, qui sont 2 fonctions totalement différentes, et j’ai l’impression que certains confondent les 2 dans ce fil ;)

Bonsoir,
Suite à votre message, j'ai encore essayé ce soir, mails il n'y a rien à faire, tout léger mouvement désactive le maintien dans la voie et je puis vous certifier que je ne confonds pas avec l'alerte de franchissement de ligne. Précision aussi, l'aide au maintien dans la voie s'active à nouveau tout seul, mais après de très longues secondes. Sauf erreur de ma part, vous avez la version 1 de la 208 alors que j'ai la version 2 et je sais qu'il y a eu des changements qui sont intervenus entre les 2 versions. J'essaierai à nouveau ultérieurement et je vous tiendrai au courant. Bonne soirée
 

Bonjour,
J'ai le même problème avec cette option de maintien dans la voie, j'ai régulièrement le message "gardez les mains sur le volant" puis "tenez le volant" qui apparaît alors que j'ai au moins une main dessus. Je tente alors de toucher un peu toutes les zones du volant et la plupart du temps le message disparait mais parfois je ne suis pas détecté et une sonnerie retentit puis désactive automatiquement l'aide au maintien dans la voie.
J'imagine qu'il y a des zones spécifiques à toucher sur le volant pour éviter cela vu que je réussis régulièrement à faire disparaitre les messages d'alerte mais je n'ai aucune idée d'où se trouvent précisément ces zones à toucher ! Si qqn a une idée, je suis intéréssé.
 

Avez-vous essayé en tenant le volant à 9h15? Jamais eu ce genre de message; sauf si changement léger de voie par distraction ou sans mettre le clignotant
 

J'imagine qu'il y a des zones spécifiques à toucher sur le volant pour éviter cela
Comme il a été dit au 3e post :
il n’y a PAS de capteur de mains ou de pression dans le volant de la 208. Quand le message « tenez le volant » apparaît il suffit de le tourner dans un sens ou dans l’autre de quelques millimètres pour que le message disparaisse.
Visiblement le capteur est pas très sensible et il faut plus des centimètres :D .
 

Comme
Bonjour,
J'ai le même problème avec cette option de maintien dans la voie, j'ai régulièrement le message "gardez les mains sur le volant" puis "tenez le volant" qui apparaît alors que j'ai au moins une main dessus. Je tente alors de toucher un peu toutes les zones du volant et la plupart du temps le message disparait mais parfois je ne suis pas détecté et une sonnerie retentit puis désactive automatiquement l'aide au maintien dans la voie.
J'imagine qu'il y a des zones spécifiques à toucher sur le volant pour éviter cela vu que je réussis régulièrement à faire disparaitre les messages d'alerte mais je n'ai aucune idée d'où se trouvent précisément ces zones à toucher ! Si qqn a une idée, je suis intéréssé.
Bonjour,

Je viens d'appeler et le SAV client Peugeot et le concessionnaire qui m'a vendu la voiture. Ce qui a d'extraordinaire c'est que personne ne sait répondre.
Attendons de voir si un autre utilisateur a trouvé la solution
 
  • J'aime
Reactions: Tigris94

Bonsoir,

Je sors de chez un agent Peugeot qui a su m'expliquer car Stellantis de Toulouse n'a pas apporté d'explication sur ce sujet. il est confirmé ce que dit ZOC plus haut que c'est tout à fait exact à savoir qu'il y a lieu de tourner très légèrement le volant afin de supprimer le message. Merci donc à ZOC pour la justesse de son information. Bien cordialement
 

Sur ma 508, si je contredis le maintient dans la voie, elle a plutôt tendance à m'engueuler.
Bizarre ce fonctionnement différent.