Changement catalyseur 308 1.2pt 130 (~80000km)

Geronimoz

Peugeot Addict
28 Avril 2016
74
1
6
Bonjour à toutes et tous.

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Je passe de temps en temps sans être connecté j'avoue ^^
Bon, je viens poser ma petite question qui n'a pas trouvé de réponse après recherches. Je vais essayer de résumer pour pas être trop long :D

La titine (308 II Gt Line 1,2 PureTech 130cv, achetée neuve en juin 2016 pour rappel) n'est plus sous garantie et l'entretient est fait dorénavant pas les mécaniciens de mon travail. Elle a aujourd'hui environ 80000km+.

Il y a quelques temps de ça (aux alentours des 70000km par là), voyant orange (le logo moteur, voyant dépollution), qui apparaît puis disparaît, revient et puis s'en va...
A la valise, ils pensent à un soucis de sonde lambda sans trop de gravité et m'efface le défaut (qui reviendra régulièrement et disparaîtra encore), mais une ligne rouge reste fixe et nécessite le passage chez Peugeot.

Je m'y rends donc, diagnostic posé très rapidement, il faut changer le catalyseur et directement on me parle d'une demande de prise en charge par Peugeot. C'est pas urgent mais il faut le faire.
J'en conclus donc immédiatement que le catalyseur ne devrait pas avoir à être changé après aussi peu de temps ?! Le chef d'atelier acquiesce ma conclusion ^^
Ils effacent le défaut en me prévenant qu'il pourrait ré-apparaître. Et depuis 1 mois maintenant il n'est toujours pas revenu. Normal ?

La demande de prise en charge est faite, Peugeot prend à sa charge une bonne partie, mais pas 100%.
Total ttc 1093.51€ Prise en charge Peugeot 710.78€ = Reste à payer 382.73€

:confused: Je m'interroge du coup, à combien de kilomètres (ou de temps) un catalyseur devrait il être changé ?
Pourquoi Peugeot ne prend pas en charge 100% ? Au vu de la rapidité avec laquelle m'a annoncé ça le chef d'atelier et la rapidité de réponse de Peugeot ^^

Et du coup, à votre avis, devrais-je demander à Peugeot de prendre intégralement en charge le coût de réparation ?

Merci d'avance pour vos réponses à venir. Rien de bien grave, mais 382€ c'est une belle somme déjà :/

A plus dans l'bus ^^
Gero
 
  • J'aime
Reactions: Quinn Liu

Démonte-le et passe-le au lave-vaisselle ! ^^
Plus sérieusement, effectivement ce n'est pas normal, surtout à ce kilométrage...
Carburant utilisé et type de trajet le plus fréquent, histoire de se faire une idée, svp ?
 
  • J'aime
Reactions: Geronimoz

quelques questions: pourquoi changer le catalyseur, est-ce qu'ils sont certains des valeurs remontées par les sondes lambda? pourquoi ne pas commencer par les changer?
 
  • J'aime
Reactions: Geronimoz

Bonjour à toutes et tous.

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Je passe de temps en temps sans être connecté j'avoue ^^
Bon, je viens poser ma petite question qui n'a pas trouvé de réponse après recherches. Je vais essayer de résumer pour pas être trop long :D

La titine (308 II Gt Line 1,2 PureTech 130cv, achetée neuve en juin 2016 pour rappel) n'est plus sous garantie et l'entretient est fait dorénavant pas les mécaniciens de mon travail. Elle a aujourd'hui environ 80000km+.

Il y a quelques temps de ça (aux alentours des 70000km par là), voyant orange (le logo moteur, voyant dépollution), qui apparaît puis disparaît, revient et puis s'en va...
A la valise, ils pensent à un soucis de sonde lambda sans trop de gravité et m'efface le défaut (qui reviendra régulièrement et disparaîtra encore), mais une ligne rouge reste fixe et nécessite le passage chez Peugeot.

Je m'y rends donc, diagnostic posé très rapidement, il faut changer le catalyseur et directement on me parle d'une demande de prise en charge par Peugeot. C'est pas urgent mais il faut le faire.
J'en conclus donc immédiatement que le catalyseur ne devrait pas avoir à être changé après aussi peu de temps ?! Le chef d'atelier acquiesce ma conclusion ^^
Ils effacent le défaut en me prévenant qu'il pourrait ré-apparaître. Et depuis 1 mois maintenant il n'est toujours pas revenu. Normal ?

La demande de prise en charge est faite, Peugeot prend à sa charge une bonne partie, mais pas 100%.
Total ttc 1093.51€ Prise en charge Peugeot 710.78€ = Reste à payer 382.73€

:confused: Je m'interroge du coup, à combien de kilomètres (ou de temps) un catalyseur devrait il être changé ?
Pourquoi Peugeot ne prend pas en charge 100% ? Au vu de la rapidité avec laquelle m'a annoncé ça le chef d'atelier et la rapidité de réponse de Peugeot ^^

Et du coup, à votre avis, devrais-je demander à Peugeot de prendre intégralement en charge le coût de réparation ?

Merci d'avance pour vos réponses à venir. Rien de bien grave, mais 382€ c'est une belle somme déjà :/

A plus dans l'bus ^^
Gero

Bsr

A priori la prise en charge reste correcte, voir tableau pris sur l'ARGUS pour une éventuelle pris en charge. Pour 80 000 km il donne 50%.Moteur-Boîte-de-vitesse.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Geronimoz

Bonsoir,

formidable, plus rapide que l'éclair les réponses :) Merci beaucoup ! :love: Ça fait toujours zizir de voir un forum vivant comme ici !

@Mkk3364 : :D:lol: j'ai pensé à ça dès le début, malheureusement je n'ai pas de lave vaisselle ^^
Sinon, SP95 la majorité du temps, SP95e10 lorsque j'ai pas le choix ou que je suis short sur les finances, le moins souvent possible en tout cas. Jusqu'au confinement je faisais mon plein en Andorre (au col pour ceux qui connaissent, pas en bas) car je clopais encore, j'ai arrêté depuis. Et ils n'ont que du SP95, pas de E10.
Mon trajet de tous les jours (4 à 6 fois par semaine) est l'aller-retour au taf', ~20min par trajet de route de vallée, pas raide 400m de dénivelé en tout à peu près. Juste le dernier kilomètre qui est raide chez moi (+150m grosso-merdo).
Le reste du temps, trajets montagne souvent courts pour partir sur des randos proches, parfois plus longs. Jamais de ville pure ou d'autoroute quoi, enfin trèèèès très rarement. Du reste je roule souvent en régime soutenu (~2500 3000t/mn,) pour justement éviter de trop encrasser la bête, sur conseil des mécanos.

@Delage : Ok pour la prise en charge. Ils se mouillent pas trop à la base je vois, j'ai donc un peu de chance finalement qu'ils me prennent plus de la moitié ^^ Ouf ^^
Ce tableau vaut pour Peugeot uniquement ou pour tout constructeur ?

@petit suisse Alors là sincèrement j'en sais trop rien ^^ ils doivent savoir je pense, perso je n'y connais que pas grand chose.. il y a plusieurs sondes lambda ?? Je ne savais pas ça, je pensais qu'il y en avait juste une :confused:
Après, ce que je trouve dingue c'est qu'elle ait passé le CT sans problème début juin alors que le témoin est apparu la première fois au tout début d'année, vers Février je dirais par là.. J'oubliais ça, pour ça que j'ai prévenu que je "résumais" ^^
En effet, CT ok début Juin, à cette période je n'avais plus du tout le témoin. C'est un peu avant la révision quelques temps après qu'il est revenu. Et depuis le passage chez Peugeot, début septembre, il n'est plus jamais réapparu :/
Après, vous me direz que ptet que les limites de pollution de la voiture et ses calculateurs sont plus basses que celles demandées au CT ?!

Des fois que vous vous demandiez aussi, j'ai fait toutes les révisions dans les temps et je fais attention à régulièrement laver le châssis pour le sel. En hiver il n'est pas rare de la passer 1 fois par semaine au lavage avec châssis, enfin lorsqu'il ne gèle pas bien sûr ^^
J'oubliais également un détail, je fais partie de ceux qui ont vu leur réservoir essence changé sous garantie, cf un topic qui parle de trous de puissance au roulage. Le chef d'atelier me disait que peut être ça a pu causer l'encrassement prématuré du cata.. Ptet aussi pour ça qu'ils prennent en charge plus que ce qui est prévu sur le tableau posté par Delage ?!

Bon, du coup c'est ptet juste pas de bol quoi, mais faut avouer que, même si j'y connais rien, j'ai jamais eu à changer de pot catalyseur avant, et ma précédente tuture je l'avais emmené jusqu'à plus de 200000km et n'en prenais pas spécialement bien soin comme celle ci que j'ai eu neuve... Pour ça que j'ai fini par décider de quand même venir demander vos avis par ici. Je vais leur demander quand même pour la question des valeurs de sondes du coup ^^

Merci encore pour vos réponses :bien::chinois:
 

Cela nous permet de voir à combien nous pouvons prétendre, fait par l'argus puis aussi auto plus pour les constructeurs

https://www.autoplus.fr/occasion/qu...a-plus-fiable-barometre-auto-plus-2020-233000

Fiabilité Peugeot
> 14e en 2019 - (9e en 2018) Tendance en baisse
La dégringolade de Peugeot se poursuit (sept places de moins en 2018, cinq en 2019).
Car de nouvelles épidémies s'ajoutent à celles désormais bien connues. En tête, les remplacements précoces d'amortisseurs (dès 40 000 km) sur les 208, 2008 et 3008. Autre récente déconvenue, les soucis de réservoir d'AdBlue sur l'ensemble des moteurs BlueHDi. Les défaillances d'injecteurs du 1.6 HDi 112 perdurent sur son évolution e-HDi 115, tout comme les avaries de volant moteur sur les diesels jusqu'en 2016. En essence, c'est la courroie de distribution (immergée dans l'huile) des 1.2 PureTech qui s'effiloche. Petite éclaircie, les pannes de GPS se font plus rares.
 

le tableau AUTOPLUS, ça me fait toujours rigoler. Un catalyseur fait la durée de vie de la voiture, pas 150000km!!

De plus, rouler au E10 ne pose aucun soucis pour ton moteur-echappement. Je fais tourner la 1007 de ma femme avec plus de 50% de E85 sans que le temoin s'allume, les sondes lambdas et le calculateur compensent cet apport d'ethanol en augmentant les temps d'injection(et donc la conso).

Pour les sondes lambda, il y en a une avant et une après le catalyseur. Si l'une donne une valeur hors limite, allumage du voyant. Reste à savoir pourquoi c'est hors limite et si c'est la sonde amont, rien à voir avec le catalyseur... mais il faudrait avoir le relevé des défauts que le garagiste c'est bien gardé de te transmettre:sweat:
 

Yopla boum

Donc si la valeur mauvaise est après le cata', ben c'est la cata quoi ^^
Ok pour le carburant, je sais que le E10 ne pose pas de soucis, moteur conçu pour, mais il consomme quand même un poil plus tout en coûtant moins cher à l'achat, mais j'ai déjà lu le topic comparo/disputo ^^ entre les pro e10 95 98 etc ^^ Je n'sais pu trop pourquoi mais, j'avais retenu qu'au final le mieux restait le 95 tout simple ^^

Pour revenir sur le tableau des kilométrages / fiabilités... je regarde celui du freinage chez autoplus et, surprise pour les plaquettes, perso, c'est carrément l'inverse de ce qui est marqué qui s'est passé pour moi. Bon évidemment, j'entends bien que c'est une moyenne tranchée à la louche et en cas de panne, mais bon... dans le tableau ils annoncent que les AV devraient mourir plus tôt que les AR.
Mes plaquettes AV sont encore d'origine, si si, et toujours de la garniture, alors que les AR ont été changées à 55000km. Le garage qui m'avait changé les arrières m'avait annoncé environ encore 10000k pour les avants et elles sont toujours en place. Il m'avait aussi expliqué que les arrières sont, d'usine, plus fines que les avant en garniture. Mais bon, quand même 25000km après et toujours ràs pour les avants. Le mécano du boulot en juillet m'en annonçait encore à peu près 5/10000k ^^ Les disques, ràs pour le moment ^^

Bref, je leur demanderai donc si la valeur erronnée vient de la lambda pré ou post cata.

Merci encore pour ces précieuses informations :)
 


Salut salut par ici.

Bon, et bien à priori le catalyseur avait vraiment un défaut d'après le garage. Il m'a répondu que les sondes lambda étaient ok.
Après bon, je pense pas qu'ils se soient amusés à me faire changer une pièce aussi importante et chère avec une telle prise en charge si c'était vraiment pas nécessaire quand même ^^
Voilà voilou.
Encore merci de vos retours par ici parce que ça m'étonnait quand même qu'un cata ne tienne que si peu de km et de temps :)
 



Un catalyseur HS, c'est soit:
. un défaut de fabrication
. un carburant inadapté (essence plombée par exemple)
. un mauvais allumage (bobine, bougies, filtre à air)
. une sonde lambda amont (régulation) HS
. une prise d'air sur l'échappement faussant la sonde lambda amont
. ou un choc mécanique sur le catalyseur

Avec une voiture fonctionnant normalement ça tient largement 200.000kms... pas 80.000...
 

Bonjour,
Il s'agit visiblement un défaut récurent : Suite au voyant défaut moteur allumé depuis lundi dernier, je viens d'apprendre que le diagnostic donnait le catalyseur hs sur ma 308 GT 07/2017 100.000 Km achetée neuve et entretenue dans le réseau Peugeot.
On me propose une prise en charge partielle dont je ne connais pas encore le montant. (devis 1.600 Euros).
C'est ma 6e Peugeot mais peut être la dernière...
 

Bonjour,
Il s'agit visiblement un défaut récurent : Suite au voyant défaut moteur allumé depuis lundi dernier, je viens d'apprendre que le diagnostic donnait le catalyseur hs sur ma 308 GT 07/2017 100.000 Km achetée neuve et entretenue dans le réseau Peugeot.
On me propose une prise en charge partielle dont je ne connais pas encore le montant. (devis 1.600 Euros).
C'est ma 6e Peugeot mais peut être la dernière...
Va chez les allemands, ils ne te parleront pas de prise en charge
 


Si tu veux. J’ai donné cet exemple parce qu’un ami a eu le problème et VW n’a rien voulu savoir sur un véhicule de 4 ans et 140000 kms toujours entretenu chez le concessionnaire.
 


En terme de banalité, bien sûr que toutes les marques ont des problèmes.
Donc, ayant trouvé la déclaration de serge06 simpliste (certainement issue d'une mauvaise expérience personnelle ou familiale), j'ai fait la même à l'envers ^^, histoire d'équilibrer les choses.
Oui W13, on sait bien que l'herbe est plus verte...chez Peugeot :lol:
Et moi je rajoute : cordialement.
 

Me réponse était en réaction de Lansac qui s’est inscrit pour poster uniquement un message dont le sujet était de dire "je suis déçu, je vais quitter Peugeot".
C’est la raison pour laquelle, je lui réponds, tu as raison, va voir les allemands, ça vachement mieux.
Au delà de ça, je comprends que lâcher 1600€ avant éventuelle prise en charge, ça fou les boules
 

Je me répète, mais acheter du premium allemand, on s'offre (très) cher une finition, pas la fiabilité ! (et c'est le plus en plus le cas avec PSA, ya qu'à regarder les 308 III hors de prix (du moins en hybride) et les déboires électroniques qu'essuient les Bêta testeurs/acheteurs de la première heure !)
 

Peut-être que le moment est venu de ne plus s'attacher ni à une marque, ni à un modèle, et préférer la location la plus intéressante du moment...
Et oui, les temps ont changés...
 



les moteurs puretech sont l'illustration de ce changement. On garde la voiture 80000km et on la jette. Bon, ça doit être ça la nouvelle écologie:voyons:
Oui et non...
Dans le cadre d'une location, on ne la jette pas, elle est reprise par le loueur.
Donc pas de soucis pour trouver un acheteur, même si le véhicule a hérité depuis son acquisition d'une mauvaise presse...
Et ça change beaucoup de choses...

Quand à l'écologie, on est entouré par plein de personnes compétentes en automobile qui pensent et décident pour nous, alors pourquoi se poser la question?
(Propos volontairement ironiques)
:lol:
 
Dernière édition:


Peut-être que le moment est venu de ne plus s'attacher ni à une marque, ni à un modèle, et préférer la location la plus intéressante du moment...
Et oui, les temps ont changés...

Ne pas être fidèle à une marque, clairement oui, et ça depuis mes débuts d'automobiliste (SEAT en 85, VW entre 90 et 98, Opel de 98 à 2003, Ford entre 2003 et 2010, Rino entre 2010 et 2016 et cette 308 depuis); la location, pas pour moi, enfin, pas pour l'instant; d'une je roule trop (presque 30000/an), et de 2, je ne prends jamais du neuf
 

Dans le cadre d'une location, on ne la jette pas, elle est reprise par le loueur.
Donc pas de soucis pour trouver un acheteur, même si le véhicule a hérité depuis son acquisition d'une mauvaise presse...
Et ça change beaucoup de choses...

oui, c'est vrai mais elles sont souvent vendues sur des marchés moins regardant comme ceux de l'europe de l'est.(c'est ce que m'avais expliqué le vendeur qui m'a repris ma C5 quand j'ai acheté la 308)

Et ma phrase était plutôt à prendre dans le sens de la voiture objet de consommation, encore plus qu'avant! ;)
 

oui, c'est vrai mais elles sont souvent vendues sur des marchés moins regardant comme ceux de l'europe de l'est.(c'est ce que m'avais expliqué le vendeur qui m'a repris ma C5 quand j'ai acheté la 308)

Et ma phrase était plutôt à prendre dans le sens de la voiture objet de consommation, encore plus qu'avant! ;)

Oui, c'est bien devenu un objet de consommation par nécessité, qui amène plus de déboires que de plaisir...
 

Bonjour , j'ai eu le meme soucis sur ma PT130 308 , en analysant a la valise le comportement de ma 308 avec diagbox , j'ai remarqué nada zéro et pourtant le voyant moteur ces allumé et est resté !

en regardant bien je me suis dit que peu etre ma gestion ethanol n'a pas aimé l'air chaud de la periode caniculaire et moin d'air frais demande plus de contrainte au moteur valable également pour l'essence !

2 idéé:
1/peux étre une sonde qui lache celle en amont ou en aval du catalyseur l'une a donné une donné qui a mis en défaut la seconde !
2/le catalyseur a se kilometre devrai pas etre dans un etat lamentable au point de te faire un défauts moteur le mien a 78000km et plus de de actuellement je pense peux etre a un bug Sonde

Coup de valise, efface et op repart si sa se répete peux etre bien une sonde qui lache mais voir la quelle ou bien tu démonte le cata et tu le baigne dans une solution curatif genre eau plus acétone une aprés midi ! je peux te dire que c'est efficace (fait sur le catalyseur de ma 1.6thp 207)