boite eat6

pierrot777

Peugeot Addict
9 Août 2015
705
0
16
Quelqu'un a -t-il déjà utilisé la boite eat6 en manuel , je n'y arrive pas , j'ai l'impression que les vitesses continues à passer en automatique.

Il faut appuyer sur le bouton M situé sûr le levier de la boite.
Sinon ce n'est pas du manuel mais de l'auto forcé.

Encore appelé "dérogation". C'est-à-dire que ponctuellement tu changes le rapport mais la boite reprend rapidement le relais.

Sinon effectivement le mode M te laisse la main. Même s'il t'empêche de faire des bêtises.

Je sais qu'il faut appuyer sur le "M" , mais elle continue à passer les vitesses en auto .

En position "M" , je passe la 1ere avec la palette , j'accélère , elle passe les autres vitesses en automatique sans que je touche aux palettes .

Je sais qu'il faut appuyer sur le "M" , mais elle continue à passer les vitesses en auto .

Pas normal !!!!! :???:

Merci de donner plus de précisions, est ce que les rapports montent tout seuls ou c'est seulement au rétrogradage ? parce qu'il peut arriver qu'en virage à faible vitesse la boite rétrograde d'elle-même de 3 en 2 par ex si on ne l'a pas fait soi-même en manuel.

En ligne droite sur une cinquantaine de mètres , donc pas de rétrogradage , uniquement en montant les vitesses.

Alors de ce que j'en sait sur ma 308 130 eat6 :

Même en manuel la voiture passera les vitesses en zone rouge... pas de rupteur possible en boite auto, la boîte surpasse le mode manuel pour préserver le moteur. Et inversement, elle évitera que le moteur cale.
Dans la même idée, il n'est pas possible de forcer un rapport faisant caler ou engendrant un régime au dela de la limite moteur.
En mode auto les palettes repondront mais la boite reprendra le contrôle quelques secondes après et si elle n'est pas d"accord" avec le rapport engagé, elle ajustera.

Apres, perso, je n'utilise jamais le mode manuel exclusif, et rarement les palettes... je trouve la boite auto bluffante !

Sur 50 mètres je n'étais pas en surrégime , et je voulais essayer les palettes par curiosité .

Etes-vous certain que vous aviez bien enclenché le mode manuel, dans ce cas un "M" apparait sur la dalle numérique à coté du N° de rapport ?
Il est possible que la boite soit restée en D et après la 1ère pression sur la palette au volant, les autres rapports sont passés en AUTO.

Refaites un essai et vous verrez bien, si ça se reproduit = retour en CC.

Je roule souvent en mode manuel. Le M s'éclaire sur le levier, et un M remplace le D au niveau du combiné.
Dans ces conditions, la boite rétrograde éventuellement en cas de fort sous-régime. Et le kick down s'active si on enfonce complètement l'accélérateur (de quoi je me mêle). A part ça, on est vraiment en manuel.

Je n'ai pas bien compris la présentation de la boîte auto sur la vidéo Peugeot (https://www.youtube.com/watch?v=GqkkpSqa1F4) bien que je ne suis pas novice en boîte auto.

Le passage de P à D ou R s'effectue en appuyant sur Unlock.
Mais, question faut-il toujours appuyer sur Unlock pour passer à n'importe quelle position dans n'importe quel sens ?

C'est bien expliqué dans la vidéo, passage de P à D ou R avec Unlock. Tous les autres passages se font en simple ou double appui. Pas besoin d'appuyer sur Unlock. Pour faire simple, Unlock est utilisé pour quitter la position P(arking).

Non pas pour passer de "R" à "D" ou de "D" à "N" et réciproquement, simplement tirer ou pousser le levier.
Push sur "P" pour passer de "D" à "P"

Voilà comme je pratique, après pour pas s'embêter faire comme "Sayen" ;)

Ou encore, dit autrement, Unlock sert de sécurité pour se protéger de 2 actions :

1/ Ne pas passer en marche arrière "R" involontairement.
2/ Ne pas desserrer le parking "P" de la boite involontairement, sinon on peut être surpris car la voiture avance aussitôt (rampage).

Toutes les autres actions se font sur simple, ou double, pichenette sur le joystick.

Pas besoin d'appuyer sur unlock pour passer en R.

Unluck sert uniquement à quitter la position P.

Ne vous inquiétez pas, si c'est nouveau pour vous, une boîte de vitesse automatique. Elles sont toutes protégées contre les fausses manoeuvres. Si vous n'appuyez pas sur unlock pour quitter la position parking, la commande ne sera tout simplement pas possible. Donc, respirez, c'est différent mais plus sécurisé qu'une boîte manuelle.

Pour être encore plus précis:

1/ Pour déverrouiller la position "P" parking boite
il faut appuyer sur la pédale de frein ET presser Unlock pour aller vers R N ou D.

2/ Pour passer en marche arrière, il faut presser Unlock en venant de N ou D.

Pour lever les doutes exprimés ci dessus voir Brochure pages 213 et 215.

Concernant l'utilisation de M, je m'en sers finalement pas mal car sur certaines petites routes, et à certaines vitesses, la boite auto rétrograde de manière intempestive à mon goût alors que je roule à une vitesse quasi stabilisée :(
Dans ce cas je préfère verrouiller le rapport en M (Par exemple à 60/70 km/h, on peut très bien maintenir le rapport 4 alors que la boite auto hésite entre 3 et 4...)

Même chose pour les mêmes raisons: un peu trop de zèle à rétrograder. En M la plupart du temps donc, sauf dans les bouchons et en ville.

Par curiosité, avez-vous tous le même moteur (pour les 3 derniers posts), cad un diesel 120 ?

Ma remarque pour comprendre si la motorisation est en cause.

sur ma 308, puretech 130ch, à 70 km/h je suis en 5ème. Je suis assez étonné de lire que la boite hésite à repasser en 3ème à 60 km/h. (sur 308, la boite repasse en 3ème aux alentours de 43 km/h).

La boite est-elle beaucoup plus longue sur 3008 que sur 308?!