Permis sans points![]()
Attention domi: conduite dynamique et plaisir de conduite, ca ne signifie pas forcément rouler à 220 dès que je suis sur autoroute![]()
Ouais enfin quand on dit que ça rame avec 110 ch dans une compacte, c'est qu'on roule vite...

Permis sans points![]()
Attention domi: conduite dynamique et plaisir de conduite, ca ne signifie pas forcément rouler à 220 dès que je suis sur autoroute![]()

bonsoir,
je possede une 308 HDI 90 Cv et pour moi qui fait de la route et de l'autoroute c'est parfait.Avant j'avais une 307 HDI 90CV 2 litres qui était beaucoup moins nerveuse
vive la 308 90CV : au bout de 1500 km ville et autoroute 5litres/100km

Quand on roule sportivement, il est inévitable de se retrouver dans une situation très périlleuse un jour ou l'autre.
Les gens ont toujours tendance à croire qu'ils conduisent mieux que les autres (à commencer par moi) mais bien que je n'ai jamais eu d'accident en 20 ans (de 16 ans à 36 ans), je me suis retrouvé plusieurs fois dans des situations très limites provoquées par ma conduite inadaptée aux circonstances.
Ca m'a mis un peu de plomb dans le crâne.
Et même si vous aviez la chance d'être des conducteurs de génie, il ne faut pas oublier que si vous, vous maitrisez votre véhicule, vous ne maitrisez pas celui de la petite mémé qui déboite sans prévenir ou qui grille une priorité. Ou celui du gars qui a aussi une conduite sportive comme vous.

C'est clair que prévoir la réaction des autres, personne ne peux se vanter de savoir le faire
Quand je dit sportivement, je veux dire par la que je pousse mes rapports (j'ai toujours été en essence avant la 308 que je vais avoir), que je change sans cesse de fille, etc etc... mais je ne roule que très rarement à + de 110 en campagne et + de 70 en ville (en adaptant bien sur aux situations).
Attention aux deux roues qui roulent (pas tous mais certains d'entre eux) comme des dingues, quand tu "changes sans cesse de file"...![]()

Mouhaiii...déjà 110 sur les routes de campagne, ça me semble excessif. mais enfin, tu fais peut être partie des bienheureux qui n'ont jamais croisé la maréchaussée. Moi, c'est pas mon cas, même sur route de campagne.
Quant à 70 en ville, même "en s'adaptant aux situations" ( encore faut-il savoir ce que celà veut dire ), ça me semble totalement irresponsable.
Moi aussi avant je conduisais comme ça, jusqu'au jour où j'ai été retrouver mon frère allongé sur le bord d'une route avec sa 206 HDI en miettes, parce qu'un jeune conducteur en face avait lui aussi adopté une conduite sportive.
Pour info, ce jeune conducteur est passé en jugement l'année suivante ( là il rigolait moins que le jour de l'accident - parce que ça l'avait fait rire - ) : il a écopé de 2 mois de prison avec sursis et il n'a plus de permis.
Il n'y a rien à faire : l'expérience ne s'enseigne pas, elle s'acquiert... :/
Tu justifies tes dépassements de 20 à l'heure là où il n'y a personne alors que le débat de départ était : conduire sportivement.
Ce n'est pas conduire sportivement que de rouler à 110 sur une route déserte et offrant une bonne visibilité.
Conduire sportivement, c'est être toujours soit en train d'accélérer, soit de freiner. Freiner brutalement et in extremis devant un dos d'âne, réaccélérer à fond derrière...(tiens ??? y avait une école...)
Non contente d'être totalement stupide d'un point de vue économique et écologique, cette conduite est dangereuse.
Seuls les gens qui se sont fait de grosses frayeurs peuvent comprendre cette phrase.
Pour les autres, ça viendra avec le temps et l'expérience. En espérant que l'expérience ne soit pas trop douloureuse.

Moi tout ce que je veux ajouter, en allusion au sujet de ce topic, c'est qu'on a vraiment pas besoin de beaucoup de chevaux pour dépasser la vitesse autorisée ou pour rouler trop vite en général. Même avec 90 ch, j'ai tendance à dépasser souvent les limites. Mais, avant, avec une 307 110ch, c'était pire. 

Avec une saxo 1L de 55cv (ma première voiture) je roulais très très vite, depuis j'ai toujours eu des moteurs plus puissants (206 1.4L essence, 206CC 1.6 16v essence, et la 308 1.6 HDI 110), et je roule beaucoup plus prudemment
Un "gros" moteur est rassurant pour doubler, et permet de se caler rapidement à la vitesse "croisière".

Comment expliquer que le couple max du 1.6 90 soit de 215 Nm alors que celui du 2.0 90 était de seulement 205 Nm avec pourtant de meilleures valeurs de reprises ?
Parce que la courbe de couple en fonction du régime moteur du 1.6 90 est moins lisse que celle de son ainé ?
Logiquement, le 1.6 pousse plus, il devrait accélerer plus vite, non ?

Et tout dépend aussi du kilométrage qu'avait la voiture lors de l'essai et de la saison dans laquelle il a été effectuéLe chiffre du couple prouve ce que je disait : le nouveau HDI 90 est plus agréable que l'ancien. Pour ce qui est des performances, cela s'explique par les rapports de boite et par le fait que le couple redescend plus tôt sur le nouveau. Ce moteur n'est pas fait pour rouler comme un moteur essence.![]()
Je suis désolé pour ton frère, mais il ne faut pas généraliser, c'est complètement débile de dire qu'en campagne c'est 90 partout, il a des endroits ou c'est beaucoup trop rapide, et d'autres ou c'est beaucoup trop lent. J'ai des nationales par chez moi, 90 dessus c'est du n'importe quoi tu t'endors, la visibilité est très bonne (bas cotés larges, pas de forêt aux abords, pas de villages ...). Il en est de même pour les routes en pleine forêt, ou 90 c'est beaucoup trop car un animal peut traversé juste devant toi.
Pour la ville c'est pareil, les grands boulevards le matin lorsqu'ils sont vides, 50 tu t'endors, personne ne roule à cette vitesse, tout le monde est dans les 70. Il y à par contre des rues qui passent devant des écoles qui mériterais de passer en zone 30, et quedalle!
Pour les gendarmes/la police, je les ai croisé bon nombre de fois, et j'ai toujours mes 12 points après 6ans de permis, alors que des potes qui respectent absolument tout ne les ont plus, ils se font allumé pour un 56 au lieu de 50, un stop légèrement coulé, ou des feu orange au moment où ils passent... ça donne pas envie de faire d'effort!
Les irresponsables c'est les mecs qui roulent alcoolisés, avec des pneus lisses, avec des voitures détériorés (freins hs etc...), les meufs qui se recoiffent ou de maquillent en roulant, les mecs qui téléphones avec un combiné, qui ne mettent pas de clignotants, qui n'allument pas leurs phares en ville le soir, qui font des courses avec des potes, et qui roulent a des vitesses excessives et non adaptées au lieu où ils sont... pas 20 au dessus lorsque la visibilité est très bonne et que les conditions climatique le permettent.
Il ne faut pas oublier que certaines voitures freinent beaucoup moins vite que d'autres, tiennent beaucoup moins bien la route, etc... pourquoi leur vitesse autorisée est la même, c'est totalement illogique. Le danger qu'ils représente à même vitesse est plus grand (pour le même chauffeur)
Et pour info, mon ex c'est fait renversé par une voiture qui roulais à 20 à l'heure, parce que la meuf réglé sa radio et n'a pas vu le passage piéton, la vitesse n'est pas non plus responsable de tout!
Et tout dépend aussi du kilométrage qu'avait la voiture lors de l'essai et de la saison dans laquelle il a été effectué

C'est dingue comme un sujet peut dériver quand il y en a un qui émet son opinion sur un moteur (alors que NB, c'était la question posée)![]()
Ceux qui ne sont pas habitués aux chevaux n'arriveront de toute facon jamais à comprendre que conduite sportive ne signifie pas forcément dangereuse. Il faut faire ca intelligemment, pas n'importe quand, n'importe ou et n'importe comment.
Je vais finir par plus répondre à ce genre de sujets, puisque de toute facon la moindre critique et certains se sentent offensés![]()
![]()
Bonjour,
J'ai depuis bientôt deux mois une 308 hdi 90. Bien que certains disent qu'elle est poussive notamment sur autoroute, franchement, je ne l'ai pas remarqué. J'ai pris l'autoroute avec femme (une), enfants (deux), chien (berger allemand) et donc remorque et j'ai parfaitement maintenu le 130/135 au régulateur même en montée et sur d'importante montées d'ailleurs (jusqu'à 10%). Evidemment, avec une côte à 15% et un camion à doubler à 50 mètres si on veut brutalement accélérer pour ne pas se retrouver coincé, oui il faudra quelques secondes de plus. Mais, honnêtement, combien de fois ça arrive? Je fait environ 30 000 km par an rien qu'avec mon propre véhicule, plus tout ce que je fais avec celle du boulot, et le nombre de fois où je me suis dit qu'il me manquait 20 ou 30 cv doit pouvoir se compter sur les doigts d'une main. Le principe du toujours plus, toujours plus de puissance, n'est, à mon sens, recevable que si on a réellement besoin de cette puissance, pour tracter une grosse caravane par exemple. Sinon, 95% du temps, compte tenu des règles et de la circulation, une puissance modeste bien exploitée suffit largement. Et cette 90 cv n'est pas une molle. Dire qu'elle est trop juste est simplement faux. Tout dépend pourquoi. Pour rouler normalement, sur l'ensemble du réseau, en respectant les règles du code, elle est simplement suffisante. Et pour les reprises, je n'ai pas remarqué de différences tellement ébouriffantes (avec le 110 cv notamment) qu'il faille considérer le 90 cv comme une "sous-motorisation". En conclusion, je pense que le 90 cv est un achat de raison parfaitement satisfaisant au quotidien pour qui ne cherche pas les grosses sensations aux démarrage aux feux rouges. Je conseil donc ce moteur, économique, vif entre 1500 et 3000 tr/mn (en ville comme sur route d'ailleurs) et très agréable.

Je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié ce débat (malgré les petits excès qu'il a comporté) et je dois dire que compte tenu de mon style de conduite (on va dire pépère) et alors que j'hésitais entre le 110 et le 90, je ne regrette pas d'avoir opté pour le 90.