Bluehdi 130 cv ou 180 cv ?




Le couple max du THP est vers 1400t si je ne dis pas de bétise alors que le 2.0 HDI c'est plutot 1900-2000 il me semble.
 

Le couple max du THP est vers 1400t si je ne dis pas de bétise alors que le 2.0 HDI c'est plutot 1900-2000 il me semble.
OK mais il faut voir de combien est déjà le couple du 2L HDI à 1400 tours (car il délivre son maximum de 400 NM à 2000 tours mais déjà une bonne partie bien avant) Le THP ne donne que 240 NM à 1400 T/mn ce qui est plutôt faiblard.....
 
  • J'aime
Reactions: David13

Et vu que dès que t’appuies un peu l’EAT rétrograde illico, tu as ton couple à la demande, je ne vois pas le problème avec le 180...
 
Dernière édition:

Le comportement des moteurs essences a énormément évolué depuis quelques années.

Si on compare ce qui est comparable, un 1.5 blueDHI 130 :

Courbe BlueHDI130jpg.jpg

et un 1.2 PT 130 :

Courbe PT130jpg.jpg

On se rend compte que les moteurs essence creux à bas régime, c'est fini.
Couple max à 1750t/m pour l’essence comme pour le diesel.

Et si le couple du PureTech est inférieur, il faut se souvenir que sa boite tire plus court que celle du diesel et donc que le couple à la roue ne diffère pas beaucoup. Et c'est le couple à la roue qui détermine l'accélération.

Il est surprenant d'agrément ce 3 cylindres, et pas que dans les tours.
Le rapide essai que j'ai pu faire avec un 3008 pataud (par rapport à une 308) autour du moteur m'en a convaincu
 

Le couple max du 180HDI est de 400nM entre 1900 et 2600 tours en gros. Ce qui lui fait une plage idéale assez courte.
Le couple maxi du THP est lui de 1400 à 4000 tours. Soit une plage d'exploitation bien plus longue.
 

Et bien, mon ressenti est bien différent !
J'ai essayé le 5008 avec le THP 155 (boite auto) d'un copain et je n'ai pas du tout été convaincu. :non:
Je préfère largement l'onctuosité et la disponibilité de ma 508 SW HDI de 163 cv malgré son couple de 340 NM à 2000 T/mn... (avec boite manuelle):love:
 




Sans hésitation le 180, pour avoir essayé un 130, il n'y a pas photo! En plus, je voulais la finition GT, le look est complètement différent. Si un jour ils sortent le 180 essence en GT, pourquoi pas, si prix inférieur pour compenser la différence de conso.
 

en boite auto , un moteur essence accelere plus fort qu'un moteur diesel, a puissance egale
 

Y a un truc qui m'échappe quand même de vouloir changer sa voiture diesel au bout de 2 ans avec l'assurance de se prendre une décote max, et pour un véhicule de 24mkms.... Autant le garder si tu en es satisfait.
En + tu perdras des loupiottes et autres petits détails...
 

Y a un truc qui m'échappe quand même de vouloir changer sa voiture diesel au bout de 2 ans avec l'assurance de se prendre une décote max, et pour un véhicule de 24mkms.... Autant le garder si tu en es satisfait.
En + tu perdras des loupiottes et autres petits détails...
Des loupiotes ??
je change en général assez souvent de véhicule , pour la décote , j'ai pas encore regarder , je vais voir cela avec mon CC
il m'arrive mème de la changer après un an si j'ai un coup de coeur ;)

Mais la raison de ce changement est surtout du a des soucis de santé et qua la boite auto ne va pas être un luxe
 

Le passage à la boîte auto est une raison valable, ok.
Les loupiottes : les lumières leds sur la console centrale qui ont disparu par exemple.
 





Si tu as des soucis de santé, fait toi plaisir avec un GT 180 EAT, on a qu’une vie. ;)
 



Les éclairages sur les cotés de la console centrale ont disparues sur les modèles récents
 



Bon c’est encore un sujet peu utile puisqu’il semble finalement assez clair que c’est le 130 qui va l’emporter. Je ne vois d’ailleurs pas trop l’intérêt de ce genre de sujet ou on essaie d’abord de se conforter dans son choix de départ.
 


Sur que le meilleur moyen de se faire une idée pour un choix personnel, c'est d'aller essayer les deux modèles.
Surtout quand on a les moyens de se payer le plus cher des deux.....;)
Tous nos avis ne serviront finalement pas à grand chose.:spamafote:
Si , vos avis me sont très utiles ,et j'apprend pleins de choses .

et je vous en remercie :chinois: