Je suis toujours dans l attente de la mienne et je me pose pas mal de questions. Entre autre sur l utilté des "super" carburants de type V-POWER chez SHELL ou EXCELLIUM chez TOTAL, les avez vous deja testé sur vos 107 et si oui qu en avez conclu
Le V-Power en particulier a l'avantage de ne pas contenir de soufre : c'est déjà un meilleur point : ça ne rejete pas de sulfure d'hydrogène.
Sinon en terme d'utilisation : j'ai fait 34000 km environ et j'ai tout mis dans mon réservoir. En 18 mois, c'est le deuxième hiver qu'elle connaît, je peux donc maintenant avoir une petite idée.
1°) entre le 95 et le 98 : une amélioration très sensible (c'est à dire qu'on ressent vraiment) de la souplesse du moteur avec une montée dans les régimes beaucoup plus régulière avec le 98. Ceux qui hésitent encore entre le 95 et le 98, je les invite à essayer. Ceci étant : si vous ne trouvez pas de différence, c'est qu'il n'est pas nécessaire pour vous de passer au 98. Soit parce que vous êtes moins sensibles aux différences, soit parce que votre plage d'utilisation ne le met pas en évidence : ce n'est pas grave du tout ...
2°) les carburants avec additifs ont tous l'avantage d'éviter l'encrassement, même quand on a une conduite propice à l'encrassement ... Si vous faites souvent du sous régime ou exclusivement de la ville, c'est un plus : le moteur s'encrasse moins : la consommation n'augmente pas sans raison ... Ceci étant, on peut faire des opérations décrassage sans super carburant. En maintenant le moteur à un régime soutenu (ATTENTION : ne pas le faire à froid (jamais avant les 10 premiers km), et ne pas se lancer à 5500 tr/min quand la voiture n'a jamais dépassé le 3000 tr/min, c'est des coups à abimer (pas tuer, heureusement) le moteur). Exemple de régime un peu soutenu sur la 107 essence : 90km/h en 3ème, c'est tout à fait supportable et suffisant pour décrasser ... ou 130km/h sur l'autoroute en 4ème. C'est du décrassage "soft" ... Faire un décrassage avec un plein de carburant "PLUS" de temps en temps est tout à fait indiqué : inutile de ne mettre QUE ça ... si par ailleurs on ne roule qu'au 98, ou qu'on fait une alternance 95/98.
3°) Outre l'avantage de nettoyage, les super carburant apportent un petit plus encore en souplesse de conduite. MAIS ça influence un peu la conduite, et comme elle "répond" mieux, j'ai tendance à appuyer un peu plus quand j'en mets (j'en profite pour faire un décrassage). Du coup je consomme toujours un peu plus avec des carburants PLUS !
Dans l'ordre de préférence : L'Ultimate de BP, le Power PLUS de SHELL et enfin l'Excellium de Total (trop cher). Je préfère tout de suite annoncer que je boycotte les carburants d'ESSO : donc pas testé.!
-------
Mon record de consommation, je l'ai fait avec du SP95 Carrefour : 4.15l /100km sur deux pleins consécutifs.
Ma répartition depuis 6 mois déjà c'est 80% des pleins en 98 de la station carrefour de Rambouillet qui est particulièrement bon : je soupçonne qu'ils se servent chez Total/Final/Elf : 4.40/100km de moyenne (ce qui ne change pas du tout du 95 en consommation).
10% BP, 10% SHELL
Idem pour le multipla diesel : 80% Carrefour, 10%BP, 10% Shell
-------
Si je devais en conclure quelque chose, c'est qu'au point de vue consommation, ça n'apporte rien à court terme : ce n'est pas le carburant lui même qui fait économiser ou consommer plus ... En tout cas, pas dans des variations plus grandes que les différences de circulation, de température extérieure et de conduite. En revanche, à moyen terme : le moteur reste plus propre : par conséquent, on n'a pas de surconsommation due à l'encrassement de la voiture ... Quoiqu'il en soit, le carburant seul ne suffit pas à prevenir l'encrassement ... Il aide, c'est tout. Si on met tout le temps du 98 et qu'on fait un décrassage de temps en temps, c'est tout aussi bien ... Le prix des carburants plus sont plus intéressants pour le pétrolier que pour vous, je pense ... Maintenant, utiliser des carburants PLUS est une forme réduite d'entretien. Je conseille vivement pour les purs citadins en tout cas.
jr