[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis


Stellantis devrait présenter son plan stratégique pour l' Europe au 1 er semestre 2026.
 

Je viens d'apprendre le projet de licenciements de masse(on parle jusqu'à 730 dans les médias polonais)à l'usine de Tychy :??: :??:

Pourtant le Jeep Avenger est sensé cartonner(et les Fiat 600 et Alfa Junior continuent de monter en cadence) :voyons:
 

Je viens d'apprendre le projet de licenciements de masse(on parle jusqu'à 730 dans les médias polonais)à l'usine de Tychy :??: :??:

Pourtant le Jeep Avenger est sensé cartonner(et les Fiat 600 et Alfa Junior continuent de monter en cadence) :voyons:
320 salariès seront licenciés . Les 400 autres sont des contrats qui ne seront pas renouvelés ou des départs volontaires.
 


les conséquences de l'électrification à marche forcé et ce n'est pas fini puisque sans report ou annulation de l'interdiction des moteur thermique on va droit dans le mur

evolution-vente-voiture-electrique.jpg
 

Je ne vois pas en quoi les objectifs "réalistes" de ce graphique (d'où sort-il d'ailleurs ?) sont plus réalistes que ceux de la courbe rouge.
Le marché évolue très vite et l'offre électrique s'intensifie. Il est également probable que le renouvellement des véhicules hybrides (43.8% des ventes en 2025) se fasse par du BEV dans 3 ou 4 ans. N'oublions pas que le mode de financement majoritaire en France est la location longue durée, ce qui signifie que les cartes vont encore être rediscutées dans 3 ou 4 ans.
N'oublions pas également l'électrification des flottes d'entreprises avec de nouveaux leviers fiscaux.

 
  • J'aime
Reactions: philsw and VVA22


De toute facon si la guerre arrive , d'une l'economie sera éclatée et 2 le climat deja presque mort le sera définitivement...C'est beau les humains qui ne pensent qu'avec leur quequette de qui a la plus grosse...:kc:
 

Stellantis a annoncé aujourd’hui qu’il présentera son plan stratégique lors de l’Investor Day 2026, qui se tiendra le 21 mai, à Auburn Hills au États-Unis. On devra en savoir plus sur l'avenir de certaines marques menacées du groupe, mais aussi sur la stratégie en Europe.
 
  • J'aime
Reactions: VVA22


Stellantis annonce un investissement dans son usine de Termoli en Italie, pour assurer la fabrication des moteurs "100% italiens" Firefly au-delà de 2030(avec les normes Euro7) :oui:

Du coup verrait-on un jour des Peugeot équipées de ce moteur en Europe(ce qui est déjà le cas au Brésil/Argentine) :oups:
 


Les mauvaises langues diront que l'électrification c'est merveilleux et qu'il faut que Stellantis s'inspire de VW.
 

Après une période difficile et des prix hors sol , VW à bien pris de virage de l'électrique et la nouvelle Polo e promet beaucoup.
 

Il aurait surtout fallu respecter le calendrier de l'UE (donc 2035) plutot que de claironner 2027-2030. Ils se sont pris les pieds dans le tapis tout seul.

Et puis aussi avoir des ingénieurs français et non marocains-hindous.

Les groupes qui vont le mieux sont les groupes qui ont investi dans l'electrique tout en conservant du thermique. Comme BMW.
 

C'est pas l'électrique le probleme de Stellantis mais FCA à la base et la gestion "bas cout" de CT en prime. Mais pour noyer le poisson la les dirigeants et merci la presse de merde ils sont fort.
Si FCA avait investi correctement il a 10 ans ils auraient eut des gammes solides il y a 5 ans lors de la fusion . Quand a PSA et le "tout plus cher à vendre pour moins cher à produire"...ben a un moment donné si on en plus on se fou de sa clientèle ( spécialité française depuis toujours) celle-ci voit rouge .
C'est malheureux à dire mais Stellantis doit disparaitre tel quel y a pas d'autre solution. Et les excuses "c'est la faute de l'Europe et de l'EV " d'une niaiserie sans nom .
 

Stellantis annonce un investissement dans son usine de Termoli en Italie, pour assurer la fabrication des moteurs "100% italiens" Firefly au-delà de 2030(avec les normes Euro7) :oui:

Du coup verrait-on un jour des Peugeot équipées de ce moteur en Europe(ce qui est déjà le cas au Brésil/Argentine) :oups:
Quant tu additionnes les ventes de Fiat, Alfa et Lancia en Europe, leur total est inférieur aux seules ventes de la marque Citroen.
Crois-tu que le site de Termoli soit capable de produire non seulement pour les marques italiennes mais aussi pour Peugeot/Citroen/Opel qui ont des volumes de ventes très supérieures ?
Les italiens se racontent des histoires et les journalistes ne se posent aucune question.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and Bruno

L'Italie règle ses comptes avec Carlos Tavares et sa gestion de Stellantis


Adolfo Urso a au mieux des problèmes de mémoire et au pire est de parfaite mauvaise foi.
C'est le duo Elkann/Marchionne chez FCA qui a euthanasié l'ensemble des marques italiennes sur le marché européen et tout cela est à l'oeuvre depuis deux décennies.
C Tavares a, de manière incompréhensible, décidé de relancer ces marques zombies alors que leur décrépitude sur le marché européen rend le retour sur investissement quasiment impossible : je vous avais dit que cette idée lumineuse venait du duo Linda Jackson et Yves Bonnefont qui n'auront pas laissé un souvenir impérissable au sein du groupe PSA puis chez Stellantis. On n'a jamais vu de cadavres reprendre vie, mais visiblement chez Jackson, Bonnefont et Tavares on croyait au miracle...

Les problèmes actuels sont le résultat logique d'une stratégie nébuleuse, d'une perte de savoir-faire technologique, d'un choix délibéré de maximisation des profits au détriment d'investissement en R&D, de la prévalence des marges sur les volumes, etc...
Ce qui est inquiétant, c'est le discours de A. Filosa qui semble vouloir s'inspirer de son mentor (S Marchionne) en concentrant les investissements sur le marché nord américain présenté comme le plus rémunérateur : c'est cette politique qui a abouti à la ruine de l'automobile italienne sous FCA.
Filosa ne connait pas le marché européen et préfère les marchés américains où tout est plus simple car il y a moins à travailler et davantage à gagner.
Comme d'habitude, les journalistes récitent servilement la communication de Stellantis : l'expérience récente devrait les inciter à prendre un peu de recul.
Je vous livre les chiffres de ventes des marques de Stellantis présentes aux USA pour l'année 2025, ils sont clairement mauvais, très loin des leaders :
JEEP : 593.401 unités (+1%)
RAM : 431.670 unités (-2%)
Chrysler : 126,373 unités (+1%)
Dodge : 101.927 unités (-28%)
Alfa : 5.652 unités (-36%)
Fiat : 1.321 unités (-14%)
Total Stellantis USA : 1.260.344 (-3%)
Il n'y a donc pas lieu de fanfaronner côté Stellantis : GM est à 2.850.000 unités (+5,5%) et Ford est à 2.204.124 unités (+6%) sur l'année 2025.
Toyota est également devant le cumul de Stellantis, tout comme Honda et les coréens Hyundai-Kia.
Bref, Stellantis est un acteur de deuxième rang aux USA et la décrépitude des marques comme Chrysler et Dodge datent du même duo Elkann/Marchionne.
Tous les investissements sont accaparés par Jeep et RAM avec on le voit des résultats plus que médiocre.
 

Stellantis fait encore parler de lui mais cette fois-ci au sujet des condition de travail. Après le "Back in The Race" de Carlos Tavarès c'est au tour du « Back together we win » de Antonio Filosa. L'objectif est de supprimer totalement le télétravail.
Un communiqué interne déclare que le groupe est « en train de définir un projet pour ses employés européens afin de passer progressivement à un modèle de travail sur site au cours des prochains mois, dans le but de parvenir à terme à des horaires entièrement sur site »
Phase 1 pour les USA puis ensuite pour l'Europe.
La fausse bonne idée risque de faire l'effet inverse avec encore des départs ou une démotivation pour ceux qui resteront. L'annonce vient à peine d'être connue en interne que déjà la gronde s'élève en interne...
Mais rien est fait encore puisque des négociations vont s'ouvrir avec les représentants du personnel, syndicats, etc.
 

Quant tu additionnes les ventes de Fiat, Alfa et Lancia en Europe, leur total est inférieur aux seules ventes de la marque Citroen.
Crois-tu que le site de Termoli soit capable de produire non seulement pour les marques italiennes mais aussi pour Peugeot/Citroen/Opel qui ont des volumes de ventes très supérieures ?
Les italiens se racontent des histoires et les journalistes ne se posent aucune question.
En tout cas la presse voit le site de Termoli comme le temple du moteur thermique du groupe :lol:

le site italien (...) redevient le poumon thermique du groupe ( Autoplus)
 


Ils veulent peut être faire table rase des outils de production en Pologne et en Hongrie est produire le merveilleux Firefly ?
 

Et puis aussi avoir des ingénieurs français et non marocains-hindous.
Ce serait oublier nos collègues allemands de Opel d'une part, et italiens et américains ex FCA d'autre part, depuis 2021.
Il n'y a pas qu'en France qu'on serait capables d'avoir des ingénieurs
Et ne pas croire que les ingénieurs français sont forcément les meilleurs
 

Alors moi je parlais surtout pour l’ex PSA qui s’est retrouvée dépouillée en ingénieurs. Il faut dire qu’avec leur salaire à 19000 mensuels, on comprend qu’il a fallut écrémer. :lol:
 


après la fusion, il a bien fallu "exfiltrer" les doublons. Les supers ingénieurs du bureau d'étude allemand que Tavarès voulait absolument sont partis chez la concurrence ( qui était très contente :) ) avec un très gros chèque. Ceux qui restaient ont fait du moteur puis du jour au lendemain, ils ont décrété qu'ils ne voulaient faire plus que de la pile à hydrogène, aucune idée pourquoi. Les mercenaires américains sont partis du jour au lendemain, aucune culture d'entreprise et c'est comme ça là-bas. Peut-être aussi qu'ils ont une piètre idée des français. Le diesel est parti au Maroc.
La R&D en France c'est recentrée sur l'électrique et a travaillé sur la nouvelle génération EB et les Italiens ont attendus que ça se passe.
 


Il n'y a donc pas lieu de fanfaronner côté Stellantis : GM est à 2.850.000 unités (+5,5%) et Ford est à 2.204.124 unités (+6%) sur l'année 2025.
Toyota est également devant le cumul de Stellantis, tout comme Honda et les coréens Hyundai-Kia.
Bref, Stellantis est un acteur de deuxième rang aux USA et la décrépitude des marques comme Chrysler et Dodge datent du même duo Elkann/Marchionne.
Tous les investissements sont accaparés par Jeep et RAM avec on le voit des résultats plus que médiocre.
Et Toyota c'est meme 2,5 millions d'autos aux USA . Donc le double de Stellantis ...avec 2 marques ! dont aucune américaine.
 

Et puis aussi avoir des ingénieurs français et non marocains-hindous.
Ah oui mais l'ingénieur marocain ou indien doit coûter entre 3 à 5 fois moins cher que son homologue français.
Pour un cost killer de l'envergure de C. Tavares, tu n'hésites pas longtemps...

Ce serait oublier nos collègues allemands de Opel d'une part, et italiens et américains ex FCA d'autre part, depuis 2021.
Il n'y a pas qu'en France qu'on serait capables d'avoir des ingénieurs
Et ne pas croire que les ingénieurs français sont forcément les meilleurs
J'ai bien peur que les ingénieurs de chez Opel ne soient plus très nombreux désormais...
Chez FCA, le duo Elkann/Marchionne avait bien essoré également la R&D européenne pendant deux décennies.
Quant à la R&D de FCA USA, j'ai l'impression que l'on est très loin du top niveau revendiqué par A.Filosa et tout son staff italo-américain.
La mise au point des plateformes STLA Large est des plus laborieuses et le volte-face de Trump en matière de véhicules électrifiés est une aubaine pour cette fine équipe, trop contente de revenir au monde d'avant : utiliser des recettes éprouvées, sans trop de travail et de prise de risques, et vendre en masse des voitures à la technologie dépassée. Dès à présent, l'abandon du PHEV et des VE aux USA est acté...
Tout cela n'aura qu'un temps, le réveil sera douloureux car aux USA, les leaders (notamment japonais et coréens) ne sont pas des nains technologiques et ils travaillent sérieusement dans la durée et sont "très flexibles".

Quant aux ingénieurs français, ils ne sont pas forcément meilleurs mais cela devient de plus en plus une constante, on fait appel à eux pour reprendre le "travail mal fait" chez les autres. Deux exemples récents :
1/ La R&D américaine a voulu s'imposer dans le projet des Alfa Stelvio et Giulia de 2ème génération, considérant qu'ils étaient en avance dans tous les domaines par rapport aux équipes de R&D européennes : plateforme STLA Large L3, nouvelle architecture électronique, moteurs électriques, etc... Visiblement, les premières copies rendues par les équipes de R&D USA en charge de ce programme ont été désastreuses à tel point que tout le projet a dû être redéfini en catastrophe. Au final, la nouvelle architecture électronique du groupe, qui devait être lancée par les Stelvio/Giulia, est désormais entre les mains des équipes Europe, et ce sont les programmes 208/2008 de 3ème génération qui en assurent maintenant le développement, ce qui a entrainé en partie le retard des lancements des deux modèles phare de Peugeot...
Bref, Filosa et son board fanfaronnent avec les USA, mais je crains que la fête ne dure pas très longtemps

2/ On peut aussi parler du programme Smart Car, un cas d'école révélateur de la méthode Tavares.
Programme lancé sous PSA, l'objectif était de concevoir une nouvelle génération de plateforme pour des véhicules destinés aux pays émergents, à coût et prix maitrisés. Evidemment, un tel programme ne pouvait pas être instruit par des équipes française et/ou européennes...Tel était donc le postulat de départ.
C Tavares et son board ont décidé d'externaliser complètement la conception et la mise au point de cette plateforme à l'indien Tata Engeneering, ce qui était un pari très audacieux (aucun grand constructeur historique ne s'y est essayé) : au menu, partage avec les indiens d'un cahier des charges avec des spécifications pour la conception, la mise au point et la production de véhicules adaptés aux pays émergents.
Comme chacun sait, les indiens n'ont pas une expérience avérée dans la mise au point de plateformes, mais visiblement tout cela était sous contrôle, en tous cas pour le staff de l'époque. Le résultat a été catastrophique.
Premier problème : La marque Tata (qui est pourtant une entité différente de Tata Engeneering) a lancé sur le marché indien le modèle Punch, qui est une copie troublante de la C3 indienne, au même moment que le modèle Citroen... Visiblement, on n'avait pas imaginé un risque de "pillage" chez le "partenaire indien"...Aujourd'hui, la Tata Punch rencontre le succès en Inde alors que la C3 y est très discrète commercialement.
Deuxième problème : une mise au point baclée, très en dessous des standards du groupe, notamment en tenue de route, confort, sécurité, ainsi qu'une partie software défaillante. Comme les C3/C3 Aircross avaient vocation à être distribués en AMSUD, les équipes locales de PSA se sont vues confier la mission de remettre à niveau le travail des indiens mais devant l'ampleur des difficultés, ce sont les équipes françaises qui ont été saisies en catastrophe pour redresser la barre. Et il y en a eu des heures éprouvantes de travail pour les équipes pour que la "copie soit présentable" dans des délais trop courts. Je pense que beaucoup se souviennent du lancement chaotique en Europe de la C3...