Hello,
Pas risisble, pas une généralité, mais un constat.
J'ai travaillé longtemps dans un centre de formation à la conduite ou l'on peut faire aussi des stages de pilotage, perfectionnement, etc ...
J'ai vu passé des " cas " dans toutes les catégories ( y compris des vieux avec 36 fautes au " rappel " code de la route sur 40 questions

) mais globalement la palme du comportement irresponsable revient a " la jeunesse ".
Par ailleurs, avec les dernières annonces, ca discute au boulot, dans la vie de tous les jours et majoritairement, c'est du pour.
Les quelques contres sont chez les jeunes ( souvent des A ) et quelques irréductibles de la vitesse ...
Les mêmes qui à la sortie de leur boulot vont taper un 70 ( au lieu de 50 ) sur le pont de Ludwig. ( et qui vont pester quand l'Opel bleu est de sortie ).
Reponse:
En allemagne : Non sur certaine portion
En Italie: Non sur certaine portion
En France: Oui
En Belgique: Oui
1) Ca ne roule pas si vite que ca en Allemagne ( je le sais, je pratique beaucoup )
2) Chez les Belges, entre les sacs poubelle orange sur le bas coté, les panneaux " trous en formation " faut être courageux pour rouler vite
Pour terminer, un ou deux constats :
Lorsque tu vas en Allemagne, lorsque ca bouchonne sur une
Auswartz le conducteur Allemand patiente ... cool ...
En France, lorsqu'il y a match au stade Bonal et qu'il y a un bouchon de 2 kms, il faut toujours qu'il y ait des pressés qui vont doubler la file de droite pour venir bloquer la file cenrale au niveau de la sortie ... et parfois, y a encore des boulets pour bloquer le file de gauche ( 3 voies ) ... Affligeant.
Tu te fais souvent doubler par la droite chez les Allemands ? moi jamais ...
En France, c'est sans arrêt ... ( a 110 sur la voie centrale pour doubler les camions, y a sans arrêt des kékés qui viennent par la droite ... alors qu'il y a encore une file sur la gauche
Quand je dis que le Français est trop con, j'ai quelques preuves

... et comme dit : " on ne recolte que ce que l'on seme "