Bougies qui cassent sur 1L2 130ch essence?

bruno_du_13

Peugeot Addict
24 Juin 2008
333
67
28
Region PACA
Bonjour,
Lu dans un guide fiabilité d'Automobile Magazine, il y aurait sur certains 1L2 130ch essence des bougies d'allumage qui cassent, tombent dans le moteur et le détruisent.
Avez-vous entendu parler de ce problème, quelles seraient les marques de bougies concernées?

A 7 euros la bougie Bosch sur internet, ça vaudrait le coup de les changer préventivement sur les moteurs concernés ... :oups:
 

En préventif ...ou pas...
Parce que si la voiture tourne bien et que tu casses une bougie, c’est du préventif qui coûte cher...

Mon mécano dit souvent, tant que ça marche, on ne touche pas. Et c’est souvent bien vrai !
 

@bruno_du_13 c'est déjà arrivé oui, maintenant ce n'est pas un problème "courant", heureusement, mais suffisamment grave dans ses conséquences pour ne pas prendre le risque d'une casse

@Cay c'est souvent vrai mais perso j'ai eu un pb de bougie alors que la mienne était neuve donc je vais viser un changement comme préconisé par le plan d'entretien tous les ans (conditions sévères) ou dans le pire des cas tous les deux ans (conditions normales). Pour info sur GTi tous les ans obligatoires.

Dans tous les cas, je roule au SP98 de bonne qualité pour prendre un minimum de risque (et parce que je peux me le permettre).
 

@Cay: je ne parlais pas spécialement pour la mienne, qui n'a que 3.000kms, mais pour les PSA équipées de ce moteur.
Et si la marque de bougie à problèmes était connue.

Pour ce qui est de remplacer des bougies, j'en ai changé près d'une centaine je pense, sans jamais en casser... c'est quand même vraiment pas difficile à faire :whistle:
 

@Cay: je ne parlais pas spécialement pour la mienne, qui n'a que 3.000kms, mais pour les PSA équipées de ce moteur.
Et si la marque de bougie à problèmes était connue.

Pour ce qui est de remplacer des bougies, j'en ai changé près d'une centaine je pense, sans jamais en casser... c'est quand même vraiment pas difficile à faire :whistle:

c'est plus difficile de savoir de quoi on parle...c'est des Bosch et elles ne cassent pas au montage mais en roulant.
 

Ok pour les changer en respectant le plan d’entretien. Mais les changer d’avance alors que le moteur tourne bien c’est se créer de potentiels problèmes...
 

Où est le risque de mettre des bougies neuves en suivant les recommandations ( pièces d'origine ) avant l'échéance du plan d'entretien :confused:
 

On pourrait verifier le type des bougies. Les ZR5 sont bons, si on trouve des ZR6, je recommende de les changer.
 

Apparemment la bougie casse à cause d'un point chaud provenant d'un encrassement du moteur. Ce point chaud provoque un autoallumage détruisant la bougie. Une bougie neuve ne change rien.
 

Où est le risque de mettre des bougies neuves en suivant les recommandations ( pièces d'origine ) avant l'échéance du plan d'entretien :confused:

peut être de foirer le pas de vis si celui qui change les bougies ne sait pas les serrer.... sinon, j'avoue que je n'en voit pas non plus.
 

Où est le risque de mettre des bougies neuves en suivant les recommandations ( pièces d'origine ) avant l'échéance du plan d'entretien :confused:
De justement casser une bougie avant le délai prévu. Si elle doit casser elle cassera, autant que ce soit le plus tard possible !
 

Apparemment la bougie casse à cause d'un point chaud provenant d'un encrassement du moteur. Ce point chaud provoque un autoallumage détruisant la bougie. Une bougie neuve ne change rien.
Bonjour,

Safran, merci pour l'info. Quant à savoir la cause d'un encrassement du moteur... petits trajets, pas assez de montée dans les tours, ou alors inhérent à ce moteur?

Un changement de bougies n'apportera rien ici, bien sûr. Mais dans l'absolu, il n'y a aucun risque à changer préventivement les bougies si on utilise les bons modèles, et pour ce qui est d'avoir peur de foirer le filetage ou autre... comment dire... :pt1cable:
 

et pour ce qui est d'avoir peur de foirer le filetage ou autre... comment dire... :pt1cable:
pourtant, toutes le semaines, je rentre des tronconneuses, debrousailleuses, tondeuse avec un pas de vis de bougie foiré. Et à chaque fois le même discours: je comprend pas, je serre pas fort pourtant......

Dans ce secteur, c'est pas trop genant, on perce, on pose un helicoil et on remet la bougie mais sur une culasse de voiture:spamafote:
 

Quant à savoir la cause d'un encrassement du moteur... petits trajets, pas assez de montée dans les tours,
Oui pour ce qui est dû à l'usage du véhicule

ou alors inhérent à ce moteur?
Aussi, du fait de l'injection directe et du reniflard du carter d'huile débouchant dans l'admission, et en plus d'un mode EGR par "croisement de soupapes" (pour faire simple...) présent pour limiter la production de polluant en roulant...

Précision : ces problèmes d'encrassement sont présents quel que soit le carburant utilisé, SP98, SP95, ou E10... ^^
 

Merci Mkk3364. Ca promet... moteur sophistiqué et performant mais source de problèmes (en plus de l'usure rapide de la courroie de distri).
 

Oui pour ce qui est dû à l'usage du véhicule


Aussi, du fait de l'injection directe et du reniflard du carter d'huile débouchant dans l'admission, et en plus d'un mode EGR par "croisement de soupapes" (pour faire simple...) présent pour limiter la production de polluant en roulant...

Précision : ces problèmes d'encrassement sont présents quel que soit le carburant utilisé, SP98, SP95, ou E10... ^^

Je me demandais face à ces problèmes d'encrassement, est-ce qu'un additif "décrassant" serait efficace?
 

Malheureusement non, vu que le carburant ne passera pas par les soupapes d'admission...
Ou très peu...
Si ç'est efficace, ça peut aider à éliminer (peut être) les dépôts dans la chambre de combustion, c'est tout ce que ça pourra faire.
Le nettoyage possible, en centre auto, ou chez le CC, se fait en injectant du nettoyant dans les conduits d'admission, ou en pulvérisant des particules de coquilles de noix afin de décaper les paroies.
 
  • J'aime
Reactions: thibbea

Malheureusement non, vu que le carburant ne passera pas par les soupapes d'admission...
Ou très peu...
Si ç'est efficace, ça peut aider à éliminer (peut être) les dépôts dans la chambre de combustion, c'est tout ce que ça pourra faire.
Le nettoyage possible, en centre auto, ou chez le CC, se fait en injectant du nettoyant dans les conduits d'admission, ou en pulvérisant des particules de coquilles de noix afin de décaper les paroies.

En effet, je viens de voir le système, ça ne nettoiera pas cet espace. On peut juste maintenir des injecteurs propres avec la chambre de combustion, les bougies seront propres et cela limite les encrassements. Je comprends mieux aussi l'intérêt du 0W30 pour limiter l'encrassement et améliorer les démarrages à froid. L'huile fait la différence surtout. Après le SP98, ça limite aussi les dégâts sur le long terme.

Un moteur de compét' quoi, avec huile et carburant haut de gamme...
 

Non non, le SP98 ne change rien, les pannes vues sur les fofo sont sur des moteurs qui tournent majoritairement avec du E5...
Et malgré l'huile en 0w30 qui coûte un rein... :p
Donc tout ça c'est du flutiau de grande volée à la française.... ^^
La 0w30, c'est juste pour limiter les frottements, donc la surconsommation, et donc la pollution (mais dans la partie des 2.5% de réduction avec la thermodynamie, faut pas non plus réver !)... ;)
 

En effet, je viens de voir le système, ça ne nettoiera pas cet espace. On peut juste maintenir des injecteurs propres avec la chambre de combustion, les bougies seront propres et cela limite les encrassements. Je comprends mieux aussi l'intérêt du 0W30 pour limiter l'encrassement et améliorer les démarrages à froid. L'huile fait la différence surtout. Après le SP98, ça limite aussi les dégâts sur le long terme.

Un moteur de compét' quoi, avec huile et carburant haut de gamme...
Moteur de compét à 3 pattes...un 1/2 V6 en fait
 


Nono, non, pas mieux : ça c'est ce que M. Total veut faire croire... :non:
Et à force de matraquage publicitaire, il y est arrivé chez beaucoup visiblement.
Mais il n'y a aucune source qui prouve la chose.
Pub, pub, et encore pub... :pfff:

Quant à la consommation, c'est un vaste débat. Perso je le trouve très sobre en rapport avec les prestations fournies. :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Nener