Application mobile MyPeugeot App

À tous les propriétaires de PHEV/BEV.

Votre application MyPeugeot vous donne-t-elle des informations précises sur la recharge ?
- mise à jour progressive de l'état de charge, sur la page APP dédiée, (temps restant, pourcentage de recharge, km d'autonomie).
- mise à jour rapide des informations après refresh de la page.
- avis de charge terminé

ajoutez votre expérience d'exploitation !

Pas de bol pour toi, je n'affirme que quand je sais, et j'utilise le conditionnel au besoin quand je ne sais pas ou quand je ne suis pas sûr. Relis bien et essaie de comprendre les subtilités du français.

Tu es imbuvable d'outrecuidance.
Toujours à donner des leçons et à prendre les autres pour des ignares et des imbéciles. Tu n'es pas une exception et encore moins exceptionnel mais tu atteins un rare niveau de certitude quand tu affirmes. Donne un peu une explication : essaie par exemple de répondre à mes questions... si tu peux... (en te renseignant un peu, tu pourrais y parvenir et étaler ta science)
Quant à la maitrise du français, encore une certitude sans savoir qui tu as en face de toi, et c'est comme cela bien trop souvent lors de tes interventions sur ce forum. Pourtant tes connaissances ne sont pas mauvaises, mais ton attitude hautaine et tes réponses péremptoires font que je ne passerais pas mes vacances avec toi, mais ça au moins, je pense que c'est partagé.

Dernière édition:

Votre application MyPeugeot vous donne-t-elle des informations précises sur la recharge ?
- mise à jour progressive de l'état de charge, sur la page APP dédiée, (temps restant, pourcentage de recharge, km d'autonomie).
- avis de charge terminé

Sur ma 508 ça n'est pas du direct. Il faut rafraîchir et c'est pas forcément très rapide.
J'imagine que l'application doit contacter et réveiller la voiture. Ça me paraît donc assez logique.

En fouillant dans les données de mon téléphone, je m'aperçois que MyPeugeot a consommé 150 Mo de data en 4 jours, alors que je ne l'utilise pas tous les jours, que je force l'arrêt quand je sors de la voiture, etc ...

C'est plus que le cumul des 4 suivants du trop 5. Y compris Facebook et Outlook ou j'ai 7 boîtes, dont 3 Exchange plutôt volumineuses.

Qu'est-ce-qu'elle va chercher comme ça ?

Non plus. Mais j'ai peut-être désactivé. Il manquerait plus qu'elle me réveil à 3h du matin. Je regarde les notifications que j'ai désactivé.

Alors, dans l'application j'ai bien des paramètres pour la fin de charge ou la charge interrompue, mais ça ne sonne pas.
Mon téléphone est coupé à l'heure de fin. L'application est fermée (arrêt forcé). Et j'ai du gérer des paramètres pour limiter l'activité en arrière plan et qu'elle ne vide pas ma batterie.
Je ne suis donc peut-être pas le mieux placé pour répondre.

Tu parles sans savoir : cela fait longtemps que je travaille dans le soft. Et des 2 coté : maitrise d’œuvre et maitrise d'ouvrage. Je travaille d'ailleurs sur le renouvellement d'un contrat où la maitrise d’œuvre tente de nous faire prendre des vessie pour des lampions. Donc la conception, la réalisation et le testing, j'en connais un bon bout. Et je maintiens que dans le cas de cette appliquette, nous faire croire que c'est complexe à cause de la multitude des modèles de mobile, c'est de la foutaise ou l'emploi de procédés beaucoup trop propriétaires et mal maitrisés.
Pour te répondre, j'ai déjà un emploi et certainement beaucoup plus utile à l'heure actuelle pour le bien de nos compatriotes.

En passant, si tu es si bien informé, c'est quelle boite qui réalise le soft ? Pour Android, c'est du native ou du PWA ?

Tiens, si tu veux prendre le lead côté tech sur les APP Stellantis.
https://fr.linkedin.com/jobs/view/h...oud-mobile-#-swx-h-f-at-stellantis-2905582898

• J'aime
Reactions: W13

- avis de charge terminé

En ce qui me concerne, cette partie de l'application est relativement satisfaisante. Je veux dire par là qu'elle semble toujours finir par donner l'information sur l'état de la charge mais le rafraîchissement est très lent. Par contre, l'avis de fin de charge semble assez aléatoire (MyPeugeot version iOS). Je ne sais pas si le fait que la voiture recharge le plus souvent dans le garage (avec une dalle de béton de 15 cm environ au-dessus) y est pour quelque chose).

Je suppose que je ne suis pas le seul dans le cas (ça m'intéresserait de savoir :-) ) : jusqu'à présent, il arrivait - à la voiture ou à l'appli, je ne sais pas - de perdre occasionnellement l'un ou l'autre trajet. Sur un an environ, je devais en avoir "loupé" une dizaine sur environ 680 trajets. Etonnant, mais acceptable (d'autant que l'information manquante pouvait assez aisément être reconstruite).

Malheureusement, ce week-end, 15 trajets consécutifs ont été "perdus" (id 678 à 692) (!), soit de dimanche 15:00 à lundi soir 20:00. Serait-ce dû à une mise à jour de l'app ? Y a-t-il une chance de les récupérer ? Ce n'est pas un drame en soi (je me sers des chiffres essentiellement pour suivre ma consommation (essence/électricité) mais c'est dommage ...

Quant à la maitrise du français, encore une certitude sans savoir qui tu as en face de toi, et c'est comme cela bien trop souvent lors de tes interventions sur ce forum
Mais je te retourne le compliment, tu ne sais pas qui tu as en face de toi ! Et je persiste, ne t'en déplaise : tu affirmes des choses que tu ne connais pas (puisque tu ne sais absolument rien des contraintes exactes de tout l'environnement -industriel, technique, humain, process, règles, etc- de Stellantis
Ce n'est pas parce que tu crois que parce que tu es dans l'IT tu saurais tout faire que ceci est vrai.
Et c'est d'ailleurs valable pour n'importe qui : beaucoup d'informaticiens "de gestion" -par ex ceux qui développent les applications bancaires- ne peuvent absolument pas comprendre (sans avoir eu les connaissances adéquates) le fonctionnement complexe d'un système électronique embarquée - application smartphone.
L'inverse est d'ailleurs aussi vrai, je connais des informaticiens/électroniciens des systèmes EE qui ne comprennent que dalle aux systèmes financiers

J'imagine que l'application doit contacter et réveiller la voiture
Exact. Et cela signifie aussi qu'il faut que la voiture soit accessible en 4G.
Généralement, le fait de refraîchir la page réveille la voiture. Idem si tu la déverouilles par ex (ou si tu t'en approches, avec ta clé dans la poche, si ADML proximity).
Et après réveil, il faut quelques secondes (plus de 10 généralement) pour que l'info remonte de la voiture vers quelque part et redescende sur ton smartphone

• J'aime
Reactions: trougnouf

15 trajets consécutifs ont été "perdus" (id 678 à 692) (!), soit de dimanche 15:00 à lundi soir 20:00. Serait-ce dû à une mise à jour de l'app ? Y a-t-il une chance de les récupérer
Comme je l'ai dit, si tu as eu les trajets suivants, alors les manquants sont perdus
Le NAC les conserve tant qu'il n'a pas envoyé les trajets.
Mais dès lors qu'il l'a fait, et même si qq chose a empêché qu'ils arrivent correctement dans ton téléphone, pour lui, il a fait le job et les efface :spamafote:

• J'aime
Reactions: Coalabe

Changement de structure des fichiers .myp (JSON).

Surprise du chef : changement de structure des fichiers .myp (!). Certes, c'est globalement pour un mieux (plus d'infos, certaines calculables, d'ailleurs), mais en principe, un changement de structure de fichier se fait à l'occasion d'un changement de version majeure; ç'aurait été sympa de le signaler ;-) . Ici, ça s'est produit cette semaine entre la version 1.34.1 et 1.34.2.

Gros bonus : les données de consommation électriques (pour les PHEV) sont maintenant disponibles (chouette). Ca me permettra plus simplement de repérer les charges non comptabilisées par le "câble intelligent" fourni par mon employeur :-).

Ce qui est étonnant, c'est de voir qu'apparemment ces données ont toujours été dispo (elles apparaissent maintenant aussi pour mes premiers trajets, il y a 1 an). Par contre, certains champs semblent étonnamment toujours "null" (p.ex. "otherEnergyConsumption", "otherEnergyDistance" ...). Est-ce juste une question de temps ou bien ne sont-elles tout simplement pas disponibles dans le véhicule ?

Comme je l'ai dit, si tu as eu les trajets suivants, alors les manquants sont perdus
Le NAC les conserve tant qu'il n'a pas envoyé les trajets.
Mais dès lors qu'il l'a fait, et même si qq chose a empêché qu'ils arrivent correctement dans ton téléphone, pour lui, il a fait le job et les efface :spamafote:
Merci pour la réponse.

Comment se fait-il que l'émetteur estime avoir envoyé les données alors que l'iPhone ne semble pas les avoir reçu ? (vraie question, pas reproche ;) ). Il n'y a aucun acquittement prévu ? Ce qui m'étonne aussi, c'est que je dois à chaque démarrage autoriser la voiture à se connecter à l'iPhone. Plus précisément, c'est côté iPhone que je dois autoriser la connexion avec la voiture à chaque démarrage de cette dernière.

Ai-je loupé une étape de configuration ou est-ce normal ?

Dernière édition:

N'oublie pas, après avoir désappairé, de tuer ton application, vider son cache, et même éventuellement rebooter ton smartphone, et tout cela avant de faire l'appairage
Des fois aussi, retirer le VIN de ta voiture dans l'appli, et le remettre.
Voire l'ensemble, et dans le bon ordre évidemment (si tu retires les VIN, il faut aller tuer l'appli et vider le cache, tu es sûr comme cela qu'il ne restera pas qq chose qui pourrait provoquer ton cas)
Une des solutions ultime est de désinstaller l'application, mais attention au risque de perte définitive des trajets si on ne fait pas l'export de la bonne manière
:coucou: Hello,

Merci pour les infos. Alors pour l'instant, je n'ai pas encore fait ça mais je vais voir dans les prochains jours.

Constatations sur ces 3 derniers jours avec la 1.34.1 sur Androïd :
  • Trajet du matin, l'appli indique bien "Connecté au véhicule" mais pas de remontée du trajet...
  • Trajet du soir, l'appli indique bien "Connecté au véhicule" et la remontée du trajet du matin + celui du soir se fait !
C'est vraiment étrange :voyons: . J'attends de voir si la 1.34.2 arrive bientôt sur Androïd (normalement oui, je pense ?).
Et s'il n'y a pas de mieux, j'essaierai en dernier recours le réapparairage, clean du cache+data de l'appli.

Ici, ça s'est produit cette semaine entre la version 1.34.1 et 1.34.2.
Gros bonus : les données de consommation électriques (pour les PHEV) sont maintenant disponibles (chouette). Ca me permettra plus simplement de repérer les charges non comptabilisées par le "câble intelligent" fourni par mon employeur :).
Ah, bien ça ! :bien:
En Android, j'attends donc cette version 1.34.2

• J'aime
Reactions: stephg27

Exact. Et cela signifie aussi qu'il faut que la voiture soit accessible en 4G.
Généralement, le fait de refraîchir la page réveille la voiture. Idem si tu la déverouilles par ex (ou si tu t'en approches, avec ta clé dans la poche, si ADML proximity).
Et après réveil, il faut quelques secondes (plus de 10 généralement) pour que l'info remonte de la voiture vers quelque part et redescende sur ton smartphone
J'ai remarqué qu'elle faisait R2-D2 quand il m'arrive de la réveiller et que je suis dans le garage.
Et effectivement, voiture muette dans le parking à Val Thorens. Pratique quand il y a une facturation à la minute dès la voiture chargée.

Constatations sur ces 3 derniers jours avec la 1.34.1 sur Androïd :
  • Trajet du matin, l'appli indique bien "Connecté au véhicule" mais pas de remontée du trajet...
  • Trajet du soir, l'appli indique bien "Connecté au véhicule" et la remontée du trajet du matin + celui du soir se fait !
Tu parles de quelle notification "connecté au véhicule"
En effet, la notification (généralement sur l'écran principal) est quand ton téléphone est connecté à la voiture, mais c'est "indépendant" de la partie appli/trajets
Il faut avoir le bandeau bleu de connexion présent dans l'appli.
Etait-ce ce cas-là pour tes 2 trajets indiqués ci-dessus ?

Changement de structure des fichiers .myp (JSON).

Surprise du chef : changement de structure des fichiers .myp (!). Certes, c'est globalement pour un mieux (plus d'infos, certaines calculables, d'ailleurs), mais en principe, un changement de structure de fichier se fait à l'occasion d'un changement de version majeure; ç'aurait été sympa de le signaler ;) . Ici, ça s'est produit cette semaine entre la version 1.34.1 et 1.34.2.

Gros bonus : les données de consommation électriques (pour les PHEV) sont maintenant disponibles (chouette). Ca me permettra plus simplement de repérer les charges non comptabilisées par le "câble intelligent" fourni par mon employeur :).

Ce qui est étonnant, c'est de voir qu'apparemment ces données ont toujours été dispo (elles apparaissent maintenant aussi pour mes premiers trajets, il y a 1 an). Par contre, certains champs semblent étonnamment toujours "null" (p.ex. "otherEnergyConsumption", "otherEnergyDistance" ...). Est-ce juste une question de temps ou bien ne sont-elles tout simplement pas disponibles dans le véhicule ?
Faudra d'ailleurs qu'on adapte le fichier Excel de gestion des trajets.

En effet, la notification (généralement sur l'écran principal) est quand ton téléphone est connecté à la voiture, mais c'est "indépendant" de la partie appli/trajets
J'ai vu que récemment cette notification dans le bandeau des notifications.
Mais j'ai des trajets qui ne remontent pas, malgré le bandeau bleu. Le dernier d'hier par exemple. Je verrai si il remonte demain. Et inversement. A moins que le bandeau apparaisse ensuite.

Sur une voiture à énergie unique, c'est moins dégageant. J'ai des stats par pleins. Sur ma PHEV, la conso d'un trajet varie de 0 à 8l selon que je suis en électrique ou qu'elle fait une "opération automatique". C'est là où des stats par trajets me sont utiles.

Alors, c'était la notification applicative dans la barre de notification du smartphone : en déployant cette notif, il était marqué "Connecté au véhicule". Je n'avais du coup pas jugé bon de regarder dans l'application.

Donc ce matin, pas eu de remontée du trajet matinal malgré la notification "Connecté au véhicule" (et donc sans savoir s'il y avait ou pas la fameuse barre bleu dans l'application).
Ce soir, notification "Connecté au véhicule" et hop, dans la foulée, autre notification de nouveau trajet (celui du matin donc). J'ai alors ouvert l'appli et il y avait bien la barre bleue.

Première hypothèse: l'appli MyPeugeot n'est pas du matin ! :p :whistle: (Bon, c'est juste pour détendre un peu l'atmosphère, hein ;)).

A suivre demain matin en pensant à chaque fois à contrôler dans l'appli également. A demain donc :)