Broutage, résonances à 1100 - 1200t/min

balbatine

Membre
30 Mars 2019
11
1
1
Dijon
Bonjour à toutes et à tous,
• J'ai une Peugeot 5008 2.0 HDI 163 BVA ALLURE 2012 automatique 130000km
• Quand je suis en D4 - D5 (ou M5) à 1100 ou 1200 t/min elle broute avec une sorte de résonances sourde et petite vibration au volant.
• Dès que je passe 1200 t/min
• Il me semble que ça fait un peu ça à 900 t/min
• Aucune alerte

Chez Peugeot : rien à la valise; ils m'ont un peu fait comprendre qu'à 130000km il n'y avait rien à faire. Je me demande si il n'ont pas voulu faire passer la garantie (liste sur certains points).
(ps : j'ai emmené une c4 grand Picasso à 260000km sans pb - bon, à la fin, fuite d'huile et liquide de refroidissement)

Sinon, elle est impeccable !!

J'ai lu beaucoup de choses sur le net - Du genre si je doit tout faire, vaut mieux changer de voiture :non:

Si je dois faire (changer, vérifier) quelque chose en premier, ce serait quoi ?

ps : je suis une buse en mécanique :confused::confused:

Amandine
 

Bonjour,
Petite précision, ça me fait ça surtout en montée (même faible).
Je n'ai pas de solution et vous ?
Peugeot a t-il une base de données avec des pannes répertoriées ?
 



En D5 ou M5 à 1100-1200 tr/mn ton moteur est trop largement en sous-régime, surtout en voulant reprendre de la vitesse.
Tout simplement
 
Dernière édition:

En D5 ou M5 à 1100-1200 tr/mn ton moteur est trop largement en sous-régime, surtout en voulant reprendre de la vitesse.
Tout simplement
Merci de ta réponse,
Donc tout est normal ? Pourtant c'est une automatique, elle devrait passer les vitesses qu'il faut non ?
 

Merci de ta réponse,
Donc tout est normal ? Pourtant c'est une automatique, elle devrait passer les vitesses qu'il faut non ?

Oui et non...

Si tu es du genre à avoir le pied hyper léger, la BVA va s'adapter à ta conduite et passer les rapports très (trop...) tôt...

Quand tu écris qu'elle "broute et résonne" à la ré-accélération, j'imagine que c'est parce que tu accélères très doucement, sur un filet de gaz.

3 solutions pour éviter cela (exclusives les unes des autres) :
  1. accélère plus franchement pour atteindre ta vitesse de croisière (la boite va descendre 1 ou 2 rapports pour répondre à ta sollicitation et/ou conserver un régime moteur supérieur) ;
  2. passe en mode "Sport" pour que la boite soit plus réactive et conserve les rapports inférieurs plus longtemps ;
  3. passe en mode manuel et sélectionne un rapport inférieur plus adapté pour éviter toute nuisance.
La BVA qui équipe ton véhicule, même si elle n'est pas si vieille que ça, est tout de même très "datée" par rapport aux dernières BVA, bien plus intelligentes et adaptatives.

A toi de modifier légèrement tes habitudes pour t'éviter tout désagrément ;)
 
  • J'aime
Reactions: balbatine

Salut [URL='https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/broutage-r%C3%A9sonances-%C3%A0-1100-1200t-min.115151/members/jpop81.51455/']Jpop81:bien:[/URL]
Enfin j'ai une explication logique !!!
C'est exactement ce que tu dis.
Le 1 ne me plait pas. En ville, pas très pratique.
Le 2, j'ai essayé, ça fonctionne beaucoup mieux mais je n'osait pas me mettre en mode sport car je me disait que ce n'était pas normal.
Le 3 : je n'ai pas acheté une automatique pour me mettre en manuel :non:

En résumé, cette voiture n'est pas faite pour une vieille qui conduit mémère ? :fracasse:

Jpop81, tu me confirme qu'il n'y a rien d'anormal, de cassé ?
Je pense que je vais prendre l'option 2. Le fait de se mettre toujours en mode sport ne va pas l'abimer ?

En tous les cas, Jpop81 MERCI BEAUCOUP !!!! je suis moins inquiète :bounce:
:bien::bien::bien::bien::bien::bien:
 

De rien :)

Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait quoi que ce soit de "cassé" sur ton ensemble moteur/boite. Et pas de pb pour rester en mode sport, ça change juste la cartographie moteur et la gestion électronique de la BVA (ton véhicule consommera donc un peu plus).

Je ne conduis que des automatiques depuis près de 10 ans et je fais le même constat que toi quand je roule trop "pépère" (c'est rare mais ça m'arrive :whistle: ).

Mes 2 monospaces (5008 & Gd Scenic) ont 10 ans et sont équipés de boites autos : elles manquent très clairement d'intelligence et de réactivité par rapport aux dernières BVA. Il y a vraiment un gouffre qui sépare la production actuelle de nos vieilles BVA.

Donc je réitère mon propos : il faut que tu adaptes légèrement ta conduite au comportement de ta BVA :spamafote:

Enfin, je ne dirais pas que ton 3008 HDi 163 BVA n'est pas fait pour toi, je dirais plutôt qu'il n'est pas fait pour les embouteillages...o_O
 

Et pas de pb pour rester en mode sport, ça change juste la cartographie moteur et la gestion électronique de la BVA
Je suis d'accord sur tout ce que tu as dit sauf cela.
Le mode sport ne change pas la cartographie du moteur :confused:
Elle change bien les lois de passages de la bva, mais sauf modèle particulier (M5 etc), la cartographie de nos peugeot ne change pas.
 

Je suis d'accord sur tout ce que tu as dit sauf cela.
Le mode sport ne change pas la cartographie du moteur :confused:
Elle change bien les lois de passages de la bva, mais sauf modèle particulier (M5 etc), la cartographie de nos peugeot ne change pas.

Bha sur la BMP et l'ETG (ce ne sont pas des "vraies" BVA, certes), avec les moteurs diesel (je ne sais pas pour les essence), le mode Sport change la carto moteur et autorise notamment un surcroît de couple.

Je ne vois pas trop pourquoi ce ne serait pas le cas sur les moteurs "lambdas" équipés de BVA conventionnelles :voyons: Sans compter que ce n'est pas très compliqué de modifier une carto pour quelle soit adaptée à une situation de conduite spécifique (ECO, Neige, Sport, etc.) ;)

Cela étant dit, je n'ai aucune certitude pour les modèles PSA :spamafote:
 

J'ai sensiblement le même moteur en boîte mécanique. En-dessous de 1500 tours, on est en sous-régime et le moteur n'a pas de couple. J'ai du mal à croire que la boîte auto ne soit pas programmée pour passer les vitesses en dessous de 1500 tours.
Pour moi, il y a effectivement un problème sur la boîte, sans doute un capteur qui ne renvoie pas l'info correcte. Demande à un autre garage.
 




Salut à tous, un grand merci pour vos réponses...
En résumé, se mettre en mode sport ne convient pas en ville et en plus ça bouffe du carburant.
En plus j'habite en pleine campagne.
Ça me fait ça aussi en décélération au passage des 1100/1200t/min en monté comme en décente.
Ça me gave car en plus je pense qu'un bon garagiste doit pouvoir changer un truc simple qui n'est pas si grave que ça...... Mais quoi ?
Peugeot n'a rien trouvé. je me demande si il ne veulent pas faire marcher la garantie.

Si je vais chez un autre garagiste, je peux faire jouer cette garantie.
Vous cibleriez quoi en premier ? Les injecteurs, les bougies, les durites... le liquide d'essuie glaces ;) ou la casse ? ;)

Là, ce problème commence à me gaver parce que sinon, elle est impeccable !!! :mad:

:bisou: