Bruit au point de patinage

Passage chez Peugeot aujourd'hui pour la laisser en atelier théoriquement.

Après de longues discussions et des essais avec plusieurs personnes de la concession, la déduction a été que :

- ça servait à rien de ré-ouvrir leur moteur, car le problème aurait été le même
- les nouveaux embrayages étaient comme ça et que c'était à moi de m'habituer à la voiture
- de ne pas laisser le pied sur la pédale d'embrayage au moment des arrêts
- de ne pas rester au point de patinage en sortant de mon garage et de monter la côte en une seule fois

Est-ce un défaut de conception...... ?

Ma concession peut me faire une reprise pour changer de modèle, mais la différence à rajouter est quand même considérable....

Je vais faire une demande à Peugeot pour voir si ils peuvent me donner une participation financière pour réduire l'ecart de prix à rajouter....

Je sais pas si ils accepteront..... :(
 

Ils m'ont tenue exactement le même discours.... De ne pas laisser le pied sur l'embrayage, de ne jamais rester au point de patinage, et d’accélérer tout de suite, qu'une seule fois suffit pour flinguer l'embrayage etc... et que le soucis sera le même dans 3000 Km si je ne change pas ma façon de conduire......Même si le changement d'embrayage est toujours prévu pour lundi prochain pour moi, ce discours est plus que limite... Pour moi il y a clairement un défaut de "sous dimensionnement" du disque d'embrayage. J'habite Marseille, et je mets au défis quiconque de faire un créneau dans une rue en pente, avec éventuellement un trottoir, sans faire couiner et patiner l'embrayage. Malheureusement pour Peugeot, ce cas rentre complètement dans le cahier des charges de base d'une voiture. C'est impossible de ne pas rester au point de patinage. C'est le principe de base du démarrage en cote. Pour moi c'est clairement un défaut de fab sur ce modèle avec cette motorisation. Le moteur étant physiquement petit (3 cylindres) le disque l'est également, alors que le couple et donc la puissance a passer dans ce disque est assez conséquente. Je suis certain que le 150 Diesel a un disque d'embrayage de diamètre beaucoup plus gros...
Bref pour moi j’attends de voir comment ça évolue, mais a mon avis, Peugeot doit proposer plus qu'une reprise pour changer de modèle!!! C'est ce qu'on appel un vice caché. Ils doivent rembourser le prix d'achat. Point barre. Je me renseignerai auprès d'un avocat et de spécialiste. Et apparemment je suis loin d’être le seul a être confronté a ce problème d'embrayage sur ce véhicule....
Est ce que quelqu'un a déjà contacté Peugeot France?
 

Ça me rassure de voir que je suis pas tout seul...
Je me renseignerai auprès d'un avocat et de spécialiste. Et apparemment je suis loin d’être le seul a être confronté a ce problème d'embrayage sur ce véhicule....
Est ce que quelqu'un a déjà contacté Peugeot France?

Je vais faire une lettre à Peugeot pour voir ce qu'ils peuvent faire, mais je veux bien que tu me tiennes au courant de ce que ton avocat te dit pour éventuellement se faire rembourser le véhicule au prix d'achat....
 

Ça me rassure de voir que je suis pas tout seul...

Je vais faire une lettre à Peugeot pour voir ce qu'ils peuvent faire, mais je veux bien que tu me tiennes au courant de ce que ton avocat te dit pour éventuellement se faire rembourser le véhicule au prix d'achat....

Pas de soucis je tiens au courant dés que j'ai des news de mon coté. Mais je pense que ça va être un combat de longue haleine...
 

Pas de soucis je tiens au courant dés que j'ai des news de mon coté. Mais je pense que ça va être un combat de longue haleine...

Salut,
quelques nouvelles de mon coté. J'ai du décaler le rendez vous initialement prévu pour le changement d'embrayage, pour raison de déplacement pro de dernière minute, mais finalement j'ai laissé ma voiture il y a une quinzaine de jours à la concession, et le changement d'embrayage a été fait en 4 jours. J'ai donc récupéré titine en fin de semaine, et depuis j'ai du faire environ 1000 Km (déjà). Plus de bruit suspect et désagréable à signaler. Après je fais très très attention pour l'instant a ne pas faire forcer ou patiner l'embrayage. A signaler quand même, hier soir, je fais un créneaux en marche arrière en montant sur un trottoir... Pas de bruit, mais une odeur d'embrayage très violente..... J’espère vraiment ne pas être emmer... avec celui la, mais malheureusement j'ai vraiment l'impression que cet embrayage neuf est tout aussi fragile/sous dimensionné.
Coté concession, j'ai vu le vendeur qui m'a vendu la voiture décembre dernier. Je lui ai expliqué mon soucis....il a parut très surpris, ne connaissant pas ce problème... mais m'a dit qu'il allait vraiment voir ce qu'il pouvait faire (c'est a dire proposer une reprise inintéressante). Quelques jours après, il m'informe qu'il attend un retour de Peugeot France, pour un accord sur une reprise du véhicule "prix d'achat" et qu'il souhaiterai me proposer un véhicule équivalent (même couleur/même finition GT line / même options etc...) mais avec une motorisation diesel 120. Il a proposé ça de lui même....donc je pense qu'il se sentais un peu fautif....ou que Peugeot est bel et bien au courant du problème....mais depuis, plus aucune nouvelle malgré mes différents appels alors que je devais avoir une réponse il y a 10 jours. Je pense qu'encore une fois il me prenne pour un âne. Ou qu'il s'est beaucoup trop avancé sur la reprise..... Bref ca commence a m’énerver.

Coté procédure éventuelle pour vice caché sur l'embrayage, tout dépend de comment réagit Peugeot, et du nombre de personne concerné, mais ça peu être très long couteux et compliqué aussi....
 

Je ne comprends pas bien ce problème d'embrayage, ce moteur est utilisé sur d'autres modèles et également chez Citroën ! Est qu'il recontre le même problème ? Si c'est une histoire de sous dimension, pourquoi Peugeot ne fabrique pas un nouveau disque renforcé avec des garnitures plus épaisses etc... Allez les ingénieurs au boulot !
 

Pour ma part, j'ai envoyé un courrier recommandé à Peugeot qui m'a ensuite contacté par téléphone pour avoir des renseignements et me dire que mon véhicule sera expertisé en septembre.


J'espère qu'ils verront vraiment qu'il y a un problème et qu'ils me changeront pas tout simplement une 2ème fois l'embrayage....
 

Pour ma part, j'ai envoyé un courrier recommandé à Peugeot qui m'a ensuite contacté par téléphone pour avoir des renseignements et me dire que mon véhicule sera expertisé en septembre.


J'espère qu'ils verront vraiment qu'il y a un problème et qu'ils me changeront pas tout simplement une 2ème fois l'embrayage....

Merci pour les news. A voir ce qu'ils en disent en sept.
Moi j’attends toujours une proposition de reprise de la part de la concession (soit disant au prix d'achat du véhicule), mais qui ne vient pas. Je pense que le vendeur s'est beaucoup trop avancé en m’annonçant ça, et que maintenant du coup il fait l'autruche...

Par ailleurs, j'ai été contacté par peugeot france pour une enquête de satisfaction au niveau du SAV.... J'ai donc signifié mon mécontentement, car le traitement de ce soucis a été plus que laborieux avec le sav, et ils m'ont pris a deux reprises pour un âne. Du coup je dois être recontacté également par un responsable Peugeot France, pour lui Re-expliquer mon pbm et voir ce qu'il proposent....
Affaire a suivre (encore...)
 

Des nouvelles de mon coté. Ça bouge enfin après de nombreuses relances....

Depuis que mon embrayage a été changé, le bruit ne se faisait plus entendre, mais depuis quelques centaines de km, il revient de façon aléatoire.
Pour rappel, le bruit est apparu à 6000 Km environ. L'embrayage a été changé a 10000Km. Et la j'en suis a 15000 km soit 5000 Km avec le nouvel embrayage avant que le bruit apparaisse....

Peugeot à l'air au courant de ce soucis, et il me font une proposition de reprise inintéressante avec éventuellement un geste "commercial" en soldant le faible credit que j'ai contracté chez credipart pour l'extension de garantie (3000 Euros). Ils attendent un "feu vert" de paris. Cette proposition fonctionne si je leur reprend un véhicule bien évidement. Ils me propose la meme voiture, avec la même finition, c'est a dire GT Line / Gris Arthense / Toit pano (si possible) pour le même prix, mais avec le 1,6 120 Diesel. L'idée c'est que ce ne me coute rien et que je reparte avec un vehicule identique, avec moins de km que le miens (a priori véhicule de direction donc entre 5 et 10000 km).
Reste a savoir si je ne serai pas déçu du comportement moteur du 120 comparé au 1,2L puretech 130. Avez vous pu comparer? Niveau puissance?

Si Peugeot me propose cette reprise, c'est que quelque part ils se sentent un peu coupable non?

Enfin, vu la reprise proposé, je me demande meme si je ne vais pas craqué pour une GT...en rajoutant quelques euros, et quelques KM au compteurs... La coté moteur je ne pense pas etre décu.
Je pense essayer le 120 rapidement, et de toute façon faut que je ramène ma voiture au CC, courrier de rappel reçu pour les serrures.... ça ne sera que la 5eme fois qu'elle retourne en sav en 8 mois...une belle moyenne...
Bref si certains on des avis/comparatif niveau conduite entre le 120 diesel et le 130 puretech je suis preneur. (Sans parler conso, car avec mon puretech, je suis a 7,8L/100 de moyenne sur 15000 borne). Oui bon j'ai pas la conduite la plus économique j'avoue ;)

Merci d'avance.
 

Désolé... :(

Voici donc la version publique....

https://youtu.be/mxIf8zySXbc

Merci d'avance ;)

J'ai exactement le même bruit sur ma RCZ-R, filmé ici avec ma dashcam, le problème c'est que c'est aléatoire et que le technicien de ma concession n'est pas parvenu à le reproduire...

https://www.youtube.com/watch?v=kXmWfR2AQnk
 


Toujours pas de nouvelles du service client Peugeot après 2 lettres recommandées et 3 messages laissés au centre d'appels téléphonique en 5 mois.... :mad:

J'hésite à entamer la procédure judiciaire pour obtenir la résolution de la vente, ou insister auprès du service client..... :confused:
 

J'ai exactement le même bruit sur ma RCZ-R, filmé ici avec ma dashcam, le problème c'est que c'est aléatoire et que le technicien de ma concession n'est pas parvenu à le reproduire...

https://www.youtube.com/watch?v=kXmWfR2AQnk

Salut, j'ai aussi le même bruit sur ma 308 GTI !!!!
T'as résolu le problème ???
 

ce serait pas le demarage en cote qui provoquerait cela ???
vous debrayer mais les frein sont encore serré pendant 2 secondes . l'embrayage patine et vous ne reculé pas .
enfin ce n'est qu'une supposition
un ami a claqué sur une vw son embrayage en 28000 kms en faisant beaucoup de ville et demarrage en cote
 



Salut, j'ai aussi le même bruit sur ma 308 GTI !!!!
T'as résolu le problème ???

Salut Waroo,

Je viens de laisser ma RCZ R chez Peugeot pour mon problème de disques voilés (3ème dépôt en 3 mois...) et en même temps pour ce bruit impressionnant d'embrayage (apparemment).

Le positif, j'ai enfin réussi à reproduire ce bruit (certes de plus en plus fréquent) avec le chef d'atelier à mes côtés, qui n'en revenait pas du boucan !

Je récupère la voiture vendredi. Je sens qu'au service clients on va encore me parler de pièce d'usure, comme les disques voilés à 30.000km. Prochaine étape, je fais intervenir ma protection juridique (j'ai un contrat spécifique de protection) et fais expertiser la voiture.

Je vous tiens au courant [:alvone:2]
 

ce serait pas le demarage en cote qui provoquerait cela ???
vous debrayer mais les frein sont encore serré pendant 2 secondes . l'embrayage patine et vous ne reculé pas .
enfin ce n'est qu'une supposition
un ami a claqué sur une vw son embrayage en 28000 kms en faisant beaucoup de ville et demarrage en cote

En ce qui me concerne, le bruit apparaît dans toutes les conditions. Côte, plat, manœuvre en marche arrière, toujours en première et toujours lorsque les roues sont braquées, d'un côté ou de l'autre.
 

Salut à tous !
De mon côté également j'ai ce bruit au niveau point de patinage... à mon avis, je valide la thèse des embrayages sous-dimensionnés pour la puissance du moteur. Il faut dire que j'habite une ville (Grasse) où les rues sont pentues et les démarrage en côte peu rares... ça plus le système débile de Stop&Start qui oblige à garder le pied sur l'embrayage dans les descentes et les ralentissements pour éviter de redémarrer 50 fois à la minute, ça pourrait expliquer la faiblesse de nos embrayages.

Bref, j'ai 36000km mais ça fait bien 10000 km que j'entends ce bruit désagréable au point de patinage. Juste avant la fin de la garantie, je me décide à prendre RDV pour montrer ça et la traverse arrière qui refait son claquement/grincement malgré son changement l'année dernière.
Je récupère ma voiture après 2 semaines de garage : bilan des courses, ils m'ont remplacé une nouvelle fois la traverse, par contre pour l'embrayage, c'est normal ! C'est un bruit qui se produit à cause de la matière du disque qui est nouvelle, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter me dit-on chez mon concessionnaire... Tout en ajoutant que maintenant que les 2 ans de garantie sont passés, mon extension de 3 ans ou 50000 km ne couvre pas l'embrayage.

Bref, on m'a pris pour un pigeon !

Ma garantie est effectivement dépassée de quelques semaines car j'ai dû attendre 1 mois et 1/2 pour avoir un RDV avec véhicule de remplacement...
Alors ce bruit, à votre avis, normal comme on me l'a affirmé ??
Sinon je m'empresserai d'écrire au super service client Peugeot pour faire valoir mes droits au titre de la garantie...
 

:coucou:

Pourquoi ne pas désactiver le S&S
Il faut dire que j'habite une ville (Grasse) où les rues sont pentues et les démarrage en côte peu rares... ça plus le système débile de Stop&Start qui oblige à garder le pied sur l'embrayage dans les descentes et les ralentissements pour éviter de redémarrer 50 fois à la minute,

A quoi ça sert de garder le pied sur l'embrayage :confused: c'est pas bon
 

Effectivement, je le désactive souvent, notamment quand j'arrive en haut d'une rue en pente dans un ralentissement... Mais tout ceci est très manuel pour un système automatique !
J'ai essayé des voitures où le moteur ne redémarrait qu'au dessus d'une certaine vitesse en roues libres (genre 4 ou 5km/h), c'était beaucoup plus confortable et probablement moins gourmand en essence que celui de ma 308
 

Pour ma part, problème constaté par un cabinet d'expert.

Reste plus qu'à savoir ce que Peugeot vont faire..... :confused:
 

Changement d'embrayage pour ma part, j'ai un autre problème aussi, la troisième qui 'saute' !!!

Ça m'est arrivé 3 fois !!
 

Si ça l'a fait 3 fois, c'est qu'il y a vraiment un problème... :confused:

Si ils n'ont pas fait de modifications sur le système d'embrayage au moment de tes réparations, c'est que tu n'es pas à l'abri de le faire changer une 4ème fois.... :mad:

Et du coup le véhicule ne sera plus sous garantie et trop ancien :(

Avec en plus le problème de la 3ème qui saute.... :confused: :mad:
 

Si ça l'a fait 3 fois, c'est qu'il y a vraiment un problème... :confused:

Si ils n'ont pas fait de modifications sur le système d'embrayage au moment de tes réparations, c'est que tu n'es pas à l'abri de le faire changer une 4ème fois.... :mad:

Et du coup le véhicule ne sera plus sous garantie et trop ancien :(

Avec en plus le problème de la 3ème qui saute.... :confused: :mad:

Non, ça m'est arrivé 3 fois que la troisième vitesse saute, il ne m'ont pas encore changé l'embrayage !
 

Salut Waroo,

Je viens de laisser ma RCZ R chez Peugeot pour mon problème de disques voilés (3ème dépôt en 3 mois...) et en même temps pour ce bruit impressionnant d'embrayage (apparemment).

Le positif, j'ai enfin réussi à reproduire ce bruit (certes de plus en plus fréquent) avec le chef d'atelier à mes côtés, qui n'en revenait pas du boucan !

Je récupère la voiture vendredi. Je sens qu'au service clients on va encore me parler de pièce d'usure, comme les disques voilés à 30.000km. Prochaine étape, je fais intervenir ma protection juridique (j'ai un contrat spécifique de protection) et fais expertiser la voiture.

Je vous tiens au courant [:alvone:2]

Salut S-XVI, pourrais tu nous faire un retour de ton passage au garage ???
J'ai toujours pas amené la mienne, par contre moi je n'arrive pas à reproduire ce bruit à la demande !!
 

Bon voilà,......

Après 8 mois de procédures, mon assureur m'a envoyé une convoquation pour une réunion amiable et contradictoire avec mon concessionnaire et un expert.



Je sais pas comment ça va se passer..... ? :confused:
 


Salut,
Je pense que j'ai aussi le meme probleme avec ma 1.2 130 GTline (8000km): j'ai constaté le bruit a froid en marche arriere en sortant de chez moi (tres legere cote). J'avais pour habitude de tres peu accélérer en lachant l'embrayage (en dessous des 2000tr/min), depuis je donnne un bon coup d'accelerateur pour passer la cote et j'entends plus ce bruit (peu etre parce qu'il est couvert par le bruit d'acceleration du moteur...)
j'attend d'avoir des symptomes un peu plus évident avant d'aller voir la concession , histoire qu'il constate bien le soucis.