A 30, 90 ou 150, il y aura toujours un risque sur la route, c'est la vie.
La seule chose est de garder un risque modéré, c'est pour ça que l'on peut rouler plus vite sur autoroute que sur route.
Si on suit vos raisonnements, rouler à 130 est aussi plus dangereux que rouler à 90 donc il faudrait imposer 90 max sur autoroute... Bizarre cependant, les autoroutes sont plus sûres alors qu'on y roule plus vite...
Non, il faut adopter une vitesse cohérente avec la configuration de la route empruntée. Effectivement, sur certaines portions d'autoroute par exemple (je pense à une 2*4 voies où il y avait 2 voitures au km quand je l'ai empruntée), rouler à 150 est beaucoup moins dangereux que 90 sur route (sauf si une météorite tombe du ciel pour t'écraser - encore que si elle est très grosse tu as peut-être plus de chances de l'éviter en allant vite...

) et ce malgré les discours extrémistes que j'ai lus.
L'idéal serait donc une modulation de la vitesse max en fonction des conditions météo et de trafic mais ça coûte cher.
Un peu de pondération dans les propos ne nuirait pas au débat (comment peut-on souhaiter que quelqu'un qui roule à 150 au lieu de 130 fasse un accident?!?

Je rappelle que ça ne fait perdre qu'un point, ce qui montre que le législateur ne considère pas cette infraction comme extrêmement grave; le téléphone au volant ou la non utilisation du clignotant sont par exemple beaucoup plus dangereux).