Boîte de vitesse sur le moteur électrique d'une PHEV ?

gbetous

Membre
7 Juin 2014
19
5
3
Bonjour,

Je me régale avec ma 308 SW PHEV 180. C'est d'une douceur (et d'une dynamique !) incroyable.

Quand je suis en électrique (que ce soit en mode électrique, ou hybride mais moteur thermique éteint), je sens lors d'un démarrage (par exemple dans un rd point, au démarrage au feu rouge) un très léger à coup vers les 15-20km/h qui me fait penser à un passage de vitesse.

C'est vraiment léger comme à coup, c'est plutôt un accélération un poil plus forte sans pour autant appuyer plus fort sur la pédale. Et ça se sent en conduite vraiment pépère, quand on démarre tout tranquillement.

Est-ce que vous ressentez ça aussi ? Est-ce qu'il y aurait une boîte de vitesse sur le moteur électrique, je sais qu'il y a eu quelques tentatives là-dessus, peut-être 2 ou 3 rapports ?
 

Bonjour,

J'ai le même comportement sur ma 225, on dirait effectivement que les premiers rapports de boite son couplé à l'élec. Étant une bille en mécanique, je laisse d'autres apporter plus de précisions.
 

Oui, d’après mes lectures, le moteur électrique est bien couplé à la boîte. Ce sont donc bien les changements de vitesse que l’on perçoit
J’avais même lu un post qui indiquait qu’il faut légèrement relâcher l’accélérateur juste avant pour bénéficier d’une meilleure relance sur le couple du moteur électrique
C’est ce que j’applique à présent avec succès
 

Bonjour,

Je me régale avec ma 308 SW PHEV 180. C'est d'une douceur (et d'une dynamique !) incroyable.

Quand je suis en électrique (que ce soit en mode électrique, ou hybride mais moteur thermique éteint), je sens lors d'un démarrage (par exemple dans un rd point, au démarrage au feu rouge) un très léger à coup vers les 15-20km/h qui me fait penser à un passage de vitesse.

C'est vraiment léger comme à coup, c'est plutôt un accélération un poil plus forte sans pour autant appuyer plus fort sur la pédale. Et ça se sent en conduite vraiment pépère, quand on démarre tout tranquillement.

Est-ce que vous ressentez ça aussi ? Est-ce qu'il y aurait une boîte de vitesse sur le moteur électrique, je sais qu'il y a eu quelques tentatives là-dessus, peut-être 2 ou 3 rapports ?

Le passage du premier au deuxième rapport est celui que l'on perçois le mieux sur une faible sollicitation de l'accélérateur.
M'est avis qu'il y a 8 rapports, car de ma compréhension le moteur électrique est en amont de la boite de vitesse, juste après l'embrayage, et donc son entrainement passe par cette dernière avant d'atteindre les roues.
 
  • J'aime
Reactions: axelbd


Ah donc je ne suis pas fou, je vous remercie ! Du coup je vais faire attention voir si j'en note d'autres.