....je débarque dans cette discution, et je me permet donc de donner mon avis, ou plutôt mon experience:
Je roule en 308 HDI110 et je n'ai jamais été aussi sage (à si, quand j'avais cette bouze de Laguna II 100ch) Cette 308 110, j'ai pu la comparer à Une 90ch que j'emprunte de temps en temps , principalement en région parisienne. Franchement, je ne vois pas de différence majeur. Je précise bien que c'est en région parisienne et pas dans une cote sur autoroute chargé comme une mulle ou je pense que là la diff se fait ressentir... dans mon cas ça doit pouvoir m'arriver 2 fois par an... enfin bref, l'agrement de cette 308 est bien suppérieur (m^me en 90ch) que la laguna II 100ch qui pourtant affiche des chiffres pas vraiment différents...
Ensuite, sur le comportement en voiture, avant d'avoir mes voiture de fonction, je me faiait plaisir avec des voitures plutôt simpas et bien motorisées... en y penssant, je me dit à ouais, c'était sympa ! sauf qu'a cette époque, je ne respectait jamais les limitations de vitesses et donc finalement j'avais un comportement dangereux. il y des fois c'était m^me très limite, pour moi, donc aussi pour les autres usagers de la route qui n'avais rien demandés !
Maintenant je roule plus "responsable" et par contre, pour me défouller, je fait du kart. et là, on parle de chronos, de vrais, pas de 10min de gagnées par ce qu'on a roulé à 160 au lieu de 130 ou q'on a pas été obligé de retrograder en 4ème par ce que il y avait un 136 ch sous le capot qui permet de maintenir un 150 avec un ane sur le toit

Enfin voilà.. ah si, j'ajouterai aussi qu'il serai temps que les constructeurs pensent à réduire le poids des voitures, et donc des puissances moteurs.... j'avais entendu ça quelque part et j'avoue que ça laisse songeur : "une voiture de plus de 1500kg/150ch pour déplacer dans 90% des cas une masse totale utile de quoi, 90 kg ? débile non ?" mais là je m'écarte du sujet