Avis sur les moteurs HDi 90 et 110

Votre débat est intéressant mais je pense qu'il faudrait en parler plutôt dans un topic sur la sécurité. :jap: Moi tout ce que je veux ajouter, en allusion au sujet de ce topic, c'est qu'on a vraiment pas besoin de beaucoup de chevaux pour dépasser la vitesse autorisée ou pour rouler trop vite en général. Même avec 90 ch, j'ai tendance à dépasser souvent les limites. Mais, avant, avec une 307 110ch, c'était pire. :sweat:

:oui: Je suis d'accord. Moi j'ai un 136 et c'est pas pour autant que je roule comme un fou. Y'a surement des gens qui roule en 90 et qui font beaucoup plus d'exces de vitesse que moi. Par contre quand il faut dépasser ou s'inserer sur une autoroute bien chargée comme on a vers chez nous (A31 pour ceux qui connaissent ;) ) c'est agréable et sécurisant "d'en avoir dans le callebutte". :lol:
Cela étant notre deuxieme auto est une C3 1.1i 60cv, et je roule très bien avec, j'adapte ma conduite en consequence epicetou. :)

En plus, ça dépend du journal. :sarcastic:

Non, pas pour les chiffres que j'ai donnés.

Que ce soit pour les reprises en 4ème et 5ème que j'ai données sur le topic des essais presse ou sur les valeurs de couple que j'ai données dans ce topic, les valeurs viennent à chaque fois de Action Auto Moto.

En ce qui concerne mon expérience des différents moteurs, j'ai essayé :

-ma 307 HDI 90 2.0. plutôt poussive mais suffisante. Néanmoins, je n'ai pas envie de choisir une prochaine voiture plus poussive, d'où mes longues hésitations quant au moteur 1.6 90. Mais je crois que de toutes les personnes qui ont choisi un 90, aucune n'est déçue. Tout le monde en dit du bien...c'est troublant, quand même...

-la 307 2.0 110 que m'a prêté mon concessionnaire quand j'ai eu une grosse panne électronique sur ma voiture au bout de...2 jours, en 2003. :sarcastic: :D
J'en garde un souvenir très...énergique, ma compagne avait mal au coeur, je la conduisais comme un karting...(la 307, pas ma compagne... :D )

-la 308 2.0 136 que j'ai essayé il y a 6 mois. Là, je dirais qu'elle se conduit comme...un avion et que c'est un piège à points. Il est impossible de garder son permis avec une voiture pareille. Le moteur est si agréable et si nerveux qu'il incite très fortement à écraser l'accélérateur pour ressentir la poussée dans les reins. Résultat, 160km/h en 4ème au bout de quelques instants d'autoroute, alors qu'il reste deux rapports à passer. J'adore mais je ne trouve clairement pas ça raisonnable... :D

-la 307 2.0 110....J'en garde un souvenir très...énergique, ma compagne avait mal au coeur, je la conduisais comme un karting...(la 307, pas ma compagne... :D )
Comme quoi, la perception est différente en fonction du conducteur. La mienne, je l'ai revendue parce que c'était vraiment trop mou. Mais bon, je ne sortais pas d'un HDi 90 mais d'un 1.6-16v de 120 cv dans une voiture qui pesaient 400 kg de moins, alors ca fait drole.
Il est impossible de garder son permis avec une voiture pareille. Le moteur est si agréable et si nerveux qu'il incite très fortement à écraser l'accélérateur pour ressentir la poussée dans les reins.
C'est parce que tu as juste fait un essai, donc tu cherches à voir comment ca marche. Quand tu la conduit tous les jours, tu t'habitues et tu utilises la puissance supplémentaire d'une facon différente ;)

Le Hdi 136 est un moteur agréable au quotidien sans grand risque pour le permis (pour perdre ses points, faut aller chercher du coté +200 ch).

C'est-à-dire ? De quels chiffres parles-tu ?
Et de quelle 307 ? La 1.6 ou la 2.0 ?

-la 308 2.0 136 que j'ai essayé il y a 6 mois. Là, je dirais qu'elle se conduit comme...un avion et que c'est un piège à points. Il est impossible de garder son permis avec une voiture pareille. Le moteur est si agréable et si nerveux qu'il incite très fortement à écraser l'accélérateur pour ressentir la poussée dans les reins. Résultat, 160km/h en 4ème au bout de quelques instants d'autoroute, alors qu'il reste deux rapports à passer. J'adore mais je ne trouve clairement pas ça raisonnable... :D

Ben je peux te dire qu'après 2 ans et demis et 61000 kms avec une 307 HDi 136, j'ai toujours mes 12 points (j'en ai d'ailleurs jamais perdu un seul :ange: ) Comme je le disais un peu plus haut, j'en connais qui ont perdus pratiquement tous leurs points en exces de vitesse avec un HDi 70. :bah: C'est sur que c'est tentant, mais il faut se moderer, et surtout ne pas hésiter à se servir du limiteur de vitesse. :D

Ben je peux te dire qu'après 2 ans et demis et 61000 kms avec une 307 HDi 136, j'ai toujours mes 12 points (j'en ai d'ailleurs jamais perdu un seul :ange: )
On n'arrivera pas à leur faire comprendre qu'avoir 136 ch, ca ne signifie pas perdre son permis. Ni rouler dangeureusement d'ailleurs :pfff:

Non mais d'accord, on peut effectivement rouler en 3ème ou même en 4ème à bas régime pour respecter le 130. :sarcastic:

Mais à quoi bon avoir un 136CV ?
La séquence accélération sur une entrée d'autoroute s'arrête au bout de 2 secondes maxi.

Evidemment qu'on peut respecter les limitations, il n'y a pas un système de démarrage automatique comme sur une F1, qui fait passer la voiture de 0 à la vitesse maxi avec le pilote collé au fond du fauteuil. :sarcastic:

Mais à quoi bon payer pour des chevaux qu'on ne peut pas utiliser ? :pt1cable:

407-sw-xs, j'ai cru comprendre que tu vivais aux pays-bas, la situation est peut être différente là-bas.

Mais ici, tout le surplus de puissance entre 110 et 136 est exploitable entre 10 et 15 secondes par jour ici, et encore...Et arrivé à 130, c'est archi frustrant de lever le pied. Il y a tellement de couple que la voiture fait des bonds en avant dès qu'on effleure l'accélérateur. A quoi bon ?

Mais ici, tout le surplus de puissance entre 110 et 136 est exploitable entre 10 et 15 secondes par jour ici, et encore...Et arrivé à 130, c'est archi frustrant de lever le pied. Il y a tellement de couple que la voiture fait des bonds en avant dès qu'on effleure l'accélérateur. A quoi bon ?
Avantages quand on a 136 chevaux au lieu de 90:
- on roule sans peiner à 140 avec vent de face
- elle reprend la vitesse de croisière sans effort dans une cote quand un camion a fini de doubler à 70
- elle permet de s'engager en sécurité sur l'autoroute
- les dépassements sur nationale sont plus rapides et donc plus surs
- à 4 + bagages + coffre de toit, ca ne peine pas non plus
etc....

Et tout ca, sans être un hors la loi :D

Un surplus de puissance, j'y suis habitué et je ne voudrais plus m'en passer :jap: . Surtout dans une voiture qui pèse plus de 1400 kg!

Le seul point retenable dans tout ça, ce sont les dépassements.

Tout le reste, le 110CV le fait sans problème, puisque le 90 le fait quasiment (je roule à 150 en côte sans problème avec mon 90, hein, c'est pas une voiture à pédale ! :lol: ).

Je dis "quasiment" car je n'ai jamais essayé de rouler à 4 avec un coffre de toit.

Pour les dépassements, oui, forcément, un 136 est mieux. Mais un 150 est mieux qu'un 136. Un 200 est mieux qu'un 150.

La question est : où faut-il s'arrêter ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Là encore, la réponse n'est pas la même pour tout le monde, notamment en raison de la situation géographique.

En région parisienne, il est très rare d'avoir à profiter d'un trou de circulation pour doubler.

Quand on habite à la montagne et qu'on tombe chaque jour sur un boulet qui enchaine les lacets à 40 km/h, je comprends qu'on puisse vouloir de la puissance.

Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, je pense...

Et bien je vois que chacun à son propre avis en fonction de son utilisation. Il y a les pro 90cv, les pro 110cv, etc...
A vous de voir ce que vous allez faire avec votre voiture, voir les différentes options que vous désirez et ensuite faire le choix...

Tout le reste, le 110CV le fait sans problème, puisque le 90 le fait quasiment
Ok, j'ai compris, le HDi 90 offre le même agrément qu'un 110 et qu'un 136, sauf pour les dépassements sur nationale :o

J'ai déjà donné mon avis et le sujet n'a plus d'intérêt pour moi.

A bientot sur d'autres topics et bon dimanche :hello:

Je vais aussi essayer de conclure pour ce qui me concerne : j'ai encore un peu de mal à comprendre qu'on puisse payer 2000 à 4000 € de plus (achat, écopastille, assurance, consommation), pour s'en servir juste de temps
en temps. :sarcastic:
J'ai récemment discuté avec une collègue qui a une Audi A3 TDI 140 ch : elle m'a avoué que les 140 ch ne lui servaient à rien compte tenu de la circulation et des bouchons. Donc la frime, c'est bien, le pragmatisme c'est mieux. Et n'en déplaise aux fanas des gros moteurs, les statistiques de la sécurité routière montrent qu'il y a plus d'accidents avec des voitures puissantes qu'avec les autres. On a beau revendiquer la sagesse et l'adaptation aux circonstances, les stats sont là : quand on a plus de pêche, on prend plus de risques. :spamafote:

:lol: Chacun son avis. ;) Personnellement je sais pas ce que je vais reprendre après la 307, ni comme auto (quoi que la 308 SW me plait bien... :love: ) ni comme moteur, mais il y a de grande chance que je reprenne un 136 ou un 150 (160), principalement pour l'agrément de conduite. :) Maintenant je comprends tout à fait que tout monde ne peut se payer ce moteur, et dans ce cas le DV6 est un très bon moteur. :oui:

Ok, j'ai compris, le HDi 90 offre le même agrément qu'un 110 et qu'un 136, sauf pour les dépassements sur nationale :o

Ce n'est pas ce que j'ai dit. ;)
Page précédente, j'ai dit que le 136 était génial, hyper agréable.
Sur cette page-ci, j'ai simplement répondu à tes exemples.

Je dis simplement que la magnifique pêche du 136 (supérieure au 110 et bien sûr au 90) n'est simplement pas exploitable au quotidien pour l'immense majorité des conducteurs. :)

s'il n'y avait personne qui aimait les voitures puissantes, qui paierait le bonus de ceux qui achètent des 90 bonusées ? :kaola:

:lol:

Mdr!! Pas mal :D

De toute façon, la voiture avec laquel j'ai fait le plus le foufou depuis que je suis conducteur c'est ma saxo 1L essence de 55cv :D

Je vais aussi essayer de conclure pour ce qui me concerne : j'ai encore un peu de mal à comprendre qu'on puisse payer 2000 à 4000 € de plus (achat, écopastille, assurance, consommation), pour s'en servir juste de temps
en temps. :sarcastic:

Et moi j'ai du mal à comprendre que certains roulent en HDi pour faire 10000 kms par an :voyons:

il faut de tout pour faire un monde, voila tout :wink:

J'ai souvent pensé comme toi, mais vu que je change tous les deux ans, je peux te dire qu'un essence c'est bien dure à revendre de nos jours, j'ai du laisser ma 206CC 3 mois à la vente pour qu'elle parte à un bon prix

Et moi j'ai du mal à comprendre que certains roulent en HDi pour faire 10000 kms par an :voyons:

il faut de tout pour faire un monde, voila tout :wink:

Ceux qui font 10000 par an en HDI, je les laisse répondre. Pour ma part, c'est 18000 par an et c'est largement rentable vu que tu récupére quasiment tout le surcoût de l'achat à la revente.
OK chacun fait ce qu'il veut et achète ce qu'il veut. Mais faut arrêter de dire qu'une voiture n'avance pas si elle n'a pas 350 ch. :o

Pour ma part, c'est 18000 par an et c'est largement rentable vu que tu récupére quasiment tout le surcoût de l'achat à la revente.
Rien n'est moins sur aujourd'hui, la revente est tres délicate que ce soit en essence ou diesel donc s'avancer la dessus me parait optimiste :wink:

Je revends donc ma Toyota Corolla verso 5 ans full équiped, 76000km, voiture plus que dans un état impeccable et bien....elle part pour l'exportation. Les concessionnairs n'en veulent pas (impossible à revendre sur le marché belge). Par contre j'aurais eu la même en diesel, il y aurais déjà des amateurs dessus.
Conclusion: au jour d'aujourd'hui, sur une même voiture, l'essence aura beaucoup plus de mal à la revente...CQFD

+1. :oui: J'en connais même qui ont 2 HDi et chacune fait dans les 10000 par an... [:bob113:3]
OK chacun fait ce qu'il veut et achète ce qu'il veut. Mais faut arrêter de dire qu'une voiture n'avance pas si elle n'a pas 350 ch. :o

Soit. Mais faut arreter aussi de dire qu'un 136 ne sert à rien ou alors juste à perdre des points... :whistle:

Je revends donc ma Toyota Corolla verso 5 ans full équiped, 76000km, voiture plus que dans un état impeccable et bien....elle part pour l'exportation. Les concessionnairs n'en veulent pas (impossible à revendre sur le marché belge). Par contre j'aurais eu la même en diesel, il y aurais déjà des amateurs dessus.
Conclusion: au jour d'aujourd'hui, sur une même voiture, l'essence aura beaucoup plus de mal à la revente...CQFD
t'as pas essayé de revendre à des particuliers plutot qu'a des concessions parce que c'est sur qu'en concession ils ne veulent vendre que du diesel......

Si je veux revendre à un particulier il faut que je la passe au contrôle technique (visite de plus d'une heure) pour la carte d'identité d'occasion de la voiture. De plus, l'acheteur n'a aucune garantie si un problème intervient apès la vente....si je la passe au CT, qu'il y a un problème, le garage ne me la reprend plus...donc pris au piège...la seule solution est de négocier la valeur de la reprise....ce que j'ai fait...