Application mobile MyPeugeot App



Bonjour, je suis contraint de changer de téléphone. J’exporte mes trajets sur l’application de mon « ancien » téléphone au format myp (pas csv) que j’essaie d’importer dans l’application sur mon nouveau téléphone, mais j’obtiens une erreur d’importation. Au cas où il y avait un problème avec mon premier fichier exporté, j’en ai exporté d’autres sans plus de succès, et j’ai vérifié à l’aide d’un outil web que le fichier était bien syntaxiquement valide pour un JSON.
J’ai essayé en synchronisant ma voiture avant l’import, puis j’ai effacé les données de l’application, je me suis reconnecté, je ne me suis pas synchro avec la voiture, j’ai réessayé l’import : toujours échec. Je n’ai pas roulé depuis, et je trouverai un peu stupide de rouler juste pour forcer un import de fichier…
 

Bonjour,

J’ai remarqué qu’il y avait deux options pour l’exportation, tu as choisi laquelle ?
Après je ne suis pas certain que cela quelque chose, sait-on jamais.

De même ton app est bien à jour sur les deux téléphones ?
 

Bonjour,

J’ai remarqué qu’il y avait deux options pour l’exportation, tu as choisi laquelle ?
Après je ne suis pas certain que cela quelque chose, sait-on jamais.

De même ton app est bien à jour sur les deux téléphones ?

Version 1.42.1 dans les deux cas, et j’ai utilisé la deuxième option d’export (« retrouvez vos données de conduites sur un autre smartphone : exportez vos données pour pouvoir les importer sur un autre smartphone ») qui donne un fichier d’extension .myp.
 




Je suppose qu’il doit y avoir des différences, ce ne sont pas les mêmes marques (et ce ne sont pas des marques de la même « famille »), les surcouches sont différentes, mais a priori les deux systèmes devraient traiter l’UTF-8 de la même manière, j’ai envie de pencher pour une donnée bizarre qui serait restée dans mes trajets, par exemple je vois des warnings de trajets manquants quand je regarde mes trajets depuis le début.
 

Oui peut-être.
Malheureusement je ne connais pas trop Androïd avec les fameuses surcouches.
Mais je ne pense pas que les trajets manquants doivent poser problème.
Peut-être essayer de te deloguer du premier téléphone et refaire un essai d’importation sur le deuxième
 

:coucou:



................................., par exemple je vois des warnings de trajets manquants quand je regarde mes trajets depuis le début.

Ayant déjà effectué plusieurs fois cette opération (uniquement sous Android) avec des tel de différentes marques je n'ai jamais eu de soucis pour l'instal sur le nouveau tel.
des trajets manquants il y en a toujours eu.
Indépendamment, je sauvegarde sur mon PC les fichiers csv et myp (pour sécurité) et uniquement les myp sur Dropbox ou Gdrive si besoin (soit pb avec desinstal de l'appli ou nouveau tel).


Je ne connais pas du tout IOS, il me semble avoir vu sur le forum des soucis de ce genre pour l'import des trajets.
 

Bonjour,
Je l'ai fait entre iPhone 12 et iPhone 15, tous les 2 sous IOS 17.1. J'ai simplement fait une sauvegarde complète sur iCloud de mon iPhone 12 puis j'ai réimporté la sauvegarde sur l'iPhone 15. L'App MyPeugeot a retrouvé tous mes trajets sans problèmes.
@Dany74 : je ne connais pas assez Android, mais peut-être faut-il faire de même : faire une sauvegarde ou synchronisation complète de ton ancien téléphone sur Google drive puis et réimporter cette sauvegarde sur ton nouveau téléphone.
Cordialement
 

Bonjour, je suis contraint de changer de téléphone. J’exporte mes trajets sur l’application de mon « ancien » téléphone au format myp (pas csv) que j’essaie d’importer dans l’application sur mon nouveau téléphone, mais j’obtiens une erreur d’importation. Au cas où il y avait un problème avec mon premier fichier exporté, j’en ai exporté d’autres sans plus de succès, et j’ai vérifié à l’aide d’un outil web que le fichier était bien syntaxiquement valide pour un JSON.
J’ai essayé en synchronisant ma voiture avant l’import, puis j’ai effacé les données de l’application, je me suis reconnecté, je ne me suis pas synchro avec la voiture, j’ai réessayé l’import : toujours échec. Je n’ai pas roulé depuis, et je trouverai un peu stupide de rouler juste pour forcer un import de fichier…
As-tu essayé de lire ton fichier .myp exporté à l'aide du fichier Excel présent sur ce forum ?
Ca pourra aussi donner une idée pour vérifier que le fichier est "bon".

Il y a ensuite dans l'Excel une option pour exporter en JSON. Tu peux l'utiliser et essayer d'importer ce fichier généré sur ton nouveau téléphone
 
  • J'aime
Reactions: Daturis

L’Excel a corrigé le JSON/.myp. Pas de problème pour l’outil pour ouvrir le fichier, j’ai exporté le fichier, mis sur mon téléphone, et (quand l’application a bien voulu se lancer, ça chargeait pendant des plombes sur mes deux téléphones même après reboot) pas d’erreur d’import, et mes trajets sont là !
Le plus long dans la manip’ a été d’installer Excel, vu que les macros marchaient pas correctement ni dans LibreOffice Calc, ni dans l’excel de OnlyOffice, j’aurais préféré un vrai programme mais bon au moins il y a ça de disponible (j’aurais simplement préféré ne pas avoir d’échec d’import à la base).

Je ne me suis pas amusé à tout comparer dans les deux fichiers (plus de 10k lignes), mais dans les différences qui se remarquent facilement :
  • nouveau fichier plus gros/plus de lignes dans le nouveau (le nombre de lignes n’est pas forcément significatif dans un JSON, mais comme là y a à peu près un champ par ligne, ça l’est)
  • différence d’imbrication globale de l’objet : `[[{"vin":…` pour l’ancien, `[{"vin":…` pour le nouveau (en ignorant les retours à la ligne))
EDIT : c’est la sur-imbrication qui causait le problème, j’ai édité à la main mon dernier fichier myp (retiré le premier `[` et le dernier `]` puis j’ai testé l’import de ce fichier après avoir de nouveau supprimé les données de l’appli sur mon nouveau téléphone, et aucun problème ! Donc il y aurait un bug avec la fonction d’export qui sur-imbrique les données ?
 
Dernière édition:


Oui, c’est le même problème (modulo les mauvais kilométrages) et la même solution (cf. mon edit). Je n’ai pas « corrigé » l’indentation, le JSON a (semble-t-il) été parsé correctement (heureusement).
 

oui tout à fait. à l'éditeur, cela semble correct à part ce double crochet…
Comme quoi la procédure de test de l'import / export est systématiquement réalisée par le sous-traitant et le valideur … :dodo::sleep:
 




Bonsoir,
Oui Dany74, j'ai aussi des trajets manquants voir les messages 2011 et 2012 que j'ai laissé sur le sujet ici :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mypeugeot-communication-véhicule-app-mobile.112040/page-68
et mercredi dernier deux trajets d'effectués encore et seul le dernier (le retour) est remonté avec le message d'absence du premier trajet .....
Samedi 6 trajets effectué et la par contre tout a fonctionné et tout est remonté mais .... subsiste le problème d'adresse inconnue sur 3 trajets ....
Cdlt
 

J’ai remarqué le problème quand mon épouse utilise la voiture avant (donc avec une connexion Bluetooth) ou malgré la synchronisation active avec l’application, les trajets ne remontent pas.
Par contre si cela remonte directement, le reste de la journée fonctionne aussi.
Comportement chaotique de l’application.
 

Re,
Effectivement comportement chaotique de l'APP .... mais je n'ai pas trop osé insister sur ce problème du fait de mon IPhone sous IOS15.... et de la non mise a jour du Nac Wave 2 ......
Et c'est la première fois que j'ai autant de trajets manquants par rapport aux jours d'utilisation du véhicule (4 jours d'utilisation en 15 jrs) et aussi que j'ai autant de trajets avec l'adresse inconnue .... peut être une piste pour les développeurs mais il y a peu de personnes qui semblent avoir ces soucis donc pas sur que quelqu'un se penche sur le problème

Par contre rendons a César ...... Le kilométrage total du véhicule semble se mettre a jour a nouveau sur mon APP (cela ne fonctionnait plus depuis X temps)
 
Dernière édition:

J’ai remarqué le problème quand mon épouse utilise la voiture avant (donc avec une connexion Bluetooth) ou malgré la synchronisation active avec l’application, les trajets ne remontent pas.
Par contre si cela remonte directement, le reste de la journée fonctionne aussi.
Comportement chaotique de l’application.
Ton épouse a-t-elle aussi l'application sur son téléphone ?
 

Bonjour, J'ai également changé de téléphone il y a peu, passant d'un huawei P30 (android 12) avec mypeugeot en 1.42.2 à un pixel 8 (android 14) avec mypeugeot en 1.42.2. Le fichier Myp m'indique également une erreur à l'importation.
J'ai lu les messages ci-dessus, du coup j'ai téléchargé le fichier excel "Suivi Trajets-v3.1--finale.xlsm" qui met un peu de temps à parser le .myp (normal, 3 ans et demi de trajets) avant de me faire une "Erreur d'exécution '5' : Argument ou appel de procédure incorrect".
J'ai tenté de retélécharger le .myp, de me l'envoyer par mail, de le mettre sur le cloud, avec toujours la même erreur.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

EDIT : En lisant les messages et notamment le lien vers https://www.forum-peugeot.com/Forum...lle-app-mypeugeot.134138/page-13#post-2751618, j'ai essayé d'éditer le .myp avec notepad++. J'ai bien trouvé les crochets en trop, que j'ai supprimé. Le fichier est maintenant reconnu Et par l'Excel, et par le Pixel 8. J'ai pu remonter 4379 trajets sur le Pixel du coup.
Le truc bizarre est qu'il y a un "trou" d'un peu plus de 2000 bornes par rapport au Huawei dans l'excel, et d'une trentaine de trajets qui disparaissent entre l'excel et l'application sur le Pixel 8 en chargeant le même fichier myp...
 
Dernière édition:


j'ai téléchargé le fichier excel "Suivi Trajets-v3.1--finale.xlsm"
Si tu lis la discussion sur cet Excel, tu verras qu'il y a une version 3.2 qui permet justement de lire le fichier (sans l'erreur d'exécution 5), et qui permet ensuite de ré-exporter le fichier qui sera ensuite importable dans l'appli 1.42.2
 

Si tu lis la discussion sur cet Excel, tu verras qu'il y a une version 3.2 qui permet justement de lire le fichier (sans l'erreur d'exécution 5), et qui permet ensuite de ré-exporter le fichier qui sera ensuite importable dans l'appli 1.42.2
Bonjour, Est ce que cela peut permettre de "retrouver" les trajets perdus "pendant le transfert" ?
Merci pour la réponse rapide en tout cas!
 

Je ne sais pas te dire sans "voir" le fichier et son contenu
Possiblement, une des choses non traitée dans le fichier Excel, dans la partie export, sont les trajets concaténés.
Un trajet concaténé est en fait un trajet qui en contient d'autres, ce qui est donc une sous-structure JSON dans le JSON
C'est dans la todo list pour améliorer l'excel.

As-tu donc des trajets fusionnés ?
Et au final, si tu prends la v3.2 de l'Excel, et que tu y importes le fichier de ton P30, as-tu tous les trajets ? En manque-t-il ?
On peut continuer par MP si tu veux bien pour éviter de polluer cette discussion