Boite de vitesse accrocheuse

Alex948

Membre
4 Février 2014
20
0
0
Bonjour à tous,

Je trouve que la boite de vitesse de ma nouvelle 308 accroche pas mal, principalement la 2ème et un peu la 6ème. J'en ai parlé à mon CC qui m'a dit que c'était normal pour une voiture neuve ... OK ! Mais au bout de combien de kms on considère la boite comme "rodé" ? Parce que si la situation n'évolue pas, je pense que je vais vite trouver ça pénible.

Avez vous rencontré le même problème ?
 

Apparemment, Peugeot a l'habitude de faire des boîtes accrocheuses, normalement les 5-6000 premiers kilomètres sont durs pour la boîte, certains disent que ça se règle après d'autres non.
 

J'avais une 307 phase 1 achetée d'occasion à 40000km, je n'avais pas ce souci. Un retour d'expérience de la part de ceux qui ont déjà fait quelques bornes avec leur 308 t9 ?
 

J'ai pas loin de 8000kms et elle est toujours aussi dure :sarcastic:

J'ai remarqué que c'est uniquement en roulant qu'elle est dure --> par exp : à 5/10kms/h il m'est quasi impossible de repasser la 1ère (sauf en forçant comme un dingue)

Par ailleurs, lorsque je passe 2nde / 3ème / 4ème, je ressens la tringlerie qui fait bouger le moteur ... un peu comme si il n'était pas calé au bon endroit :(
 

Sur ma T7 de 2010, qui a 35000 km, la 2ème accroche souvent, surtout à froid. Elle refuse aussi parfois de passer quand je rétrograde de 3 en 2 (mais elle finit par passer en donnant un petit coup d'accélérateur), également à froid.

Tout va beaucoup mieux à chaud.

De manière générale, sur toutes les peugeot que j'ai eu (306, 206CC, 307CC et 308 T7), il y a toujours eu des boites plus ou moins capricieuses.
 

J'ai oublié ... la marche arrière, je suis souvent obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour la passer
:confused:
Je trouve ça dingue sur un véhicule acheté plus de 25k €...
 

la marche arrière quant à elle passe très bien, si tu as une boite 6, tu dois pas soulever suffisamment ou mal l'enclenchée.
C'est vrai que ça m'est déjà arrivé de passer la 1 au lieu de la MA.
soulève bien à l'aide de la bague en plastique noire et ça devrait aller.
 

tu peux me croire je soulève la bague à fond. Après je pense c'est variable selon les boites et c'est normal. C'est bête parce que j'avais pas souvenir que la 308 que j'avais essayé avait une boite aussi dure.
 

Idem sur la mienne, elle a 2.000 km. La première et la deuxième sont très accrocheuses à froid, c'est très pénible. :mad:

C'est ma 4ème Peugeot neuve et j'ai jamais rencontré ce problème (106, 207, et 308 T7). Elles étaient toutes en boîte 5, c'est ma première boîte 6.

Par contre avec la 106, j'ai perdu la boîte de vitesse, elle était pas bien fixée en usine semble-t-il ... :sweat: très sympa le levier de vitesse qui se dérobe sur autoroute après une zone de travaux.
 


Normal ! Comment expliquer que sur mes 3 véhicules précédant je n'ai pas rencontré le problème ?
L'ancienne 407 de mon père n'avait également pas ce problème !
 

Si vous voulez faire le test suivant :

En roue libre à 40/50kms/h, donc embrayage maintenu, vous passez les vitesses 2 puis 3 ou 3 puis 4 sans débrayer ... on sent carrément le moteur bouger ou bien la boite qui n'est pas en phase :na:

Je fais ça depuis un moment pour la roder :lol: mais rien y fait :sweat:
 

Oui, la 2ème accroche un peu (de 1ère à 2ème ou de 3ème en 2ème) ; par contre je suis ok avec Alex948 la marche AR aussi des fois (pourtant je soulève la bague )

Pour mon cas, c'est pas méchant non plus
 

Pour moi, c'est la 3ème qui accroche un peu (la voiture a 1500 kms), au début je croyais que je ne débrayais pas a fond, mais rien n'y fait, il faut bien souvent forcer un peu plus pour enquiller la 3 aussi bien en montée de rapport qu'en descente.

Rien de bien méchant, mais contrariant.
 

Pour moi, c'est la 3ème qui accroche un peu (la voiture a 1500 kms), au début je croyais que je ne débrayais pas a fond, mais rien n'y fait, il faut bien souvent forcer un peu plus pour enquiller la 3 aussi bien en montée de rapport qu'en descente.

Rien de bien méchant, mais contrariant.


C'est surtout que j'ai peur que ça abîme la boite de vitesse à force ... Et vu le prix que ça coûte à changer, si elle lache juste après la fin de garantie, c'est la %^*/$
 

Idem pour moi, moi aussi des fois la marche arrière ne passe pas ...

Je n'avais pas ce probleme sur l'ancienne 308, mais bon, y'a tellement de problemes, qu'a force j'ai arrêté de les comptés :)
 

Je n'ai pas suivi entièrement l'histoire jean1792 mais selon moi les tords sont à 100% pour ton cc.
Avec un cc digne de ce nom, tu n'aurais plus de problèmes.
 


J'ai oublié ... la marche arrière, je suis souvent obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour la passer
:confused:
Je trouve ça dingue sur un véhicule acheté plus de 25k €...



Les Mercedes avaient aussi mauvaise réputation en boite manuelle pendant longtemps, et elles ne coutent pas 25keuros....
 

Chez moi aussi la 2eme accroche mais ma féline (THP 155) n'a que 500 kilomètres.
On verra avec le temps comment ça évolue.
 

Je pas ce problème sur la mienne... par contre la marche arrière qui saute si elle n'est pas bien engagée à fond (avec l'expérience, on le sens, il y'a parfois comme un discret point dur avant d'arriver comme il faut), je l'avais sur mes 307, 407, 5008 et la 308 t9 me l'a fait une fois aussi. Je pensais que ça venait plus de moi que d'un vrai défaut.
 

Je pas ce problème sur la mienne... par contre la marche arrière qui saute si elle n'est pas bien engagée à fond (avec l'expérience, on le sens, il y'a parfois comme un discret point dur avant d'arriver comme il faut), je l'avais sur mes 307, 407, 5008 et la 308 t9 me l'a fait une fois aussi. Je pensais que ça venait plus de moi que d'un vrai défaut.

j'avais aussi ce problème de marche arrière sur ma 206, on m'avait dit de me remettre au point mort, de lâcher l'embrayage puis de l'enfoncer de nouveau pour passer la marche arrière.
 

arf, oui, sur ma 306 il fallait même que j'embraye un petit coup en 1ere pour pouvoir mettre la MA.

Pour l'instant, je n'ai pas de souci sur la 308. Juste que je m'embrouille au passage 5/6 , je fais 5/4 si je ne suis pas attentif. Question d'habitude...
 

Pour l'instant, je n'ai pas de souci sur la 308. Juste que je m'embrouille au passage 5/6 , je fais 5/4 si je ne suis pas attentif. Question d'habitude...

Ma femme à réglé le problème des vitesses en m'imposant la BVA, et je me suis laissé faire ;)
 

2000 kms maintenant et ca s'améliore... (ou j'ai pris l'habitude !). Plus de probleme de passage de la 3ème.
 


Les Mercedes avaient aussi mauvaise réputation en boite manuelle pendant longtemps, et elles ne coutent pas 25keuros....

Oui et ? Est ce que ça lui résoud son probleme ou au moins l'aide à savoir si c'est normal ou pas ?

Non. Alors laisse tes comparaisons foireuses basées sur des réputations et meme pas une experience personnelle.

Pour les autres, je pense qu'il y a une production assez irrégulière en matiere de BVM chez PSA. Du coup, d'une voiture à l'autre (d'un meme modele), l'un pourra rencontrer quelques soucis plus ou moins génants et l'autre non.

Pour ma part, l'essai des differentes T9 que j'ai pu faire m'ont donné totalement satisfaction sur ce point. Mais comme c'était des véhicules presse, pas impossible que les modeles aient été triés sur le volet comme on dit.

Pour ma part, sur la 407 (BVM6), comme sur la 406 (BVM5), je pouvais avoir une seconde parfois accrocheuse à froid ou bien effectivement une MA ou l'on doit s'y reprendre à 2 fois.
Pour la seconde, c'est un phenomene qu'on peut retrouver à froid plus ou moins chez tout le monde.
Apres, j'ai une 206 1.4 16V essence calamiteuse sur ce plan alors que ma C3 1.4i, elle, est quasi parfaite. C'est donc un peu la loterie.
 

En ce qui concerne le problème de l'engagement de la marche arrière, technologiquement ce n'est pas étonnant que dans certains cas on soit obligé de s'y reprendre à deux fois pour engager la vitesse.
La marche arrière ne posssède pas de synchro donc l'engagement des pignons peut poser problème quelque fois, et ce n'est pas spécifique à PSA.
Il faut "prendre son temps" pour passer la marche arrière!
 

En ce qui concerne le problème de l'engagement de la marche arrière, technologiquement ce n'est pas étonnant que dans certains cas on soit obligé de s'y reprendre à deux fois pour engager la vitesse.
La marche arrière ne posssède pas de synchro donc l'engagement des pignons peut poser problème quelque fois, et ce n'est pas spécifique à PSA.
Il faut "prendre son temps" pour passer la marche arrière!

[:remboses:8] [:sniper:9] à 1000%

une petite astuce pour la MA quand ça ne veut pas passer (ex:107), un passage rapide en première et hop ça passe direct en MA ensuite....jamais de soucis avec ma 308 T7 :D
 

Petit retour après presque 6.000 km au compteur ma première est toujours accrocheuse.