Bonjour,
n'ayant pas trouvé de tuto là dessus, je me permets d'en faire un car la question revient souvent.
Donc pour changer vos biellettes arrière, il vous faut:
- 2 biellettes neuves.
- Une clef BTR (hexagonale) n°5: si vos biellettes possèdent cette empreinte au bout du filetage.
- une clef plate de 17: si vos biellettes ne possèdent pas l'empreinte BTR mais deux méplats juste derrière la rotule.
- une contre-coudée de 19 et/ou une plate/oeil de 19 (une empreinte 12 pans est impérative).
- une brosse métallique.
- un bombe de dégrippant (WD40...)
- 2 crics (ou un cric et des cales).
- un tapis pour vos fesses et genoux, c'est toujours mieux.
Opération n°1:
lever la voiture et retirer la roue. Précaution: passez une vitesse pour "bloquer" les roues AVT ou mettre des cales.
Opération n°2:
démontage de la biellette.
Passer un bon coup de brosse métallique sur les filetages et les écrous de la biellette.
Arroser tout ça d'une bonne giclée de dégrippant.
desserrer les écrous à l'aide de la contre coudée de 19. Ce qui est important c'est d'avoir un bon bras de levier. la plate étant un peu juste pour ça.
Le tout étant tendu, il est possible que ça se dévisse sans problème et sans avoir besoin de bloquer la rotule avec la clef plate ou la BTR.
Si toutefois tout tourne ensemble et que vous ne pouvez pas passer la clef plate. Essayer la méthode bourrin en attrapant le caoutchouc vigoureusement avec une pince multiprise. Peu importe si la rotule est détruite puisqu'elle part à la benne.
Opération n°3:
on soulage la suspension en installant le second cric sous le moyeu pour libérer la biellette et la retirer sans effort.
On voit bien sur la photo suivante la différence entre la vieille et la neuve: la vieille n'avait pas d'empreinte BTR en bout de filetage et les deux méplats juste avant le caoutchouc pour passer une clef plate sont tout petits. Autant dire que pour la fixation du bas, ça m'a posé quelques soucis.
La nouvelle (Delphi) est bien plus pratique.
Opération n°4:
on installe la nouvelle. Il y a parfois des rondelles de chaque côté du point de fixation (sur la barre stab, je n'en n'avais que d'un côté).
Si vous en avez en stock, changez les. Sinon, remettre les anciennes après les avoir nettoyées.
On serre le tout et on retire le second cric.
Opération n°5:
on remonte la roue et on descend la voiture.
Après avoir fait les deux côtés, on va faire un petit essai et... plus de claclaclac!
n'ayant pas trouvé de tuto là dessus, je me permets d'en faire un car la question revient souvent.
Donc pour changer vos biellettes arrière, il vous faut:
- 2 biellettes neuves.
- Une clef BTR (hexagonale) n°5: si vos biellettes possèdent cette empreinte au bout du filetage.
- une clef plate de 17: si vos biellettes ne possèdent pas l'empreinte BTR mais deux méplats juste derrière la rotule.
- une contre-coudée de 19 et/ou une plate/oeil de 19 (une empreinte 12 pans est impérative).
- une brosse métallique.
- un bombe de dégrippant (WD40...)
- 2 crics (ou un cric et des cales).
- un tapis pour vos fesses et genoux, c'est toujours mieux.
Opération n°1:
lever la voiture et retirer la roue. Précaution: passez une vitesse pour "bloquer" les roues AVT ou mettre des cales.
Opération n°2:
démontage de la biellette.
Passer un bon coup de brosse métallique sur les filetages et les écrous de la biellette.
Arroser tout ça d'une bonne giclée de dégrippant.
desserrer les écrous à l'aide de la contre coudée de 19. Ce qui est important c'est d'avoir un bon bras de levier. la plate étant un peu juste pour ça.
Le tout étant tendu, il est possible que ça se dévisse sans problème et sans avoir besoin de bloquer la rotule avec la clef plate ou la BTR.
Si toutefois tout tourne ensemble et que vous ne pouvez pas passer la clef plate. Essayer la méthode bourrin en attrapant le caoutchouc vigoureusement avec une pince multiprise. Peu importe si la rotule est détruite puisqu'elle part à la benne.
Opération n°3:
on soulage la suspension en installant le second cric sous le moyeu pour libérer la biellette et la retirer sans effort.
On voit bien sur la photo suivante la différence entre la vieille et la neuve: la vieille n'avait pas d'empreinte BTR en bout de filetage et les deux méplats juste avant le caoutchouc pour passer une clef plate sont tout petits. Autant dire que pour la fixation du bas, ça m'a posé quelques soucis.
La nouvelle (Delphi) est bien plus pratique.
Opération n°4:
on installe la nouvelle. Il y a parfois des rondelles de chaque côté du point de fixation (sur la barre stab, je n'en n'avais que d'un côté).
Si vous en avez en stock, changez les. Sinon, remettre les anciennes après les avoir nettoyées.
On serre le tout et on retire le second cric.
Opération n°5:
on remonte la roue et on descend la voiture.
Après avoir fait les deux côtés, on va faire un petit essai et... plus de claclaclac!