Changement biellettes de barre stab AR

tonton jojo

Lion d'Argent
30 Décembre 2010
2 014
8
38
124
Bonjour,

n'ayant pas trouvé de tuto là dessus, je me permets d'en faire un car la question revient souvent.

Donc pour changer vos biellettes arrière, il vous faut:
- 2 biellettes neuves.
- Une clef BTR (hexagonale) n°5: si vos biellettes possèdent cette empreinte au bout du filetage.
- une clef plate de 17: si vos biellettes ne possèdent pas l'empreinte BTR mais deux méplats juste derrière la rotule.
- une contre-coudée de 19 et/ou une plate/oeil de 19 (une empreinte 12 pans est impérative).
- une brosse métallique.
- un bombe de dégrippant (WD40...)
- 2 crics (ou un cric et des cales).
- un tapis pour vos fesses et genoux, c'est toujours mieux. :D

Opération n°1:
lever la voiture et retirer la roue. Précaution: passez une vitesse pour "bloquer" les roues AVT ou mettre des cales.

Opération n°2:
démontage de la biellette.

Biel AR (1).jpg


Passer un bon coup de brosse métallique sur les filetages et les écrous de la biellette.
Arroser tout ça d'une bonne giclée de dégrippant.
desserrer les écrous à l'aide de la contre coudée de 19. Ce qui est important c'est d'avoir un bon bras de levier. la plate étant un peu juste pour ça.
Le tout étant tendu, il est possible que ça se dévisse sans problème et sans avoir besoin de bloquer la rotule avec la clef plate ou la BTR.

Biel AR (2).jpg


Si toutefois tout tourne ensemble et que vous ne pouvez pas passer la clef plate. Essayer la méthode bourrin en attrapant le caoutchouc vigoureusement avec une pince multiprise. Peu importe si la rotule est détruite puisqu'elle part à la benne.

Opération n°3:
on soulage la suspension en installant le second cric sous le moyeu pour libérer la biellette et la retirer sans effort.

Biel AR (3).jpg


Biel AR (4).jpg


On voit bien sur la photo suivante la différence entre la vieille et la neuve: la vieille n'avait pas d'empreinte BTR en bout de filetage et les deux méplats juste avant le caoutchouc pour passer une clef plate sont tout petits. Autant dire que pour la fixation du bas, ça m'a posé quelques soucis.
La nouvelle (Delphi) est bien plus pratique.

Biel AR (5).jpg


Opération n°4:
on installe la nouvelle. Il y a parfois des rondelles de chaque côté du point de fixation (sur la barre stab, je n'en n'avais que d'un côté).
Si vous en avez en stock, changez les. Sinon, remettre les anciennes après les avoir nettoyées.

Biel AR (6).jpg


On serre le tout et on retire le second cric.

Opération n°5:
on remonte la roue et on descend la voiture.

Après avoir fait les deux côtés, on va faire un petit essai et... plus de claclaclac!
 





Merci!
Niveau temps, j'ai mis un peu moins de 2h pour les deux, recherche :D et rangement des outils compris.
Chez moi l'atelier n'est pas à côté de la voiture, ça joue sur le temps suivant le nombre d'aller-retours. :lol: :lol: :lol:
 


encore un bon tuto :bounce: [:phoenix 69]

[:remboses:8] [:sniper:9] [strike]dans la matinée[/strike] il rejoindra les autres dans le sommaire ;) :D



edit : fait dans le sommaire des tutos en 607 et SVP

:chinois: à tonton jojo pour la communauté :D
 








bonjour jais commander les amortiseurs arriere car je pense qu il son fatigue 228500 km et jai vu que les biellettes pouvais etres aussi fatigue donc plus qua faire ca jespere que ca vas etre un peu moins bruillant apres :D et merci pour le tuto :chinois:
 

bonjour jais commander les amortiseurs arriere car je pense qu il son fatigue 228500 km et jai vu que les biellettes pouvais etres aussi fatigue donc plus qua faire ca jespere que ca vas etre un peu moins bruillant apres :D et merci pour le tuto :chinois:


tu as un tuto egalement pour les amortisseur arriére ;) :coucou:
 


bonsoir jai une des bielette qui es bloquer imposible de desserer galere quand penser vous si je met un coup disqueuse merci
 

bonsoir jai une des bielette qui es bloquer imposible de desserer galere quand penser vous si je met un coup disqueuse merci
oui tu peux! ced079 c'est se qu'il a fait sur le sienne!!
 




bonsoir jai une des bielette qui es bloquer imposible de desserer galere quand penser vous si je met un coup disqueuse merci

Bonsoir,

Pas de problème, c'est le dernier recours. Je n'avais pas eu d'autre choix sur mon 406. A l'avenir, décrasse aussi bien que tu le peux à la brosse métallique les extrémités filetées avant d'essayer le déserrage.
 

bonsoir alors donc a la disqueuse ces ok met un truc que je trouve bizard il y avait des roudelles entre la biellete et la barre stab et en bas aussi normale ou pas merci
DSC_0020.jpg
 


ok alors en bas une cote biellete et un cote ecrou et une en haut cote ecrou merci ca me rassure
 

bonjour jai un ptit bruit depuis que Jai changer met amortisseurs et biellettes de métal qui cogne a l arrière qui ce fait que a froid une fois que je roule dix minute après c ok étonnant non :lol: tous es bien serrer pourtant jai verifier si vous avez un avis :chinois:
 

Bonjour,

C'est ennuyeux mais pas rédhibitoire. Commence par mettre la voiture sur chandelles, dépose tes roues et inspecte le moindre recoin de tes suspensions, s'il y a contact métal/métal ou autre quelque part, ça doit être visible. Si pas visible, vérifie (encore) le serrage des écrous des biellettes neuves et de fixation des amortisseurs, y compris dans la partie supérieure.