[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Surprise !!!!! Retour de la discussion entre PSA et FCA...pour la fusion(manquée avec Renault Nissan) !!!! :eek: :confused:

C'est relancé ( selon l'Est Républicain c'est Alain Minc qui a convaincu le PDG de Fiat de se réouvrir les discussions avec PSA )
Toujours dans l'article du journal , les discussions seraient bien avancées.
La fusion se ferait à part égales après échange d'actions et Carlos Tavares présiderait le nouvel ensemble.
Source EST Républicain du 30 10 19.
 

Attendons de voir si cette fois les négociations vont aboutir , les enjeux sont énormes pour les deux parties .
 




Selon le journal italien "Il Sole 24 Ore" demain jeudi une annonce plus précise sur le sujet pourrait avoir lieu(après une réunion des actionnaires de PSA) :confused:
 


Vu comme FCA s'est fait descendre ici même quand on parlait de fusion avec Renault (les noms d'oiseau ont volé :rolleyes: ).... pas sur que ce soit un bon parti o_O o_O .
 
  • J'aime
Reactions: Ossetard




Analyse rapide des opportunités et risques de cette fusion : https://www.forum-peugeot.com/un-mariage-psa-fiat-est-ce-une-bonne-idee/

Bonne analyse/synthèse :chinois:

J'y vois cependant une lacune importante (comme d'ailleurs dans beaucoup d'articles qui traitent du sujet) : quid de l'avis/l'implication de Dongfeng Motors dans cette fusion :confused: :voyons:

Pour rappel, Dongfeng fait partie des 3 plus gros actionnaires de PSA avec environ 12,3% du capital.
Il était question en août 2019 que ce constructeur chinois se désengage de PSA...
 
Dernière édition:

D'après les dernières infos, Dongfeng resterait dans la partie.

La structure la plus avancée :
- famille Agnelli : 15%
- famille Peugeot : 6%
- Etat français via BPI : 6%
- Dongfeng : 6%

Mais j'ai du mal à voir la famille Peugeot accepter de réduire autant sa participation, surtout vu leurs récentes déclarations et les 300 millions obtenus via son émission obligataire, clôturée… hier : https://www.zonebourse.com/FFP-4731...llions-d-euros-29472426/?utm_content=20191029
 


Selon le journal Les Echos l'annonce officielle de la fusion sera faite demain matin les deux groupes ayant cette fois trouvé un équilibre satisfaisant.
Le conseil d'administration sera composé de 11 membres 6 pour PSA et 5 pour FCA le siège social devant être situé au Pays Bas. Concernant la part des familles 14.5 % pour la famille Agnelli et 6 % pour la famille Peugeot.
 

Oui PSA privilégera toujours la coopération qu'à une alliance avec un autre constructeur ou d'en englober un ( je fais référence à la tentative d'absortion de Mitsubishi).
On est pas prêt de voir PSA-Fiat-Chrysler.


Tu disais ??? :whistle:

Le conseil d'administration de FCA et de PSA(actionnaires)vient de donner son feu vert officiel :chinois:

Je suis beaucoup séduit par ce projet(je vois plein de possibilités dans le futur pour chacun des deux partis) :oui: j'étais très dégoûté lorsque j'avais appris que c'était Renault qui tenait la corde il y'a quelques mois o_O
 



D'après les dernières infos, Dongfeng resterait dans la partie.

La structure la plus avancée :
- famille Agnelli : 15%
- famille Peugeot : 6%
- Etat français via BPI : 6%
- Dongfeng : 6%

Mais j'ai du mal à voir la famille Peugeot accepter de réduire autant sa participation, surtout vu leurs récentes déclarations et les 300 millions obtenus via son émission obligataire, clôturée… hier : https://www.zonebourse.com/FFP-4731...llions-d-euros-29472426/?utm_content=20191029

FFP n'envisage pas de se retirer . Carlos Tavares reste directeur général.
L'équilibre retenu 50 % actionnaires PSA 50% actionnaires Fiat . Je n'en vois pas d'autre. Fiat n'a pas les mêmes fondamentaux que PSA.
 

Compte-tenu des décennies d'errement et de l'état actuel du groupe Fiat, je ne suis pas complétement convaincu par cette fusion... :voyons:

Je ne sais pas dire quelles sont les armes de ce nouveau navire, et je lui souhaite qu'il ne prenne pas l'eau.

Cependant, une chose me rassure grandement : Carlos Tavarès reste capitaine et ça, c'est une excellente nouvelle :chinois:

Selon moi, cet homme a toutes les compétences et qualités pour faire que ce projet soit un succès.

Donc, Monsieur Tavarès, si un jour vous passez sur ce forum ( :whistle: ), je vous dis merde ! :lol:
 

Quelles sont les possibilités selon toi ?


Economies d'échelle grâce au partage de plateformes/moteurs, zones géographiques(comme USA), partage des coûts d'investissement(électrique, autonome, hydrogène,...)

Enorme choix de véhicules de tous types pour les clients, et qui rapportent au groupe fusionné :D

Domination absolue dans le monde...du camping-car :whistle:
 

Siège social aux Pays Bas. Très inspiré de Carlos Goshn. Étonnant non ?
Au moins plus de problème de RER pour aller en lointaine banlieue Parisienne ..... c'est déménagement pour les Pays Bas :D .
Et puis les impôts sont plus doux la bas... même si ça n'a bien sur aucun lien :ange: .
C'est vrais que Fiat et Peugeot ont un vrai ancrage aux pays bas :D .
Compte-tenu des décennies d'errement et de l'état actuel du groupe Fiat, je ne suis pas complétement convaincu par cette fusion...
C'est le gros point noir, soulevé ici même quand FCA pouvait aller voir Renault :whistle: .
Fiat a pas de voiture électriques, de technologies propre et a même du acheter des crédits CO2 a Tesla.
Jeep ou RAM avec leur gros 4x4.... c'est très ancien monde et pas tourné vers le futur o_O .

La digestion d'Opel est pas achevé qu'ils se collent FCA sur le dos. Au moins il y a du boulot pour redresser tout le bazar :bien: .
 




A noter que si l'action PSA avait connue une petite hausse hier soir au sortir des premieres infos, c'est la dégringolade aujourd'hui avec -12%. o_O
 

A noter que si l'action PSA avait connue une petite hausse hier soir au sortir des premieres infos, c'est la dégringolade aujourd'hui avec -12%. o_O

Mmmouais, tout le monde n'est pas (encore) rassuré et certains doivent vouloir profiter de l'effet d'aubaine lié aux fuites d'hier soir pour vendre leurs actions en pensant que la hausse allait se poursuivre... :spamafote:

Faudra surveiller ce que les "analystes" financiers conseillent comme attitude pour ces prochains jours (sell/keep/buy)... :sarcastic:
 

Elle a atteint un +10% hier en séance, avant de finir à +4,53%
Certains ont dû en profiter hier pour faire des bénéfices (en vendant haut), et aujourd'hui, c'est l'inverse
 

Aujourd"hui, le cours de l'action PSA semble plutôt payer le fait d'une fusion à 50-50 alors que la mariée est en fait nettement moins belle que le marié...
 

Je croyais que la baisse du titre de PSA était naturelle dans la mesure où les actions PSA et FCA devaient s'équilibrer :voyons: