ENFIN ! teste d'une RCZ 200ch, merci au membre titi33

ice33

Peugeot Addict
28 Janvier 2009
124
0
16
Salut all

ENFIN ! test d'une RCZ 200 ch, merci au membre titi33

Ce matin 11h, RDV à 50 km de chez moi pour voir la petite RCZ blanche de Thierry du pseudo titi33. Depuis le temps que je voulais essayer la RCZ 200 ch c'est chose faite. Thierry m'a gentiment passé sa clef pour pouvoir me faire une idée de cette belle blanchette. Et mon avis reste mitigé, il faut dire que j'ai une Audi TT 3.2 V6 et il ne faut pas se voiler la face, les deux autos n'ont rien à voir. Voici mon petit et rapide topo. ATTENTION ces avis sont suggestifs et ne concernent que moi mais j'aimerais les partager.




Ce que j'ai adoré : [:camille31][:camille31][:camille31]

- Son design hors du commun, malgré sa face avant de 308, elle est tout de même plus élargie, on voit bien les passages de roues qui font rappeler justement que ce n'est pas une 308. Elle a un cul magnifique même si j'aurais aimé des feux arrières avec un design plus fluide. La couleur blanche prononce bien le petit "aileron" sur les portières, une petite remontée au niveau des poignée vraiment sympa.

- La planche de bord cuir et ses surpiqûres blanches, on se sent tout de suite attiré et on a tout de suite envie de toucher (c'est comme une belle femme). Sans ça, la RCZ serait vraiment plate. Bien joué !! dommage qu'elle ne continue pas plus bas car à cause de cela, on a droit à des plastiques bas de gamme.

- Le double bosselage, je ne reviens pas dessus, c'est LA réussite de cette RCZ. Du travail de pro, par contre en cas de casse, que fait CarGlass ? lol

- La tenue de route, alors là, alors LA ! bravo ! un châssis vraiment magique. Je n'ai fait que des petites routes, pas de virage monstre bien sûr mais ça m'a suffit pour me faire une idée. La voiture reste collée à la route et transmet bien toute la puissance au sol, c'est sans faille, par exemple sur une Audi TT, le châssis est tellement dur que quand on passe sur des routes bosselées, les roues "sautent" et ne transmettent pas toute la puissance des routes au sol. C'est dur à expliquer mais de ce coté-là rien à dire, Peugeot est largement au dessus.

- Les arches chromées superbes, ceux de la voiture a Thierry ont déjà des petites rayures sûrement dû aux gravillons qui sautent quand on suit une autre voiture ou camion. Je me demande ce que cela va donner au bout de 100 000 km !


Ce que j'ai aimé : [:camille31]


- Le Sound System que je croyais qu'accessoire et inutile est en fait un vrai + ! Il se fait entendre à partir de 3500 tr/mn si mes souvenirs sont bons et c'est même étonnant d'entendre un tel bruit sortir par rapport au silence que fait la voiture. Je n'ai pas l'impression mais j'aimerais voir à long terme si ce système n'est pas pénible lorsqu'on roule plus de 500 km par exemple.

- L'aileron s’intègre super bien je trouve, par contre une fois déplié j’aime moins, ils auraient dû je pense le faire un peu plus affiné.

- La puissance moteur, ce sont des petits 200 ch, pas comparable à un moteur 200 ch de chez Audi. Mais c'est largement suffisant et il y a moyen de se faire plaisir, le temps de réponse du turbo est assez important mais quand il est parti, il pousse longtemps et il ne faut pas hésiter à chatouiller la zone rouge avant d'enclencher le rapport supérieur. Pour un 4 cylindre j'ai été agréablement surpris.

- L'insonorisation, même avec de petits bruits parasites, je l'ai trouvé bien insonorisée, pas de sifflement désagréable, même avec des imposants rétroviseurs, l'air passe bien, c'est fluide. +1

- La taille du coffre est super intéressante, il est bien taillé, les gouttières pour recevoir l'eau de pluie en cas d'ouverture sont bien pensées.

Ce que j'ai détesté : [:chris34:7][:chris34:7][:chris34:7]

- Les suspensions trop trop dures, dans les petits chemins abîmés, c'est vraiment pénible, on est secoué dans tous les sens, on ressent la moindre petite bosse, le moindre nid de poule dans le dos. Pour avoir quelque chose d'agréable, il faut rouler en ville sur autoroute ou route bien lisse. C'est vraiment dommage et je ne comprends pas pourquoi Peugeot n'a pas fait un effort sur ce point. Les jantes était en 18".

- Le compartiment moteur, le (petit) moteur, entouré de tube et flexible de mauvaise qualité sont aussi entourés de petits bouts de "papier alu" avec des colliers de serrage par-ci par-là, des gaines thermo qui ne font même pas la bonne longueur. C'est bâclé, c'est du vite-fait et ça ne respire pas du tout la qualité. Au passage, ça me fait de la peine de voir un petit 4 cylindres avec 200 ch, j'ai mal pour lui lol.

Ce que je n'ai pas aimé : [:chris34:7]

- La finition des plastiques intérieurs, je ne reviens pas dessus, certains plastiques font vraiment peine à voir, que ce soit en sous-bassement du tableau de bord ou derrière, mais bon, qui s'amuse à tâter les plastiques toute la journée ? lol

- Le rétroviseur trop gros, ce n'est qu'un détail.

- L'assemblage des pièces carrosserie trop ajouré, que ce soit à l’extérieur au niveau des ailes ou au niveau des seuils de portes, les finitions ne sont pas bien finies justement, c'est dommage.

Au final :

Je reste donc sur ma fin, beaucoup de + et peu de -, mais le seul gros - est pour mois le confort ! Des suspensions dures, dures et DURES, c'est pénible car à cause de ce point je remets en cause l'achat d'une RCZ. Etant donné que je fais des trajet de 600/700km d'affilé, je n'ai pas envie d'avoir le dos en compote à la fin du voyage. Le gros + reste bien sûr le design de la Z et son moteur agréable. Selon moi, Peugeot pourrait faire mieux, mais à force de vouloir tirer sur les prix on se retrouve avec des trucs pas finis. Ca leur coûtait quoi de rajouter même que 25 ch ? Ca leur coûté quoi de finir un peu mieux la carrosserie ? Cette RCZ est une réussite certes, mais elle n'est pas exclusive. Dommage.

J'ai besoin d'essayer à nouveau le véhicule pour me faire une dernière idée. Car encore une fois, 30 000 € je trouve ça CHER vraiment trop cher par rapport à la finition. A 30 000 €, on serait en droit de demander mieux quand on voit que c'est le prix d'une Sirocco bien équipée à la finition exemplaire. Ayant déjà essayé une Audi TT2 2l turbo 200ch, elle n'a rien à voir avec cette RCZ, la TT2 est nettement mieux fini et plus puissante, idem pour le confort. Cela confirme ce que je pensé, à l'achat d'une RCZ c'est d’abord pour sa ligne.


C'est un bilan rapide sinon je passe 3h à le rédiger.
Et encore un GROS merci à titi33 pour cet essai !!!!! (qui a pu aussi essayer ma TT, bluffé par sa puissance et son confort)

Moi avec la belle de Thierry :
302494_10150263994591199_643866198_7948447_3500866_n.jpg


Nos deux sportives :
300339_10150264032686199_643866198_7948835_732995_n.jpg
 



La TT n'est pas plus puissante mais plus coupleuse... c'est un 2l...


si THP 2litres il y à un jours, on en reparlera

Bien sur si la tienne est un V6 y'a pas photos, et je suis le premier à dire que Peugeot aurai pu mettre des chevaux ! mais il n'ont jamais osé, et c'est bien dommage, on est bien d'accord.


Les finitions sont très bien et aussi bien qu'une audi je trouve. quand au confort, c'est une sportive ça doit etre dur, mais alors pour des trajets long pas de soucis.

Le confort allemand... bof, faites un trajet en BM ou merco ou autre teutonne, et faites le même en 607 ou 508 (c5 c6) et la on parlera de confort !

Bien sur sur une sportive, le confort n'est pas le point sur lequel on va s'attarder...

vus avez déjà essayé une Lotus élise ? le confort? quel confort? :lol:

J'ai fait 830km presque d'une traite et pas de soucis (pourtant j'ai le dos moisi).

quand aux plastiques durs, Je suis d'accord, mais dans un Q5 c'est pareil (et j'ai des photos et videos pour le prouver (j'assure mes arrières)....)

Pour avoir déjà roulé en Audi déçu, déçu et re-déçu... même si elles sont vraiment belles et on des moteurs interessants c'est incontestable.


enfin, Merci à Titi pour ce pret ! Bravo !
 

lut
la 200cv aurais suspensions beaucoup plus ferme que la 156 et la hdi ???


Bof non, la HDi est bien plus lourde sur l'avant et c'est un peu A PEINE plus souple.
 

Ce fut un plaisir de partager les essais avec toi ice33.
Ton résumé pourra aidé ceux qui hésite à acheter une rcz.
Allez, il ne te reste plus qu'à essayer une z en 19 pouces, et l'acheter.
C'est vrai que la tienne est moins dure que ma z, mais ce n'est pas tous les jours que l'on roule sur des routes comme ce matin.
Merci à toi pour m'avoir permis d'essayer ta TT.
 

- L'assemblage des pièces carrosserie trop ajouré, que ce soit à l’extérieur au niveau des ailes ou au niveau des seuils de portes, les finitions ne sont pas bien finies justement, c'est dommage.


Ce n'est pas pour amortir un quelconque choc frontal ? :heink:
 

- L'assemblage des pièces carrosserie trop ajouré, que ce soit à l’extérieur au niveau des ailes ou au niveau des seuils de portes, les finitions ne sont pas bien finies justement, c'est dommage.


Ce n'est pas pour amortir un quelconque choc frontal ? :heink:
 

Bof non, la HDi est bien plus lourde sur l'avant et c'est un peu A PEINE plus souple.


hé bah purée me reste plus qu'avoir en permanence 50kg dans le coffre pour résoudre ce fichu mauvais ressenti

j'ai fait mes courses comme chaque mois , coffre a ras bord et là oui elle accroche du tonnerre

sinon le cul tiens que dalle
 

Ce fut un plaisir de partager les essais avec toi ice33.
Ton résumé pourra aidé ceux qui hésite à acheter une rcz.
Allez, il ne te reste plus qu'à essayer une z en 19 pouces, et l'acheter.
C'est vrai que la tienne est moins dure que ma z, mais ce n'est pas tous les jours que l'on roule sur des routes comme ce matin.
Merci à toi pour m'avoir permis d'essayer ta TT.


Titi, et toi la TT? ton avis?
 


J'aime bien ton opinion ice33, parce qu'elle est fondée. :)
Par contre tu dis que tu remets en cause l'achat de la RCZ à cause du confort, mais on peut te rassurer, sur les longs trajets, on empreinte des routes et autoroutes de bonne qualité, donc pour le confort, il n'y a pas de soucis à moins que tu fasses 700 kms de chemins de champ. :)

Et euh...t'as pas les mêmes jantes à l'avant et à l'arrière sur ta TT ?
:coucou:
 

vas vraiment falloir que je re essaye une 200cv moi

car a vous lire tous la 200cv serais monté sur des bout de bois, inconfortable au possible

alors que la mienne plonge pour un rien
 

hé bah purée me reste plus qu'avoir en permanence 50kg dans le coffre pour résoudre ce fichu mauvais ressenti

j'ai fait mes courses comme chaque mois , coffre a ras bord et là oui elle accroche du tonnerre

sinon le cul tiens que dalle

Ben toujours pareil? Bizarre tu avais du mieux dernièrement?? :confused:
 

Oui c'est vraiment bizare. la mienne pas moyen de lui faire partir le cul, franchement....
 




Et euh...t'as pas les mêmes jantes à l'avant et à l'arrière sur ta TT ?
:coucou:

Exact, je trouve que sa fais super une voiture avec des jantes différente, la top classe. Pas toi ? mais non je rigoooole, les 2 jantes avant sont en rénovations et comme j'ai besoin de rouler, bha j'en ai acheter d'autres en attendent.
 


Pour ma part, je sors d'un TT 2lTfsi 200ch et je le trouvais beaucoup plus ferme, suspensions moins confortable et plus tape cul.
RCZ plus confortable sur route et au passage sur bosse.
Le RCZ tiens beaucoup mieux la route, je passe plus fort dans les virages même en ayant moin de puissance...
 

ha intéressent RCZStrike. Sur le fait quelle tien mieux la route c'est clair, je l'ai dailleur dis dans mon topo. Par contre pour le confort je ne suis pas d'accort, alors je dois avouer que la dernière TT2 que j'ai essayé remonte à 8mois environ et donc je ne me rappelle plus trop.

Je compte bien essayer encore les 2, mon choix définitif sera fais avant décembre. Je suis à 50/50 avec un plus pour la RCZ tout de même, mais j'ai peur de vite m'ennuyer avec, Audi j'ai toujours été amoureux de leurs travail bien fait..
 

Je n'ai pas essayé le RCZ 200 mais je pense que le TT est plus performant côté moteur et boite.
Et effectivement le 2L ajoute un "+" côté couple, surtout dans les bas tours.
Si le TT est moin confortable c'est du au chassis plus ferme.
 

le poid du hdi ne joue pas en la faveur de la repartition de masse

je rappelle quand même que passé les sièges avant derrière c'est que du vide y'a strictement rien pour rétablir l’équilibre et c'est pas l'essieu qui vas faire quoi que ce soit

a chaque fois ou j'ai pris plaisir j'avais le coffre chargé, ma sono vas m'apporter environ 25kg, pense pas que ça vas jouer énormément


faudrait arriver a savoir le poids des moteurs thp et du hdi
 



ha intéressent RCZStrike. Sur le fait quelle tien mieux la route c'est clair, je l'ai dailleur dis dans mon topo. Par contre pour le confort je ne suis pas d'accort, alors je dois avouer que la dernière TT2 que j'ai essayé remonte à 8mois environ et donc je ne me rappelle plus trop.

Je compte bien essayer encore les 2, mon choix définitif sera fais avant décembre. Je suis à 50/50 avec un plus pour la RCZ tout de même, mais j'ai peur de vite m'ennuyer avec, Audi j'ai toujours été amoureux de leurs travail bien fait..

Hello,

N'oublie pas que tu as une voiture ancienne et donc les suspensions sont plus molles qu'une voiture neuve.
J'ai une THP200 en 19P et ça va très bien au niveau confort et je vais aussi de grand trajet.
Et comme le dit Fire, l'état des routes lorsque tu fais de grand trajets est normalement assez bon.
 

C'est très simple à comparer : poids total de la voiture 1275kg en THP, 1350kg en HDi
 

le poid du hdi ne joue pas en la faveur de la repartition de masse

faudrait arriver a savoir le poids des moteurs thp et du hdi

Hello Rey,
Oui je pense vraiment que le HDI change vraiment l'attitude de la RCZ.
A priori, il y aurait 80 kgs de différence entre une THP et une HDI.
Ensuite si tu décélères rapidement avec le HDI qui a plus de frein moteur que le THP, ça ne m'étonne pas que le cul a envie de passer devant.
Tout ceci me conforte vraiment (et je n'en ai pas besoin) dans le fait que le THP convient plus à la RCZ que le HDI.