Alarme "système antipollution défaillant" suite au remplacement du FAP

fabfablam

Membre régulier
27 Septembre 2006
25
0
0
Bonjour a tous

Après avoir expérimenté un joli turbo HS un dimanche veille de noël, 4 enfants à bords et deux mètres cubes de cadeau de noël sur le toit... Le concessionnaire Peugeot de auneau m'a diagnostiqué le turbo HS, moteur probablement HS, FAP à remplacer, remplissage gaz de clim, équilibrage pour la somme rondelette de 11 000 euro! Pour un 807 de 6 ans... Et un véhicule économiquement irréparable , le garage me propose une reprise de 2000 euro ( côté 7000!) contre l'achat d'une occase. Je refuse évidement. Je trouve un garagiste qui me fait un devis de 2800 pour le FAP , turbo neuf et nettoyage complet du moteur qui n'a que peu de raison d'être HS. Il propose un defapage... Mais je préfère rester dans les clous en cas de revente. 2 semaine plus tard , je récupère mon 807 qui tourne parfaitement, le garagiste m'explique que habituellement , comme ses clients souhaitent un defapage, il change le logiciel du véhicule pour supprimer les messages d'alerte du genre " système antipollution moteur défaillant ". Mais pour moi il ne l'a pas fait. Je peux donc voir apparaître ce message d'ici quelques temps car il peut y avoir des résidus d'huile ou d'eau suite au carnage du turbo cassé. Mais celui ci doit disparaître après 400/500 km
Le message est apparu à quelques km du garage qui se trouve évidemment à 400 km de mon domicile!!! 1000 km plus tard, toujours ce même message qui me nargue et me harcèle dès que je prend le volant !
Ai-je un espoir de voir disparaître ce message? À quoi peut il être dû? Le garagiste me propose son petit logiciel personnel de defapage pour supprimer cette alerte. Dois-je accepter? Si oui , le FAP sera il toujours efficient ?
Beaucoup de questions,je le sais , qui trouverons je l'espère quelques réponses ici grâce à votre expérience a tous .
Merci par avance!

Ton 807 serait de 2006 ? motorisation 2.0 HDI 136 ?

Lorsque tu as le message 'anti-pollution défaillant ...', as-tu le compte rendu lecture des défauts, mémorisés par l'électronique ?

Il faut déjà être sur que les remontées de défaut proviennent bien du FAP, avant de supprimer celui-ci.

Merci de vos réponses! Mon 807 est un 2.2 hdi fap de juillet2006. Mon reparateur me conseil effectivement un passage chez Peugeot afin de faire un "raz "du calculateur injection,
ce qui enlèvera les parasites selon lui. Si un des pros du forum veut bien me donner ses coordonnées pour effectuer cela je suis preneur, car après ma dernière expérience " concession " me laisse un goût amer ...
Merci pour votre aide !

Ce lien t'aidera à trouver une posseseur de la valise prés de chez toi
@+
http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html

Bonjour a tous !
Après ma rencontre très sympathique avec jguissard, nous avons passé la fameuse valise. Petite promenade, peu de défauts mais un problème de débitmètre, ainsi que le défaut FAP colmaté. Très étonnant puisque je suis censé en avoir un neuf et que sur les 1200 km parcouru, 1100 l'ont été sur autoroute, donc colmatage peu probable. Petit info supplémentaire, sur les 1200km effectués, Conso moyenne 9,5 l/100 pour 56km/h de moyenne. Cela me semble beaucoup! Mon ami jguissard constate que le swirl a peut être un problème et me conseil éventuellement de changer de débitmètre, ce qui pourrait expliquer la sensation de perte de puissance ... Nous n'avons pas le temps d'effectuer une permutation avec le sien.... Nous avons fait un raz complet des défauts, le 807 est réparti sans alarme . Mais dès le second démarrage ... Biiiiiiiip ! Alerte de retour.
À suivre...

Pout info la tige du swirl à l'air un peu "cuite" et eventuellement faiblarde,mais priotité au débimètre (ça va faire plaisir à Fred!!! :whistle: ) aprés on verra!!!! :hello:

moi je sais pour le FAP, c'est le capteur et j'en ai un si besoin et tiens je vais passer mon samedi dans le sud de paris JL si tu veux, redonne ton phone et on essai de se voir ;)

:hello:

Merci messieurs pour votre aide!
Avez vous une idée du prix des différentes pièces ? Débitmètre, swirl, capteur du FAP ? le débitmètre chez oscars est à 140 euro ! J'imagine le prix du reste .... J'aimerai bien être sur avant de tout changer mais j'imagine que j'en demande beaucoup ;)
Y a t'il des tutos pour pouvoir faire çela ? Je constate que les amis de planete Citroën ont rendus payant leur accès ! Leurs tutos avec ... Et je n.´eb troupe pas ici

Merci

:hello: va voir chez mister au.. y a des bonnes promos et fait gaffe au nombre de broches pour le debitmetre!!

@+
fred

le swirl tu le trouveras que chez peugeot et par la même occasion, change son electrovane, y en a pour une soixantaine d'euros pour les 2 (electrovane des swirl et le swirl) pour le debimétre, sur oscaro, faut prendre le plus cher, car l'autre c'est de la merde et tu auras des ennuis avec ;)

oui le diag n'est pas complet à mon avis, pour moi y'a pas grand chose, et je dois avoir ce qu'il faut si ce n'est le swirl et l'électrovanne que tu peux acheter/changer d'office, ça ne fera pas de mal ;)

pour l'instant pas la peine de changer le débitmétre

:hello: pour moi le debitmetre j'ai pris le moins cher chez mister et pas de probleme ça fait plus d'un an !

@+ :hello:

oui le diag n'est pas complet à mon avis, pour moi y'a pas grand chose, et je dois avoir ce qu'il faut si ce n'est le swirl et l'électrovanne que tu peux acheter/changer d'office, ça ne fera pas de mal ;)

pour l'instant pas la peine de changer le débitmétre

Que pense tu que nous devions regarder dans le diag que nous n'aurions pas fait?

Salut Fabrice !
En fait une partie des alarmes sont la conséquence d'autres alarmes et les interpretations sont nombreuses.
Donc il est vrai que swirl ou débilmetre c'est du 50/50 et difficilement detectable à la valise!
Appel moi si besoin
@+

Salut Fabrice !
En fait une partie des alarmes sont la conséquence d'autres alarmes et les interpretations sont nombreuses.
Donc il est vrai que swirl ou débilmetre c'est du 50/50 et difficilement detectable à la valise!
Appel moi si besoin
@+

rhoooooo dis moi que t'as pas fait exprès!!! [:francis:1] [:francis:1]

savoir si c'est juste le capteur fap qui déconne ou ton fap qui est rééllement colmaté ;)

savoir si c'est juste le capteur fap qui déconne ou ton fap qui est rééllement colmaté ;)

Je ne vois vraiment pas comment il pourrait être colmaté puisqu'il est neuf ? Mais si tu penses que l'on peut différencier les deux avec le diag ( capteur ou fap) sais tu comment avec le diag?
Comment s'appelle exactement l'électrovanne de swirl dont tu parles? Peut être tout simplement électrovanne de swirl ? Je préfère être sur avant d'aller commander chez Peugeot. Avez vous un tuto pour ce remplacement de swirl et électrovanne . Je crois que je vais commencer par cela avant d'ennuyer à nouveau jean Luc avec un diag ;)

je voudrais essayer si c'est possible de rouler en débranchant le débimetre pour voir s'il y a du changement au niveau de la puissance... Cela vous semble t'il possible? Cela pourrait peut être aider à savoir s'il est hs ou non ...

Enfin le capteur de FAP ... J'ai cru lire qu'il y en avait 2, pourrait il avoir souffert de la casse turbo ou éventuellement du démontage du FAP ? Avez vous une idée de son/leurs prix?

Merci encore pour votre aide à tous!

non avec la valise, et sinon pour le débitmétre, c'est mort, si tu débranches= mode dégradé direct!!!!

sans vouloir te contredire jeanluc si tu permets :jap:

je t'envoie un MP fabfablam

No problem Ced mais avec fab ona fait le test du debimetre et ras au démarrage.Mais je rapellerai Fab pour lui refaire un diag et eventuellement j'echangerai mon debimetre avec le sien pour le test
Te tiens au jus
@+

Allez ! Petit suivi de dossier après une semaine d’expériences et de rencontres très sympathique avec jguissard et ced079!
Nouveau diag avec ced079, confirmation de swirl cassé, ceci explique la surconsommation de gazoil ! ( 9,9l de moyenne ). Le diag maintient le problème de FAP colmaté et de débitmètre. ced079 permute ma sonde en sortie de FAP avec une à lui .... rien ne change de ce coté là.
Comme nous avons le véhicule de jguissard sous la main, nous permutons les deux débitmètres pour la soirée. Encore merci jguissard ! petit essai de mon 807... pas de message... nous montons une jolie côte en troisième et patatras : alerte " Risque de colmatage FAP" apparait. Je ne la connaissais pas celle ci... mais plus de petit moteur orange avec le message de problème d'antipollution. jguissard part avec mon débitmètre, comme pour moi, le premier voyage se passe sans alerte, mais dès le second démarrage, bingo ! il a droit à sa petite alerte. Mon débitmètre est donc bien en cause!
le lendemain , nous permutons donc à nouveaux nos débitmètres et la miracle.... l'alerte repasse sur mon véhicule après le second démarrage comme part magie! Mais chose étonnante, le message de "Risque de colmatage FAP" apparu après l’échange ne semble plus vouloir apparaitre même après ma belle côte en troisième !

comment peut on expliquer que mon débitmètre HS cache l'alerte de " risque de colmatage de FAP ???

Bilan du week end: Je vais donc faire ma petite commande de débitmètre et de swirl. Comme les infos du diag sont contradictoires avec un fap neuf, nous avons prévu ensuite de démonter le FAP pour voir s'il a bien été changé pour un neuf ???

Pas facile la mécanique pour un amateur comme moi! une vrai enquête de police !!!
;)

Vu que tu as fait une intervention d'un 'professionnel' pour le FAP il y a quelque semaines: je retournerai le voir et qu'il fasse ce qu'il faut.

Par toi même, change effectivement la capsule de swirl.

Pour le débitmètre, Jean-Luc et Cédric n'ont-ils pas fait un relevé mesure, en utilisation sur différentes plages de régime moteur ? Cela peut permettre de voir si et quand il déraille.

Oui bien sur ce serait l'idéal mais hélas, 350 km nous séparent ! Je vais donc devoir solutionner cela ici ... Concernant le débitmètre , je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaître son problème , je vais le changer et on verra ce qu'il va se passer ...
À suivre donc