Bonjour,
J'ai effectué une petite expérience, car j'avais l'impression que ma voiture commence à consommer trop.
J'étais arrivé à une consommation de 6,3 litres/100 km sans (je croyais) changer ma façon de conduire par rapport à la période de rodage (en fait, pendant les premiers 30000 km).
Je dis « je croyais » parce que je me trompais.
Alors, pendant 6 pleins j'ai changé ma vitesse de croisière sur l'autoroute, en conduisant à 110 km/h le 2 premiers pleins, 120 km/h les 2 pleins suivants et 130 km/h le 2 derniers.
Voici les résultats.
- pour 110 km/h, consommation = 5.0 litres/100 km (4.6 selon l'ODB)
- pour 120 km/h, consommation = 5.2 litres/100 km (5.1 selon l'ODB)
- pour 130 km/h, consommation = 5.9 litres/100 km (5.3 selon l'ODB)
Question:
quelqu'un sait-il pourquoi cette différence énorme entre 120 km/h et 130 km/h?
On dirait qu'il y a un seuil et que le moteur change dramatiquement de régime.
Pour la petite histoire, je précise que lorsque j'atteignais 6,3 litres/100 km je conduisais d'une manière pas très constante, avec une vitesse de croisière ciblée de 150 km/h et des piques de 170 km/h.
Aussi, je précise que mon rapport autoroute - ville est (au pif) 80% - 20%.
Une autre précision, pour les vitesse de croisière cibles de 120 et 130 km/h, ma vitesse était moins constante que pour 110 km/h (en Belgique, il est impossible de faire bouger le chauffeur moyen sur la première bande ... ils aiment bien circuler sur la gauche - on dirait des japonais
).
Une dernière précision, ma voiture est une 207 Trendy HDI 1.6l, 90ch, de juin 2007, avec 75000km.