Apprentissage dut gmp PSA

Beefeater

Membre
8 Juin 2015
7
0
0
Bonjour à tous ,

Je m'appelle Max et je vais rentrer en DUT Génie méca l'année pro.
J'aimerai savoir comment se passe le recrutement chez PSA.

Je m'explique , j'ai envoyé ma candidature (lettre+cv) chez PSA à trith St léger. Un RH m'a recontacté pour me dire que j'avais été pré-sélectionné et que je serai convié à un entretien ainsi qu'à des tests.

Seulement , cela fait plus d'un mois que j'ai passé des tests psychotechniques chez PSA et je n'ai toujours pas de réponse. La personne qui m'a reçu a insisté sur le fait que la réponse serait rapide si je n'étais pas pris. Vous allez me dire que c'est bon signe si je n'ai pas de réponse , seulement moi je m'inquiète un peu je ne sais pas quoi penser, étant un grand fan de peugeot comme vous tous (possesseur d'une 206 :pt1cable: ) j'aimerai vraiment intégrer l'enceinte.

Je vous remercie de m'avoir lu en espérant être conseillé :) :bounce:
 

bonjour,
c'est un peu confus, ton histoire.
Y'a une usine PSA à Trith StLéger? tu as postulé pour quel poste? un DUT génie méca en alternance?
PSA étant un peu une administration avec beaucoup de services, le recrutement peut être très long, le temps que chacun donne son avis.
Enfin, je suppose que tu veux intégrer l'entreprise. L'enceinte, c'est autre chose...
 

Bonjour Kawajo ,

Merci d'avoir pris le temps de me lire ,
Oui chez PSA à Trith St léger ils produisent les boites de vitesses.
J'ai envoyé ma candid en candidature spontanée. L'intitulé du DUT est génie mécanique et productique.
Oui voilà je me suis mal exprimé.

Ce que je ne comprends pas c'est que la personne chargée de me répondre m'a dit que je serai amené à passer un entretien avec lui et mon futur tuteur ainsi que des tests. (je ne vois pas de quels tests il parle, sauf si ce sont ceux que j'ai passé sur les ordinateurs)

Au bout d'un mois et quelques je n'ai pas de réponses et j'ai peur de relancer le recruteur en passant un coup de fil !
 

Je suis dans la RH (pas chez PSA) mais quand au bout d'un mois tu n'as pas de nouvelles alors qu'on t'avait dit une réponse rapide, c'est pas vraiment bon signe. En général quand on retient une candidature on ne traine pas pour la reconvoquer.

Je t'invite vivement à recontacter ton recruteur, tu le peux de plein droit et au moins tu seras fixé.
 

Bonsoir Matth21

Tout d'abord merci pour ta réponse , seulement il est question de réponse rapide que lorsque la réponse est négative, m'enfin c'est ce que la drh m'a dit. Je me tâte à appeler demain , je visite le site le 14 juin peut-être que je verrai la personne qui m'a contacté comme elle m'a demandé quand est-ce que je venais visiter.
 

Sans être drh, rappeler au bout d'1 mois ne peut pas été considéré comme du harcèlement :non: .
 

Je vous remercie pour vos avis , je suis nouveau mais c'est un forum très cordial contrairement à certains ! :)
 

Bon j'ai appelé tout à l'heure si ça intéresse quelqu'un ^^
La drh m'a dit en gros qu'ils étaient un peu débordés parce qu'il y avait beaucoup de demandes et que de toutes façons je recevrai une réponse quoique qu'il arrive ... Personnellement j'ai un peu eu l'impression de la déranger mais bon !
 

Bon j'ai appelé tout à l'heure si ça intéresse quelqu'un ^^
La drh m'a dit en gros qu'ils étaient un peu débordés parce qu'il y avait beaucoup de demandes et que de toutes façons je recevrai une réponse quoique qu'il arrive ... Personnellement j'ai un peu eu l'impression de la déranger mais bon !

Tous le stages en principes ici : il suffit de regarder dans les stages de votre niveau s' il y a recrutement chez PSA Valenciennes.

http://psa-emploi-jeunes.com

Bonne chance à vous . Ici à mon avis on ne peut que vous répondre imparfaitement et incomplètement : on ne connait pas le dossier recrutement de PSA . Pour vous répondre valablement , il faut être au coeur du sujet.
 

Bon j'ai appelé tout à l'heure si ça intéresse quelqu'un ^^
La drh m'a dit en gros qu'ils étaient un peu débordés parce qu'il y avait beaucoup de demandes et que de toutes façons je recevrai une réponse quoique qu'il arrive ... Personnellement j'ai un peu eu l'impression de la déranger mais bon !

t'inquiète, c'est normal.
Chez PSA, dans DRH, il y a un H de trop.
 

En même temps je comprend l'ARH (ça m'étonnerait que ce soit un RRH ou un DRH qui lui ait répondu), quand tu gères des dizaines voire des centaines de candidatures, tu ne peux pas forcément prendre trop de temps pour tout le monde. Après il y a l'art et la manière de le dire.

Maintenant la logique de travail est étrange. Surtout pour de l'apprentissage. On sait très bien que la plupart des étudiants postulent un peu partout où ils trouvent des offres, et souvent c'est la "guerre" pour se récupérer les meilleurs candidats, qui ont plus de chance de te passer sous le nez. C'est pour ça que lorsqu'un candidat est intéressant, en règle générale tu ne traines pas trop pour la rappeler.
Actuellement, je ne suis pas dans le secteur automobile, mais si on applique cette méthode, on met la clé sous la porte dans les 6 mois.
Tous le stages en principes ici : il suffit de regarder dans les stages de votre niveau s' il y a recrutement chez PSA Valenciennes.

http://psa-emploi-jeunes.com

Bonne chance à vous . Ici à mon avis on ne peut que vous répondre imparfaitement et incomplètement : on ne connait pas le dossier recrutement de PSA . Pour vous répondre valablement , il faut être au coeur du sujet.

Post inutile du jour bonjour...
 

En même temps je comprend l'ARH (ça m'étonnerait que ce soit un RRH ou un DRH qui lui ait répondu), quand tu gères des dizaines voire des centaines de candidatures, tu ne peux pas forcément prendre trop de temps pour tout le monde. Après il y a l'art et la manière de le dire.

Maintenant la logique de travail est étrange. Surtout pour de l'apprentissage. On sait très bien que la plupart des étudiants postulent un peu partout où ils trouvent des offres, et souvent c'est la "guerre" pour se récupérer les meilleurs candidats, qui ont plus de chance de te passer sous le nez. C'est pour ça que lorsqu'un candidat est intéressant, en règle générale tu ne traines pas trop pour la rappeler.
Actuellement, je ne suis pas dans le secteur automobile, mais si on applique cette méthode, on met la clé sous la porte dans les 6 mois.

Post inutile du jour bonjour...

Vos commentaires commencent à devenir pénibles : PSA Sochaux ayant mis en ligne ce lien justement pour pourvoir un plan de recrutements . Alors PSA et le site de Sochaux font vraiment des choses inutiles .
Quant on ne connait rien à un plan national de recrutements , ce qui est le cas de tout le monde ici : une maxime on se tait et se garde bien de donner des conseils . Perso : je sais de quoi je parle : je gère une TPE . Quand je ne connais pas le dossier : je me tais :D
Simplement , le site permet de visualiser les offres disponibles par niveaux ainsi que les formes de contrats et de postuler ensuite. La plage bac plus 2 est ouverte par sites et lui permettrait dans un deuxième temps de juger s'il a postuler pour les postes recherchés.
Idem pour la campagne recrutement cadres sur le site PSA Peugeot Citroen mais visiblement vous n'avez rien lu de tout celà .
Vous seriez judicieux dans vos commentaires : point 1 sur le site que j'ai indiqué rubrique Bac plus 2 : 0 postes en alterance apprentissage sur PSA Valenciennes et ce SOUS RESERVES QUE LE SITE SOIT A JOUR ( j'ai effectué une recherche ) . Alors plûtot que de l'enscencer .... .
Point 2 : si cette personne recherche vraiment un poste par apprentissage pour un DUT mécanique et que visiblement vous vous définissez comme travaillant dans la RH , vous auriez peut-être pu lui conseiller d'élargir sa recherche au delà de PSA et de se rapprocher de la fédération UIMM de sa région vu qu'ils peuvent centraliser des demandes dans cette voie. ( Je me réfère à ce qu'il se passe à Montébliard avec l'APFA Exincourt ). C'est une idée parmi d'autre et là je ne pense pas que tous les postes soit par le fait du hasard pourvu .
 

@lion25, au lieu d'étaler ta confiture..... relis le sujet de ce topic :ange: .

Le recrutement du nouveau membre Beefeater est en cours :D .
Donc il en a rien à faire de chercher les annonces sur le site web de Sochaux [:cerruti] .
Et qu'il y ai 0 annonces est bon signe..... car le poste n'est plus ouvert à de nouvelles candidature.... car j'espère que ce sera Beefeater qui aura ce poste :coucou: .
 

@lion25, au lieu d'étaler ta confiture..... relis le sujet de ce topic :ange: .

Le recrutement du nouveau membre Beefeater est en cours :D .
Donc il en a rien à faire de chercher les annonces sur le site web de Sochaux [:cerruti] .
Et qu'il y ai 0 annonces est bon signe..... car le poste n'est plus ouvert à de nouvelles candidature.... car j'espère que ce sera Beefeater qui aura ce poste :coucou: .

Notez le :
Le lien emploi jeunes que j'ai mis concerne tout le groupe et tous les niveaux.
Donc celà rejoint ce que j'ai écrit plus haut : on n'est pas vraiment au courant du plan de recrutement en cours et de sa déclinaison chez PSA Valenciennes .
Zero poste ne signifie nullement que le site a clos les recrutements : les 534 postes proposés ont été mis en ligne le 10 mai. Celà fait un mois. A propos de ce retard ressenti par cette personne , seul PSA Valenciennes est en mesure de l'expliquer et les raisons multiples . Une explication parmi d'autre probable mais pas certaine : PSA Valenciennes a vu comme tous les sites sa production augmentée , l'ouverture de poste n'était peut-être pas prévue à l'origine et le site a fait une demande
au siège , attend l'accord pour finaliser le ou les contrats ouverts.
Pour info quand même : la première question que je me suis posée : est-ce que sa candidature spontanée correspond à un poste sur PSA Valenciennes et j'ai regardé le site emplois jeunes PSA .
A priori oui puisqu'ils l'ont convoqué bien que le site en question n'en répertorie aucun y compris le site PSA emplois techniciens .
Après la suite : réponse de normand soit oui soit non . Je suis comme vous , espérons qu'il décrochera un contrat .
 

Bonjour à tous ,

Dans un premier temps je ne pensais pas que ce topic serait sujet à un règlement de compte !
Je n'ai pas eu le poste malheureusement , peut-être que ma relance n'a pas plu au recruteur ...
Ce qui me semble bizarre c'est que je n'ai pas eu de réponse pendant 1 mois et des poussières et que là comme par hasard quand je me permets de les appeler je reçois une lettre de refus 2 jours après ...
Après je suis peut-être un peu parano mais bon.

Lion25 , c'est quoi la fédération UIMM?

Je galère pas mal à trouver une entreprise sur 30 cv j'ai déjà eu 8 refus et je ne vous parle même pas des entreprises qui mettent un siècle à vous répondre... Je ne comprends pas pourtant le nord-pas-de-calais est une région industrielle et j'ai l'impression que je n'aurai jamais d'opportunités !

Si quelqu'un du nord aurait des contacts cherchant un apprenti je suis disponible !
 

Je ne pense pas que ton appel est pu te valoir un refus, c'est plutôt un hasard.
Après pour ton apprentissage il va peut être falloir élargir tes recherches sur une grande partie de la France.
 

@Ludo70

Je ne peux pas élargir mes recherches puisque l'alternance se fait toutes les semaines avec 3 jours de cours et 2 jours en entreprise...
 

@Ludo70

Je ne peux pas élargir mes recherches puisque l'alternance se fait toutes les semaines avec 3 jours de cours et 2 jours en entreprise...

:coucou:

J'ai bien compris depuis de le début que la galère ferait partie de votre quotidien . L'UIMM : c'est l'union des industries métallurgiques et minières, contactez en l'occurence l' AFPI formation 59 MARC EN Barreul : formation bac plus 2 BTS en apprentissage , le bts étant un peu plus recherché dans l'industrie pour info . ILs ont un site internet école plus offres et recherches d'apprentissage (Là c'est le responsable d'une TPE qui vous conseille de vous rapprocher de cet organisme . Pas de commentaire sur votre phrase réglement de compte .)
Perso comme je l'ai dit plus haut , PSA Valenciennes n'affichait aucune demandes dans le lien que j'ai mis PSA emploi jeunes , ni sur le site du constructeurs emplois techniciens . On verra la suite sur les sites de recrutements mais ils n'ont peut-être pas obtenus l'ouverture de postes du côté du siège de PSA . Donc pas de regrets.
Bonne chance. Tenez nous au courant.
PS : vous pouvez encore changer de filières , en septembre toutes les places BTS et DUT ne seront pas occupées. Normalement les moyennes pour postuler pour un DUT ou BTS sont en principe les mêmes .
 

il faut peut-être poser le problème autrement: quel est ton niveau scolaire, tes motivations, tes connaissances automobiles ( mécanique, électricité...)?
L'automobile est un peu sinistrée en ce moment, je ne suis pas sûr que ça soit la bonne filière ( plans sociaux, pas d'augmentations de salaire, etc...).
Tu veux pas faire une formation où il y a plus de débouchés?
 

il faut peut-être poser le problème autrement: quel est ton niveau scolaire, tes motivations, tes connaissances automobiles ( mécanique, électricité...)?
L'automobile est un peu sinistrée en ce moment, je ne suis pas sûr que ça soit la bonne filière ( plans sociaux, pas d'augmentations de salaire, etc...).
Tu veux pas faire une formation où il y a plus de débouchés?

Ce n'est pas parce que PSA va mal que tout le domaine va mal. Certaines entreprise s'en tire bien meme très bien comme certains équipementiers....