Application mobile MyPeugeot App

Le NAC les conserve tant qu'il n'a pas envoyé les trajets.
Mais dès lors qu'il l'a fait, et même si qq chose a empêché qu'ils arrivent correctement dans ton téléphone, pour lui, il a fait le job et les efface :spamafote:

Et pourtant, j'ai indiqué il y a 2 ans que je n'ai plus eu de remontées entre le 25 décembre 2019 et mi janvier environ (NAC Wave3 à l'époque) sans aucune raison et d'un seul coup, les trajets ont commencé à remonter. Un soir, à force de trifouiller le NAC, je l'ai fais redémarrer avec le bouton téléphone et surprise : plusieurs anciens trajets entre la dernière remontée et le 25 décembre sont revenus. Les trajets étaient donc encore sur le NAC.
Et ça m'est arrivé encore une fois en 2021 entre mars et avril : un trajet jamais remonté est apparu un beau jour, je m'en suis rendu compte en regardant les données depuis le début avant de faire un backup (et non, ce n'est pas un trajet que j'ai oublié de categorisé qui était resté en "autre").
Je veux bien te croire quand tu dis qu'une fois remonté sur le tel, le NAC les efface mais j'ai l'impression qu'il est plus complexe que ça dans certains cas...

Alors, c'était la notification applicative dans la barre de notification du smartphone : en déployant cette notif, il était marqué "Connecté au véhicule". Je n'avais du coup pas jugé bon de regarder dans l'application.

Donc ce matin, pas eu de remontée du trajet matinal malgré la notification "Connecté au véhicule" (et donc sans savoir s'il y avait ou pas la fameuse barre bleu dans l'application).
Ce soir, notification "Connecté au véhicule" et hop, dans la foulée, autre notification de nouveau trajet (celui du matin donc). J'ai alors ouvert l'appli et il y avait bien la barre bleue.

Première hypothèse: l'appli MyPeugeot n'est pas du matin ! :p :whistle: (Bon, c'est juste pour détendre un peu l'atmosphère, hein ;)).

A suivre demain matin en pensant à chaque fois à contrôler dans l'appli également. A demain donc :)
Bon alors, je finis par croire que l'appli MyPeugeot n'est définitivement pas du matin ! :D Ce matin, une fois le contact mis, j'ai donc vérifié dans l'appli et il y avait bien la bande bleue avec indiqué "Connecté au véhicule". Je fais mon trajet de 35 kms. Fin du trajet, je sors de la voiture, verrouillage de celle-ci et je regarde l'appli... le trajet n'a pas été remonté ! :voyons: Si ça se passe comme les jours précédents, j'aurais donc le trajet de ce matin ce soir avec celui du soir. Pourtant, il n'y a rien que je fasse en manipulations ou autres qui soit différent le matin du soir...

Que le trajet ne remonte pas après avoir coupé le contact ne me choque pas. Bien que parfois il remonte. Le problème c'est que si un trajet n'est pas remonté et que ceux d'après si, il ne remontera plus.

Peut-être que la voiture sait que t'es rentré chez toi, et pas quand tu vas ailleurs ?

Peut-être la couverture 4G du point d'arrivée le matin n'est-elle pas optimale ?
Assurément, c'est le cas. Mais normalement, les trajets arrivent dans l'application via la liaison Bluetooth entre le smartphone et le véhicule. Donc l'incidence de la réception 4G devrait être nulle dans ce process.

Que le trajet ne remonte pas après avoir coupé le contact ne me choque pas. Bien que parfois il remonte.
Sur ma précédente 208 avec NAC Wave2, le trajet remontait bien dans l'appli à chaque fois après avoir coupé le contact ;) . D'ailleurs, dans ce post https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mypeugeot-communication-véhicule-app-mobile.112040/page-61#post-2669872 où sont cités des propos du support Peugeot, il est bien indiqué:
La remontée du trajet ainsi que les informations seront remontées dans l’application à la coupure du contact véhicule.

Peut-être que la voiture sait que t'es rentré chez toi, et pas quand tu vas ailleurs ?
Voilà, il y a de l'intelligence artificielle dans ma voiture ! :lol:

• J'aime
Reactions: trougnouf

Mais j'ai des trajets qui ne remontent pas, malgré le bandeau bleu. Le dernier d'hier par exemple. Je verrai si il remonte demain. Et inversement. A moins que le bandeau apparaisse ensuite.
Pour que les trajets remontent, il faut aussi (et surtout) que ton téléphone et ta voiture soient sous couverture réseau 3G/4G/5G, même si les trajets sont transférés en BT.

Et pourtant, j'ai indiqué il y a 2 ans que je n'ai plus eu de remontées entre le 25 décembre 2019 et mi janvier environ (NAC Wave3 à l'époque) sans aucune raison et d'un seul coup, les trajets ont commencé à remonter
Dans ce cas-là, le NAC n'avait pas eu l'info du bon envoi, et avait donc conservé les trajets.
Mais ce n'est pas le même cas que celui que j'ai décrit : si le NAC considère que l'envoi a été fait (et même si du côté appli smartphone qq chose a bloqué), le NAC détruit alors le trajet.
On a les 2 possibilités

Pourtant, il n'y a rien que je fasse en manipulations ou autres qui soit différent le matin du soir...
Outre la couverture 4G nécessaire (donc par ex, pour ton trajet du matin, si tu te gares au fin fond du 6ème sous-sol, ton cas est avéré), il y a aussi la dernière chose faite avec la voiture. Si tu t'es garé en marche AR, laissé celle-ci et que tu coupes le contact, peu de chances d'avoir la remontée du trajet par ex

• J'aime

Pour que les trajets remontent, il faut aussi (et surtout) que ton téléphone et ta voiture soient sous couverture réseau 3G/4G/5G, même si les trajets sont transférés en BT.
Eh bien, c'est nouveau, ça ? Pour info, sur ma précédente 208, et quand je conduisais, je désactivais toujours les données mobiles sur mon smartphone car quand je conduis, je n'en ai pas besoin (j'ai juste besoin des appels au cas où) et ça économise un peu de batterie de smartphone. Et MyPeugeot a toujours bien fonctionné malgré ça et j'avais la remontée des trajets. Et là, sur ma 208 GT, je procède de même: je suis en 4G mais avec les données mobiles désactivées sur mon smartphone et ça n'empêche pas le soir que je récupère bien mes trajets (mais pas le matin donc). Donc les trajets sont bien envoyés à MyPeugeot via la liaison Bluetooth établie entre le smartphone et la voiture.

Outre la couverture 4G nécessaire (donc par ex, pour ton trajet du matin, si tu te gares au fin fond du 6ème sous-sol, ton cas est avéré), il y a aussi la dernière chose faite avec la voiture. Si tu t'es garé en marche AR, laissé celle-ci et que tu coupes le contact, peu de chances d'avoir la remontée du trajet par ex
Je me gare effectivement en marche AR mais je ne coupe jamais le contact sans être repassé avant en N puis P. Et c'est le même scénario le matin et le soir, et pourtant le soir, jusqu'à présent, la remontée des trajets fonctionne...

Je me gare effectivement en marche AR mais je ne coupe jamais le contact sans être repassé avant en N puis P. Et c'est le même scénario le matin et le soir, et pourtant le soir, jusqu'à présent, la remontée des trajets fonctionne..
Peut-être vas-tu "trop vite". Si tu enlèves la marche AR, passe en N puis P et coupe le contact en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, tu as très peu de chance d'avoir ta remontée de trajets
Essaie de prendre ton temps : arrêt de la marche AR, N puis P, et attendre par ex que la caméra ne soit plus affichée, ou un peu plus, quoi

• J'aime

Pour tout te dire, je ne coupe jamais le contact très vite car je suis du genre à laisser le moteur tourner 20-30 sec pour le refroidissement/lubrification du turbo ;). Donc j'exclus que ça puisse être lié à un "trop vite" ;).

Je connaissais pas cette histoire de marche arrière. Je me gare toujours en marche arrière. Sauf exception.
Je coupe pas la data de mon téléphone et les deux sont couverts dans mon garage et au boulot.
Je verrai en attendant plus longtemps.

Gros bonus : les données de consommation électriques (pour les PHEV) sont maintenant disponibles (chouette). Ca me permettra plus simplement de repérer les charges non comptabilisées par le "câble intelligent" fourni par mon employeur :).

Ce qui est étonnant, c'est de voir qu'apparemment ces données ont toujours été dispo (elles apparaissent maintenant aussi pour mes premiers trajets, il y a 1 an). Par contre, certains champs semblent étonnamment toujours "null" (p.ex. "otherEnergyConsumption", "otherEnergyDistance" ...). Est-ce juste une question de temps ou bien ne sont-elles tout simplement pas disponibles dans le véhicule ?
Je reviens sur ton message : comment sais-tu que les données ont toujours été dispo ?
Si tu as le "otherEnergyLevel" à null par ex, cela signifie qu'il n'y a aucune information sur le niveau de batterie, c'est le cas sur les thermiques (évidemment), et sur les PHEV, cette info n'est arrivée que très récemment.
Donc pour tous les trajets où tu as cela, ça signifie que les données n'étaient pas dispo, tout simplement, et tu ne récupèreras pas ces infos après coup

mais quand il a terminé la charge, recevez-vous une notification ?
@SYNCRRB
J'ai fait un trajet électrique cet après-midi. J'ai rechargé en journée. Et j'ai laissé exceptionnellement MyPeugeot ouvert. Je viens d'avoir une notification comme quoi la recharge était terminée.

Dernière édition:

Suite des aventures... :) Ce soir, notification "Véhicule connecté" mais pas de barre bleue dans l'appli... J'attends quand même un peu mais la barre bleue n'apparaît toujours pas... Dépité, je laisse tomber et je fais mon trajet. Et à la coupure moteur, le trajet de ce matin (que je n'avais pas eu) et celui de ce soir sont bien remontés. Peut-être que l'appli a mis + de temps à se connecter... Je ne sais pas, c'est à n'y rien comprendre... :(

J'ai pas encore trouvé de méthode fiable. Ouvrir l'application longtemps avant. Après. L'avoir au premier plan quand je mets le contact.
Couper et remettre le contact, etc ...

Dans ce cas-là, le NAC n'avait pas eu l'info du bon envoi, et avait donc conservé les trajets.
Mais ce n'est pas le même cas que celui que j'ai décrit : si le NAC considère que l'envoi a été fait (et même si du côté appli smartphone qq chose a bloqué), le NAC détruit alors le trajet.
On a les 2 possibilités

En tout cas, ils sont remontés après les trajets suivants et c'est ça qui est marrant : on a toujours dis que si un trajet manque entre 2 remontées, il est perdu à jamais mais ce ne fut pas le cas ces 2 fois là

Je finis toujours mon trajet au bureau en sous terrain avec 0 réseau téléphone ou NAC. Et mes trajets remontent bien. Pareil en coupant le contact alors que ça affiche encore la caméra, ça ne pose pas de soucis de remontée chez moi. Il faudrait chercher ailleurs...

@SYNCRRB
J'ai fait un trajet électrique cet après-midi. J'ai rechargé en journée. Et j'ai laissé exceptionnellement MyPeugeot ouvert. Je viens d'avoir une notification comme quoi la recharge était terminée.
+1 Depuis la V 1.34.2 réception de notification de 'charge terminée'. L'appli doit être au moins en arrière-plan en revanche.
Notification avec le bon vieux lion (pas le tout nouveau) :D

• J'aime

Je finis toujours mon trajet au bureau en sous terrain avec 0 réseau téléphone ou NAC. Et mes trajets remontent bien. Pareil en coupant le contact alors que ça affiche encore la caméra, ça ne pose pas de soucis de remontée chez moi. Il faudrait chercher ailleurs...
Il y a plein d'autres paramètres, dont l'électronique embarquée (tu sais, le truc que les yakafaukons font semblant de ne pas connaitre juste pour jeter le discrédit sur l'appli, en oubliant tout ce qui est autour)
En tout cas l'histoire de la couverture 4G est donnée par les réponses officielles données par les services clients, et ce n'est pas sans raison

Ça, je suis d'accord avec toi. Pourtant, pas/peu de soucis chez moi sur ce qui est énoncé.

Ce dont je suis sûr : l'application a besoin de data juste pour se "synchroniser" à un instant T sinon pas de bandeau "connecté" donc, de remontée de trajet. Si la connexion est perdu entre temps, ça n'a pas d'incidence si l'appli est toujours en tâche de fond. Après, si l'application est fermée entre temps, ça posera problème si plus de connexion internet.

Un truc qui me revient et qui est super important : il faut que les téléphones ne soient pas en mode économie d'énergie. Ça dégrade totalement l'utilisation de toutes les applications...

Oui, aussi, tu as entièrement raison de re-préciser ce point :bien:.
Car si l'appli a été "désactivée" par le mode économie d'énergie, il n'y aura pas de remontée de trajet, l'appli n'étant finalement pas prête à recevoir des données

De mon côté, tout est bien configuré côté économie d'énergie ;).

Par contre, cette histoire que l'appli doit avoir accès au data pour que la connexion au véhicule se passe bien, c'est nouveau, @W13 ? :confused: Car comme j'ai expliqué + haut, jusqu'à présent, sur ma précédente 208, je n'activais jamais les data sur mon téléphone quand je suis au volant et l'appli fonctionnait très bien...

Si c'est nouveau, je trouve ce besoin (du moins pour l'établissement de la connexion du véhicule) dommageable... En effet, en raisonnant par l'absurde, imaginons quelqu'un qui se gare à chaque fois dans un endroit où son téléphone ne capte pas les data, eh bien il n'aurait jamais de remontée de trajets...

Ton raisonnement par l'absurde ne tient pas, car le dernier trajet manquant pourra remonter pendant les 1ères minutes du roulage du trajet suivant.
Tu n'as jamais eu de trajet qui remonte pendant que tu roules, et non pas à la coupure suivante:voyons:
Normalement si, et donc pour ta raisonnement, il ne serait valable que pour quelqu'un dont la voiture ne serait jamais sur couverture 4G. Mis à part faire des "tours de circuits" daas le sous-sol d'un immeuble, peu de chance d'avoir ce cas

Dernière édition:

Mais tu parles de quelle couverture 4G ? :) Il faudrait être plus clair :). Tu parles de celle intégrée à la voiture (puisque la voiture est dotée de sa propre SIM / connexion GSM du NAC) ? Ou bien de la 4G du smartphone ?

Parce que je te le redis: jusqu'à ma précédente version de 208 (une 208 de 2018, je pense que c'était NAC Wave 2 ?) et avec firmware du NAC à jour et l'appli MyPeugeot 1.33, j'ai toujours eu les data désactivées sur mon smartphone (c'est mon choix) et les trajets ont toujours bien remonté dans l'appli lorsque je coupais le contact (et donc le smartphone avait toujours les données désactivées au moment de la remontée). Donc c'est que l'appli n'avait nullement besoin d'une connexion 4G avec data activées sur le smartphone pour récupérer les données de trajet à la coupure de contact: ça ne passe que par la liaison Bluetooth entre le smartphone et la voiture.

Cela étant, tu ne réponds pas à ma question ;) : est-ce que le fait que l'appli aurait maintenant besoin d'une connexion data active sur le smartphone pour que les trajets remontent est un pré-requis nouveau ?

Mais tu parles de quelle couverture 4G ? :) Il faudrait être plus clair :). Tu parles de celle intégrée à la voiture (puisque la voiture est dotée de sa propre SIM / connexion GSM du NAC) ? Ou bien de la 4G du smartphone ?
Les 2
Les réponses du service clients disent que le smartphone doit être connecté au réseau (sous-entendu 3G/4G/5G), et la voiture aussi.
Cela fait x temps que je dis qu'il n'y a pas que l'application mais tout plein de trucs autour dans l'architecture EE. Et ta 208 de 2018 n'est pas comme ta voiture actuelle. Cela te donne un élément de réponse pour ta question

Cela étant, tu ne réponds pas à ma question ;) : est-ce que le fait que l'appli aurait maintenant besoin d'une connexion data active sur le smartphone pour que les trajets remontent est un pré-requis nouveau ?

Je ne pense pas ;personnellement, je ne suis presque jamais jamais connecté en data au téléphone et les trajets remontent toujours sans problème via le bluetooth. Pour cette remontée des trajets vers le téléphone, selon moi pas besoin de de connexion data au téléphone.

Par contre si tu as créé ton espace personnel sur le web sur le site mypeugeot.peugeot.fr, tu as besoin dans ce cas d'une connexion data sur ton téléphone pour que les informations se synchronisent entre ton téléphone et ton espace personnel comme par exemple le kilométrage total (ce qui n'était pas le cas au début de l'application)

lors de la phase du pairing BT téléphone, la troisième sélection "Données internet mobile" peut affecter le fonctionnement de l'APP My Peugeot ?

Du manuel :
Partage de connexion
Le système propose de connecter le téléphone avec 3 profils :
– en "Téléphone" (kit mains-libres, téléphone uniquement),
– en "Streaming audio" (streaming : lecture sans fil des fichiers audio du téléphone),
– en "Données internet mobile".

Le service clients dit qu'il ne faut pas cocher la 3ème case. C'est une des causes qui peut amener des soucis de fonctionnement, oui, même si chez certains ça marche avec cette case cochée.

Les 2
Les réponses du service clients disent que le smartphone doit être connecté au réseau (sous-entendu 3G/4G/5G), et la voiture aussi.
Cela fait x temps que je dis qu'il n'y a pas que l'application mais tout plein de trucs autour dans l'architecture EE. Et ta 208 de 2018 n'est pas comme ta voiture actuelle. Cela te donne un élément de réponse pour ta question
Mais j'ai très bien compris, j'ai 25 ans d'expérience dans le dév, hein ;) donc je sais un peu comment se passent les choses, non ? ;). Dans la pratique (et le commentaire de geojo le montre également), on est bcp à avoir remarqué que la connexion data sur le smartphone n'est pas une condition nécessaire (quoiqu'en dise le service client) pour que les trajets transitent du véhicule à l'appli sur le smartphone. Après, oui, j'ai bien conscience qu'il y a le NAC Wave 4 et son firmware et que c'est peut-être lui qui pose pb avec une évolution dans sa dernière version qui vient perturber l'appli. Extérieurement, ça me donne l'impression que l'équipe qui développe le firmware du NAC et l'équipe qui développe l'appli ne communiquent pas bien sur ce qu'elles développent respectivement, ou bien que les tests d'intégration ne sont pas suffisamment complets pour permettre de détecter ces problèmes avant de livrer les releases...

Je ne pense pas ;personnellement, je ne suis presque jamais jamais connecté en data au téléphone et les trajets remontent toujours sans problème via le bluetooth. Pour cette remontée des trajets vers le téléphone, selon moi pas besoin de de connexion data au téléphone.

Par contre si tu as créé ton espace personnel sur le web sur le site mypeugeot.peugeot.fr, tu as besoin dans ce cas d'une connexion data sur ton téléphone pour que les informations se synchronisent entre ton téléphone et ton espace personnel comme par exemple le kilométrage total (ce qui n'était pas le cas au début de l'application)
Tout à fait @geojo :) Je suis entièrement d'accord avec toi sur ces 2 points qui correspondent à ce que j'ai toujours constaté.

lors de la phase du pairing BT téléphone, la troisième sélection "Données internet mobile" peut affecter le fonctionnement de l'APP My Peugeot ?

Du manuel :
Partage de connexion
Le système propose de connecter le téléphone avec 3 profils :
– en "Téléphone" (kit mains-libres, téléphone uniquement),
– en "Streaming audio" (streaming : lecture sans fil des fichiers audio du téléphone),
– en "Données internet mobile".
D'après le service client (cf un lien sur un autre topic que j'ai donné quelques messages avant), il semble que cocher "Données internet mobile" gêne la remontée des données de trajet et qu'il ne faut donc pas le cocher. Personnellement, je ne l'ai jamais coché.

Extérieurement, ça me donne l'impression que l'équipe qui développe le firmware du NAC et l'équipe qui développe l'appli ne communiquent pas bien
Tu as peut-être des connaissances de dev informatique, mais dans quoi ? Car ça veut tout et rien dire, ceuix qui développeraient des systèmes de gestion sur des grosses machines pour les banques sont très éloignés des problèmes d'architecture EE par ex :spamafote:
Et ceci dit, ta phrase montre que tu oublies, comme plein d'autres, qu'il n'y a pas que le NAC et que l'appli dans cet éco-système.