Bruit au point de patinage

Savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de situation, et si les concessionnaires sont conciliants dans ce genre de situation.

Vont-ils reconnaitre le défaut de conception et me faire la résolution de la vente, ou vont-ils me proposer simplement le changement de l'embrayage une nouvelle fois (ce qui ne résoudra pas le problème apparemment).

Je vais demander soit un remboursement, ou alors une reprise au prix d'achat pour leur reprendre une 308 en boîte auto... Est-ce envisageable.... ?

Merci pour vos réponses ;)
 

Il y a peu de monde pour te répondre.

Il y a un double problème pour les responsabilités
- le constructeur
- le CC dont le rôle est de vendre ce que fabrique le constructeur et de réparer ce qu'a fabriqué le constructeur.

Tu peux toujours tout demander.
Moi je pense qu'ils vont te proposer à nouveau le changement de l'embrayage, pour le reste .....
 

J'ai donc fait expertisé ma 308 avec un responsable Peugeot France qui me dit qu'il n'y a rien d'anormal.

D'après lui, c'est juste que je reste trop au point de patinage et donc que ma façon de conduire n'est pas

bonne.... :confused: :confused: :confused:
 

Ça fait deux gros problèmes (avec la traverse) que Peugeot n'arrive pas à solutionner ! C'est quand même incroyable avec tous les tests qu'ils font avant la mise sur le marché d'un nouveau modèle, qu'ils ne se soient rendu compte de rien. C'est inadmissible ! ! !
J'espère que pour le modèle restylé qui va arriver, les problèmes seront enfin résolu.
 

J'ai donc fait expertisé ma 308 avec un responsable Peugeot France qui me dit qu'il n'y a rien d'anormal.

D'après lui, c'est juste que je reste trop au point de patinage et donc que ma façon de conduire n'est pas

bonne.... :confused: :confused: :confused:

:coucou:

Avec une BVM, on ne patine pas des heures, il faut patiner quand il y a nécessité
 

:coucou:

Avec une BVM, on ne patine pas des heures, il faut patiner quand il y a nécessité

Oui c'est sûr, mais quand je lis dans les messages plus haut, qu'il suffit d'une fois pour flinguer l'embrayage, qu'il est fragile, sous dimensionné etc...
C'est quand même un peu fort tout ça !
Ça ressemble à un gros défaut de conception quand même sur cette motorisation 1.2 130 CH ! ! !
 
  • J'aime
Reactions: BMC105-132kin210

Oui c'est sûr, mais quand je lis dans les messages plus haut, qu'il suffit d'une fois pour flinguer l'embrayage, qu'il est fragile, sous dimensionné etc...
C'est quand même un peu fort tout ça !
Ça ressemble à un gros défaut de conception quand même sur cette motorisation 1.2 130 CH ! ! !

J'ai quand même des doutes sur cette fragilité, sur ma précédente T9 Féline j'avais une BVM, j'ai fait 35000 km et j'ai pas eu de soucis.
Qu'il y ait un défaut soit, c'est remplacé, mais qu'il y ait xx défauts, j'y crois pas.
 

Oui l'embrayage est fragile, ça fait 3 semaines que ma 308 GTI de 15 000 kms est à l'atelier !
Changement d'embrayage + démontage de boite car les vitesses craquent et sautent !!!
 
  • J'aime
Reactions: BMC105-132kin210

Tiens, enfin trouvé un sujet avec le même bruit que moi!

J'ai un 3008 avec le même moteur puretech 130, il date de mai 2016, 12000 km.
Depuis quelques temps j'avais exactement le même bruit, mais moi c'était surtout en passant de 3 à 2. Bruit constaté lors de la révision des 1 an après plusieurs tests des techniciens, le cc a alors changé l'embrayage sans discuter (c'était y'a un mois donc).

1000km plus tard, je retrouve ce fameux bruit à nouveau, et exactement comme certains ici-même: à la sortie de ma garage en montée, uniquement à froid, avec un beau "grincement" au point de patinage.
Absolument impossible à reproduire à chaud pour le moment, et donc impossible à faire constater à un cc (pour le moment).

Je conduis en bon "père des familles" et principalement autoroute (plutôt mieux pour l'embrayage normalement).

Quand je vois le nombre de retour sur ce moteur, je me demande si ce n'est pas juste "normal" ? Je ne sais pas trop quoi faire, la voiture est encore garantie 2 ans, j'ai le temps de voir si ça évolue...
 

Quand je vois le nombre de retour sur ce moteur, je me demande si ce n'est pas juste "normal" ?


C'est ce que l'expert de Peugeot m'a dit quand je suis allé faire un tour avec lui et qu'on a constaté le problème en arrivant sur un rond point.... :confused:

J'attends d'ailleurs à ce jour, toujours une réponse de leur part..... :mad:
 

C'est ce que l'expert de Peugeot m'a dit quand je suis allé faire un tour avec lui et qu'on a constaté le problème en arrivant sur un rond point.... :confused:

J'attends d'ailleurs à ce jour, toujours une réponse de leur part..... :mad:

Que je comprenne bien, l'expert t'a dit que c'etait un bruit normal de patinage de l'embrayage (donc sans risque pour l'avenir?), ou que ca venait de ta facon de l'utiliser ?

J'ai refait un test hier soir avec ma voiture, à froid la sortie de mon garage en montée, je suis obligé de faire patiner l'embrayage en marche avant pour ne pas sortir trop vite sur le trottoir, je ne vois pas comment faire autrement. Et j'ai eu (faiblement) le bruit à nouveau.
 

En effet, en allant faire un tour, l'expert m'a fait comprendre que je l'utilisait mal, et que ma façon de conduire était la cause de ce problème....
 

Donc on ne ferait pas patiner l'embrayage comme il faut selon peugeot. Ca parait fou. Je vois pas comment faire autrement pour sortir de mon garage, à part sortir comme une balle au risque de faucher quelqu'un sur le trottoir...
 

C'est ce qu'il m'a dit. Être plus vif, et ne pas trop monter dans les tours..... :heink:

Parce ce qu'en même temps, il y a l'odeur..... ! :mad:
 

Ah l'odeur, ca j'ai pas (pour le moment).
Hier j'ai fait le test avec ma femme postée sur le trottoir pour me prévenir d'éventuels pietons:
- je démarre doucement la voiture depuis le garage à plat
- je fais la montée sans toucher aucune pedale, juste par le ralenti du moteur.
Pas de bruit en effet. Mais par contre, meme par le ralenti, je suis sorti tres tres vite sur le trottoir.
Et le souci, c'est que je ne vois rien dans la montée...
 

Quelques infos intéressantes de mon voisin, recent retraité du bureau etude embrayage d'un concurrent:
- le bruit s'appelle un "hululement", les techniciens connaissent cette appellation
- il se produit au "point de léchage", lorsque les deux disques sont en train de se toucher
- du fait d'une qualité mediocre, les deux disques rentrent en résonnance, ce qui provoque une vibration, d'où le son que nous entendons.

Pas tres grave en soi selon lui, mais ca ne s'ameliorera pas avec le temps. Ca ne se repare pas, il faut changer l'embrayage à nouveau, et esperer tomber sur un autre embrayage qui ne le fera pas.
Selon lui, Peugeot n'a plus depuis un bon moment de bureau d'etude embrayage, et sous-traite tout sur ce domaine. Ils seraient d'ailleurs en train de faire machine arriere, en recrutant des techniciens et ingénieurs de concurrents justement. Du coup ils ne maitrisent pas ces phénomenes.

Ah oui, j'ai un de nos forumeurs parler de "centrifuger l'embrayage". Ce n'est pas notre cas, mon voisin m'a clairement dit que quand l'embrayage est centrifugé, il est mort.
 
  • J'aime
Reactions: BMC105-132kin210

...

Ah oui, j'ai un de nos forumeurs parler de "centrifuger l'embrayage". Ce n'est pas notre cas, mon voisin m'a clairement dit que quand l'embrayage est centrifugé, il est mort.

Centrifuger l'embrayage. C'est à dire?
 

J'avoue n'avoir pas tout compris, n'etant pas technicien.
Si j'ai bien compris, ca serait une grosse surchauffe des disques. Sur le disque d'embrayage est fixé une matiere avec des rivets. En cas de surchauffe, la matiere peut se dilater, et faire sortir les rivets. Si ca arrive, le disque est mort.

Apparemment c'est une spécialité des petits vieux qui font gronder le moteur au démarrage.
 

Là je comprends mieux.
C'est ce qui s'appelle cramer son embrayage...
 

Salut.

De retour ici, ca fais longtemps que je ne m'etais pas connecté sur le forum.
De mon coté, depuis que peugeot m'a changé l'embrayage (vers 15000Km) j’étais (à peu prés) tranquille. Quelques bruits très furtifs (avec les odeurs qui vont avec). Depuis 5000 Km (j'ai actuellement 30000 au compteur, le bruit est de plus en plus présent, et de plus en plus souvent. Notamment le we dernier, a la montagne, le matin (a froid au démarrage 2°C dehors...) sur du plat en marche arriere, en faisant un demi tour... Bruit et odeur +++
Du coup je pense être reparti pour un tour chez peugeot. Définitivement je pense que cet embrayage (sur cette motorisation 1.2L Puretech 130Ch) est sous dimensionné et fragile....
J’espère que ce coup ci le CC ne vas pas me balader en me faisant revenir 4 fois car soit disant ils n'arrivent pas a reproduire le bruit....
Je ne compte pas jouer a changer mon embrayage tous les ans....même si j'ai une garantie de 5 ans. J'aimerai que Peugeot assume ses responsabilités
L'idéal pour moi, serait une reprise pour échange contre le même véhicule avec boite auto, ou diesel, ou GT (qui apparemment n'ont pas le même embrayage et ne sont pas concerné par le pbm)

Dommage que ce pbm vienne gacher tous les autres avantage de cette super voiture.
 

Exactement comme toi Matthgeo.....

En attente de nouvelles du cabinet d'expert et de Peugeot depuis le mois de juin.... :(
 

Salut kikiman,

Est ce que tu as eu des nouvelles du cabinet d'expert?
Je pense que j'ai le même cas avec ma 308, et d'après ce que je lis ici il n'y aurait pas de solution long terme... ou en tout cas pas de solution simple.

Plus généralement, s'il est avéré qu'un certain type/fournisseur/modèle d'embrayage est sous dimensionné ou cause ce "hululement" et est donc à remplacer, quelle référence d’embrayage doit être utiliser ? Si vous avez des éléments nouveaux à ce sujet, je suis preneur.

Merci pour votre aide
 

Toujours pas de nouvelles de peugeot..... :(

Quelqu’un sait si le délai de réponse trop long peut jouer en ma faveur pour une suite juridique.... ?

Merci ;)
 

Toujours pas de nouvelles de peugeot..... :(

Quelqu’un sait si le délai de réponse trop long peut jouer en ma faveur pour une suite juridique.... ?

Merci ;)
:coucou:
Il y a 3 mois, tu as mis un cabinet d'expert sur l'affaire. T'ont ils donné leur position ?
 

Le problème a bien été constaté avec Peugeot et l’expert.

L’expert a contacté Peugeot.

N’ayant pas eu de réponse du cabinet d’expertise, je les ai donc rappelé pour les relancer et avoir une réponse.

Ils me répondent donc qu’à ce jour, ils n’ont toujours pas de réponse négative ou positive de la part du constructeur PEUGEOT. Ils les ont relancés sur le dossier, mais d’après eux, le recours est très aléatoire.

:confused:
 

Bonjour
Je suis dans le même cas 308 sw 1.2 130ch
30000 kms problème d embrayage en marche arrière en côte ou pour monter un trottoir. Problème non resolu pendant la garantie. Lors de ma dernière visite d entretien j'ai insisté pour que le responsable atelier essaye la voiture en cote et il a bien reconnu qu il y avait un problème. Il m a fait voir une fiche confidentiel Peugeot comme quoi le problème était connue et que Peugeot travaille sur une modification. En attendant mon embrayage risque de cassé et on va me dire que c'est de ma faute et que je ne sais pas me servir de ma boite de vitesse.
 

Bonjour a tous,

de mon coté, j’amène demain ma voiture en concession pour la révision (2ans / 33000 Km / 308SW Gt Line 1.2 Puretech 130). J'ai demandé un diagnostique en plus de ma revision pour leur faire constater a nouveau ce bruit. Ils m'ont déjà changé un premier embrayage a 15000, la je compte bien faire en sorte qu'ils reconnaissent le pbm. Si jamais il n'y a pas de risque pour mon embrayage, et qu'ils sont en train de travailler sur une modification, ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire, et je peux attendre comme ca sans soucis... Ce qui me gène c'est plus qu'ils fassent la technique de l'autruche et que je soit obligé de ramener mon véhicule 5 fois pour qu'ils constatent et accepte le pbm....
Maintenant j'ai plus qu'a espérer qu'ils accepteront facilement de faire un essai en ma presence!
parce qu'avec mon cc et leur mauvaise foi....c'est pas gagné.
Je vous tiens au courant
 

Après diagnostic en ma présence, le technicien Peugeot confirme que l'embrayage est a nouveau mort. (Bruit de Hululement caractéristique) --> Changement pour la deuxième fois d'embrayage sous garantie. Je suis pas mécontent d'avoir une extension de garantie de 5 ans moi...
 


Pour ma part j'ai 38000 kms
Peugeot devait me contacter en janvier pour m'informer de l'avancement du projet de modification de l'embrayage sur les 308 1.2 130 cv de 2014, mais toujours rien, pas de nouvelles !!!
Avez-vous eu des informations sur la prise en charge de Peugeot ?
Merci