Ampoule Xénon D1S

gpe

Peugeot Addict
14 Décembre 2011
857
43
28
Bonjour,

L'ampoule Xénon droite (sens de la marche) de mon 3008 venant de griller (au bout de 8 ans et demi et 217000 km) il m'a fallu la remplacer.
J'ai regardé ce qui était monté d'origine et j'ai donc commandé une "identique" chez un revendeur en ligne bien connu qui propose un tarif défiant toute concurrence sur cette référence: Philips Xenstart D1S 85415VI. L'ampoule d'origine étant une Xenstart marquée 007634 11 / 9285 141 294.

Je viens de la recevoir est de la monter. La température de couleur est bien identique mais je trouve que éclaire moins fort que celle de gauche.

J'aimerai donc avoir des retours d'expérience de personnes ayant déjà remplacé une ampoule Xénon.
 

Le positionnement est très important. Bien s'assurer que l'ampoule D1S est bien mise en place, suivant les ergots et bien bridée avec la languette ressort arrière.
 

Sur 3008 y a pas de ressort arrière. C'est une bague rotative qui fait le blocage. Tout semble en place, j'ai l'impression.
 


Sur 3008 y a pas de ressort arrière. C'est une bague rotative qui fait le blocage. Tout semble en place, j'ai l'impression.
Ah oui, je m'en rappelle maintenant, c'est en effet la bague rotative qui fait le blocage (idem sur 5008-I)
Je me souviens qu'en ayant remplacé mes Xénons 4300K par des 5000K, il a fallu que je m'y reprenne à 2 fois pour bien les repositionner, un léger cran à côté de quelques unités de degrés, et ça perdait de l'efficacité.
Maintenant, ça peut être autre chose :spamafote:
 


Ah oui, je m'en rappelle maintenant, c'est en effet la bague rotative qui fait le blocage (idem sur 5008-I)
Je me souviens qu'en ayant remplacé mes Xénons 4300K par des 5000K, il a fallu que je m'y reprenne à 2 fois pour bien les repositionner, un léger cran à côté de quelques unités de degrés, et ça perdait de l'efficacité.
Maintenant, ça peut être autre chose :spamafote:

J'ai du mal à voir comment elle pourrait tourner vu la cage métallique qui la positionne et l'ergo en haut qui s'insère dans la bague sur l'ampoule:
IMG_20200929_183259_s.jpg
IMG_20200929_195313_s.jpg
 
Dernière édition:

Je ne pense pas. Peugeot monte des Philips en neuf (aucun marquage Peugeot ou PSA dessus) et j'ai acheté la Philips équivalente ...
:voyons: Tu trouves que la nouvelle éclaire moins fort ?
Les références ne sont apparemment pas identiques...
 

Oui j'ai l'impression mais ce n'est pas évident à vérifier.
La référence d'origine n'est plus référencée chez Philips.
 

Le service client Philips m'a confirmé que les 2 ref sont identiques.
 

Tu pourrais essayer d'intervertir les ampoules côté g et d. Si ça reste sur le même optique, tu as certainement une défaillance du ballast.
 
Dernière édition:

Bonne idée !

Est-ce qu'une défaillance de ballast se voit avec diagbox ?
 




Oui tout à fait ! Franchement je n'y croyais pas.
Oh si ! Rien qu'à voir la simplicité de la cage métallique supposée l'accueillir :spamafote:
Dans le cadre des choses "à faire soi-même", même Ikéa réussit à mieux faire o_O
 

Pas certain qu'un suédois bûcheron ait des leçons à donner à un automobiliste gaulois éclairé.
 

Dans le cas présent c'est l'automobiliste gaulois éclairé le lampiste :spamafote:
 

Bonjour à tous, j'ai une 508 de 2011, une ampoule xenon vient de me lâcher, je m'apprête à changer les deux du coup, je sors de leclerc auto, 115€ pour une ampoule en D1S, est ce que vous auriez des plans pour des ampoules pas trop cher mais correctes ? Parce que je me dis s'il y en a à 40€ et d'autres à 115 c'est qu'il y a forcément une raison ! Merci bcp pour vos retours
 

J'en ai remplacé y a pas longtemps pour 130€ les deux Philips chez un site en ligne de pièces auto bien connu.