[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

En UE oui.

C'est d'ailleurs ce qui pose probleme dans un autre secteur pour le rachat d'ITA Airways (ex-Alitalia) par le groupe déjà mastodonte Lufthansa. (Luft + Brussels Airlines + Swiss + Austrian)

C'est aussi ce qui a posé problème pour le rachat de Siemens par Alstom.
Moralité : nos groupes européens se font dépasser
Pour les lois anti-trust, pour GM ou Ford, ça ne passerait surtout pas aux US
Et bien se rappeler que lors de la fusion Stellantis, il a fallu "diminuer" artificiellement dans la partie VU car sinon ça ne passait pas, Peugeot, Citroën et Fiat auraient eu un "monopole".
Perso, je dirais que ce n'est pas un monopole, ce n'est pas de la faute de ces sociétés si leur produit se vend bien et mieux que la concurrence.

C'est aussi parce qu'en VU, toutes les marques n'en proposent pas ce qui augmente mécaniquement les parts de ceux qui en vendent.
En VU, tu as donc FIAT-PSA-OPEL d'un coté et de l'autre, il y a quoi ? Renault / Mercedes / Ford /VW et un peu Toyota. Le rapport pour Stellantis est donc bien plus élevé que sur le secteur auto ou la tu as tout le panel des marques.

Oui on est d'accord, mais est-ce qu'il faut pour autant empêcher des rachats et/ou fusions de société ?
La concurrence c'est bien, mais la faire appliquer pour faire capoter des sociétés européennes importantes et laisser le champ libre aux autres, voilà une belle ineptie de la part de nos instances européennes :spamafote:

Même si on l'a déjà oublié : les élections Européennes viennent de se tenir, j'espère que tu as bien voté et nous verrons bien ce qui se passera avec ce nouveau parlement :D .

Même si on l'a déjà oublié : les élections Européennes viennent de se tenir, j'espère que tu as bien voté et nous verrons bien ce qui se passera avec ce nouveau parlement :D .

Rien. Tout se passe à Bruxelles. :lol:

Blague à part, les évolutions sont à la marge. le PPE est toujours en tete et a même gagné des sieges. (189)
Renew est celui qui a le plus perdu. (-28)
Les sociaux démocrates sont stables (-3)
L'EXD (ID+ECR) a gagné des sieges essentiellement grace à la France mais pas de quoi peser (145 sieges en tout)
Les verts ont pas mal perdu en revanche.
Et la gauche de la gauche dite The Left a perdu 2 sieges et ne pese pas grand chose.

Bref, rien à attendre de ce coté là.

Voilà un article qui résume parfaitement ce que je pense depuis un moment.

En résumé
Renault Période Ghosn = PSA Stellantis Tavares = Boeing actuel....

Memes causes memes conséquences.

C'est grave. Ces gens mettent des sociétés en péril.

Comme si Tavarès pouvait quelque chose dans les m...des d'airbags Takata (j'ai lu 190 millions de véhicules potentiellement concernés, une paille !)
Et quant à la gestion du rappel, à noter que seul Citroën a eu le "courage" de dire aux conducteurs de faire un stop drive, alors que les autres constructeurs procèdent au rappel en catimini, en l'étalant sur des années.
Evidemment, remplacer 250000 airbags ne peut pas se faire du jour au lendemain (et pas plus prêter autant de voitures, ça représente à minima un an de production dans une usine, juste irréalisable aussi)

Dans ce cas tu prépares en amont les capacités de remplacement, tu étales la période de rappel...
C'est clair que lancer une campagne de rappel de cette ampleur sans stock de pièces et sans véhicules de remplacement c'était la seule option...

Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec @davidcentrale. :voyons: Qu’est-ce qui se passe ???:whistle:
Le « courtermisme « et l’ultrafinanciarisation » amène à ce terrible résultat.
Il est plus profitable pour une multinationale de faire travailler l’argent (ou de racheter ses actions) que de produire et vendre des bagnioles de qualité de surcroît. :sarcastic:
Je n’aimais déjà pas le personnage mais sa gestion du groupe depuis 3/4 ans ne me plait pas.
Sur le long terme, je ne suis pas sûr que ce soit bénéfique pour le Lion en particulier :cry:

• J'aime
Reactions: 301 and Jurafelin

Pour moi, Tavares ne fait qu'appliquer les consignes comme Marchionne le faisait à l'époque chez FCA.
On rationalise à fond, on externalise tant qu'on peut la R&D, on réduit les gammes au minimum, on fait en sorte de faire vivre les modèles le plus longtemps possible quitte à les restyler plusieurs fois (Fiat Pandina, les restylages qui apparaissent de plus en plus tard, les 208 et 2008 II qui devraient cohabiter avec la prochaine génération etc.), l'incohérence de la stratégie industrielle (genre fabriquer les DS qui incarnent le luxe à la française partout sauf en France, ou les errances de Dodge il y a 10 ans avec des modèles inadaptés aux US) etc. etc.

Pour moi le CEO pourrait être n'importe qui, tant que Exor tient les rênes...
Carlos Tavares appliquait des politiques de réduction de coût tout de même plus modestes chez PSA, et la vision était plus claire (bien aidée par le nombre de marques bien plus faible).

• J'aime
Reactions: 301

Comme si Tavarès pouvait quelque chose dans les m...des d'airbags Takata (j'ai lu 190 millions de véhicules potentiellement concernés, une paille !)
Et quant à la gestion du rappel, à noter que seul Citroën a eu le "courage" de dire aux conducteurs de faire un stop drive, alors que les autres constructeurs procèdent au rappel en catimini, en l'étalant sur des années.
Evidemment, remplacer 250000 airbags ne peut pas se faire du jour au lendemain (et pas plus prêter autant de voitures, ça représente à minima un an de production dans une usine, juste irréalisable aussi)

Citroen/DS a attendu d'etre dans la merde pour faire le rappel. A croire qu'ils espéraient que ça passe creme. A force d'attendre, cela leur a pété à la gueule.

• J'aime
Reactions: Glitter

Il est bien loin le temps ou CT était un passionné de voiture , il est devenu un pur financier et on ne fait que commencer à en voir le résultat .

o_O 1720042202049.jpeg

Pièces jointes

• 1720041790086.jpeg
    1720041790086.jpeg
    148.7 Ko · Affichages: 0

Dans ce cas tu prépares en amont les capacités de remplacement, tu étales la période de rappel...
C'est clair que lancer une campagne de rappel de cette ampleur sans stock de pièces et sans véhicules de remplacement c'était la seule option...
Ce que tu décris aurait été possible (et c'est ce qu'on fait les autres) si tu ne fais pas un "Stop drive".
Tu imagines un étalement si on dit "tu as une C3 à Marseille, alors faut plus la conduire" mais qu'à Toulon on te dise : toi c'est bon ?

La vraie erreur, à mon sens, est d'avoir décrété ce mode stop drive. Sinon on n'en aurait pas plus parlé que cela que effectivement les lettres du rappel auraient été envoyées en s'étalant sur le temps nécessaire

• J'aime
Reactions: 301 and Jurafelin

Pour moi, Tavares ne fait qu'appliquer les consignes comme Marchionne le faisait à l'époque chez FCA.
C'est tout à fait ça : c'est la méthode américaine qui a pris le pas, même si on parle de fusion 50-50.
Du coup, finie la gestion à l'Européenne (voire à la Française) d'avant la fusion Stellantis

• J'aime
Reactions: 301 and Bruno

il est devenu un pur financier et on ne fait que commencer à en voir le résultat .
Oui, mais ne pas oublier que c'est grâce à lui si PSA est sorti du marasme en 2014, que PSA a pu acheter Opel et redresser cette marque de façon très spectaculaire, et ensuite il y a la fusion
Si sa prophétie de uniquement 5 grands constructeurs se réalise, alors il aura donné les moyens à PSA-Stellantis de pouvoir en faire partie, ce que assurément un PSA "seul" n'aurait pas pu faire.

L'avenir dira qui avait raison , pour le moment le groupe Stellantis est plutôt malmené à la bourse.
Pour la bourse, il y a aussi le fait qu'il semblerait que la marge à 2 chiffres prévue ne soit pas forcément atteinte, et il y a alors défience (même si une marge à 9% par ex, et dans l'absolu, c'est déjà pas mal, mais pour la bourse, il faut arriver à ce que tu avais prévu sinon on sanctionne :spamafote:)

La bourse ça tient compte de plusieurs éléments. Qui sont de fait liés entre eux.

La courbe des ventes en fait largement partie. Les scandales type Airbags et PT 1.2 aussi.
Si les ventes baissent, la marge aussi car les frais fixes ne sont pas ajustés en temps réel ou pas ajustable.
Les scandales coutent de l'argent à traiter et tapent aussi dans la marge.

• J'aime
Reactions: 301

Tout dépend du montant de ces scandales. Attribuer 5000 euros de prime aux 230000 employés coute tres cher aussi. Tant mieux pour eux...mais tout ca est possible en gagnant surtout sur les gains financiers de l'entreprise. La marge obtenue par les ventes des autos seules est bien trop faible.

• J'aime
Reactions: Jurafelin

Tout dépend du montant de ces scandales. Attribuer 5000 euros de prime aux 230000 employés coute tres cher aussi. Tant mieux pour eux...mais tout ca est possible en gagnant surtout sur les gains financiers de l'entreprise. La marge obtenue par les ventes des autos seules est bien trop faible.
Pas vraiment convaincu , ce serai bien d'avoir les chiffres du bilan consolidé.

Source Le Figaro : Stellantis va lancer 6 modèles hybrides d'ici 2026 . Le ventes de véhicules électriques patinent en Europe .