[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Ah c'est de nouveau d'actualité ?
Après avoir mis de l'argent pour relancer Lancia, Alfa, Maserati, ... et continué a investir dans DS, Peugeot, Jeep, Fiat, Citroën, ....
De toute façon on verra bien ce qui arrivera :whistle:
Et si quelques salariés sont laissés sur le carreau, ça sera la vie :bisou:
QUI revues de marques dit usines à mon avis mais j 'espère me tromper.

du fait de la baisse de son chiffre d'affaire au premier semestre 2024, Stellantis passe en revue ses marques et pourraient arrêter les moins rentables .
Sources Boursorama.

Les Américains lancent même un sondage sur "qui disparaîtra en premier" :oups:

En meme temps depuis le début je comprends pas que cette fusion ce soit faite sans "fermetures"! Je sais bien qu'il fallait ménager les susceptibilités de chaque camp /pays ....mais 14 marques dont 3 déja quasi mortes et 3 autres qui servent à rien c'était clairement de trop. Si on ajoute les délires marketing d'incompétent trop prétentieux pour voir que certaines "relances" sont juste de l'ego mal placé . Bref on verra bien, mais pour moi depuis le début Stellantis devait revenir sur un horizon 2025 a 8 marques maxi et tant pis si ca plait pas mais bon pour ca il aurait fallu investir réellement et pas juste faire du clonage à grande échelle pour limiter les dépenses et maximiser les profits ( chose qui ont permis ces bénéfices enormes annoncés depuis 2 ans). Une gestion court-termiste tres bien vue par les bourses ces dernières années hélas.
Il y a d'autres marques/groupes qui vont morfler dans les 2 ans...

Source Est Républicain Montbélaird du 12 / 08 / 24 :

Stellantis envisage de réinternaliser la fabrication de certains composants plastiques du type pare-choc ou autres pièces .
L'équipementier Flex EN Gate Audincourt voit son activité suqpendue aux décisions de Carlos Tavares .

Source EST Républicain Montbéliard du 13 /08 /24 /

EN lien avec l'article d'hier annonçant la réinternalisation de certaines pièces sur le site de Sochaux , la direction a clairement annoncé que l'option de réintégrer la fabrication de pare chocs sur Sochaux n'a pas été retenue .

Source l'Express : les nuages s'ammocellent chez Stellantis . Bernard Julien y voit des similitudes avec Boeing .
Le système Tavares aurait atteint ses limites .

Dernière édition:

Dans votre raisonnement, gardez deux choses à l’esprit :
- la date de fin du mandat de Carlo Tavares
- l'intérêt industriel d'Exor (John Elkann) dans le secteur automotive

Se pourrait que rien n'échappe à tout contrôle, simplement que les horizons des deux prochaines années soient tournés vers une rentabilité maximale (même au prix de cessions).

Avant Marchionne, FCA a réussi à survivre des années sans véritable projet industriel.
L'accord avec GM a été une opération financière/contractuelle magistrale (uniquement pour FCA).

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: 301

Source l'Express : les nuages s'ammocellent chez Stellantis . Bernard Julien y voit des similitudes avec Boeing .
Le système Tavares aurait atteint ses limites .
Oui, enfin Stellantis dégage toujours des bénefs sympa.
Il faudrait juste que les clients en voit en retour.

Stellantis pourrait se débarrasser de...Maserati! :oups:

Sur le même site un article parle d'un constructeur chinois intéressé par une usine Maserati au coeur de l'Italie :oups:

Mais qu’arrive-t-il à Stellantis, chouchou de la Bourse au printemps dernier ? Après avoir culminé à 78 milliards à la mi-avril, la capitalisation boursière du groupe franco-italo-américain est retombée à 43,6 milliards d’euros ce jeudi 5 septembre. Stellantis retrouve ainsi les niveaux de valorisation de janvier 2023 (45 milliards). Et se rapproche dangereusement du plancher des 39 milliards, lors de la constitution du groupe début 2021 à travers la fusion de PSA et FCA (Fiat Chrysler). Tous les gains depuis la fusion ont donc quasiment été annulés !

Bon la bourse ne fait pas tout....mais c'est clair que la fusion sans "élagage" de 14 marques c'était un pari risqué . Je pense que c'est inévitable qu'il va falloir couper quelques branches....

Et puis la méthode Tavares atteint ses limites.
Il a surtout bénéficié d'un contexte favorable avec les pénuries finalement. Moins de volume mais belles marges quand même. Retour à l'ancien monde ou la concurrence est éffrenée et ou il faut produire pour continuer à exister et éviter de sortir du marché façon Chine.
Probleme : le marché commence aussi à tousser et produire c'est bien, mais vendre c'est mieux.

Pour le mois d'août, dans la marché global en rempli de 24,3 % , Peugeot baisse de 25,4 % soit à peu près dans la moyenne. Douche froide pour DS et Citroën qui font respectivement -44,5 et 45,1 %. Fiat est à -44,8 %
Opel fait un peu mieux avec -20,8% mais çà reste négatif. Seul Jeep réalise un bilan positif avec 39,3 % de hausse.

Peugeot 208 est en tête avec 5,4% de part de marché, suivie par Renault Clio V, Dacia Sandero 3, Citroën C3

1725974356996.png

Seulement 2 Citroen dans le top 25. Ca pique quand meme. Et heuresuement que le 3008 II est encore 24eme car sinon il n'y aurait que 3 Peugeot dans ce classement (certes Top 7)

Les immatriculations du mois d'aout sont toujours assez particulières attendons les mois qui viennent pour voir si la dégringolade continue.

Oui, c'est un mois particulier mais on a retrouvé le niveau de 2022 qui avait été catastrophique.
En revanche le tableau ci dessus est lui le classement des 8 mois de 2024.

J'ai bien l'impression aussi que le "syndrome puretoc" commence à laminer ! Deja pour revendre une PSA avec ce moteur ca pique maintenant au niveau des professionnels . Ca aide pas pour la vente de véhicules neufs tout ca !

J'ai le sentiment que ce n'est pas seulement un problème de marché.
Je pense que le départ de Gilles Vidal a aussi laissé des vides qui ne sont pas comblés.
Sur certaines marques je retrouve des restylings qui ont dégradé le résultat (Citroën notamment) et des solutions plus laides ou totalement extrêmes (qui ne sont pas du tout synonymes de vision futuriste).
Nous ajoutons également un niveau de qualité inférieur, ce qui laisse les utilisateurs très insatisfaits (et le forum en est une expression claire).
Grâce aux fusions entre marques, les options de choix des clients ont considérablement diminué.
Vous pouvez choisir A ou B (heureux ou mécontent) mais vous êtes toujours au sein du même groupe (qui est celui qui récupère l'argent).
Cependant, l’arrivée de nouvelles marques a annulé le mécanisme qui, selon les anciens fabricants, pouvait garantir un avantage plus longtemps.
Celles-ci ont connu une croissance plus rapide que les anciennes marques (techniques et design) ne l’avaient fait dans le passé.
Désormais, les clients peuvent choisir en dehors d'un schéma prédéterminé... et voici les véritables problèmes imprévus.
Dans les trois prochaines années, les statistiques de ventes nous diront que les logiques d'achat auront changé et que certains éléments de confiance, sur lesquels s'appuient les anciennes marques, auront disparu (également grâce à une moindre attention portée aux clients).

Il y a effectivement une baisse chez Stellantis en partie du à diverses raisons lié à la stratégie du groupe mais aussi en grande partie lié à la tendance baissière du marché automobile. D'autres groupes sont aussi affectés: Renault VW, etc
Même BMW qui jusque à présent s'en sortait très bien va entrer dans une phase critique en revoyant à la baisse ses objectifs ! La marque allemande doit rappeler 1,5 millions de véhicule pour un défaut grave sur le système de freinage. Cela rappel étrangement les soucis d'airbag chez Citroën....

Dernière édition: