BVMP6

Si je comprend bien, BMP6 est un petit robot mécanique pilote par un ordinateur qui passe les vitesses à la place du pilote. :whistle:
Cette boite de vitesse a t’elle les mêmes rapports et vitesses théoriques a 1000t/mm que la boite mécanique. ?
 

Si je comprend bien, BMP6 est un petit robot mécanique pilote par un ordinateur qui passe les vitesses à la place du pilote. :whistle:
Cette boite de vitesse a t’elle les mêmes rapports et vitesses théoriques a 1000t/mm que la boite mécanique. ?

C'est ça. Une petite marmotte mécanique qui actionne toute la tringlerie pendant que l'on sifflote en admirant le paysage.
Les performances sont identiques, sauf la consommation qui est annoncée plus faible qu'en boîte manuelle !!!
 

En réalité c'est toute une famille de marmottes qui s'y colle :D ...

Et effectivement la consommation finale est moindre qu'avec la boite mécanique (dont les démultiplications sont identiques à la BVM6), car la BMP6 ne ménage pas ses efforts en terme de passage de rapports pour s'assurer que le régime moteur reste tjrs dans la plage idéale de fonctionnement (1800 à 2200 trs/min)

:)

Laurent F
 

En réalité c'est toute une famille de marmottes qui s'y colle :D ...

Et effectivement la consommation finale est moindre qu'avec la boite mécanique (dont les démultiplications sont identiques à la BVM6), car la BMP6 ( les marmottes ) ne ménage pas ses efforts ( pauvres bêtes ! ) en terme de passage de rapports pour s'assurer que le régime moteur reste tjrs dans la plage idéale de fonctionnement (1800 à 2200 trs/min)

:)

Laurent F

Laurent F excuses moi pour les conn... animalières. Oui effectivement, ça marche comme ça, et depuis que je roule en "automatique", même si ici c'est un peu différent, j'ai toujours été étonné des passages de vitesse. Souvent, très souvent, les boîtes gèrent mieux que nous les passages aux bons régimes.
Ceci s'entend en utilisation normale, en utilisation intensive, voire à la limite de la sortie de route, ça change un peu. Mais n'oublions pas que la robotisation est issue de la compétition.
Mais bon, maintenant tout le monde a bien compris ma position sur la conduite cool.
 

Bonjour,
J'avais testé les boîtes automatiques ou pilotées aux USA et au Canada sur des voitures de location, et je m'étais juré de prendre une boîte auto sur ma prochaine voiture. C'est fait depuis huit jours sur mon 3008 Premium et c'est un vrai bonheur. L'ayant acheté à un collaborateur PSA en région parisienne, je me suis payé évidemment les bouchons sur le périphérique et autre transilienne avant de rentrer chez moi sur la côte atlantique, quelle tranquillité, quelle économie de mouvements! ça devrait être remboursé par la Sécu, ces dispositifs, adieu les tendinites au genou gauche, plus jamais de rendez-vous chez son kiné. Je me demande encore pourquoi on se farcit encore des boîtes manuelles en Europe? Par contre, à quoi sert la position M sur la BMP6?
 

Bonjour,
J'avais testé les boîtes automatiques ou pilotées aux USA et au Canada sur des voitures de location, et je m'étais juré de prendre une boîte auto sur ma prochaine voiture. C'est fait depuis huit jours sur mon 3008 Premium et c'est un vrai bonheur. L'ayant acheté à un collaborateur PSA en région parisienne, je me suis payé évidemment les bouchons sur le périphérique et autre transilienne avant de rentrer chez moi sur la côte atlantique, quelle tranquillité, quelle économie de mouvements! ça devrait être remboursé par la Sécu, ces dispositifs, adieu les tendinites au genou gauche, plus jamais de rendez-vous chez son kiné. Je me demande encore pourquoi on se farcit encore des boîtes manuelles en Europe? Par contre, à quoi sert la position M sur la BMP6?

elle sert à passer les vitesses en séquentiel comme les palets au volant
 

Oui, j'avais compris, mais je n'en vois pas très bien l'intérêt. Peut-être pour ne pas trop traumatiser les ex-accros de la boîte manuelle?
 


J'imagine aussi que la position M permet de rouler sereinement en montagne en choisissant son rapport engagé et éviter les sous régime ou manque de puissance en montée, ou maitriser le frein moteur.

En ce qui me concerne, passionné de voitures de sport et roulant plutôt de façon assez rapide même avec mon Scenic, j'ai été enchanté par cette boite BMP6 essayée sur une 308. C'est rapide, pilotable en manuel si besoin de jouer, automatique quand on veut rouler cool, et même si ce n'est pas du niveau d'une boite à double embrayage, c'est tout de même plus efficace au quotidien qu'une BVM.
Perso, ce sera mon choix sur la 3008.
 

et bien je peux enfin en parler!! puisque je roule avec depuis quelques jours! quel bonheur!!!!!!!!!!!!

et que dire à part que j'ai peur de ne plus jamais faire marche arrière et de ne rouler dorénavant qu'avec ce genre de boite!!!!

par contre je n'ai pas encore essayer les palettes au volant peut etre servent elles à passer les vitesses à des moments que l'on trouve plus approprié? par exemple j'ai une route près de chez ou c'est limité à 90km en ayant marre des radars je roule pile à 90km et ma boite reste en 4ème alors que si ça ne tenait qu'à moi je pense que le moteur ralerait moins en 5ème non?

ou des fois elle reste en 2nde alors que je pense que la 3ème pourerait être passée...

alors je ne sais pas encore comment marchent ces palettes, à vrai dire je n'ai pas encore osé y toucher mdr!

si vous avez des conseils...
 


On peut effectivement rétrograder ou "surgrader" les vitesses grâce aux palettes qui sont au volant, et il ne faut pas s'en priver si nécessaire lorsque le levier est en position "A". Justement, quel est l'intérêt de cette position "M", puisqu'on peut réagir manuellement lorsque le levier est sur "A" grâce à ces palettes? Personne ne m'a encore convaincu de son utilité.
 

sur un des deux mode, c'est toi qui dirige les vitesses, et cela jusqu'a ce que la puissance décide qu'il faut changer (à la limite du sur ou sous régime) (en montagne par exemple).
L'autre, tu peux en effet reprendre la main (pour doubler par exemple), mais d'elle même, la voiture reprendra le controle du passage des vitesses, et cela sans qu'elle ne soit en sous ou sur régime.
 

et bien je peux enfin en parler!! puisque je roule avec depuis quelques jours! quel bonheur!!!!!!!!!!!!

et que dire à part que j'ai peur de ne plus jamais faire marche arrière et de ne rouler dorénavant qu'avec ce genre de boite!!!!

par contre je n'ai pas encore essayer les palettes au volant peut etre servent elles à passer les vitesses à des moments que l'on trouve plus approprié? par exemple j'ai une route près de chez ou c'est limité à 90km en ayant marre des radars je roule pile à 90km et ma boite reste en 4ème alors que si ça ne tenait qu'à moi je pense que le moteur ralerait moins en 5ème non?

ou des fois elle reste en 2nde alors que je pense que la 3ème pourerait être passée...

alors je ne sais pas encore comment marchent ces palettes, à vrai dire je n'ai pas encore osé y toucher mdr!

si vous avez des conseils...
:coucou: soso94 enfin tu peux prendre une part active dans les commentaires de FP :lol:
les palettes au volant c'est simple tu tires vers toi sur la droite pour monter une vitesse et celle de gauche pour rétrograder.
je me sers plus souvent de la gauche pour le frein moteur afin d'économiser un petit peu les freins et de la droite comme dans ton exemple, pour rester à 90 ou moins même en 6° un petit filet de gaz suffit pour ne pas être en sous régime tout est une question de dosage sur la pédale....des gaz
 

On peut effectivement rétrograder ou "surgrader" les vitesses grâce aux palettes qui sont au volant, et il ne faut pas s'en priver si nécessaire lorsque le levier est en position "A". Justement, quel est l'intérêt de cette position "M", puisqu'on peut réagir manuellement lorsque le levier est sur "A" grâce à ces palettes? Personne ne m'a encore convaincu de son utilité.

Thelonious ? Blue Monk, Roun'Midnight, Well you needn't, Epistrophy ? Mmmhhh. Et Bill ? Nardis, Twelve Tune Tone, Comrad Conrad ?
Il va falloir que l'on cause...

Pour revenir à notre boîte à marmottes, l'utilité des palettes seraient plutôt dédiée aux lignes droites (pas facile de les atteindre en tournant le volant) et le levier en position M aux courbes en montagnes ou routes sinueuses. Quand à l'utilité du mode séquentiel... Pas souvent, mais le rétrogradage m'a bien servi en montagne en descente. En montée, elle gère toute seule.

Pour SOSO94, il suffit de caler le "cruise control" à la bonne vitesse et adieu les pandores. La boîte cherchera toute seule le rapport faisant tourner le moteur au régime le plus bas. Tiens, hier j'étais dans le 94 justement. Pas vu de lionne bleue.
A plus :)
 

Thelonious ? Blue Monk, Roun'Midnight, Well you needn't, Epistrophy ? Mmmhhh. Et Bill ? Nardis, Twelve Tune Tone, Comrad Conrad ?
Il va falloir que l'on cause...
Quand tu veux, sekotin ruby my dear, peut-être à l'occasion d'un crépuscule avec nellie?
par contre je n'ai pas encore essayer les palettes au volant peut etre servent elles à passer les vitesses à des moments que l'on trouve plus approprié? par exemple j'ai une route près de chez ou c'est limité à 90km en ayant marre des radars je roule pile à 90km et ma boite reste en 4ème alors que si ça ne tenait qu'à moi je pense que le moteur ralerait moins en 5ème non?
A soso94, je ne comprends pas, on a la même voiture et sur la mienne la 5ème passe vers 65/70 kmh et la 6ème vers 85/90, donc pas de problème pour une conduite économique à 90 kmh.
 

Bonjour Soso,
Si votre boite reste en 4ème à 90 km/h je trouve cela un peu étrange , personnellement j'en parlerais à mon concessionnaire , moi ça ne m'ai jamais arrivé, peut être avez vous appuyé sur le bouton S de la boite.
Sinon à 90 en 6ème c'est possible si la route est assez plate et pour cela il vous suffit de passer de 4ème en 6ème au moyen de vos palettes au volant et ceci que le levier soit sur A ou sur M, il ny a aucun souci, car de toutes façons la boite et l'électronique gèrent le tout et vous ne ferez jamais de sur régime.
Bonne route à vous.
 

[quotemsg=32387,136,40023]
Thelonious ? Blue Monk, Roun'Midnight, Well you needn't, Epistrophy ? Mmmhhh. Et Bill ? Nardis, Twelve Tune Tone, Comrad Conrad ?
Il va falloir que l'on cause...
Quand tu veux, sekotin ruby my dear, peut-être à l'occasion d'un crépuscule avec nellie?


Je n'ai pas encore un âge "Pannonic", mais je crains d'avoir plus de poils blanc sur ma barbe, que de ruby dans mon escarcelle.
Il m'arrive encore de temps en temps de Blue monker moi-même aux 88 notes de mon requin noir laqué. Ce n'est pas toujours Brillant dans les coins, mais j'assure le Straight no chaser encore assez potablement.

Mais que tout ceci reste Misterioso pour les Affreuses beautés.

Pour SOSO : effectivement tu peux être en mode sport, ce qui expliquerait le problème (le "S" s'affiche discrètement au compteur) et sinon il y a un petit rodage qui atténue tout ça. Mais je pencherai plutôt pour la première hypothèse.
A +
 

alors effectivement il s'est passé quelque chose d'étrange tout d'abord j'en avais marre d'entendre le moteur raler car en dehors du 90km/h la 3ème restait jusqu'à 70km/h!!!

donc j'ai joué des palettes maintenant je sais comment ça marche lol! mais trouvant ça bizarre j'ai appuyé sur le bouton S pour vérifier le mode là le S est apparu sur le compteur je me suis dit bon ben c'est pas ça alors j'ai rappuyé dessus pour qu'il se retire mais depuis mon 3008 fonctionne normalement c'est à dire qu'à 90km/h je suis en 6ème et la voiture passe les rapports beaucoup plus tôt je ne sais donc pas exactement ce que j'ai fait puisque lorsque le mode sport est en marche le S apparait ça n'avait pas vraiment l'air d'être ça...

bref plus besoin des palettes car pour le coup cette fois les vitesses passent très bien comme il le faut...
forcement je trouve le moteur plus silencieux mdr!! mais c'est dingue comment j'apprécie la conduite avec cette boite tout est tellement plus facile!!

je ne parle meme pas des démarrages en côte! bon je n'avais pas de soucis à jouer avec les 2 pédales avant mais c'est quand même le top de lacher le frein et que la voiture ne recule pas d'1 cm!!!!!
 

Bonjour Soso

Bizarre..... , mais les mystères de l'électronique!!!!!!!
Le principal, c'est que cela fonctionne normalement maintenant.
Les palettes peuvent être agréables lorsquevous êtes en 5ème à 70km/h et que vous ne voulez pas accélerer encore pour passer en 6ème, un petit coup de palette et hop vous voilà en 6ème avec le compte tours à 1600trs/m et si vous roulez sur du plat il n'y a aucun problème.
Bonne route.
 

ah ok merci !! ça en fait des possibilités avec 1 seule voiture lol!!!

en tous cas je suis ravie et d'autant plus maintenant que ça fonctionne normalement !!!!!
 

ah ok merci !! ça en fait des possibilités avec 1 seule voiture lol!!!

en tous cas je suis ravie et d'autant plus maintenant que ça fonctionne normalement !!!!!

A mon avis, il était en mode sport, comme moi au départ, et le fait de repasser et d'annuler, a re-validé la programmation. Ce n'est qu'un pur bug informatique qui ne devrait plus réapparaître. Il faut surveiller quand-même et voir le CC si ça le refait, mais je ne vois pas autre chose.

Alors ? C'est-là que ressurgit le vieux proverbe américain, n'est-ce pas ? :)

Bonne route !
 

Soso,
Après vérification c'est plus 1500 trs/m à 70 km/h que 1600 mais c'est tout bon(surtout pour la conso) le moteur n'est pas en sous régime ,si non la boite repasserait automatiquement en 5ème .
 

Soso,
Après vérification c'est plus 1500 trs/m à 70 km/h que 1600 mais c'est tout bon(surtout pour la conso) le moteur n'est pas en sous régime ,si non la boite repasserait automatiquement en 5ème .

Bonjour

70 km/h en 6 ième est l'extrême limite : à 69 Km/h, la boîte passe en 5 ième
 

sekotin je pense exactement comme toi sur l'explication! et ça n'a plus rien à voir aujourd'hui du coup la voiture est bien plus silencieuse et je ne sens même plus les accoups du changement des vitesses par rapport à avant!
je regarderai la conso sur le prochain plein!! car là avec le surrégime aie aie aie
 

Bonjour Crima ,
Effectivement 70 km/h en 6 ème c'est limite, pour Soso vaut mieux atteindre 75 pour la 6ème.
 


bon je vais regarder ce soir en rentrant à combien la 6eme se passe!

En automatique c'est 80/85 Km/h !
70 Kms/h est la vitesse à la limite de laquelle la boîte maintient la 6 ième en cas de ralentissement
 


Ce soir, en revenant de Noirmoutier, j'ai contraint (gentiment) mon épouse préférée à prendre le volant du 3008. Elle était un peu réticente, n'ayant jamais conduit de voitures à boîte automatique.
J'ai été obligé, au début et à la sortie des rond-points en particulier de garder la main sur le levier de vitesses et puis elle s'y est faite très vite et je me demande si sa prochaine voiture (elle a une C2 présentement) aura bien encore une pédale de débrayage d'un autre âge.
Allez-y, Mesdames, n'ayez pas peur, les boites automatiques ou robotisées, c'est le pied! (droit, bien sûr)