Application mobile MyPeugeot App

Nouveautée ce matin, à l'ouverture de l'application, elle m'informe que la charge s'est terminée pendant la nuit. C'est la première fois que j'ai ça.
J'ai l'impression qu'il y a des soucis avec les serveurs PSA. Je suis ça au doigt mouillé. Mais l'actualisation des données, de la localisation, etc ... ne se fait pas en bluetooth comme la remontée des trajets.
 


Le statut de la mienne est toujours bloquée au 15 mars et impossible de contrôler quoi que ce soit (malgré la mise à jour récente du BTA).

La seule chose qui se met à jour est le kilométrage total sur le dernier onglet, et sur le site web my Peugeot

Peugeot France ma demandé plusieurs screen shots et un log de l'application que j'ai envoyé hier. Ils ont fait remonter au service technique. Faut dire que ce soucis existe dans mon cas sous Android et sous iOS...
 



Hello :)
Quelle est la manip pour générer une log de l'application ?
Il faut passer par "contact & assistance", puis "nous écrire". On a pas accès au log. C'est envoyé directement à Peugeot France. Ils m'ont demandé de mettre le numéro de dossier dans le champ sujet du formulaire.
 


Il faut passer par "contact & assistance", puis "nous écrire". On a pas accès au log. C'est envoyé directement à Peugeot France. Ils m'ont demandé de mettre le numéro de dossier dans le champ sujet du formulaire.
Il ne faut surtout pas oublier de cocher les cases qui permettent justement cet envoi de log avec votre message de contact&assistance
 
  • J'aime
Reactions: Joaste

Bon ben même en ré-installant l'appli, les relevés de trajet ne sont plus transmis. Le GPS de la voiture donne la bonne position, mais dans l'appli, mon véhicule reste obstinément bloqué sur mon domicile. Pourtant, Android auto et le téléphone (en BT) fonctionne.

Belle régression de service : avant cela fonctionnait 2 fois sur 3, maintenant cela ne fonctionne plus du tout... Je commence à comprendre pourquoi Stellantis recrute des chefs de projet.
 

C'est sûr qu'avec 10 chefs de projets pour 1 développeur qui va faire que des réunions, ça va aller mieux :kc::lol::pt1cable::voyons:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Pour ma part, hier, mes 2 trajets m'ont bien été remontés. Et puis aujourd'hui, rien le matin, rien le soir... Après être rentré, j'ai dû redéplacer mon véhicule. J'ai pris mon téléphone avec moi, juste pour voir et là, les 2 trajets sont arrivés !...
Allez comprendre....

Apparemment, une 1.34.3 va arriver sous peu puisque ceux sous iOS ont commencé à la recevoir. Alors, croisons les doigts et allons mettre quelques cierges à l'église ! :D
 

bonjour

depuis la mise à jour 1.34.2, plus de remontées de trajets !!!

et dire que ma belle-fille vient de commander une 208e
elle qui est habituée à utiliser l'application de Tesla
ça va lui faire un choc de passer de Windows 11 à Windows 3

Attendons donc la version 1.34...................... pour qu'enfin cette application soit fiable,
si elle l'est un jour

@+
 


Si tu as que cela à dire, tu peux t'abstenir. Sinon, tu peux aussi répondre aux questions que je t'ai posé...
:oui:

Mais force est de constater que je ne suis pas le seul à subir ces régressions : on ne sait pas faire des TNR à Stellantis ? (Non je n'attends pas de réponse...)
 

Oui bien sûr, des TNR sur des milliers de modèles de smartphones, qui ont des versions OS différentes, des paramètres utilisateurs différents, et tout cela sur des dizaines de modèles de véhicules différents et avec des architectures EE différentes ...
Hormis l'oiseau bien connu, tu dis comment tu fais ?
Mais encore une fois, puisque tu sembles tout savoir et que vu ton excellente expérience informatique dont tu te revendiques, envoie ton CV, juste pour que tu nous montres ce que tu saurais faire (ou plus exactement, on démontrerait que le yaka n'est pas forcément applicable ...)
 

Quand même... o_O à un moment donné, ça serait bien que tu arrêtes de prendre les gens de haut et mettre en doute leurs compétences, hein ;). Parce que quand tu dis "puisque tu sembles tout savoir", c'est une réflexion qu'on pourrait également te faire dans ce cas... :) A te lire, on a l'impression que toi seul a les compétences et que les autres, y compris ceux qui sont dans l'ingénierie et dans l'informatique et qui ont de la bouteille et ont bien bourlingué depuis pas mal d'années, ne savent pas de quoi ils parlent... :rolleyes: C'est pas super aimable :(.
Ceci dit, puisqu'on est donc nuls :crazy: (c'est malheureux: nos employeurs respectifs et/ou nos clients ne s'en sont pas encore aperçus après tant d'années et continuent de nous faire confiance), pourquoi ne prends-tu pas alors la peine de nous expliquer "en highlevel" quelles sont par exemple les interactions entre les sous-systèmes embarqués du véhicule, le NAC et l'appli ? Et comment les évolutions du NAC et de l'appli (les 2 éléments visibles pour un propriétaire lambda de voiture) influent sur tout ça ? Ou encore quel est le processus et le cheminement pour qu'un trajet soit loggué et remonté jusque dans l'appli ? Je pense que tout ça intéresserait beaucoup de gens ici si tu prenais le temps d'expliquer :).

Cela étant, oui il y a des archis EE différentes avec des véhicules différents qui ont chacun leur propre jeu de paramétrages, mais à coup de simulateurs, de "bouchons", de tests automatisés, etc..., oui il est tout à fait possible de mettre en place des environnements d'intégration continue (même dans ce contexte !) et d'augmenter la couverture de tests et réduire les bugs entre chaque release... Après, oui c'est pas forcément très fun à mettre en place et ça demande de la ressource et du temps. Mais c'est faisable.

Pour finir par autre chose de constructif: on est d'accord qu'il y a une variété de smartphones et d'OS mais pourquoi ne mettez vous pas en place des contrôles au lancement de l'appli pour détecter les settings qui peuvent s'avérer gênant pour le bon fonctionnement de l'appli ? Je vais donner un exemple concret: la fonctionnalité des versions Androïd > 6 ou 7 de contrôle de l'économie d'énergie par application / mise en veille d'appli peut en effet perturber le fonctionnement de l'application. J'ai vu certaines applis Androïd très bien foutues qui, à leur lancement, te préviennent que pour fonctionner correctement en arrière-plan, elles ont besoin d'être autorisées à fonctionner en arrière-plan, ne pas être mises en veille, ... et dans ce mécanisme d'assistant, elles ouvrent automatiquement le menu de paramétrage Androïd qui va bien et t'indiquent quoi y faire. C'est top ! :) Il faudrait faire la même chose pour MyPeugeot.
Autre point : quand je vois la réponse du service client avec tous les prérequis comme l'ordonnancement précis qu'il est conseillé de faire pour l'appairage par exemple, pourquoi ne pas proposer tout un assistant lors du 1er lancement de l'appli qui guidera pour faire l'appairage comme il faut ou régler tel ou tel truc comme il faut ?
Si déjà il y avait tout ça de mis en place, ça permettrait peut-être d'éliminer certains dysfonctionnements...
Ou encore: si l'appli tombe sur un véhicule qui a une version de firmware de NAC vraiment pas assez à jour parce que le proprio du véhicule n'a pas passé les mises à jour, pourquoi ne pas le détecter et lui afficher un avertissement comme quoi son firmware NAC est assez ancien et que l'appli risque donc de mal fonctionner et l'inviter à mettre à jour son NAC ?

Enfin bref, il y a un ensemble de choses qui pourraient être facilement mises en place pour améliorer l'expérience utilisateur et réduire les dysfonctionnements :) . Mais c'est vrai, j'oublie que je suis nul et que je parle de trucs que je ne connais pas ! :pfff: :lol:

Sur ce, bon weekend ensoleillé !!! :) Ca fera du bien à tous ! :sol:
 
Dernière édition:

Parce que quand tu dis "puisque tu sembles tout savoir", c'est une réflexion qu'on pourrait également te faire dans ce cas... :) A te lire, on a l'impression que toi seul a les compétences et que les autres, y compris ceux qui sont dans l'ingénierie et dans l'informatique et qui ont de la bouteille et ont bien bourlingué depuis pas mal d'années, ne savent pas de quoi ils parlent... :rolleyes: C'est pas super aimable :(.
Je dis juste que, même pour ceux qui auraient de la bouteille, tant qu'ils ne connaissent pas réellement plein de contraintes dont ils n'ont même pas idée, il ne suffit pas de dire yaka. Parce que, à lire certains, c'est tellement simple, les personnes de Peugeot sont nulles et elles-mêmes sont les meilleures du monde ...
Je connais des informaticiens de métier, plus de 30 ans de bouteille comme tu dis, qui n'ont travaillé que sur des systèmes bancaires (grands systèmes mais aussi application bancaire sur smartphone). Autant te dire que ceux-là n'y connaissent pas grand chose voire rien sur les contraintes liées aux architectures EE entre autres, et qu'il ne suffit pas de dire alors "j'ai 30 ans de conduite de projet et programmation informatique, donc je sais de quoi je parle" ...
pourquoi ne prends-tu pas alors la peine de nous expliquer "en highlevel" quelles sont par exemple les interactions entre les sous-systèmes embarqués du véhicule, le NAC et l'appli
Désolé, ça fait partie du confidentiel, et hors de question de mettre ceci sur la place publique.
Après, oui c'est pas forcément très fun à mettre en place et ça demande de la ressource et du temps. Mais c'est faisable.
Il y a des choses non faisables, y compris avec des simulateurs (car crois bien que des tests via simulateurs et/ou population de bêta-testeurs, il y en a !). Entre autres et par exemple les paramètres de sécurité ou économie d'énergie ou autres que chacun peut mettre à sa guise sur son smartphone.
Quand on voit le nombre de personnes qui n'ont pas les trajets, et qu'en fait c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas autorisé les données dans la voiture, cela montre entre autres la complexité globale, surtout qu'une partie est dépendante de l'interface siège-volant
Et d'autre part, on n'a pas les ressources humaines et temporelles nécessaires.
pourquoi ne mettez vous pas en place des contrôles au lancement de l'appli pour détecter les settings qui peuvent s'avérer gênant pour le bon fonctionnement de l'appli
Ca fait partie des centaines d'améliorations potentielles, et les priorités ne sont pas forcément sur ce genre de trucs.
Et encore une fois, cela nécessite des ressources, du temps et de l'argent qui ne sont pas là
 

Parce que quand tu dis "puisque tu sembles tout savoir", c'est une réflexion qu'on pourrait également te faire dans ce cas... :) A te lire, on a l'impression que toi seul a les compétences et que les autres, y compris ceux qui sont dans l'ingénierie et dans l'informatique et qui ont de la bouteille et ont bien bourlingué depuis pas mal d'années, ne savent pas de quoi ils parlent... :rolleyes: C'est pas super aimable :(.
Tu résume bien le personnage :lol: :lol: :lol: .
Tu peux toujours compter sur lui pour provoquer et relancer .... sans jamais avoir a se justifier vu qu'il sait tout mais ne peut rien dire :cool: .
Et sa façon d'être est très appréciée dans les hautes sphères du Forum :bien: .
 


Tu résume bien le personnage :lol: :lol: :lol: .
Tu peux toujours compter sur lui pour provoquer et relancer .... sans jamais avoir a se justifier vu qu'il sait tout mais ne peut rien dire :cool: .
Et sa façon d'être est très appréciée dans les hautes sphères du Forum :bien: .

et on ne compte plus le nombre de forumeurs avec qui il ne s'est pas accroché monsieur le lion de l'univers
 



De mieux en mieux MyPeugeot.
Toujours plus de remontées depuis la 1.34.2, mais aujourd'hui après 5 crash successifs au lancement, mon téléphone m'a proposé d'effacer l'historique. J'avais compris le cache, pas les données !
Du coups, cookies RGPD, email, mdp, code de validation, code PIN. Pour perdre la totalité de mes trajets. J'aurais bien fait une export de mes 80% de trajets remontés par précaution, mais comme j'avais plus accès à l'application.
J'ai quand même l'impression d'avoir accès directement aux eCommandes, sans attendre quelques trajets, et je n'ai pas eu à appairer le téléphone avec ma 508, ni à rentrer son code PIN.

J'ai pas trop critiqué et plutôt cherché des infos en rapport à mes problèmes, mais là c'est un peu relou. Mes stats ne valent que si les données sur lesquels on s'appuie sont exhaustives. Sinon c'est de l'échantillonnage. Et avec une hybride c'est peu pertinent étant donné que la conso d'un trajet varie de 0 à 8 l / 100 kms.

Ceci dit, les applications ne vont pas vers le mieux. Jusqu'il y a peu, j'avais juste Enedis qui me demandait mon email / mdp, alors que j'avais tout enregistré et activé la biométrie. Mais une fois loggé, elle fonctionne.
Maintenant, j'ai aussi Outlook (donc c'est quand-même un peu l'activité) qui ne fonctionne quasi plus en 4G (pourtant meilleur que certains réseaux WiFi sur lesquels je suis connecté).

J'ai pas essayé de contacter l'assistance via l'application. J'avais peur de voir arriver la dépanneuse. Avec Outlook, ça fonctionne. Ca répond en décalage forcément, mais ça répond.

J'espère que ça dérange personne que je sois revenu - encore - parler de MyPeugeot ? J'avais l'impression d'être dans la buvette. :chinois::cool::whistle:
 
  • J'aime
Reactions: leon29

envoie ton CV, juste pour que tu nous montres ce que tu saurais faire (ou plus exactement, on démontrerait que le yaka n'est pas forcément applicable ...)
J'avais dit que mon message n'attendait pas de réponse mais tu ne peux t'en empêcher...
1) un parcours pro chez Stellantis ne m'intéresse pas (vu la qualité du résultat, faut pas s'étonner qu'ils ont besoin de recruter...:bisou:)
2) pour attirer encore faut-il apâter : quand on ne répond même pas aux questions superficielles sur le mode de développement, faut pas s'étonner que le poste n'est pas encore honoré...
3) oublie-moi : je fais le constat que cela ne marche pas et tu t'en prends à moi. Apprends à ne pas t'en prendre à la flèche mais à l'archer. Car si ça fonctionnait, je ne critiquerai pas :cool:
4) toujours dans le constat, pourquoi chez les autres constructeurs, les iot, ... , ils y arrivent à communiquer avec tous les smartphones de moins de 10 ans, quelque soit la marque et avec plusieurs versions d'OS ? Peut-être que plutôt d'en rester à un "c'est compliqué" ou un "c'est pas possible" ils ont fait les bons choix eux. :bien:

Mais peut-être que Stellantis pourrait dire avec quel téléphone ils testent ... :kc:

Maintenant que cela est écrit, avant hier le service est revenu sans changement de version : je n'ai perdu qu'un trajet (il y a du mieux). Cependant tout est à retester : je viens de voir que la version 1.34.3 est arrivé cette nuit sur mon smartphone. Il va falloir que j'aille mette un cierge... :chinois:

@trougnouf : désolé mais il s'agit bien de MyPeugeot App (l'application mobile)
 
  • J'aime
Reactions: stephg27

appli android pase à la version 1.34.3 plus de mise à jour du kilométrage total comme bug visible.
 

Je connais des informaticiens de métier, plus de 30 ans de bouteille comme tu dis, qui n'ont travaillé que sur des systèmes bancaires (grands systèmes mais aussi application bancaire sur smartphone). Autant te dire que ceux-là n'y connaissent pas grand chose voire rien sur les contraintes liées aux architectures EE entre autres, et qu'il ne suffit pas de dire alors "j'ai 30 ans de conduite de projet et programmation informatique, donc je sais de quoi je parle" ...
T'as quand même une vision bien particulière des informaticiens et de tous ceux qui ne travaillent pas dans les architectures EE !... Et soit dit en passant, qui te dit que ces gens-là (parce que ce sont des ingés et techniciens) ne sont pas à même de comprendre ces contraintes pour peu qu'on leur en explique les grandes lignes ? ;)

Désolé, ça fait partie du confidentiel, et hors de question de mettre ceci sur la place publique.
J'étais sûr de cette réponse :lol: . Mais après, sans rentrer dans les détails qui sont effectivement confidentiels, il y aurait quand même moyen d'expliquer dans les grandes lignes les principes ? (car ces grandes lignes sont très proches d'un constructeur à un autre donc ça ne sera pas divulguer des secrets ;)).

Il y a des choses non faisables, y compris avec des simulateurs (car crois bien que des tests via simulateurs et/ou population de bêta-testeurs, il y en a !).
Pour les smartphones, c'est complexe, oui. Moi je parlais pour la partie NAC afin d'avoir des environnements de tests automatisés, TNR et intégration continue.

Entre autres et par exemple les paramètres de sécurité ou économie d'énergie ou autres que chacun peut mettre à sa guise sur son smartphone.
Justement, comme je le suggérais, d'autres applications gèrent très bien ça et indiquent à l'utilisateur à la 1ère utilisation comment faire pour désactiver l'éco d'énergie en l'amenant directement dans les menus appropriés :). Je peux comprendre que ça prenne un peu de temps à développer mais à un moment, c'est peut-être un coût à accepter pour éliminer ce genre de problème et éviter que quantités de gens se plaignent de MyPeugeot APP !? Et ça fera gagner du temps pour le reste ! ;)

Quand on voit le nombre de personnes qui n'ont pas les trajets, et qu'en fait c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas autorisé les données dans la voiture, cela montre entre autres la complexité globale, surtout qu'une partie est dépendante de l'interface siège-volant
Et d'autre part, on n'a pas les ressources humaines et temporelles nécessaires.
Trop facile... Le pb, c'est que MyPeugeot APP est fournie sans explications de son mode de fonctionnement, des settings qu'elle nécessite côté OS ou côté véhicule ou encore de l'ordonnancement d'appairage, etc... Alors, c'est un peu facile après de rejeter la faute sur l'interface "siège-volant" comme tu dis.

Ca fait partie des centaines d'améliorations potentielles, et les priorités ne sont pas forcément sur ce genre de trucs.
Et encore une fois, cela nécessite des ressources, du temps et de l'argent qui ne sont pas là
C'est bien là un des + gros problèmes... Pourtant ce "genre de trucs" permettrait certainement d'améliorer l'expérience utilisateur et d'éliminer les dysfonctionnements. Quand on voit le nombre de personnes qui ont des problèmes avec MyPeugeot APP, à un moment donné il faut dire "stop, on met le paquet pour résoudre les dysfonctionnements et fiabiliser" car sinon ça ne sera jamais une appli qui contentera ses utilisateurs.
 


T'as quand même une vision bien particulière des informaticiens et de tous ceux qui ne travaillent pas dans les architectures EE !... Et soit dit en passant, qui te dit que ces gens-là (parce que ce sont des ingés et techniciens) ne sont pas à même de comprendre ces contraintes pour peu qu'on leur en explique les grandes lignes ? ;)
Justement sur le vécu. Mon ami qui est donc informaticien dans le bancaire depuis plus de 25 ans, quand je lui ai exposé nos soucis, mais il fallait aussi expliquer un peu l'architecture, et tout ce qui est avec, m'a dit : arrête, c'est du Chinois pour moi :spamafote:
Lui a voulu m'expliquer comment il faisait pour les parties vérification bancaires quand on fait un achat de CB, j'ai décroché aussi (mais bon, je ne suis pas informaticien, hein)
Ceci pour dire que ce n'est pas parce que tu es ingé ou technicien dans un domaine x que tu peux comprendre le domaine y, surtout quand c'est complexe
 

(car ces grandes lignes sont très proches d'un constructeur à un autre donc ça ne sera pas divulguer des secrets
Je ne sais pas ce que font les autres, et surtout comment. Je ne suis pas persuadé que tous fonctionnent avec les mêmes grandes lignes, non. Et si certains ont beaucoup moins de souci, c'est aussi parce qu'ils ont beaucoup moins de complexité, sûrement plus de moyens aussi.
 

Moi je parlais pour la partie NAC afin d'avoir des environnements de tests automatisés, TNR et intégration continue.
Tu confirmes encore une fois que tu n'as pas tout compris : il y a PLEIN de choses autour du NAC, qui interviennent, et qui sont non simulables. Comme si tout ça se résumait au NAC et à l'appli. Tu es très loin du compte