baisse de consommation après 5000 km ... vrai ou faux

larry

Peugeot Addict
1 Juillet 2007
210
0
0
J'ai lu plusieurs fois sur Internet comme quoi une voiture, après les premiers 5000 – 6000 km commence à consommer moins.
Je n'ai pas constaté ceci dans ma voiture mais bien le contraire.
Afin de faire une statistique, voulez-vous me dire si, oui ou non, vous avez constaté cette baisse de consommation?
Merci.
 

j'ai 5000 km et ma consommation tend vers les 9L
alors qu'au début j'étais presque a 10L

ça va donc en régressant, j'espère bientôt passer en dessous de 9...

moteur : VTI 120 BVA
trajet : 70% de ville / 30% de route
 

Salut,


Au début, effectuant beaucoup de trajets urbains, ma consommation (308 THP150) était de 13 L/100 !!
Je dirais qu'après environ 2000 km, je suis tombé, en ville, à une consommation de 11 L/100.

Je pense qu'une fois les 5000 km effectués, la consommation a atteint un niveau normal.


@+
Jé.
 


:eek: :eek: :eek:

13 litres !!!!!!! :eek:

Ben oui... :D

Tu sais combien consomme une 407 2.0 ess en ville... 14 L/100 !!
Alors je trouve que le petit 1.6 THP s'en sort très bien avec seulement 11 L/100.

Je rappelle qu'il s'agit d'une conso en ville 100 % (trajets de moins de 5 km).
 

j ai voté vrai , maintenant ca depend qui conduit , je roule plus vite que ma femme et je consomme moins, car elle a une conduite beaucoup plus nerveuse que moi
[:le lion de route]
 

Bonjour,

J'ai effectué une petite expérience, car j'avais l'impression que ma voiture commence à consommer trop.

J'étais arrivé à une consommation de 6,3 litres/100 km sans (je croyais) changer ma façon de conduire par rapport à la période de rodage (en fait, pendant les premiers 30000 km).
Je dis « je croyais » parce que je me trompais.

Alors, pendant 6 pleins j'ai changé ma vitesse de croisière sur l'autoroute, en conduisant à 110 km/h le 2 premiers pleins, 120 km/h les 2 pleins suivants et 130 km/h le 2 derniers.

Voici les résultats.

- pour 110 km/h, consommation = 5.0 litres/100 km (4.6 selon l'ODB)
- pour 120 km/h, consommation = 5.2 litres/100 km (5.1 selon l'ODB)
- pour 130 km/h, consommation = 5.9 litres/100 km (5.3 selon l'ODB)

Question: quelqu'un sait-il pourquoi cette différence énorme entre 120 km/h et 130 km/h?
On dirait qu'il y a un seuil et que le moteur change dramatiquement de régime.

Pour la petite histoire, je précise que lorsque j'atteignais 6,3 litres/100 km je conduisais d'une manière pas très constante, avec une vitesse de croisière ciblée de 150 km/h et des piques de 170 km/h.
Aussi, je précise que mon rapport autoroute - ville est (au pif) 80% - 20%.
Une autre précision, pour les vitesse de croisière cibles de 120 et 130 km/h, ma vitesse était moins constante que pour 110 km/h (en Belgique, il est impossible de faire bouger le chauffeur moyen sur la première bande ... ils aiment bien circuler sur la gauche - on dirait des japonais :) ).
Une dernière précision, ma voiture est une 207 Trendy HDI 1.6l, 90ch, de juin 2007, avec 75000km.
 

Bonjour,

J'ai effectué une petite expérience, car j'avais l'impression que ma voiture commence à consommer trop.

J'étais arrivé à une consommation de 6,3 litres/100 km sans (je croyais) changer ma façon de conduire par rapport à la période de rodage (en fait, pendant les premiers 30000 km).
Je dis « je croyais » parce que je me trompais.

Alors, pendant 6 pleins j'ai changé ma vitesse de croisière sur l'autoroute, en conduisant à 110 km/h le 2 premiers pleins, 120 km/h les 2 pleins suivants et 130 km/h le 2 derniers.

Voici les résultats.

- pour 110 km/h, consommation = 5.0 litres/100 km (4.6 selon l'ODB)
- pour 120 km/h, consommation = 5.2 litres/100 km (5.1 selon l'ODB)
- pour 130 km/h, consommation = 5.9 litres/100 km (5.3 selon l'ODB)

Question: quelqu'un sait-il pourquoi cette différence énorme entre 120 km/h et 130 km/h?
On dirait qu'il y a un seuil et que le moteur change dramatiquement de régime.

Pour la petite histoire, je précise que lorsque j'atteignais 6,3 litres/100 km je conduisais d'une manière pas très constante, avec une vitesse de croisière ciblée de 150 km/h et des piques de 170 km/h.
Aussi, je précise que mon rapport autoroute - ville est (au pif) 80% - 20%.
Une autre précision, pour les vitesse de croisière cibles de 120 et 130 km/h, ma vitesse était moins constante que pour 110 km/h (en Belgique, il est impossible de faire bouger le chauffeur moyen sur la première bande ... ils aiment bien circuler sur la gauche - on dirait des japonais :) ).
Une dernière précision, ma voiture est une 207 Trendy HDI 1.6l, 90ch, de juin 2007, avec 75000km.

L'aérodynamique mon cher. :D

La résistance à l'air devenant très très importante, on s'en compte quand on roule passé les 200 km/h. En dessous de 90 km/h par contre ça n'influe quasiment pas. :)

Un peu de Wiki en lecture. :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodynamique_automobile

Moi j'ai remarqué qu'un rodage se ressent après 30 000 km et que le top rodage est entre 80 000 km et 100 000 km la le moteur s'en trouve pleinement libéré ;) , si il n'est pas encrassé... :lol:
 

L'aérodynamique mon cher. :D

La résistance à l'air devenant très très importante, on s'en compte quand on roule passé les 200 km/h. En dessous de 90 km/h par contre ça n'influe quasiment pas. :)

Un peu de Wiki en lecture. :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodynamique_automobile

Moi j'ai remarqué qu'un rodage se ressent après 30 000 km et que le top rodage est entre 80 000 km et 100 000 km la le moteur s'en trouve pleinement libéré ;) , si il n'est pas encrassé... :lol:


La resistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse ce qui explique l'augmentation de la consommation avec la vitesse.
Quant à la baisse de la consommation avec le kilométrage elle est bien réelle maistrès continue. Il n'y a pas une chute brutale mais une légère baisse tout au long de la vie du moteur. (dès lors qu'il est bien entretenu!)
A 30 000Km je consomme ~10% de moins qu'à neuf.
 

La resistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse ce qui explique l'augmentation de la consommation avec la vitesse.
Quant à la baisse de la consommation avec le kilométrage elle est bien réelle maistrès continue. Il n'y a pas une chute brutale mais une légère baisse tout au long de la vie du moteur. (dès lors qu'il est bien entretenu!)
A 30 000Km je consomme ~10% de moins qu'à neuf.

Ah, je n'avais pas le courage ce soir de déballer ma centaine d'heures de cours d'aérodynamique. :D
 

La resistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse ce qui explique l'augmentation de la consommation avec la vitesse.
Quant à la baisse de la consommation avec le kilométrage elle est bien réelle maistrès continue. Il n'y a pas une chute brutale mais une légère baisse tout au long de la vie du moteur. (dès lors qu'il est bien entretenu!)
A 30 000Km je consomme ~10% de moins qu'à neuf.

Comme moi, et c'est déjà énorme. :D
 

Y'a un truc de bizarre c'est que tu obtiens des differences avec l'ODB qui ne sont pas toujours les memes. As tu bien fait tes calculs ?
 

Y'a un truc de bizarre c'est que tu obtiens des differences avec l'ODB qui ne sont pas toujours les memes. As tu bien fait tes calculs ?

[:chris34]
C'est vrai que j'avais pas remarqué ce détail qui a toute son importance, car l'écart est constant d'après moi. ;)
 

Y'a un truc de bizarre c'est que tu obtiens des differences avec l'ODB qui ne sont pas toujours les memes. As tu bien fait tes calculs ?
... oui, j'ai noté soigneusement les données et j'ai fait les calculs correctement.
Je suis aussi étonné que toi.
L'aérodynamique mon cher. :D

La résistance à l'air devenant très très importante, on s'en compte quand on roule passé les 200 km/h. En dessous de 90 km/h par contre ça n'influe quasiment pas. :)

Un peu de Wiki en lecture. :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3% [...] automobile
... merci beaucoup pour ce renseignement.
Je ne savais pas que l'aérodynamique est si importante que ça.
Je suis vraiment étonné.
Moi j'ai remarqué qu'un rodage se ressent après 30 000 km et que le top rodage est entre 80 000 km et 100 000 km la le moteur s'en trouve pleinement libéré ;) , si il n'est pas encrassé... :lol:
... comprends pas. Peux-tu reformuler?