bruit moteur ?

abbreizh

Membre régulier
9 Avril 2013
39
0
0
Bonjour,

Propriétaire d'une Peugeot 3008 Napapijri (1.6l HDI Fap 115ch, BVM) depuis Février 2013, actuellement à 2000 kms.

Le sujet abordé est subjectif et délicat à expliquer mais je trouve ce véhicule assez bruyant en particulier lors des accélérations en 1ère, 2nde et 3ème. Il y a comme un bruit de "roulement" venant de l'avant du véhicule, bruit qui est proportionnel à la vitesse. Ce bruit est très agaçant pour un véhicule neuf et je n'ai jamais eu ce type de bruit avec mes précédents véhicules (406 puis 407 SW).

Est ce un roulement de roue, la boite à vitesse ou le volant moteur?

Quelqu'un aurait-il une hypothèse?

Merci par avance.

abbreizh
 

Salut abbreizh, bienvenu sur ce forum. :coucou:

Les trois hypothèses que tu as données ne sont pas à négliger, j'ajouterais la possibilité d'une plaquette de freins qui ne revient pas.

De toue façon pas d'hésitation, direct chez le CC
 

A vitesse constante debraye et ecoute si il y a une difference pour savoir si ca vient du moteur. A l arret le moteur est silencieux? Car peux etre que le Napapijri est moins insonorisé. J ai pu entre le bruit d un hdi 110 sur 407 et 308 phase 2 et la 407 est mieux insonorisé. Tu peux essayer un autre 3008 en CC au passage pour voir la difference de bruit avec le tient.
 

Le sujet a déjà été évoqué sur le forum.
Ce bruit de roulement est du mauvais maintien du roulement de transmission D dans son palier relais. Une nouvelle plaque de maintien de ce roulement est en cours de mise au point pour éliminer ce défaut.
 

Bonjour,

je reviens sur ce sujet après passage ce jour chez le CC Peugeot.

Essai comparatif avec une autre véhicule de même type (un 3008 occasion à 40000km): pour moi, il n'y a pas photo, ce bruit "style roulement" n'est pas présent sur le véhicule d'essai.

Deux techniciens ont essayé mon véhicule et ont effectivement admis qu'il y avait un "bruit" supplémentaire mais sont incapables de localiser l'origine.
L'examen de la banque de données Peugeot, en fonction de mon numéro de série, ne donne aucune piste.
D'après eux, la piste due à la transmission aurait été déjà modifiée sur ma série. (mon véhicule aurait été fabriqué en Décembre 2012)

La seule option qu'ils me conseillent est de continuer à rouler et voir si le bruit s'aggrave.


Je trouve cela difficile à admettre car un véhicule acheté neuf, à prix quand même conséquent, et à seulement 3400km, ne devrait pas avoir ce type de problème.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

abbreizh
 

j'en pense qu'ils ne savent pas d'ou le bruit vient d'un !! et de deux, si le bruit reste tel quel, ils attendent que la garantie se termine !! à ta place, je lacherais rien !! ils doivent trouver impérativement !!
 

L'avis de notre ami ns512 est plus crédible :
Le sujet a déjà été évoqué sur le forum.
Ce bruit de roulement est du mauvais maintien du roulement de transmission D dans son palier relais. Une nouvelle plaque de maintien de ce roulement est en cours de mise au point pour éliminer ce défaut.
 

Cette nouvelle plaque de maintien est définie et .....efficace ! Reste maintenant à l'industrialiser et ça risque de prendre quelques mois.
En revanche, il doit rester quelques plaques disponibles pour l'APV si le client fait le forcing.
 

salut

Pourrais-tu nous dire si la piste des pneus a été étudiée ?

Je possède un HDI 150 de fin 2012 et j'ai remarqué depuis le début un bruit de roulement ... Je ne cache pas avoir trouvé ca bizarre pour une voiture de cette gamme , mon véhicule précédent ,une 308 ne faisait pas ce bruit .
Pour décrire ce bruit je dirai que vous avez le bruit que vous avez normalement sur une route
a gros gravillons sauf que vous roulez sur une chaussée en enrobé .... :pt1cable:
le bruit est proportionnel à la vitesse avec un max vers les 115 KM/H ou il y a comme un phénomène de raisonnance .

Je mets ca sur le compte des pneus 17 pouces michelin primacy hp ou du couple pneus+jantes car je n'avait pas ce problème durant cet hiver avec mes jantes équipées de pneus neige ....

En remettant mes pneus été ce printemps j'ai retrouvé ce fameux bruit ; Mes pneus michelin on aujourd'hui 4000 km et il me semble que le bruit est moindre sans toute fois avoir complètement disparu . J'attends encore un peu pour voir avant de le signaler à mon CC
 

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Non, à aucun moment, la piste des pneus n'a été envisagée par l'équipe Peugeot.

Ce bruit est comme "un bruit de roulement" surtout audible en accélération (entre 20 et 70 km/h), à faible régime, surtout en montée, et au passage des vitesses 1ère à 2nde, 2nde à 3ème et 3ème à 4ème.

ns512 dit :"Cette nouvelle plaque de maintien est définie et .....efficace ! Reste maintenant à l'industrialiser et ça risque de prendre quelques mois."

Si je comprends bien ns512, cette nouvelle plaquette de maintien du roulement de transmission n'est pas encore installée d'origine sur les 3008. Donc, quand les techniciens Peugeot m'affirment que mon véhicule fabriqué en décembre 2013 n'est pas concerné, c'est encore une ignorance ou incompétence de leur part!!!!!

Demain je retourne voir un autre concessionnaire Peugeot. Espérons que les prochains techniciens seront plus réceptifs....


Cordialement.
 

:non:

Il y a une plaque modifiée sur ton véhicule qui résoud la plupart des bruits de roulement en 3008.
Seulement sur certain 3008, cela ne suffit pas..... pas de bol, c'est le cas du tien.
il faut y retourner et leur demander de se renseigner sur cette nouvelle plaque.

Et d'après, tes explications sur ce bruit, je crois que c'est clairement ce problème.
 

Demain je retourne voir un autre concessionnaire Peugeot. Espérons que les prochains techniciens seront plus réceptifs....
Parfois difficile de savoir à qui s'adresser. J'avais l'habitude d'aller en concession aussi pour des "gros" problèmes ou des problèmes récurrents ... rapport au fait qu'ils connaissent peut-être plus de cas, et qu'ils sont moins réfractaire à faire des prises en charge même hors période de garantie.

Pour mon dernier problème (3008 HDI 150 sous garantie), la concession ne faisait rien, et niait le problème (consommation de liquide de refroidissement). Je suis finalement allé chez un simple agent qu'on m'a recommandé, et ça a été réglé en 2 jours avec la révision (alors que ça faisait 3 mois que ça trainait à la concession).
Renseigne toi peut-être sur les bons agents de ta région.

D'après ce que j'ai compris, et pour simplifier, pour une garantie constructeur, ils n'ont pas la main sur le diagnostique et sur le remplacement des pièces.
Ils doivent ouvrir un dossier et suivre séquentiellement les tests et échanges à faire dictés par la plateforme technique (sinon pas de prise en charge).
Donc théoriquement, la procédure de diagnostique et la résolution sera la même peut importe où ta vas. Pour peut que le problème soit connu, et qu'il y est une solution (temporaire ou définitive).
Dans mon cas, c'était juste trouver l'interlocuteur qui a accepté d'ouvrir le dossier à la plateforme technique.
 

Bonjour,

passage à la concession de Brest ce matin. Rendez-vous pris pour mardi matin.

Je vous tiendrais au courant.

Cordialement

abbreizh
 

Bonjour,

voilà, passage à la CC de BREST ce matin.
Accueil chaleureux et technicien très compétent.

Très rapidement, il a entendu le fameux bruit et diagnostiqué son origine: bruit de la transmission Droite qui entre en résonnance à l'intérieur du véhicule.
Le problème c'est qu'après vérification sur base de données Peugeot on m'a répondu que mon modèle avait déjà le nouveau modèle de cette fameuse plaque de maintien de transmission. Donc ils ne pouvaient rien faire pour moi et je pouvais continuer à rouler car il n'y avait aucun risque.

Superbe mais scandaleux car une voiture neuve de ce prix ne doit pas avoir ce défaut d'autant plus que des essais sur d'autres 3008 ne le présentait pas. Alors pourquoi la mienne?

J'écris au service relations clientèle. Affaire à suivre.

Si quelqu'un a d'autres idées, elles seront les bienvenues.

abbreizh
 

Salut !
Moi, c'est un peu pareil !
Depuis l'achat de mon 3008, j'ai un bruit au niveau de la suspension avant gauche, comme des chocs sourds genre "ploc, ploc", de style de quelque chose en plastique qui cogne sur autre chose, surtout sur route dégradée, et uniquement quand il fait frais (jusqu'à 25° !!). Sur bonnes routes, la fréquence du bruit augmente pour se transformer en léger fond sonore sourd et lointain, et disparaît presque totalement quand il fait chaud ! Le passager n'entend presque rien. Mon concessionnaire, visité quand il faisait chaud, n'a, bien-entendu, rien entendu, pas de bol !! On m'a juste graissé les silents-blocs du moteur. Il faudra que j'y retourne, un matin, à la fraiche, ou cet hiver.
A+
 

Bonjour,

voilà, passage à la CC de BREST ce matin.
Accueil chaleureux et technicien très compétent.

Très rapidement, il a entendu le fameux bruit et diagnostiqué son origine: bruit de la transmission Droite qui entre en résonnance à l'intérieur du véhicule.
Le problème c'est qu'après vérification sur base de données Peugeot on m'a répondu que mon modèle avait déjà le nouveau modèle de cette fameuse plaque de maintien de transmission. Donc ils ne pouvaient rien faire pour moi et je pouvais continuer à rouler car il n'y avait aucun risque.

Si quelqu'un a d'autres idées, elles seront les bienvenues.
Bonsoir abbreizh : ci-dessous il est également question d'une fameuse plaque ; est-ce la même ?

Un espoir ? Allez ! Retournes voir notre CC Peugeot à Brest-même... :coucou:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/frottement-acceleration-nouveau-sujet_1941_2.htm#t89670
 

Oui j'ai vraiment insister auprès du CC qui a trouvé le bon ajustement de cette plaque.
 

Bonjour,

après mes courriers avec AR au concessionnaire BREST et au service après-vente PARIS, j'ai été contacté pour une intervention consistant à mettre en place une [strike]nouvelle plaque de maintien expérimentale[/strike] (demi-lune) de cette fameuse transmission AV droite.

Les résultats sont les suivants:
- le hululement progressif audible surtout en côte et entre 2000-3000T/mn a été éliminé.
- Par contre, il y a toujours un bruit de même fréquence, moins intense mais plus régulier qui se manifeste maintenant entre 1800 et 2400 T/mn. DE plus à 2000T/mn, qui est le régime le plus fréquent en 5ème ou 6ème, en vitesse stabilisée sur voie express, ce bruit de fond caractéristique est maintenant audible et très énervant.

Donc, amélioration mais pas satisfaction.

Cette transmission du 3008 est un vrai problème. Comment peut-on vendre un véhicule avec un tel défaut? Je regrette vraiment mon achat.

J'ai évidemment fait ces commentaires au concessionnaire mais j'attends toujours leur réaction car il y a encore du boulot à faire (changement complet de la transmission ou autre?).

Si pas de réponse dans quelques jours je recommencerais les lettres avec AR.

Cordialement

abbreizh
 

Oups! je corrige, "la nouvelle plaque de maintien expérimentale" n'est pas barrée (c'est une erreur de manip).

excuses.

abbreizh
 

Bonjour,

Je suis intéresser par votre expérience.
J'ai récemment acquis une 308 SW 1.6 HDI 112 de 2012 et ayant 25000 km. Je constate exactement le même bruit que sur vos 3008. J'ai une 308 berline pour le boulot avec le même moteur et pas de soucis...
Je l'ai déposé chez Peugeot et malgré un changement de roulement, le bruit subsiste.
La fameuse plaque n'a pas été changé, mais en mettant du "blanco" sur le roulement et son support, j'ai pu vérifier que le roulement ne bougeait pas... (ce malgré le bruit)
Avez-vous constaté de améliorations/dégradations depuis la pose de la plaque ?
Cordialement,
 

J'ai aussi un bruit similaire sur mon 3008 1.6hdi 115 (2600km).
La plaque à t'elle vraiment résolu le problème où existe t'il une autre solution?
 

Bonsoir,

Pour moi, le changement de cette plaque n'a absolument pas résolu le problème.

Je viens de faire 4000kms en 10 jours sur autoroutes, voies express et routes de montagnes et j'ai donc eu l'occasion de vraiment tester la réparation.

Il y a toujours un bruit de "frottement / roulement" surtout audible entre 2000 et 2500T/mn et lorsque le véhicule est en prise quelque soit la vitesse engagée. Ce bruit n'est pratiquement plus audible en descente lorsque l'on lève le pied de l'accélérateur.

Pour le concessionnaire (après essai de seulement quelques kilomètres) il s'agirait d'un bruit normal de fonctionnement.

C'est bien le genre de réponse que l'on obtient quand on ne sait pas comment résoudre un problème.
Le SAV Peugeot PARIS me répond de voir avec mon concessionnaire et mon concessionnaire me répond que la plateforme technique Peugeot n'a pas de solution après cette dernière plaque expérimentale. On se mord la queue.

Voilà la situation actuelle.

C'est vraiment dommage car par ailleurs cette voiture a un bon comportement routier et une consommation raisonnable (5.3l/100 en 4000kms)

Cordialement.
 

Je dépose mon 3008 la semaine prochaine en CC.
J'espère qu'ils vont pouvoir résoudre le problème.
Si la plaque ne suffit pas, il n'existe vraiment aucune autres solutions ?
 

Bonjour,

Viktor, si par le plus grand des hasards votre problème est définitivement résolu, pourriez-vous me communiquer tous les détails de l'intervention de votre CC.

Merci par avance.

abbreizh
 

Pas de soucis pour faire un retour de l'intervention.
J'espère vraiment qu'il vont trouver une solution car la voiture est vraiment bien mais du coup je suis complètement déçu de mon achat.
 

Je viens d'acquérir un 3008 115 ch. diesel

600 km ....un vrai regret d'avoir acheter ce véhicule ... A ce prix on attend mieux surtout en termes d'insonorisation, des vibrations et de bruits
Bruit à l'avant a 2000 3000 t en seconde principalement et quand le véhicule travaille en force , en côte principalement
C'est un bruit sourd très bien défini par abbreizh

Je relève les mêmes maux sur plusieurs véhicules

- le hululement progressif audible surtout en côte et entre 2000-3000T/mn....
- bruit de la transmission Droite qui entre en résonnance à l'intérieur du véhicule.
 

Tu ne l'avais pas essayé avant de l'acheter ?
Sinon, moi, à 3000 tours/min en seconde, y a longtemps que je suis en 3ème... :whistle:
 

Bonjour,

Je constate donc que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Bien venu au club des insatisfaits. C'est vrai que pour ce prix là, j'espérais beaucoup mieux.

Bon courage pour la suite car même en changeant cette fameuse plaque de maintien de la transmission AVD, le problème n'est pas résolu (le hululement a été atténué mais le bruit sourd qui entre en résonnance dans l'habitacle lorsque le véhicule est en côte, en prise entre 2000 et 2500T/mn et quelle que soit la vitesse engagée est toujours présent) et Peugeot montre ici son incapacité ou incompétence...

Si par chance vous tombez sur un concessionnaire capable de résoudre définitivement le bruit, tenez moi au courant.

Cordialement
 

Je trouve ça surprenant que les CC ne peuvent rien faire. As eu de prendre en charge le problème et de trouver une solution
 

Tu ne l'avais pas essayé avant de l'acheter ?
Sinon, moi, à 3000 tours/min en seconde, y a longtemps que je suis en 3ème... :whistle:


ça t'arrive souvent d'essayer la voiture neuve que tu commandes 3 mois avant ? :whistle: