Bonjour,
je viens d'acquérir une 308 gt 180ch 80 000km il y a peu de temps. Au début je ne constatais aucun bruit particulier mis à part un bruit de passage de gaz dans la tuyauterie lorsque la clim est en fonctionnement (apparemment pas le seul dans ce cas là....) bref ceci est une autre histoire.
Mais depuis peut et de manière subite, je constate un bruit de sifflement discret depuis l'habitacle. Ce sifflement se manifeste entre "disons 1500tr et 2000tr /min puis disparait au dessus et à l'inverse reviens de 2000tr à 1500tr/min. J'ai regardé un peu partout dans le moteur mais impossible de localiser ce sifflement depuis l'extérieur. (une personne qui accélère depuis l'intérieur et l'autre qui essai de localiser le bruit) regardé durites, admission, etc.... rien vu d'anormal.
Pour ma part, le bruit est plus présent moteur à froid, lorsque la voiture est chaude le bruit se fait plus discret. Bien sûr, je précise, aucune perte de puissance et aucun défauts.
Ce sifflement ne semble aucunement en lien avec la clim, les bruits d'aérodynamisme, la boite eat6, la ventilation, car
- voiture à l'arrêt ou en roulant
- avec ou sans clim
- avec ou sans ventilation
- boite de vitesse en position Neutre
Le sifflement est présent et suit le régime moteur jusqu'à 2000tr/min
Je doute que cela proviennent de la courroie accessoire, galet, poulie... Je pencherai pour un bruit de turbo mais vraiment sans certitude. J'aurai bien essayé de regarder l'axe de ce dernier mais sur le 2l HDI le turbo se situe non pas devant mais derrière le bloc moteur (accès à première vue bien galère).
Y aurait il un autre moyen de faire des tests pour savoir si ce bruit vient du turbo (la wastegate est elle normalement fermé et piloté au repos par l'electrovanne ?) j'aurai bien essayé par exemple de faire de petite accélération à l’arrêt avec circuit de décharge ouvert afin de ne pas solliciter la turbine pour voir.
Ou encore via diagbox ? je sais qu'on peut lancer un test actionneur de électrovanne par exemple (d’ailleurs j'en ai déjà changé car défectueuse sur 208) y a t'il d'autres manip que l'on puisse faire ?
Auriez vous des idées, conseils, témoignages ?
je viens d'acquérir une 308 gt 180ch 80 000km il y a peu de temps. Au début je ne constatais aucun bruit particulier mis à part un bruit de passage de gaz dans la tuyauterie lorsque la clim est en fonctionnement (apparemment pas le seul dans ce cas là....) bref ceci est une autre histoire.
Mais depuis peut et de manière subite, je constate un bruit de sifflement discret depuis l'habitacle. Ce sifflement se manifeste entre "disons 1500tr et 2000tr /min puis disparait au dessus et à l'inverse reviens de 2000tr à 1500tr/min. J'ai regardé un peu partout dans le moteur mais impossible de localiser ce sifflement depuis l'extérieur. (une personne qui accélère depuis l'intérieur et l'autre qui essai de localiser le bruit) regardé durites, admission, etc.... rien vu d'anormal.
Pour ma part, le bruit est plus présent moteur à froid, lorsque la voiture est chaude le bruit se fait plus discret. Bien sûr, je précise, aucune perte de puissance et aucun défauts.
Ce sifflement ne semble aucunement en lien avec la clim, les bruits d'aérodynamisme, la boite eat6, la ventilation, car
- voiture à l'arrêt ou en roulant
- avec ou sans clim
- avec ou sans ventilation
- boite de vitesse en position Neutre
Le sifflement est présent et suit le régime moteur jusqu'à 2000tr/min
Je doute que cela proviennent de la courroie accessoire, galet, poulie... Je pencherai pour un bruit de turbo mais vraiment sans certitude. J'aurai bien essayé de regarder l'axe de ce dernier mais sur le 2l HDI le turbo se situe non pas devant mais derrière le bloc moteur (accès à première vue bien galère).
Y aurait il un autre moyen de faire des tests pour savoir si ce bruit vient du turbo (la wastegate est elle normalement fermé et piloté au repos par l'electrovanne ?) j'aurai bien essayé par exemple de faire de petite accélération à l’arrêt avec circuit de décharge ouvert afin de ne pas solliciter la turbine pour voir.
Ou encore via diagbox ? je sais qu'on peut lancer un test actionneur de électrovanne par exemple (d’ailleurs j'en ai déjà changé car défectueuse sur 208) y a t'il d'autres manip que l'on puisse faire ?
Auriez vous des idées, conseils, témoignages ?
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