Ben oui, c'est très sympa de ta part !
Exemple : hier, sur tronçon limité à 110, je roule à 110 sur la file de droite, et je m'approche d'une camionnette qui se traîne à 80-90.
Clignotant, coup d'oeil dans le rétro...
Zut ! Voilà trois ou quatre impatients qui arrivent à 130-140. (Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais ces impatients aiment bien rouler en convoi, de préférence avec 5 mètres d'écart entre 2 bagnoles, car ils pensent sans doute que ça leur fait gagner énormément de temps...)
Certains, à ma place, auraient sans doute accéléré et déboîté en catastrophe, mais on ne sait jamais si le gars qui arrive n'est pas en train de changer un CD sans regarder la route, voire de composer un SMS...
Donc, naturellement, je ralentis pour laisser passer ces importants personnages pressés.
Résultat : je me retrouve scotché à 80 derrière la camionnette, et bien sûr, toutes les voitures qui arrivent maintenant à 110 sur la file de gauche m'empêchent de la doubler...
Oui, vraiment, ils sont très sympas, ces rois de la route qui s'autorisent en toute bonne conscience quelques petits privilèges !
hélas c'est une situation très fréquente surtout lorsque l'on roule au régulateur
petite anecdote similaire
Je rentrai de Grenoble sur Brest et donc dans les 1000 bornes dans les pattes, entre Morlaix et Brest quand je vois un allumé qui devait arriver dans les 130/140, route à 110, moi au régulateur à 110, je décide de me ranger pour laisser passer le Môsieur, mais le client qui était devant moi sur la file de droite approchant dangereusement et n'ayant pas débrayé mon régul je me suis remis rapidement dans la file de gauche et donc assez proche du client qui venait de me doubler, ne respectant pas les limites de sécurités
- le Môsieur pas content me fait des gestes et moi, normal, je réponds....
et c'est là que les choses vont s'envenimer rapidement, le Môsieur attrape sa gapette sur le siège passager et le met sur sa têtête en me faisant un signe "impérieux" de m'arrêter....
Donc c'était soit un commissaire, ou un préfet ou je pense le sous-préfet de Morlaix de l'époque
Dialogue:
- le Môsieur :
vous avez vu, ce que vous venez de faire ???
moi:
- oui, oui, je roule depuis Grenoble au régulateur et comme je vous ai vu arriver comme une bombe, c'est vrai que je me suis rangé pour vous laissez passer et je me suis replacé dans la file car la camionnette m'a surpris par sa faible vitesse.
L'autre:
- oui, oui, bon, rouler prudemment
Tu penses que j'ai rien répondu mais j'ai pensé fort dans ma tête : "mais oui, du con, c'est ce que je fais depuis 1000 bornes.
Conclusion
Depuis quand je roule sur la file de gauche à la vitesse autorisé +4/5 km/heure (pour pas trop faire chier le monde quand même) et que je vois un allumé arriver à donf , et bein, il attend que j'ai suffisamment de distance de sécurité pour me rabattre
Moi, je respecte donc les autres n'ont qu'à en faire autant

et quand je ne voie plus les plaques de celui qui me colle au cul --> warning et diminution de la vitesse ( comme appris au code de la route )
Voilà un exemple typique, où quelqu'un qui ne respecte pas la vitesse met par son comportement les autres en difficulté et qui plus est "une autorité"