besoin d'avis achat 3008 II occasion

silmerio

Membre
1 Avril 2021
20
9
3
nice
Bonsoir a tous

bon voila, le 3008 est un modèle sur lequel on a craqué depuis quelques temps deja .

ayant fini le credit de notre opel corsa, nous voulions passer sur du suv, plus spacieux pour le chien et bébé qui va arriver

nous avions un peu abandonné l'idée du 3008 parce que assez cher meme d'occasion, mais voila que nous sommes tombé sur une annonce tout juste mise en ligne le WE dernier, 3008 immatriculé en avril 2017 (modèle 2016), 27000 km , gt line, eat 6 1.2 puretech 130cv, première main (ancien propriétaire couple de retraité), révisé chez peugeot fin decembre dernier,19900 euros

ni une ni deux, on appelle la concession, on prend rdv pour le jour meme, on nous le fait essayer très rapidement sur le "parking" (en gros la ou tout les vehicules étaient stockés), on est completement sous le charme, on finalise avec le vendeur, on gratte un peu parce que quelques eraflures sur le devant, il nous offre CT + frais de mise sur toute, on verse un acompte de 300 euros et on bloque la véhicule

seulement voila, après coup je regarde beaucoup d'avis de gens roulant beaucoup (je fais en moyenne 18000km a l'année avec ma voiture actuelle, mais enormément d'aller retour parcequ'une seule voiture, je devrais en faire maintenant 15000 max a l'année), et je vois quand meme pas mal de problemes qui ont été répértorié, dont pas mal de rappel

on compte garder le vehicule 5 ans, pas plus, histoire de pas depasser les 100 000 km a la revente

l'utilisation c'est principalement pour aller voir notre famille un week end par mois (300km aller retour d'autoroute), et moi aller au travail avec (38km aller retour tous les jours, entrée de l'autoroute a 500m de chez moi, 17km d'autoroute)

est-ce que certains d'entre vous ont deja atteint des kilometrages consequent (80000km+) et sont malgré tout content de leur vehicule ?

je pense sincèrement qu'en venant d'une corsa de 2015 avec très peu d'option/equipement, ce sera dans tous les cas le jour et la nuit que ce soit en terme de confort/equipements (on a 0 aide au stationnement sur la corsa par exemple, ni gps), est-ce qu'on peut confirmer notre vente l'esprit serein ?
en regardant les prix du marché sur un modèle similaire, on est très souvent aux alentours des 23000 euros, donc la on a quand meme vraiment l'impression de faire une affaire

désolé du pavé, mais merci d'avance a ceux qui prendront le temps de lire et de répondre
 

Franchement vu les problèmes du 1.2 puretech 130, assure toi déjà que le rappel pour la courroie de distribution a été fait. les bougies ont elles été changées également ?
 

Un essai sur le parking ? Un peu limite quand même, pas très sérieux pour un concessionnaire... Il faut mieux l'essayer sur route pour se faire une idée.

Sinon, demander également quel est le plan d'entretien pour la courroie de distribution. A l'origine, elle était à remplacer tous les 10 ans. Depuis le rappel, c'est maintenant 6 ans (en tout cas sur ma 308 c'est passé à 6 ans), cela veut dire que tu devras la faire remplacer l'année prochaine. A voir et à confirmer par la concession. Cela t'évitera de mauvaises surprises.
 
Dernière édition:

et je vois quand meme pas mal de problemes qui ont été répértorié, dont pas mal de rappel
Les rappels ont été là pour corriger des défauts et moderniser des voitures. S'ils ont été effectués, cela permet justement de rassurer sur certains points, et non pas le contraire (le pire serait des modèles de voitures pour lesquels il n'y a aucun rappel alors que des pbs sont connus)
l'utilisation c'est principalement pour aller voir notre famille un week end par mois
Bon, au vu des annonces de hier, tu auras déjà un week-end de moins cette année :lol:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

à vérifier les rappels !!
après le peu de KM que tu fais ... ça devrait le faire !!
et tes parcours si c'est sur les hauteurs de Nice ... le moteur fait son job surtout avec un futur bébé ... tu auras le pied moins lourd ;)

par contre ... regarde de faire un essai plus long et de regarder si papy et mamie (si c'est vraiment vrai) ne se soient pas essayés à du off road ! ;) juste en regardant dessous ce que ça donne ...
 

Si la voiture est entretenue suivant les préconisations actuelles il ne doit pas y avoir de problème sur le moteur.
 

Merci à tous pour les réponses
Le concessionnaire c’est un Hyundai, qui ont fait une reprise sur un véhicule

y’a toutes les factures avec le carnet d’entretien, faut que je regarde si y’a bien eu le rappel de fait ?
si ça n’a pas été fait, je pourrai aller chez Peugeot le faire faire ?
 


pour le rappel .. y aura pas de soucis ! peugeot les fera gratuitement je pense ;)
après ... pour tout ce qui est vidange et l'entretien ... ce sera pour ta poche ! mais ce serait le mieux de repartir avec une visite chez le garage Peugeot ! ;)
par contre ... pour vendre ils sont très forts pour te sortir des arguments ... comme par exemple que c'était des vieux qui l'avait ! le mieux ce serait de s'en assurer .. comme je t'ai dit tu peux déjà regarder dessous pour voir le cache moteur si il n'a pas souffert .. et regarder ce qui est le plus dur à nettoyer pour qq un ! ça te donnera des petits indices ... sans tomber non plus dans les "imaginaires" ;)
une voiture à l'intérieur et à l'extèrieur se nettoie assez facilement et ça fait remonter la côte !! ;)
j'ai vu il y a 3 semaines un 3008 nouveau modèle stationné à côté de ma voiture ... dans un piteux état !! le mec avait dû charger sa voiture de foin pour des chevaux ... franchement je n'y serai pas monté dedans ! mais que va t il devenir se véhicule ?? ;)
après un " gros" nettoyage .. ça peut être nickel !!
 

Je vais demander à passer la revoir dans la journée je pense, je vais éplucher le carnet d’entretien et regarder en dessous effectivement, je n’y avais pas pensé

edit : je viens d'appeler le concessionnaire, je pourrai peut etre pas la voir ajd parce qu'elle part pour le controle technique, par contre demain matin sans soucis, et il va m'envoyer le VIN pour que je puisse verifier

edit 2 : le vehicule n'est a priori pas concerné par une campagne de rappel !

concernant la distri si c'est 6 ans, ca ramenerait du coup a 2023 vu qu'il a été immatriculé en 2017 ?

et l'entretien ce sera pour la fin d'année du coup vu qu'il a été entretenu chez peugeot en decembre
 
Dernière édition:

edit 2 : le vehicule n'est a priori pas concerné par une campagne de rappel !
à vérifier ... de toute urgence ;)
@Autober t'as donné un lien ... suis le !
et il faudra vérifier visuellement sur ton véhicule que le VIN corresponde bien au 3008 ... ;)
y a tellement d'esbrouffes qu'il vaut mieux vérifier avant ! ;)
ce sont des petits conseils ... c'est pas pour te faire peur !
 

à vérifier ... de toute urgence ;)
@Autober t'as donné un lien ... suis le !
et il faudra vérifier visuellement sur ton véhicule que le VIN corresponde bien au 3008 ... ;)
y a tellement d'esbrouffes qu'il vaut mieux vérifier avant ! ;)
ce sont des petits conseils ... c'est pas pour te faire peur !
le vendeur m'a envoyé le vin qu'il a prit en photo sur la voiture directement, j'ai vérifié via le lien peugeot justement
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

c'est franchement ce qu'il faut faire ...
si c'est pour changer de voiture et te retrouvais emmerdé après ...
avec le bébé qui va arriver tes priorités ne seront pas les mm !! ;)
 

c'est franchement ce qu'il faut faire ...
si c'est pour changer de voiture et te retrouvais emmerdé après ...
avec le bébé qui va arriver tes priorités ne seront pas les mm !! ;)
c'est clair..

après la concession a l'air réglo, on a epluché tout les avis que ce soit sur google ou sur les differents site de vente auto, ils ont que des bon avis, sur les ventes de vehicule d'occasion aussi, donc on reste confiant

après 27000 km en 4 ans je veux bien croire que c'etait des retraités qui avaient la voiture, mais je passerai rejeter un coup d'oeil demain en dessous
 

il y a eu le confinement ... le télétravail ! et c'est aussi un peu pour ça qu'il n'y a pas bcp de km ... ;)
 



y’a toutes les factures avec le carnet d’entretien, faut que je regarde si y’a bien eu le rappel de fait ?
si ça n’a pas été fait, je pourrai aller chez Peugeot le faire faire ?
Si tant est que ta voiture est concernée par un rappel, oui.
Mais comme tu dis qu'elle n'est pas concernée, à priori, pas d'inquiétude particulière à avoir
 

Les rappels ont été là pour corriger des défauts et moderniser des voitures. S'ils ont été effectués, cela permet justement de rassurer sur certains points, et non pas le contraire (le pire serait des modèles de voitures pour lesquels il n'y a aucun rappel alors que des pbs sont connus)
Bon, au vu des annonces de hier, tu auras déjà un week-end de moins cette année :lol:

Tu parles des rappels pour les reservoirs Adblue ?

Pour rappel, les seuls rappels officiels en vigueur sont ceux ayant un rapport avec la sécurité du véhicule et donc des personnes.
Peugeot fait un rappel pour la courroie parce qu'elle pouvait avoir une incidence sur le freinage. Sans cela, wallou.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Non, il y a aussi plein de des campagnes de rappel qui ne sont pas uniquement liées à la sécurité.
C'est bien de l'ordre technique pour faire du préventif ou du curatif.
N'importe quel garage peut interroger la base à partir du VIN et voir s'il y a des campagnes à passer.
 


Non, il y a aussi plein de des campagnes de rappel qui ne sont pas uniquement liées à la sécurité.
C'est bien de l'ordre technique pour faire du préventif ou du curatif.
N'importe quel garage peut interroger la base à partir du VIN et voir s'il y a des campagnes à passer.

Avec le VIN via l’outil Peugeot, ils disent que le véhicule N’est concerné par aucune campagne de rappel
 


Non, il y a aussi plein de des campagnes de rappel qui ne sont pas uniquement liées à la sécurité.
C'est bien de l'ordre technique pour faire du préventif ou du curatif.
N'importe quel garage peut interroger la base à partir du VIN et voir s'il y a des campagnes à passer.

Oui je connais. :D

Une fois, lors d'une révision sur la 407, la campagne de "rappel" (qui n'en était pas un puisque je n'ai jamais reçu de courrier) consistait à supprimer une sonde de niveau du liquide de refroidissement. Tu parles d'un bonus. :lol:

Pour le reste, c'est surtout de la mise à jour de calculateurs qui n'engendrent pas beaucoup de pognon. Les vrais trucs qui coutent chers comme les reservoirs adblue, là, c'est au petit bonheur la chance.
 

la campagne de "rappel" (qui n'en était pas un puisque je n'ai jamais reçu de courrier)
Je suis surpris que de part ta connaissance et ton ancienneté ici tu ne saches point qu'il y a plusieurs types de rappels, et que tous ne nécessitent pas un courrier ...

Il y a des campagnes de rappel, sans courrier, mais qu'apparemment tu ignores, qui peuvent potentiellement coûter.
Mais bon ...
 
  • J'aime
Reactions: Autober and yannm75


ou qu'il provient d'une concession étrangère donc non référencée
de ce que j'ai compris, les premieres lettre du VIN diffèrent en fonction du pays, la en l'occurence c'est VF, j'ai regardé sur internet a priori ca correspond bien a une production francaise
 

de ce que j'ai compris, les premieres lettre du VIN diffèrent en fonction du pays, la en l'occurence c'est VF, j'ai regardé sur internet a priori ca correspond bien a une production francaise
la production des 3008 ... est bien faite en france ;) mm les véhicules envoyés en europe viennent de france !
on va avoir des précisions ... @W13 va surement confirmer !! ;)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Quelle importance ?
Ce qui est le plus important, c'est le niveau d'équipements qui doit être a minima celui de la finition dite 'française'.
Sinon oui tous les 3008 sont made in France
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2